• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

AudreyL

Hyperlactation
Comment s'est passée la journée @Mariech ?


J'ai eu le rdv des 9 mois, la prise de poids est OK et le médecin m'a confirmé la possibilité d'arrêter le lait en journée. Je me tâte parce que clairement à 12h30 il est grand temps que je tire. J'ai eu des fuites le jour où j'ai traîné... Puis en 15/20mn j'ai bien 240ml, je me dis que c'est pas un si gros effort pour de jolies quantités. Aaaah ambivalence quand tu nous tiens !!!
 

Mariech

Hyperlactation
Comment s'est passée la journée @Mariech ?


J'ai eu le rdv des 9 mois, la prise de poids est OK et le médecin m'a confirmé la possibilité d'arrêter le lait en journée. Je me tâte parce que clairement à 12h30 il est grand temps que je tire. J'ai eu des fuites le jour où j'ai traîné... Puis en 15/20mn j'ai bien 240ml, je me dis que c'est pas un si gros effort pour de jolies quantités. Aaaah ambivalence quand tu nous tiens !!!
J'ai connu l ambivalence.. tant que j'étais partagée comme ça.. je n'ai pas arrêté les tirages.

Super pour la visite des 9 mois. Bravo!!

La journée.. bah... ca se passe... la je vais me masser un peu sous l eau chaude...

Mais j'ai mal..surtout quand ma choupi me donne des coups...😑
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ Mariech Tu peux au moins exprimer un peu à la main sous la douche, juste pour être confortable?
Il ne faudrait pas que ça s'aggrave, et ça ne risquerait pas trop de stimuler? Qu'en penses tu?
 

Mariech

Hyperlactation
@ Mariech Tu peux au moins exprimer un peu à la main sous la douche, juste pour être confortable?
Il ne faudrait pas que ça s'aggrave, et ça ne risquerait pas trop de stimuler? Qu'en penses tu?
Je viens de le faire surtout pour masser un peu. C'est sorti au taquet.. et je pense à @AudreyL En disant ça car... je me suis dit... encore ce lait au bout de 4 jours sans tirer... mais est ce que je ne devrais pas continuer de tirer.... grrer
 

Mariech

Hyperlactation
Pffff les filles... je crois que demain soir je tire... je vais pas pouvoir supporter ça. J'ai massé sous la douche.. ca sort en jet... et j'ai plein de boules des deux côtés.. et demain boulot..donc je remets un soutif... ouille ouille.. et mardi soir... sport... autant dire que j angoisse déjà
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille, ça doit faire vraiment mal.
Tu sais, cela ne semble pas anormal que ce soit difficile de passer d'un tirage par jour (90 ml au dernier tirage si j'ai bien suivi) à ... rien du tout.
Tu peux tirer sans culpabiliser pour soulager, ça reste beaucoup moins souvent que ce que tu tirais avant, tu restes dans une dynamique de diminution (bon, ce n'est peut être pas le moment de tirer 20 minutes non plus, mais juste quelques minutes?)
 

Mariech

Hyperlactation
Oui oui. Pas le choix de toute façon il va falloir afin d éviter de gros désagréments. Et je vais tacher de me procurer du chou vert pour le soutien gorge !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

C'était tellement chargé ces trois dernières semaines que je n'ai pas pu écrire souvent.

J'ai lu que certaines mamans éprouvaient encore de l'ambivalence à arrêter les tirages.

Pour ma part ça fait plus d'un mois que j'ai arrêté de tirer en journée. Ça se passe bien. Je vois le stock diminuer de semaines en semaines mais si mais calculs sont bons, mon fils aura certainement du lait jusque fin novembre inclu à ce rythme.

J'ai la possibilité de rentre mon TL de location d'ici samedi. J'avoue qu'en un mois je m'en suis servi une fois.
Et en même temps j'étais assez émue en discutant avec mon mari parce qu'il me disait que pour lui, tant que notre bébé pouvait avoir mon lait en crèche il était heureux. Donc ça ne le choquait pas si j'imaginais tirer encore de temps en temps pour faire un petit stock supplémentaire quand j'ai envie de tirer en soirée par exemple, sans stress et quand j'ai envie.
Sinon, soit on verrait pour vraiment ne plus donner de lait en crèche, ou alors un peu de lait de vache. On n'a pas vraiment envie de donner de lait de croissance ou quoi. Notre fils a douze mois révolus et donc si je l'allaite matin et soir (parfois nuit) et quand on est ensemble une ou deux tétées de plus, c'est suffisant pour ne pas trop se tracasser à donner du lait de vache pour les 100ml sur la journée. Vous en pensez quoi vous ?

J'avoue que ma nature de petite fourmie de la fable aime se dire que tirer 80ml par ci ou par là peut alimenter tout doucement le stock. Mais en même temps je me demande si je suis pas en train d'entretenir ma fatigue par ce biais. Si je ne m'empêchais pas moi-même de lâcher prise.

La location du tire-lait n'est pas remboursée. Je me demande si je le rends ce samedi et puis si jamais par la suite je veux à nouveau faire du stock je re-loue le même modèle. Ou alors je me demande si je continue et j'essaie effectivement de faire encore du stock. Mais bon au prix de la location il faut tirer régulièrement sinon c'est un peu dommage... J'ai un tire-lait de secours mais franchement pas efficace.

Bref ambivalence quand tu nous tiens.

Courage à toi @Mariech c'est certain que tu vas réussir à retirer le dernier tirage. Franchement bravo bravo bravo pour le marathon que tu as couru, je crois que je n'aurais pas tenu aussi longtemps que toi ! Sacrée maman !
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou tout le monde,

C'était tellement chargé ces trois dernières semaines que je n'ai pas pu écrire souvent.

J'ai lu que certaines mamans éprouvaient encore de l'ambivalence à arrêter les tirages.

Pour ma part ça fait plus d'un mois que j'ai arrêté de tirer en journée. Ça se passe bien. Je vois le stock diminuer de semaines en semaines mais si mais calculs sont bons, mon fils aura certainement du lait jusque fin novembre inclu à ce rythme.

J'ai la possibilité de rentre mon TL de location d'ici samedi. J'avoue qu'en un mois je m'en suis servi une fois.
Et en même temps j'étais assez émue en discutant avec mon mari parce qu'il me disait que pour lui, tant que notre bébé pouvait avoir mon lait en crèche il était heureux. Donc ça ne le choquait pas si j'imaginais tirer encore de temps en temps pour faire un petit stock supplémentaire quand j'ai envie de tirer en soirée par exemple, sans stress et quand j'ai envie.
Sinon, soit on verrait pour vraiment ne plus donner de lait en crèche, ou alors un peu de lait de vache. On n'a pas vraiment envie de donner de lait de croissance ou quoi. Notre fils a douze mois révolus et donc si je l'allaite matin et soir (parfois nuit) et quand on est ensemble une ou deux tétées de plus, c'est suffisant pour ne pas trop se tracasser à donner du lait de vache pour les 100ml sur la journée. Vous en pensez quoi vous ?

J'avoue que ma nature de petite fourmie de la fable aime se dire que tirer 80ml par ci ou par là peut alimenter tout doucement le stock. Mais en même temps je me demande si je suis pas en train d'entretenir ma fatigue par ce biais. Si je ne m'empêchais pas moi-même de lâcher prise.

La location du tire-lait n'est pas remboursée. Je me demande si je le rends ce samedi et puis si jamais par la suite je veux à nouveau faire du stock je re-loue le même modèle. Ou alors je me demande si je continue et j'essaie effectivement de faire encore du stock. Mais bon au prix de la location il faut tirer régulièrement sinon c'est un peu dommage... J'ai un tire-lait de secours mais franchement pas efficace.

Bref ambivalence quand tu nous tiens.

Courage à toi @Mariech c'est certain que tu vas réussir à retirer le dernier tirage. Franchement bravo bravo bravo pour le marathon que tu as couru, je crois que je n'aurais pas tenu aussi longtemps que toi ! Sacrée maman !
C'est super tout ce que tu racontes et la réaction de ton mari. Franchement tu as un beau parcours et du coup.. bah si tu ne te sens pas de continuer le tire lait... moi ie dirais... le rendre ... je pense que les apports que tu donnes à ton bébé sont bien!
moi aussi je vais le rendre Mais j attends d'être sur que les boules partent j'ai pas tiré ce soir malgré les douleurs. A voir... la suite.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor

Je comprends tes sentiments, je me pose les mêmes questions ! Pour le moment je garde le tire lait...
Et je n'ai pas encore décidé ce que je donnerai la journée quand mon stock sera terminé, ce qui va vite arriver !

Merci pour ton message !

Je ne me suis pas penchée énormément sur le sujet mais de ce que j'ai compris, la situation est relativement différente si l'on sèvre complètement ou si l'on souhaite simplement retirer le lait maternel en garde. Cela dépend aussi beaucoup de l'âge de l'enfant.

Pour notre part, à 12 mois révolus, on pourrait attendre de notre bébé qu'il se passe de lait.

J'ai cru lire que globalement le lait de croissance est plus conseillé que le lait de vache par rapport à l'apport en protéines trop important et au manque de 'compétitivité' côté vitamines et minéraux.

Cependant je me dis qu'à raison de 120-150ml maximum 4 jours sur 7, le lait de vache devrait convenir.

Qu'en pensez-vous ?
Belle soirée à toutes.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message !

Je ne me suis pas penchée énormément sur le sujet mais de ce que j'ai compris, la situation est relativement différente si l'on sèvre complètement ou si l'on souhaite simplement retirer le lait maternel en garde. Cela dépend aussi beaucoup de l'âge de l'enfant.

Pour notre part, à 12 mois révolus, on pourrait attendre de notre bébé qu'il se passe de lait.

J'ai cru lire que globalement le lait de croissance est plus conseillé que le lait de vache par rapport à l'apport en protéines trop important et au manque de 'compétitivité' côté vitamines et minéraux.

Cependant je me dis qu'à raison de 120-150ml maximum 4 jours sur 7, le lait de vache devrait convenir.

Qu'en pensez-vous ?
Belle soirée à toutes.
Les animatrices citent souvent cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Qui dit que tant que le bébé est allaité, il n'a pas besoin de LA 😊
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru lire que globalement le lait de croissance est plus conseillé que le lait de vache par rapport à l'apport en protéines trop important et au manque de 'compétitivité' côté vitamines et minéraux.

Cependant je me dis qu'à raison de 120-150ml maximum 4 jours sur 7, le lait de vache devrait convenir.

J'ai le même dilemme et une situation très similaire : bébé a presque 14 mois, et boit ~130 ml les jours de garde
J'hésite... Peut être que c'est bébé qui décidera après tout ! Pas dit qu'elle accepte un biberon de LA ou de lait de vache...
 

AudreyL

Hyperlactation
Au Canada, on invite à donner du lait entier à partir de 9 mois dès lors que l'enfant est bien diversifié (et plus allaité).

Vu leur âge, je pense que même si vous ne proposiez plus de lait lors des gardes, vous n'affecteriez pas leur croissance. Il est peut être possible de proposer un peu plus de solides ?
À titre personnel, je me disais au début que je remplacerai le lait maternel par du lait entier lors de la garde. Mais finalement, il a bon appétit donc je pense juste que j'augmenterai les quantités des plats et que je laisserai une compote supplémentaire au cas où.
 
Haut