• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mabulle

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis la maman de deux garçons de 18mois et 3 mois. J'ai allaité le premier 6 mois, et cela s'est bien passé. Pour le deuxième, j'étais plutôt confiante. Mais voilà, dès le début, rien ne s'est passé correctement. Il a mis 3 jours a faire sa première tétée, j'ai exprimé mon colostrum et je lui ai donné à la seringue. Puis il s'y est mis, mais très difficilement, des fois, il pleurait 1h30 devant le sein avant que j'arrive à lui faire prendre. Les tétées étaient très douloureuses, comme des brulures. Il s'étouffait, crachait. J'ai un reflexe d'éjection fort et beaucoup de lait, donc j'ai tiré les premiers jets et ça a été plus ou moins. J'ai fait deux mastites à 10 et 15 jours. Depuis un mois, il prend le sein plus rapidement, mais il continue à s'étouffer souvent et surtout il ronfle beaucoup. et j'ai toujours aussi mal! J'ai parlé à ma sage femme, à mon médecin, ils ne savent pas quoi me proposer. J'ai essayé d'avoir un rendez-vous avec une consultante en lactation, mais elles ne reçoivent pas les bébés de plus d'un mois. Je suis déçue de cet allaitement, surtout que je pense qu'il a retardé la création du lien avec mon bébé, à cause de la douleur. Malgré les professionnels de santé qui me disent en gros de serrer les dents, je me suis penchée sur la question, et je me demande si il n'a pas un frein de langue ou de lèvre. En effet, il ouvre très peu la bouche et ne retrousse que la lèvre inférieure. Il prend que le bout du sein et si je bouge un peu, il sort aussitôt de sa bouche, il n'a pas une grande force de succion. Heureusement, j'ai toujours eu beaucoup de lait et donc ça ne pose pas de problème pour sa croissance. Par contre, je trouve qu'il ronfle énormément en tétant. Je voudrais le montrer à un ORL dans la région lyonnaise, qui s'y connaisse sur le sujet et qui pratique, si besoin, la freinectomie sous anesthésie locale au laser. Merci à toutes de vos avis, retours, conseils.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mabulle, pour ton bébé, je pencherais pour un frein serré et un reflux interne.
Le fait qu'il ronfle ça peut être dû au reflux et le reflux peut être engendré par le frein serré.
Pour la frenectomie au laser, je ne sais pas s'il y a un professionnel compétent ds la région lyonnaise car il me semble que @SEmilie y habite et à dû aller voir le super Doc sur Châtillon.

Pour le REF, il existe plusieurs choses à mettre en place : allaiter en position biological nurturing, exprimer le lait de début de tétée, éviction des PLV (protéines de lait de vache), éviter tous les produits galactogènes. (amande, chocolat, ...).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es-tu allée voir un ostéo ? Ça peut également aider bébé. Il a peut-être des tensions qui l'empêchent de bien téter.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mabulle si tu es en région lyonnaise peut-être qu'une animatrice de l'association galactee pourrait t'aider. Tu habites où?
 

mabulle

Colostrum
J'ai déjà emmené mon fils deux fois chez l'ostéo à 1 et 2 mois et j'ai encore rendez-vous la semaine prochaine. En effet, il a des problèmes de posture depuis la naissance avec une hyper extension du cou. Il est aussi suivi par une psychomotricienne depuis ses 6 semaines. Je pensais que les problèmes de tétées étaient liées à cette posture, mais en fait je me demande si le problème n'est pas plutôt lié à un frein de langue trop serré, et la posture qu'une conséquence...
 

mabulle

Colostrum
Bonsoir à toutes, merci pour vos conseils. Grace à vous je suis allée voir Super Doc mardi et il a coupé le frein de lèvre sup et frein d langue type 3 de mon fils. La douleur a instantanément disparue. J'en ai pleuré de rage de tout ce temps perdu. Mais cela est derrière nous maintenant. Il continue à avaler beaucoup d'air et parfois lache encore le sein, mais j pense qu'il faut qu'il réapprenne à téter. Les ronflements ont déjà beaucoup diminué, j'espère qu'ils disparaitront dans les mois qui viennent. Il est beaucoup plus calme au sein et s'est endormi deux fois, ce qui ne lui arrivait jamais jusque là! Pour l'instant je le trouve encore un peu douloureux, mais ça va déjà mieux. Je croise les doigts pour la suite. J'espère que ça pourra améliorer aussi ses problèmes de postures.
Merci encore!
 

mabulle

Colostrum
J'ai bien l'intention de faire remonter cette infos aux médecins qui ont examiner plusieurs fois mon fils dans un hôpital réputé lyonnais. Il n'en feront probablement rien, mais bon. J'ai déjà dit au medecin qui suit mon fils que j'étais un peu en colère que personne ne m'ait entendu avant et que il a fallut que je cherche seule. Il a admis ne pas connaitre ce problème et s'est excusé de ne pas s'être plus intéressé aux problèmes que je lui rapportais. Il a pris la doc que je lui ai apporté, j'espère que ça pourra servir à d'autre mamans
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes. Le personnel non formé et qui agit comme s'ils savaient de quoi ils parlent c'est le pire!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un superbe retour ! Je n'avais pas suivi le début de l'histoire mais je suis ravie pour vous (et j'imagine en effet ta rage !!). Bravo d'être allée au bout, et bon allaitement !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle !!! Il t'a montré les exercices à faire pour que ça cicatrise bien et pour l'aider à téter ?
Tu as bien fait d'aller le voir!!
 

mabulle

Colostrum
bonjour, 15 jours après les progrès sont très bons: les tétées se passent très bien, il y a des ratés parfois parce qu'il manque d'expérience, il lâche, le sein, ou crache un peu, mais vraiment c'est mieux et plus aucune douleur: OUF. Les ronflements ont quasi disparus. Et il y a un truc auquel je m'attendais pas: sa posture s'est beaucoup beaucoup améliorée: je m'explique:
Dès la naissance, on a remarqué une posture en hyperextension, toujours tendu en arrière. Ce qui lui a valut une suspicion de souffrance fœtale avec encéphalogramme à J2 puis echo médullaire, et x prise de sang. On m'a parlé de retard mental. Finalement, développement normal, examens RAS. Donc on me prescris séances de psychomotricité pour rééduquer sa posture. Il a eu une séance par semaine depuis ses 6 semaines! non remboursées , ce qui veut dire que tout le monde n'aurait pas pu faire faire ça à son enfant car dépense très conséquente! 3 séances d'ostéo. Il a fait des progrès mais au bout d'un moment il stagnait. Retard moteur car jamais enroulé pour rouler sur le coté, n'arrivait pas à capter les regards car regardait toujours le plafond. La psychomotricienne m'a dit que le problème devait être physique: quelque part quelque chose bloque et il ne peut pas se tenir autrement qu'en hyperextension. Au final: j'ai consulté encore: fibroscopie respiratoire et moult examen cliniques. Pour m'entendre dire: "votre enfant va bien, c'est vous qui devriez faire un travail sur vous!"!!!!!!
Et voilà, dès 3 jours après la coupe du frein: tout s'arrange, il peut enfin mettre sa tête correctement: en fait le frein de langue entrainait probablement une gêne du passage de l'air d'où les ronflements, seule façon pour lui de bien respirer, mettre sa tête en arrière. L'amélioration est maintenant très rapide et on travaille avec la psychomotricienne pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes, mais vraiment ça n'a déjà plus rien à voir!
Alors là je suis colère colère: 4 mois de douleur et d'incompréhension, un encéphalogramme, une echo médulaire, une fribroscopie respi, X examens cliniques et sanguins, 3 séances d'ostéo, une dizaine de séance de psychomotricité, on a craint qu'il n'est un handicap mental, on m'a traité de dingue et d'hystérique! Tout ça pour un petit frein de langue! Purée, j'ai les boules
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends !!
Ces histoires de freins ne sont pas assez prises au sérieux. Et le personnel médical pas assez formé à la détection ni aux conséquences.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ta colère, Mabulle, et j'imagine aussi toutes les peurs et les inquiétudes que vous avez dû avoir, entre les multiples examens et les "prédictions" entendues.
Tu es une super maman : au milieu de cette tourmente, tu as continué à garder le cap de ton ressenti : tu sentais que ton bébé avait quelque chose, et tu es allée jusqu'au bout ! chapeau à toi !!!

Lié au frein de langue, des mamans ont découvert cette difficulté qui ressemble beaucoup à ce que tu décris pour ton bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
Est-ce que ça te parle ?
 
Haut