• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Surstimulation ? Bébé ne lâche pas prise ! (sommeil)

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour !

Je vais vous parler de ma fille qui a aujourd'hui exactement 6 mois.
Depuis le début de sa vie le sommeil est compliqué. Les 4 premiers mois c'était sans doute principalement lié à son RGO qui l'a fait souffrir, d'autant que je ne la portait pas ou rarement.
Ma fille est née en pleine canicule, le jour le plus long (21 juin...), donc c'était difficile de la porter sans mourir de chaud. Lors d'une visite chez une puéricultrice grâce à qui j'ai enfin pu porter ma fille (quasi tout le temps je dois dire), à ses 4 mois, j'ai appris qu'elle était hyper tendue et que cela se ressentait musculairement. Le portage ne s'est pas fait tout seul après cette visite ! Mais aujourd'hui c'est top.

Les premiers mois elle a aussi souffert de maux de ventre. Les tétées étaient compliquées, peut-être parce que j'avais un REF, peut-être aussi à cause de sa laryngomalacie. Toujours est-il que l'allaitement est enfin serein depuis le portage régulier.

Ma fille est hypertonique, bouge tout le temps, regarde partout tout le temps. Malgré la fatigue flagrante, je dois tamiser les lumières, ne pas parler pour qu'elle s'endorme. Enfin pour espérer qu'elle s'endorme ! Je précise que je l'endors dans l'écharpe, c'est assez rare qu'elle s'endorme au sein.

A l'instant même je reviens d'une balade de 35 minutes au cours de laquelle elle a enfin fini par se poser et se résigner à sucer son pouce pour s'endormir, parce que j'ai mis sa capuche super couvrante pour qu'elle ne se laisse pas distraire par les lumières des lampadaires et les illuminations de Noël...
Bien sûr l'endormissement un soir comme aujourd'hui est d'autant plus compliqué que Lucie n'a pas eu son compte de sommeil. Aujourd'hui, c'est parce que j'ai eu le malheur de l'emmener au marché à l'heure de la sieste ce matin. Avec toutes les stimulations sensorielles du marché, elle ne s'est pas endormie (là le truc de la capuche n'a pas fonctionné).

Bref, je vais m'arrêter là dans l'interminable description, vous voyez le genre, celui qui me fait dire que je ne devrai pas sortir tant que ma fille n'a pas eu son quota de sieste, donc pas avant 15h-16h..........

En fait je pense connaître les réponses à la question concernant les difficultés d'endormissement de ma fille, les premiers mois difficiles couplés à un bébé très curieux, mais peut-être que certain-es d'entre vous pourront m'apporter un éclairage nouveau, à travers des analyses, témoignages ou autres échanges !

PS : je n'ai pas précisé mais je fais du cododo avec ma fille. Pendant plusieurs mois elle dormait dans le berceau cododo mais ça ne convenait pas, depuis ma lecture il y a quelques semaines de "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez j'ai lâché prise et je fais du cododo, bouche de ma fille orienté vers le téton :joie::joie:

Merci de m'avoir lue !
 

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour!
Je ne pense pas pouvoir t'aider, désolée, je n'ai pas de propositions à te faire :( mais je te félicite pour tout ce que tu as déjà accompli! C'est pas évident de se remettre en question et de changer de cap, beaucoup arrivent avec la solution du "laisser pleurer" comme si c'était vraiment une solution... Chacun fait comme il peut mais je trouve super que tu reste dans un accompagnement bienveillant alors que ça ne doit pas être facile pour toi!
Moi aussi je galère avec le sommeil de ma fille d'un an (bon moins que toi quand même) mais en cherchant un peu partout je me suis rendu compte que parfois il faut juste du temps, de la bienveillance et de la patience. Et se rappeler que c'est normal les difficultés de sommeil des petits... Jusqu'à 6 ans! :ennui: Alors juste en parler et avoir des personnes empathiques en face ça suffit parfois à aider!
Je t'envoie plein de motivation!!!!! :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie maman de Lucie,
Bravo pour ton parcours jusqu'à présent !
Peux-tu estimer ce que tu appelles son "quota de sommeil" (elle a besoin de combien de temps d'après toi, en plusieurs fois ? Et ce qu'elle fait réellement ?) et le nombre d'heures la nuit ?
Je reconnais mon fils dans ce que tu décris, je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi s'affoler.. Elle est très grognon, elle est marquée par la fatigue ?
Mon fils, quand j'arrivais miraculeusement à l'endormir la journée, dormait 30 min, puis son cycle s'est allongé à 45 min.. Il dormait très peu (c'était rare qu'il ne fasse pas de sieste du tout de la journée mais ça arrivait souvent aussi qu'il se réveille après 10 min car endormi dans la voiture mais la voiture s'arrête, c'est bon c'est reparti !!)
Je sortais aussi beaucoup car à la maison avec lui, si je restais deux jours de suite je pétais un plomb donc peut-être que j'ai mal fait par rapport à son rythme, mais je pense que c'est plus important pour les bébés que les mamans se sentent bien plutôt que de respecter un soi-disant rythme "normal".....
Je devais aussi me mettre dans le noir complet pour l'endormir, c'est toujours le cas aujourd'hui sauf pour les siestes je repère le bon moment et je peux faire un tour en porte-bébé ou poussette.

Je ne crois pas au syndrome KISS.. Ce n'est pas un diagnostic scientifique, et certains professionnels profitent de l'inquiétude des parents pour faire des soins et agir sur des symptômes très vagues et passe-partout...
 

Lioba3

Période de pointe
@Marie maman de Lucie
Bonjour à toi !
A la lecture de ton texte je me revoie 3 ans en arrière !!! Bebe 1 avait exactement le même profil. Reflux pendant 4 mois, portage difficile en echarpe ou porte bébé mais portage adooooooré aux bras (nos muscles s en souviennent!) et incapable de s endormir s il y avait la moindre stimulation visuelle, sonore, olfactive ! Il a du dormir 3 fois en poussette on s'en souvient lol

Encore aujourd'hui il approche des 4 ans, il adore être porté, pour tout voir car un petit bonhomme entre les jambes des adultes, ce n'est pas drôle, on ne voit rien !!

Moi je voyais 2 méthodes :
le lacher prise total = tu vis ta vie, ton bébé suit, il dormira quand il en aura besoin
L adaptation totale aux besoins de bébé et à son rythme

La première ne fonctionnait absolument pas, bébé pouvait passer des heures à ne pas dormir, finissait grincheux, dormait encore moins
Nous avons donc opté pour la seconde méthode. Et oui, on restait enfermés le matin pour la sieste, l après midi pour la sieste. Très alienant ! mais le seul moyen d'avoir un vrai sommeil de bébé.
La sieste du matin a d ailleurs vite été un problème car sans il était tres grognon, et avec, il dormait mal l après midi. J'avais donc assez tôt avancé le repas vers 11h pour faire la sieste avant midi et être libre un peu plus tôt !
Quand je sentais que la fatigue s'accumulait un peu, qu'il avait chaque jour un peu plus de mal a dormir je faisais des journées 100% bébé, scotché à moi, sans stimulation pour quil ait son quota de sommeil.

Ta petite a peut etre une hypersensibilité, qui fait qu'elle est sur stimulée là ou d'autres bébés ne le seraient pas du tout. C'est difficile au quotidien mais si bébé est bien accompagné la dedans ça en fait des petits pleins d empathie, de gentillesse avec un coeur enoooorme !!

Bon courage à toi !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont de plus en plus éveillés je trouve. Ma puce dort beaucoup plus que son frère pour cause je suis plus disponible pour la porter ou faire les siestes sur moi. Elle commence juste à avoir envie d'être posée. Très tonique également, les endormissements et même les tétées sont compliqués. Encore plus quand son frère est dans les parages.

Si elle est très tonique, n'hésite pas à la poser au sol, joue avec elle, quelques exercices de motricité, ça peut la fatiguer un peu. Et elle sera bien vite capable de se déplacer et le sommeil s'ameliora à ce moment. Rien de mieux qu'un gros dodo après une séance d'exploration de la maison ;).
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie maman de Lucie ,
Moi aussi je reconnais tout à fait mon fils dans ce que tu décris!!
Un sommeil extrêmement léger, à tel point qu'un simple tiroir qui grince à l'autre bout de la maison (et grande maison pourtant) et la sieste est finie! Et quand c'est fini, même s'il ne s'est endormi que depuis 3 minutes, c'est fichu, il s'éveille comme s'il avait dormi 2h, grand sourire, et hop! Je me sauve pour aller vadrouiller! (Il a 10 mois)
Malheureusement après ça tout est décalé.
Je l'endors aussi systématiquement au sein, et comme toi je suis passée au sommeil partagé très tôt après lecture de "Serre- moi fort" <3
Pendant longtemps ça a prit des heures, mon maximum: jusqu'à 4h le soir avec lui à essayer de l'endormir, dans le noir total également pour les mêmes raisons que toi.
Pour les siestes au début j'étais dans le même raisonnement que @Lioba3 , je ne me prenais pas la tête et me disait qu'il dormirait quand il serait vraiment fatigué; mais on voyait de plus en plus l'excitation et l'énervement dûs au manque de sommeil, ça plus l'apparition de gros cernes sous ses yeux :(
Du coup je suis passée à l'adaptation totale aux besoins de bébé moi aussi, c'est à dire enfermée avec lui dans la chambre aux premiers signes de fatigue.
Ce qui n'a pas été forcément plus facile car parfois, rien que le temps de changer la couche avant la sieste et le marchand de sable est déjà bien loin! :( (Bah oui maman! J'ai vu une brosse à dents ou un oiseau à la fenêtre ou la luminosité dans la salle de bain est trop forte et j'ai plus sommeil!)
La balade en portage fonctionne plutôt bien pour l'endormir (ici pas de lumières de Noël, nous sommes au milieu des champs), mais avec le mauvais temps plus que fréquent et surtout la gadoue des petites routes et chemins défoncés par les tracteurs c'est pas trop la bonne saison pour le faire tous les jours.
Il y a quelques temps on m'avait parlé du point de shiatsu à masser au creux de la main pour l'aider à se relâcher, que j'avais trouvé plutôt pas mal, mais ça n'a duré qu'un temps, j'ai l'impression qu'il a comprit "l'arnaque" et ne se laisse plus attraper la main aussi facilement.
En ce moment ce qui fonctionne le mieux pour le soir c'est lumières plus que tamisées l'heure qui précède le coucher, je change tout de suite la couche pour la nuit, puis portage au max en sling, pas de bruit, et au dernier moment je le sors du sling pour une petite histoire sur mes genoux pendant laquelle il aime tourner les pages du livre tout doucement. Ensuite, sans le reposer, je le monte dans notre chambre en le berçant et chantonnant en même temps que je monte les escaliers (et la chanson, toujours sur le même rythme monocorde, sans interruption, une litanie), et au lit au sein de maman. Et pour nous ça marche! Pour combien de temps encore je ne sais pas... :lol:
Pour la sieste j'ai remarqué que je ne les rapprochais pas assez entre elles, ça fonctionne lorsqu'il n'a pas plus de 2h30 grand max entre celle du matin et celle de l'après- midi :rolleyes:
Mais tout ça ne concerne que l'endormissement et ne change rien au fait qu'un micro-bruit le réveille malheureusement.
Bref, tout ça pour dire que tu n'es effectivement pas seule à vivre cette situation, ni à t'inquiéter, mais ça va évoluer, courage! :calin:
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour Marie.. As tu entendu parler du syndrom de KISS ?

Bonjour Laura, oui j'en ai entendu parler, il y a peut être quelques symptômes qui correspondent à certaines caractéristiques de ma fille, mais pas tous. Elle a déjà été vue par 2 ostéopathes différents en 3 fois (à 8 jours, vers 1 mois et demie, à 5 mois) et une chiroptractrice.

A 8 jours les plaques du crâne de ma fille se chevauchaient et elle mobilisait plus un côté que l'autre. Il fallait aussi que je lui fasse faire des exercices aux pieds car ils étaient arqués. Tout ceci s'est très bien remis en place depuis, l'ostéopathe qui l'a auscultée à 5 mois à trouvé qu'elle allait hyper bien.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dis tout comme @Adso, ou @Lioba3 ce genre de bébé existe,et ils vont bien.
Ce sont des bébés curieux donc en écharpe leur cacher la vue, et un rien les réveille.
Ça passera ou pas d'ailleurs....
Bon courage !
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour!
Je ne pense pas pouvoir t'aider, désolée, je n'ai pas de propositions à te faire :( mais je te félicite pour tout ce que tu as déjà accompli! C'est pas évident de se remettre en question et de changer de cap, beaucoup arrivent avec la solution du "laisser pleurer" comme si c'était vraiment une solution... Chacun fait comme il peut mais je trouve super que tu reste dans un accompagnement bienveillant alors que ça ne doit pas être facile pour toi!
Moi aussi je galère avec le sommeil de ma fille d'un an (bon moins que toi quand même) mais en cherchant un peu partout je me suis rendu compte que parfois il faut juste du temps, de la bienveillance et de la patience. Et se rappeler que c'est normal les difficultés de sommeil des petits... Jusqu'à 6 ans! :ennui: Alors juste en parler et avoir des personnes empathiques en face ça suffit parfois à aider!
Je t'envoie plein de motivation!!!!! :calin:

Merci pour ton soutien !
Oui je ne m'attends pas à une solution miracle, mais juste en parler ça fait du bien ! Et en parler si possible à des personnes qui font du maternage proximal, les "autres" peuvent facilement associer les difficultés d'endormissement de ma fille à ma façon de faire...
J'ai l'espoir que ça passe avec le temps, j'espère avant ses 6 ans :eek:

Je n'ai jamais voulu laisser pleurer ma fille, même si j'ai eu des paroles maltraitantes à son encontre les soirs de désespoir et de burn out.. Heureusement c'est du passé, je pète toujours des câbles mais je tâche de bouillonner intérieurement, ou je pousse un gros juron, donc bref même si j'ai gagné en patience c'est pas encore ça non plus...

Pour en revenir aux pleurs même si je n'ai jamais voulu laisser pleurer ma fille, je l'ai déjà fait entre ses 2 mois et demie et 4 mois en gros assez souvent, mais j'avais l'impression de ne pas la laisser pleurer : je la berçais dans la poussette pour qu'elle finisse par dormir, sauf que la pauvre elle pleurait. Je ne me rendais pas compte qu'elle avait besoin d'être dans mes bras. Quand j'y repense ça me brise le cœur.
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour @Marie maman de Lucie,
Bravo pour ton parcours jusqu'à présent !
Peux-tu estimer ce que tu appelles son "quota de sommeil" (elle a besoin de combien de temps d'après toi, en plusieurs fois ? Et ce qu'elle fait réellement ?) et le nombre d'heures la nuit ?
Je reconnais mon fils dans ce que tu décris, je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi s'affoler.. Elle est très grognon, elle est marquée par la fatigue ?
Mon fils, quand j'arrivais miraculeusement à l'endormir la journée, dormait 30 min, puis son cycle s'est allongé à 45 min.. Il dormait très peu (c'était rare qu'il ne fasse pas de sieste du tout de la journée mais ça arrivait souvent aussi qu'il se réveille après 10 min car endormi dans la voiture mais la voiture s'arrête, c'est bon c'est reparti !!)
Je sortais aussi beaucoup car à la maison avec lui, si je restais deux jours de suite je pétais un plomb donc peut-être que j'ai mal fait par rapport à son rythme, mais je pense que c'est plus important pour les bébés que les mamans se sentent bien plutôt que de respecter un soi-disant rythme "normal".....
Je devais aussi me mettre dans le noir complet pour l'endormir, c'est toujours le cas aujourd'hui sauf pour les siestes je repère le bon moment et je peux faire un tour en porte-bébé ou poussette.

Je ne crois pas au syndrome KISS.. Ce n'est pas un diagnostic scientifique, et certains professionnels profitent de l'inquiétude des parents pour faire des soins et agir sur des symptômes très vagues et passe-partout...

Bonjour Doobida, et merci pour ton message !
Je ne saurais pas dire de combien de temps de sommeil ma fille a besoin... Le seul rythme que je perçois, c'est que même si elle s'endort tôt le soir, elle va se réveiller plusieurs fois en fin de soirée pour téter le bon lait gras de maman. Le matin en général on se réveille vers 9h, 9h30, parfois moins. Son idéal de siestes c'est 3 fois dans la journée.
Depuis que j'ai arrêté d'essayer de la faire dormir dans son berceau y compris lors de ses siestes, et que donc elle fait ses siestes contre moi, elle dort plus longtemps. Car dès qu'elle commence à se réveiller paf je me lève et je danse pour essayer de la maintenir dans les bras de morphee. Et puis elle se sent mieux contre moi. J'essaye même plus de la poser car elle se réveille au bout de 5 min (voire dès que je la pose, et me regarde avec un grand sourire alors qu'interieurement moi j'enrage !!)
Du coup ces derniers jours j'ai l'impression qu'elle dort environ 40 minutes le matin, l'après midi 1h30, et fin d'après midi un cycle de 40mn.
Ce qui est vraiment beaucoup !!! Merci le portage. Mais bon je n'ai pas de vie. C'est très galère. Et ce rythme c'est quand tout va bien.
Lucie a très souvent des cernes violettes. Donc bien marquée par la fatigue, mais moins depuis le portage ultra intensif et les siestes contre moi. Grognon je ne dirais pas ça, car dès qu'elle se met à chouiner de fatigue je m'attelle à la lourde tâche de l'endormir. Mais ça peut lui passer et si elle est distraite par quelque chose et que c'est foutu (le sommeil), elle s'éclate, joue, se marre et fait de grands sourires (avec des cernes et des yeux éclatés :zen:)
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
@Marie maman de Lucie
Bonjour à toi !
A la lecture de ton texte je me revoie 3 ans en arrière !!! Bebe 1 avait exactement le même profil. Reflux pendant 4 mois, portage difficile en echarpe ou porte bébé mais portage adooooooré aux bras (nos muscles s en souviennent!) et incapable de s endormir s il y avait la moindre stimulation visuelle, sonore, olfactive ! Il a du dormir 3 fois en poussette on s'en souvient lol

Encore aujourd'hui il approche des 4 ans, il adore être porté, pour tout voir car un petit bonhomme entre les jambes des adultes, ce n'est pas drôle, on ne voit rien !!

Moi je voyais 2 méthodes :
le lacher prise total = tu vis ta vie, ton bébé suit, il dormira quand il en aura besoin
L adaptation totale aux besoins de bébé et à son rythme

La première ne fonctionnait absolument pas, bébé pouvait passer des heures à ne pas dormir, finissait grincheux, dormait encore moins
Nous avons donc opté pour la seconde méthode. Et oui, on restait enfermés le matin pour la sieste, l après midi pour la sieste. Très alienant ! mais le seul moyen d'avoir un vrai sommeil de bébé.
La sieste du matin a d ailleurs vite été un problème car sans il était tres grognon, et avec, il dormait mal l après midi. J'avais donc assez tôt avancé le repas vers 11h pour faire la sieste avant midi et être libre un peu plus tôt !
Quand je sentais que la fatigue s'accumulait un peu, qu'il avait chaque jour un peu plus de mal a dormir je faisais des journées 100% bébé, scotché à moi, sans stimulation pour quil ait son quota de sommeil.

Ta petite a peut etre une hypersensibilité, qui fait qu'elle est sur stimulée là ou d'autres bébés ne le seraient pas du tout. C'est difficile au quotidien mais si bébé est bien accompagné la dedans ça en fait des petits pleins d empathie, de gentillesse avec un coeur enoooorme !!

Bon courage à toi !

Bonjour Lioba3

Je me suis fait la même réflexion sur le lâcher prise, je me suis dit, plutôt que de passer mes soirées à la bercer pour qu'elle daigne s'endormir, je vais la laisser tomber de sommeil, peut être qu'après tout elle n'est pas assez fatiguée ! J'ai eu cette idée là à cause du bouquin de Gonzalez, il écrit que c'est les parents qui créent le trouble du sommeil chez l'enfant, et que si celui ci est dans les bonnes conditions pour dormir, y a pas de raisons pour qu'il ne s'endorme pas de lui même (enfin en gros c'est ce sur j'ai compris). Étant donné que je suis passée au cododo, je me suis dit c'est bon elle est dans les conditions idéales pour s'endormir d'elle même.
J'ai dû essayer que 2 fois cette technique et ça n'a pas été concluant, donc j'ai arrêté, y a pas, si elle est fatiguée elle s'endormira pas toute seule !
Je la mets dans l'écharpe, elle se débat, chante, crie et s'entraîne à faire des bruits, se re-débats, et moi je la berce en sautillant, en faisant "tch-tch-tch" et elle finit enfin par sombrer. Souvent elle fait mine de s'endormir, mais elle a un reste d'énergie qui l'oblige à rester éveiller et continuer à lutter :D

Ben écoute je serais ravie que ma fille soit une personne empathique et avec du cœur ! Mais je vais pas faire de plan sur la comète on verra bien ! :rolleyes:
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour Lioba3

Je me suis fait la même réflexion sur le lâcher prise, je me suis dit, plutôt que de passer mes soirées à la bercer pour qu'elle daigne s'endormir, je vais la laisser tomber de sommeil, peut être qu'après tout elle n'est pas assez fatiguée ! J'ai eu cette idée là à cause du bouquin de Gonzalez, il écrit que c'est les parents qui créent le trouble du sommeil chez l'enfant, et que si celui ci est dans les bonnes conditions pour dormir, y a pas de raisons pour qu'il ne s'endorme pas de lui même (enfin en gros c'est ce sur j'ai compris). Étant donné que je suis passée au cododo, je me suis dit c'est bon elle est dans les conditions idéales pour s'endormir d'elle même.
J'ai dû essayer que 2 fois cette technique et ça n'a pas été concluant, donc j'ai arrêté, y a pas, si elle est fatiguée elle s'endormira pas toute seule !
Je la mets dans l'écharpe, elle se débat, chante, crie et s'entraîne à faire des bruits, se re-débats, et moi je la berce en sautillant, en faisant "tch-tch-tch" et elle finit enfin par sombrer. Souvent elle fait mine de s'endormir, mais elle a un reste d'énergie qui l'oblige à rester éveiller et continuer à lutter :D

Ben écoute je serais ravie que ma fille soit une personne empathique et avec du cœur ! Mais je vais pas faire de plan sur la comète on verra bien ! :rolleyes:
Pour l'aspect " avenir ", une amie m a confirmé que vers 4 ans le sommeil change et les petits sont moins surexcités mais tombent de sommeil . En effet pour mon bebe devenu grand, depuis l'entrée à l'école, 3 ans 7 mois, le soir il tombe de sommeil, il n est plus dans cette stimulation permanente. Le reveil avant 7h par contre reste inchangé, quelle que soit l'heure du coucher !!

J'ai lu le livre de Gonzales pour bébé 2, idem J ai lu "dormir sans larmes" de Rosa Jové. Heureusement que je ne les ai pas lys pour bébé 1 ça m aurait angoissé, en effet, à les lire ce sont nous qui faisons des problèmes de sommeil a notre enfant et il n y a aucune vraie solution...! Je pense que ceci est peut etre vrai pour 90% des bébés m1is certains sont plus sensibles !
En tous cas bon courage, ta méthode maternage+++ est la meilleure qui soit, tant que ton dos peut porter ! Ca passera au gré de leur croissance, ca reviendra parfois dans certaines phases de gros progrès !
Bon courage :)
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Les bébés sont de plus en plus éveillés je trouve. Ma puce dort beaucoup plus que son frère pour cause je suis plus disponible pour la porter ou faire les siestes sur moi. Elle commence juste à avoir envie d'être posée. Très tonique également, les endormissements et même les tétées sont compliqués. Encore plus quand son frère est dans les parages.

Si elle est très tonique, n'hésite pas à la poser au sol, joue avec elle, quelques exercices de motricité, ça peut la fatiguer un peu. Et elle sera bien vite capable de se déplacer et le sommeil s'ameliora à ce moment. Rien de mieux qu'un gros dodo après une séance d'exploration de la maison ;).

Oui je la pose beaucoup quand même ! Il y eu un avant et un après séance avec la puéricultrice grâce à laquelle je me suis mise à porter ma fille de façon intensive. Avant elle n'allait pas bien, et lorsque je la posais sur son tapis de jeu elle pleurait au bout de 5-10 min max.
Apres cette séance le rallongement de la durée du jeu sur son tapis à été exponentiel. Elle peut tenir facile 3/4 d'heure, voire plus parfois en fait je regarde pas l'heure quand je la pose. Elle en a marre quand elle veut teter ou est fatiguée.
Elle m'appelle régulièrement, je vais la voir et joue vite fait avec elle, et après je la laisse et continue mes petites affaires, toujours en lui répondant si jamais elle "me cause" (enfin c'est comme ça que je l'interprète )
Elle va d'elle même explorer les alentours de son aire de jeu, elle fait un mix de 4 pattes et de rampe. Je la retrouve toujours sur le carrelage !

Malheureusement ça n'arrange pas particulièrement son sommeil j'attends qu'elle soit capable de courir, je lui ferai faire des tours de stade pour qu'elle s'épuise
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour @Marie maman de Lucie ,
Moi aussi je reconnais tout à fait mon fils dans ce que tu décris!!
Un sommeil extrêmement léger, à tel point qu'un simple tiroir qui grince à l'autre bout de la maison (et grande maison pourtant) et la sieste est finie! Et quand c'est fini, même s'il ne s'est endormi que depuis 3 minutes, c'est fichu, il s'éveille comme s'il avait dormi 2h, grand sourire, et hop! Je me sauve pour aller vadrouiller! (Il a 10 mois)
Malheureusement après ça tout est décalé.
Je l'endors aussi systématiquement au sein, et comme toi je suis passée au sommeil partagé très tôt après lecture de "Serre- moi fort" <3
Pendant longtemps ça a prit des heures, mon maximum: jusqu'à 4h le soir avec lui à essayer de l'endormir, dans le noir total également pour les mêmes raisons que toi.
Pour les siestes au début j'étais dans le même raisonnement que @Lioba3 , je ne me prenais pas la tête et me disait qu'il dormirait quand il serait vraiment fatigué; mais on voyait de plus en plus l'excitation et l'énervement dûs au manque de sommeil, ça plus l'apparition de gros cernes sous ses yeux :(
Du coup je suis passée à l'adaptation totale aux besoins de bébé moi aussi, c'est à dire enfermée avec lui dans la chambre aux premiers signes de fatigue.
Ce qui n'a pas été forcément plus facile car parfois, rien que le temps de changer la couche avant la sieste et le marchand de sable est déjà bien loin! :( (Bah oui maman! J'ai vu une brosse à dents ou un oiseau à la fenêtre ou la luminosité dans la salle de bain est trop forte et j'ai plus sommeil!)
La balade en portage fonctionne plutôt bien pour l'endormir (ici pas de lumières de Noël, nous sommes au milieu des champs), mais avec le mauvais temps plus que fréquent et surtout la gadoue des petites routes et chemins défoncés par les tracteurs c'est pas trop la bonne saison pour le faire tous les jours.
Il y a quelques temps on m'avait parlé du point de shiatsu à masser au creux de la main pour l'aider à se relâcher, que j'avais trouvé plutôt pas mal, mais ça n'a duré qu'un temps, j'ai l'impression qu'il a comprit "l'arnaque" et ne se laisse plus attraper la main aussi facilement.
En ce moment ce qui fonctionne le mieux pour le soir c'est lumières plus que tamisées l'heure qui précède le coucher, je change tout de suite la couche pour la nuit, puis portage au max en sling, pas de bruit, et au dernier moment je le sors du sling pour une petite histoire sur mes genoux pendant laquelle il aime tourner les pages du livre tout doucement. Ensuite, sans le reposer, je le monte dans notre chambre en le berçant et chantonnant en même temps que je monte les escaliers (et la chanson, toujours sur le même rythme monocorde, sans interruption, une litanie), et au lit au sein de maman. Et pour nous ça marche! Pour combien de temps encore je ne sais pas... :lol:
Pour la sieste j'ai remarqué que je ne les rapprochais pas assez entre elles, ça fonctionne lorsqu'il n'a pas plus de 2h30 grand max entre celle du matin et celle de l'après- midi :rolleyes:
Mais tout ça ne concerne que l'endormissement et ne change rien au fait qu'un micro-bruit le réveille malheureusement.
Bref, tout ça pour dire que tu n'es effectivement pas seule à vivre cette situation, ni à t'inquiéter, mais ça va évoluer, courage! :calin:

Il a compris l'arnaque ça promet !
C'est top que tu aies trouvé ce rituel pour endormir ton bébé ! Peut être que je finirais par en trouver un, là je viens de récupérer mon lit 2 places qui était dans mon ancien appartement, parce que jusqu'ici je faisais du cododo avec Lucie dans un lit 1 place, donc difficile de la laisser sans avoir peut qu'elle se ramasse... Maintenant je vais pouvoir réessayer de l'endormir dans le lit (posé sur un sommier à même le sol) et de m'éclipser discrètement une fois qu'elle dort !
Mais sinon ma fille n'est peut être pas aussi sensible aux bruits que ton fils, enfin pas tout le temps, parce que là elle est contre moi dans l'écharpe (va savoir pourquoi elle s'est réveillée dans le noir complet, 0 bruit, peut être a cause du nouveau matelas...), je viens d'éternuer et ça ne l'a pas réveillée. Ça dépend des fois, peut être qu'elle se réveille plus facilement tout simplement quand la fin d'un cycle de sommeil ou le début est proche...
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Et en tétant, ça fonctionne ?

Ca fonctionne quand elle a une grosse faim et qu'elle est très fatiguée. Mais si c'est une moyenne faim et une moyenne fatigue, je remarque que de plus en plus, à peine a-t-elle fini de téter qu'elle lâche tout de suite le téton pour regarder à côté si y a une activité intéressante à faire...
 
Haut