• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suis-je une bonne mère ?

Lullalynne

Lactarium
Oooh, je ne comprends que trop bien la situation :( Allez, petit roman...

Ma chouette est une crevette : née à 3 kg tout pile, je crois qu'elle ne fait pas encore 7kg à 12 mois (verdict demain chez la pédiatre).
Sa courbe se casse la figure depuis ses 2 mois à peu près. Et c'est moi qui bataille pour essayer de trouver si quelque chose ne va pas.

On a commencé la diversification à ses 6 mois en lui proposant des morceaux. On avait attendu qu'elle tienne bien assise et qu'elle s'intéresse à nos assiettes. Maintenant, on est plutôt team freestyle. C'est purées et compotes à la crèche et un peu de tout à la maison (avec nous, elle picore plus qu'elle ne mange). Donc, à mon avis, fais comme tu le sens et comme ça convient le mieux à ton bébé. On me l'avait dit ici : c'est pas une purée de légumes qui va la faire grossir...

Je pense aussi que ça n'est pas trop tard pour vérifier les freins. Ça peut parfois expliquer une petite prise de poids : même si la position est bonne et que tu n'as pas de douleurs, peut-être que la succion n'est pas optimum, que ta fille se fatigue trop vite et qu'elle n'arrive pas à obtenir assez de lait ? Et puis, les freins peuvent aussi avoir des conséquences à d'autres niveaux (alimentation solide, langage) donc ça peut valoir le coup ;)

Ma chouette a eu freins de langue et de lèvre coupés à ses 2 mois 1/2. Ça n'a pas suffi à faire remonter la courbe alors je suis allée voir du côté des allergies, ce qui n'a rien donné non plus. Tu parles d'une éviction, aux plv j'imagine ? Est-ce que d'autres allergies ont été envisagées ?

Récemment, j'ai réclamé une prise de sang pour faire vérifier le taux de fer de ma fille (4 mois que je la demandais...) : bingo, elle est anémiée. Ça fait donc maintenant presque 1 mois qu'elle est sous traitement mais les résultats ne sont toujours pas au top. J'ai aussi accepté, à contre cœur, d'enrichir tout ce qu'elle mange avec de l'huile et de la maltodextrine. Et si tout ça n'est pas suffisant, la pédiatre a parlé d'examens complémentaires mais je n'en sais pas plus pour le moment.
L'anémie peut être une piste à creuser enttout cas : ça réduit l'appétit et a des répercussions sur la prise de poids.

En tout cas, je ne doute pas que tu es une super maman. Et tu ne devrais pas en douter non plus !
Plein de courage ! :calin:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oh @Nat08 je me reconnais tellement dans ton histoire (deuil compliqué du 1er allaitement, allergies multiples...) et des variations de prise de poids pour mes 2 amours.

Pour ce qui est des réserves et des tirages, je te conseille de tirer la première tétée, sur le sein "non bu". J'ai eu du mal à m'y mettre mais c'est mon quotidien depuis 8 mois. Les premiers jours je n'avais pas beaucoup, puis ça a augmenté petit à petit. Je mets Loulou en position ballon de rugby, toujours sur le même sein, repéré comme celui qui produit le moins, afin qu'il soit bien stimulé, que j'obtienne une bonne quantité grâce à l'autre...Ça entretient une certaine stimulation, et gonfle les réserves.
Je ne tire jamais mieux que dans cette situation et c'est bon pour mon moral.

Courage! :calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai mal dormi... ça tourne dans ma tête. Par contre la miss a bien tété cette nuit, je n'avais pas eu une couche aussi pleine au réveil depuis longtemps.

Je vous tiendrai informées de mes décisions dès que je serai sûre de ce que je vais faire.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remarque que les recommandations pour la diversification dans son carnet ont bien changées quand même. Purées puis morceaux assez rapidement. Et de tout assez vite aussi.
Je pense commencer les purées du coup mais aussi un peu de morceaux pour jouer avec (dès qu'elle sera bien assise, morceaux maison, purées crèche, ça doit bien être possible) Pas en même temps bien sûr, un jour sur deux peut-être. Et tétées ++.
On verra si ça change quelques choses.
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1949287623.jpg
    Snapchat-1949287623.jpg
    292.4 Ko · Affichages: 18

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive pas à comprendre ces recommandations chelou de diversifier pour prendre du poids. Mon fils a commencé à s'affiner au moment de la diversification justement... Enfin ça dépend peut-être je n'y connais pas grand chose..

Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup on peut comprendre les conseils qui sont parfois donnés de faire teter plusieurs fois le même sein pour aller au bout du bout..

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permet de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Bref mon intervention n'est pas très utile mais elle existe :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu en fait tu peux faire un peu de purée et lui garder 2 morceaux pour jouer
Ouais finalement je vais faire ça. Je lui fais confiance pour distinguer les deux ^^. Je ne pensais pas que ça puisse être possible...

Je ne suis pas convaincue non plus sur l'utilité de la diversification, mais ça lui permettra de ne pas me saouler si je dis "oui oui elle mange". Au lieu de me dire de la faire téter plus.
En tous cas c'est ce que je fais depuis ce matin, je propose toutes les heures quasi, mais mieux toutes les 2h comme d'habitude. Je compresse pour l'aider à aller au bout puis je propose le deuxième jusqu'à ce qu'elle en ai marre mdr. Pauvre bébé gravée...

La première couche de la matinée était pas mal en plus du pipi partout sur la table à langer. On va tenir le rythme sur le mois et on verra. La diversification permettra de clouer le bec au médecin et moi je me concentre sur l'allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !
Maman propose, bébé dispose !
Quand ton enfant sera assez grand, il ira tout seul se servir dans le frigo ! ( crois-en mon expérience de maman d'ados !!!)... mais pour le moment, c'est toi qui dois l'accompagner jusqu'à la source !
Donc, tu proposes +++, un premier sein... puis un deuxième sein... puis de nouveau le premier... plus de nouveau le deuxième... tu compresses pour l'aider à déglutir davantage... et tu lui reproposes le plus vite possible ensuite.
Si elle n'en veut pas, elle te le fera clairement comprendre !

A ce rythme-là, ta lactation va se booster +++.
Et elle prendra davantage de poids.

Entre 5 et 6 mois, les bébés prennent entre 350 g et 550 g par MOIS.
Tu peux vérifier la semaine prochaine que tes efforts ont payé !
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
No panic, il doit y avoir une erreur, non ? Car ça donnerait entre 1,5 et 2,5 kilos par mois : c'est énorme !
 

Elen

Période de pointe
@Nat08 , tu fais tout bien pour ta puce!
Pour la dme, rien ne t'empêche de la faire en même temps que des purées. Je ne sais pas pourquoi il faudrait faire tout l'un ou tout l'autre, le freestyle ça marche aussi :) (et même au cours d'un même repas!).

Si tu était au canada, on te dirait d'attendre 6 mois, de surtout commencer par des protéines et aliments riches en fer, et de proposer des morceaux dès le début (finger food ils appellent ça :)). Chez nous les recommandations sont differentes, mais bref ça fait relativiser les conseils de diversification qui sont très culturels en fait, fais toi confiance :pom pom:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 , tu fais tout bien pour ta puce!
Pour la dme, rien ne t'empêche de la faire en même temps que des purées. Je ne sais pas pourquoi il faudrait faire tout l'un ou tout l'autre, le freestyle ça marche aussi :) (et même au cours d'un même repas!).

Si tu était au canada, on te dirait d'attendre 6 mois, de surtout commencer par des protéines et aliments riches en fer, et de proposer des morceaux dès le début (finger food ils appellent ça :)). Chez nous les recommandations sont differentes, mais bref ça fait relativiser les conseils de diversification qui sont très culturels en fait, fais toi confiance :pom pom:
T'es au Canada ?
 
Haut