• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Surstimulation ? Bébé ne lâche pas prise ! (sommeil)

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Pour l'aspect " avenir ", une amie m a confirmé que vers 4 ans le sommeil change et les petits sont moins surexcités mais tombent de sommeil . En effet pour mon bebe devenu grand, depuis l'entrée à l'école, 3 ans 7 mois, le soir il tombe de sommeil, il n est plus dans cette stimulation permanente. Le reveil avant 7h par contre reste inchangé, quelle que soit l'heure du coucher !!

J'ai lu le livre de Gonzales pour bébé 2, idem J ai lu "dormir sans larmes" de Rosa Jové. Heureusement que je ne les ai pas lys pour bébé 1 ça m aurait angoissé, en effet, à les lire ce sont nous qui faisons des problèmes de sommeil a notre enfant et il n y a aucune vraie solution...! Je pense que ceci est peut etre vrai pour 90% des bébés m1is certains sont plus sensibles !
En tous cas bon courage, ta méthode maternage+++ est la meilleure qui soit, tant que ton dos peut porter ! Ca passera au gré de leur croissance, ca reviendra parfois dans certaines phases de gros progrès !
Bon courage :)

Oui c'est vrai que la lecture de ces livres peut être culpabilisante quand on a un bébé qui rentre pas dans certaines cases ! Les auteurs ne font pas de cas par cas....
Bon ben vivement l'école alors :D
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Oui, ça me parle ! mes enfants faisaient ça :)
Silence, obscurité, ralentissement de ma propre respiration ( avec de grandes expirations ), limitations des contacts ( visuels notamment )... voilà des pistes.

Oui c'est ce que j'essaye de faire en gros, mais j'ai remarqué que la bercer assez fortement en faisant "tch tch" continuellement ça la calme. Mais c'est usant à force et loin d'être efficace à 100%!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici mettait son bébé dans un porte bébé dans le dos et passait l'aspirateur ( sans aucun ménagement ).
Une autre mettait la hotte aspirante à fond et le transat en dessous.
Une autre mettait son bébé en porte bébé et marchait de façon très déterminée pour l'endormir ( loin de l'idée de "bercer", en somme )
Et j'ai souvenir d'un livre de Sears où il raconte l'expérience d'une famille qui mettait le bébé sur la machine à laver le linge en mode essorage.

Certains bébés ont besoin de mouvements saccadés, rapides et brusques pour s'endormir : ça me rappelle les bébés endormis dans les pagnes alors que les mamans pilent du mil : c'est un mouvement ample et assez rapide. Tu vois l'idée ?
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Une maman du groupe ici mettait son bébé dans un porte bébé dans le dos et passait l'aspirateur ( sans aucun ménagement ).
Une autre mettait la hotte aspirante à fond et le transat en dessous.
Une autre mettait son bébé en porte bébé et marchait de façon très déterminée pour l'endormir ( loin de l'idée de "bercer", en somme )
Et j'ai souvenir d'un livre de Sears où il raconte l'expérience d'une famille qui mettait le bébé sur la machine à laver le linge en mode essorage.

Certains bébés ont besoin de mouvements saccadés, rapides et brusques pour s'endormir : ça me rappelle les bébés endormis dans les pagnes alors que les mamans pilent du mil : c'est un mouvement ample et assez rapide. Tu vois l'idée ?

OH oui je vois très bien ! Je dis que je la berce pour être politiquement correcte, mais en fait je la secoue ^^
Quand on conseille aux parents de bercer doucement bébé ça me fait rire jaune !!
Sans ces "secousses" elle n'aurait jamais accepté de se laisser porter au début, c'est comme ça que la puéricultrice m'a conseillé de faire. Je prévois aussi de faire un atelier portage pour le portage dans le dos, j'ai essayé toute seule avec un tuto mais j'ai peur de faire tomber ma fille... Or je crois que ce type de portage serait super pour tout le monde ! J'aurais les mains plus libres et ma fille arrêterait se pencher en arrière et se tordre le cou dès qu'elle est en écharpe !
 
Haut