• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stop ! Je craque !

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour a toutes,

C'est avec plein de tristesse et de fatigue que je poste ce message ce matin.

J'allaite bebe depuis sa naissance. 4 mois et demi aujourd'hui. L'allaitement a toujours été pour moi une évidence. J'ai allaité mes 3 autres enfants, dont le dernier jusqu'à 14 mois.
J'ai toujours eu des allaitements avec des difficultés, principalement avec la prise de poids des bébés. Mais je me suis battue. J'ai appris toujours plus au fur et à mesure avec l'envie de faire mieux à chaque fois. J'aime allaiter, j'aime ces moments intenses qui passent si vite... mais la... je vis autre chose...

J'ai allaité ce bébé aux signes d'éveil. Beaucoup de portage. La prise de poids n'a jamais été géniale (j'ai posté plusieurs fois a ce sujet la et au sujet de ses selles) mais elle était "suffisante" pour 2 pédiatres consultés à des moments différents.

La prise de poids n'est pas le sujet de ce post aujourd'hui. Aujourd'hui je craque car j'ai l'impression d'être devenue l'esclave, l'objet de mon fils. Les journées se passent pas trop mal, a condition d'alimenter les journées de bébé en activités (promenade, voiture...). A la maison il ne tiens pas en place et ne veut pas se poser pour dormir.
Les nuits deviennent de plus en plus difficiles. Il n'a jamais fait de bonnes nuits, mais la il me réveille presque toutes les heures je dirais depuis quelques temps et je ne tiens plus. Il me réveille et ne veut pas me lâcher. Nous faisons du cododo inversé mais il est rare que je puisse regagner mon lit. Il veut que mon sein reste dans sa bouche tout le temps et je n'en peut plus.

J'ai essayé des tétines différentes, j'ai tenté un biberon de lait en me disant qu'il avait encore faim (même si je vois bien qu'il tétouille au lieu de manger la plupart du temps) il a un doudou avec lui (enfin avec nous)...

Bref. Je ne dors plus. Je ne peut pas me reposer en journée. Je suis à bout.

Je suis infirmière auprès d'enfants. J'en connais un rayon sur le concept de l'attachement. J'ai lu aussi des articles de neurosciences sur les risques de laisser pleurer bebe... je voulais tout bien faire pour mon fils. Que tout soit parfait. Qu'il ne manque de rien. Et au final, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus dépendant, que je suis de plus en plus prisonnière et je ne prends plus de plaisir dans cet allaitement qui me tenait tant à cœur (surtout la nuit en fait).

Depuis quelques jours, a bout de force, nous tentons de le laisser pleurer mais il lutte. C'est un déchirement pour moi. Un sentiment d'échec. Hier soir au bout de 45mn (en allant le rassurer regulierement) j'ai fini par céder et me coucher avec lui et lui donner le sein. Je trouvais que cela faisait trop longtemps que ça durait. Mais du coup comment faire pour changer les choses ?
Je veux bien croire qu'il a besoin de moi. Mais il a besoin d'une maman reposée et heureuse. Là, je suis vampirisée et exténuée et je ne veux pas partager des moments comme ça avec lui.

J'aurai du reprendre le boulot aujourd'hui. Heureusement j'ai pu décaler au mois prochain car j'en aurai été incapable avec des nuits comme ça. Mais comment je vais faire dans un mois ? Il faut que cela change pour mon bien-être et du coup le sien.

J'aimerai continuer à allaiter. Mais j'ai une faible capacité de stockage et une lactation qui baisse facilement entre la fatigue et le stress. J'en arriver donc à accepter le sevrage. Surtout que j'ai l'impression que c'est la seule solution pour ne plus qu'il soit autant dépendant de moi.

Que me conseillez vous ? Je suis perdue et si fatigué...

Merci.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une phase de transformation du sommeil vers 4 mois (on parle de "régression des 4 mois") qui peut être dure... Ici 3 semaines de réveils toutes les heures, épuisant et grosses tensions, puis stop d'un coup... Est-ce que ça peut te parler comme piste non pas de solution mais peut-être d'explication @Aurelie47 ? Je suis désolée de tout ce que tu traverses...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien @Aurelie47 nous avons aussi eu des nuits chaotiques avec notre bébé :calin:
En plus de la régression des quatres mois qu'évoque @Marnie ton message me fait penser aux poussées dentaires. Mon bébé se réveillait toutes les deux heures montre en main a partir de ses quatres mois (régression qui a durée looooongtemps) mais quand il se réveillait toutes les heures et qu'il tétouillait sans arrêt c'était clairement les dents. As tu essayé de donner un antidouleur pour voir si ça passe?
Peut-être une maladie? Otite par exemple?
Qu'en penses-tu ?

Aurelie47

Voie lactée
Il y a une phase de transformation du sommeil vers 4 mois (on parle de "régression des 4 mois") qui peut être dure... Ici 3 semaines de réveils toutes les heures, épuisant et grosses tensions, puis stop d'un coup... Est-ce que ça peut te parler comme piste non pas de solution mais peut-être d'explication @Aurelie47 ? Je suis désolée de tout ce que tu traverses...
Merci Marnie pour ta réponse.

J'ai en effet connaissance de cette phase. J'ai du mal à m'accrocher à ça car depuis sa naissance les nuits sont difficiles et on va dire que la elles sont justes un peu plus pires... ce qui fait que le vase est plein.
J'ai malheureusement envie de dire que si demain il revenait à ses phases d'avant cela ne me conviendrait pas non plus. Il y avait encore 3 à 4 réveils minimums par nuits et la avec le cumul je n'arrive plus à suivre.

En fait pour dire vrai c'est surtout le fait qu'il ne veuille pas me lâcher après avoir manger qui m'ennuie surtout.

Si j'étais sûre qu'après cette phase les nuits deviennent plus faciles... mais personne ne peut le dire.

Aurelie47

Voie lactée
Tout mon soutien @Aurelie47 nous avons aussi eu des nuits chaotiques avec notre bébé :calin:
En plus de la régression des quatres mois qu'évoque @Marnie ton message me fait penser aux poussées dentaires. Mon bébé se réveillait toutes les deux heures montre en main a partir de ses quatres mois (régression qui a durée looooongtemps) mais quand il se réveillait toutes les heures et qu'il tétouillait sans arrêt c'était clairement les dents. As tu essayé de donner un antidouleur pour voir si ça passe?
Peut-être une maladie? Otite par exemple?
Qu'en penses-tu ?
En effet il mâche beaucoup ses jouets et ses doigts en ce moment et bave beaucoup depuis plus de 1 mois et demi. Mais je ne vois rien arriver... alors je me suis dis que ce n etait finalement pas ça. Mais peut-être a surveiller de plus près.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dents peuvent être longues a arriver. Ici on a eut deux belles phases de poussée dentaire dans son quatrième mois et la première a percé à cinq mois. La première poussée dentaire je m'en souviens bien on était chez mes beaux parents pour une semaine, le petit n'a pas dormi une journée entière malgré tous nos efforts pour qu'il se laisse aller, dont une promenade en poussette où il a grogné tout le long. L'oncle de mon mari nous disait qu'il luttait contre le sommeil et qu'il allait bientôt se laisser aller mais que dalle! Une heure de promenade et rien du tout. Quand on a donné un doli*** pouf dodo direct!
La nuit réveil toutes les heures jusqu'à ce qu'on lui en redonne un, ensuite il s'est remis à se réveiller toutes les deux heures (pas miraculeux mais toujours bienvenu). Après ça on l'a drogué toutes les six heures jusqu'à ce que la poussée passe.
Rebelote une semaine plus tard on a pas cherché plus loin 😅

Pour la tétouille en continu si tu en a marre une fois que la tétée est finie tu peux le décrocher avec ton petit doigt. Il faudra surement bercer mais parfois ça fait du bien de ne plus être "tenue en laisse" par le sein.
Je n'ai pas lu tes autres discussions, est ce que tu utilises la compression et l'hyper-alternance ? Un bébé accroché en continu ça peut aussi être le signe qu'il ne reçois pas assez de lait.
Vous en étiez arrivée à quelle conclusion ?

Aurelie47

Voie lactée
Les dents peuvent être longues a arriver. Ici on a eut deux belles phases de poussée dentaire dans son quatrième mois et la première a percé à cinq mois. La première poussée dentaire je m'en souviens bien on était chez mes beaux parents pour une semaine, le petit n'a pas dormi une journée entière malgré tous nos efforts pour qu'il se laisse aller, dont une promenade en poussette où il a grogné tout le long. L'oncle de mon mari nous disait qu'il luttait contre le sommeil et qu'il allait bientôt se laisser aller mais que dalle! Une heure de promenade et rien du tout. Quand on a donné un doli*** pouf dodo direct!
La nuit réveil toutes les heures jusqu'à ce qu'on lui en redonne un, ensuite il s'est remis à se réveiller toutes les deux heures (pas miraculeux mais toujours bienvenu). Après ça on l'a drogué toutes les six heures jusqu'à ce que la poussée passe.
Rebelote une semaine plus tard on a pas cherché plus loin 😅

Pour la tétouille en continu si tu en a marre une fois que la tétée est finie tu peux le décrocher avec ton petit doigt. Il faudra surement bercer mais parfois ça fait du bien de ne plus être "tenue en laisse" par le sein.
Je n'ai pas lu tes autres discussions, est ce que tu utilises la compression et l'hyper-alternance ? Un bébé accroché en continu ça peut aussi être le signe qu'il ne reçois pas assez de lait.
Vous en étiez arrivée à quelle conclusion ?
La compression je ne sais pas faire. Je n'y suis jamais arrivée. L'hyper alternance je fais très souvent quand j'ai le sentiment que cela ne suffit pas.

Je ne pense pas qu'il ai faim la nuit car j'entends bien le transfert de lait et après je vois bien que c'est de la tétouille car il ne cherche pas a manger et s'endort avec le sein dans la bouche. Sauf que je peux plus le récupérer après...

J'ai eu une baisse de lactation il y a 10 jours a peu pres (en même temps que les nuits se sont empirée je dirai) mais après 3 jours de tétées ++++ c'est rentré dans l'ordre.

Dans le doute cette nuit j'ai tenté un biberon mais il recrachait le lait. Il l'aurai bu si il avait faim non ? Surtout qu'il en a déjà pris comme ça.

Je vais peut-être tenter de lui donner un antalgique ce soir.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de te lire autant à bout @Aurelie47 😔 le manque de sommeil est une vraie torture...

Pour la tétouille la nuit as-tu envisagé l'introduction d'une tétine ? Mes deux enfants avaient un fort besoin de succion mais ne voulaient pas forcément du sein quand ils n'avaient plus faim. J'ai donné mon doigt à l'aîné... Et une tétine à ma cadette, car l'aîné s'était un peu trop accroché au doigt ! Si la tétine est donnée après la tétée nutritive je pense que ça ne nuit pas trop à la lactation (je mets quand même des pincettes vu le contexte de prise de poids limite que tu décris).

Peux-tu avoir du relais pour te reposer en journée ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus en tétant aussi souvent la nuit je devrai être bien niveau lactation non ?
Oui! 😉
La compression j'ai eu du mal aussi, je ne savais pas comment prendre le sein. Des fois ça marchait d'autres non, jamais trop su pourquoi...
Tu nous diras ce que ça a donné ce soir, je croise les doigts pour que tu ai une nuit correcte 🤞🤞🤞

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh comme je compatis, que c’est dur que c’est dur 💛💛💛💛🤗🤗🤗🤗. Un immense soutien à toi ! Tu es à bout, tu n’en peux plus et tu aimerais que cela s’arrête… c’est tellement normal et humain !
Ici on a eu ça avec l’ainé, un profil de sommeil avec 2-14 (oui 14…) réveils la nuit de 0-18 mois avec des mieux et des moments très intenses en terme de fatigue (je faisais carrément des confusions rêve réalité tellement j’étais crevée, je m’allongeais 2’ chrono en main à chaque passage aux toilettes au boulot - en prenant un châle que je lavais - ou dans mon bureau entre mes patients ou aux pauses, tout ce que je pouvais prendre pour fermer les yeux et relâcher le corps…). Les pics ont été aux phases d’évolution du sommeil (4-6 mois) puis phases spécifiques de développement (8/9e mois, 12e mois) ou poussées dentaires (il a commencé à être gêné vers 4 mois, les premières sont sorties à 7 mois… mais ça n’a pas été pénible en continu hein…). On se passait le relais pour allaiter, bercer (là mon conjoint pouvait relayer). Pareil cododo inversé sinon c’était réveil toutes les 30’. Pareil petite capacité de stockage, allaitement exclusif jusqu’à 7 mois 1/2 puis introduction de LA avec arrêt d’une tétée par mois jusqu’à 16 mois.
C’était… comment dire… mega dur… on a pris notre mal en patience, on a apprivoisé cette colère (« mais pourquoiiiii?!?!?! »), parfois de l’abattement… puis c’est passé en résilience le temps que ça passe. Il a eu une tétine à partir de 7 mois car j’étais exténuée. Je ne peux pas dire que ça a eu un effet de ouf mais ça a donné des alternatives.
On est heureux finalement d’avoir tenu bon car c’est un enfant super secure et bien dans ses baskets. Après c’est ce qu’on a fait nous, je ne dis pas qu’autre chose serait mauvais ou donnerait un enfant insecure ! De quoi tu aurais besoin toi pour te sentir bien émotionnellement et physiquement a minima ? Quels seraient tes souhaits ? Ton projet d’allaitement ?

Aurelie47

Voie lactée
Je suis désolée de te lire autant à bout @Aurelie47 😔 le manque de sommeil est une vraie torture...

Pour la tétouille la nuit as-tu envisagé l'introduction d'une tétine ? Mes deux enfants avaient un fort besoin de succion mais ne voulaient pas forcément du sein quand ils n'avaient plus faim. J'ai donné mon doigt à l'aîné... Et une tétine à ma cadette, car l'aîné s'était un peu trop accroché au doigt ! Si la tétine est donnée après la tétée nutritive je pense que ça ne nuit pas trop à la lactation (je mets quand même des pincettes vu le contexte de prise de poids limite que tu décris).

Peux-tu avoir du relais pour te reposer en journée ?
J'ai tenté la tétine après la tétée nutritive. Meme a moitié endormi il se rend compte de la supercherie et la recrache direct. Cela lui donne un réflexe de nausées.

Et la journée je n'ai pas de relais possible.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(Au réveil zombie j’allaitais allongée et je me rendormais ou - le plus souvent - je berçais en disant à haute voix « que c’est dur que c’est dur… je t’accompagne, je suis là, mais que c’est dur… et toi aussi tu aimerais sûrement dormir… », et souvent après la colère intérieure venait les pleurs (les miens) pour relâcher puis je reprenais en berçant et en respirant pour faire le son des vagues autant pour me materner moi et m’apaiser que lui… et quand vraiment j’allais peter un câble je passais à l’autre parent (c’est le moins « attaqué » des deux sur le moment qui prenait). Les phases « dans le dur » duraient entre 2 semaines et 2 mois… ouais je sais ça pique à lire… tous les enfants finissent par dormir (je me disais ça aussi)… mais ça tu le sais super bien et tu fais vraiment de ton mieux, tu es une super maman qui cherche ce qui est le mieux pour vous tous 💛

Aurelie47

Voie lactée
Oh comme je compatis, que c’est dur que c’est dur 💛💛💛💛🤗🤗🤗🤗. Un immense soutien à toi ! Tu es à bout, tu n’en peux plus et tu aimerais que cela s’arrête… c’est tellement normal et humain !
Ici on a eu ça avec l’ainé, un profil de sommeil avec 2-14 (oui 14…) réveils la nuit de 0-18 mois avec des mieux et des moments très intenses en terme de fatigue (je faisais carrément des confusions rêve réalité tellement j’étais crevée, je m’allongeais 2’ chrono en main à chaque passage aux toilettes au boulot - en prenant un châle que je lavais - ou dans mon bureau entre mes patients ou aux pauses, tout ce que je pouvais prendre pour fermer les yeux et relâcher le corps…). Les pics ont été aux phases d’évolution du sommeil (4-6 mois) puis phases spécifiques de développement (8/9e mois, 12e mois) ou poussées dentaires (il a commencé à être gêné vers 4 mois, les premières sont sorties à 7 mois… mais ça n’a pas été pénible en continu hein…). On se passait le relais pour allaiter, bercer (là mon conjoint pouvait relayer). Pareil cododo inversé sinon c’était réveil toutes les 30’. Pareil petite capacité de stockage, allaitement exclusif jusqu’à 7 mois 1/2 puis introduction de LA avec arrêt d’une tétée par mois jusqu’à 16 mois.
C’était… comment dire… mega dur… on a pris notre mal en patience, on a apprivoisé cette colère (« mais pourquoiiiii?!?!?! »), parfois de l’abattement… puis c’est passé en résilience le temps que ça passe. Il a eu une tétine à partir de 7 mois car j’étais exténuée. Je ne peux pas dire que ça a eu un effet de ouf mais ça a donné des alternatives.
On est heureux finalement d’avoir tenu bon car c’est un enfant super secure et bien dans ses baskets. Après c’est ce qu’on a fait nous, je ne dis pas qu’autre chose serait mauvais ou donnerait un enfant insecure ! De quoi tu aurais besoin toi pour te sentir bien émotionnellement et physiquement a minima ? Quels seraient tes souhaits ? Ton projet d’allaitement ?
Merci pour ton témoignage.

En fait, dans un monde idéal j'aimerai que bébé sache s'endormir et se rendormir sans mon sein. Et je souhaiterais pouvoir me lever que 1 ou 2 fois la nuit. J'ai l'impression de ne pas demander la lune et pourtant ça me paraît si loin... suis je devenue égoïste ?

Je voudrais ne pas arrêter cet allaitement qui m'est cher et qui sera le dernier mais la je ne vois pas comment m'en sortir.

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelie47 C'est terrible de lire ce déchirement, tu ne veux pas arrêter l'allaitement mais en même temps tu sembles tellement à bout ! Je pense que tu as entièrement raison, ton bébé a surtout besoin d'une maman reposée et bien dans son corps et dans sa tête. Tu fais au mieux pour ton bébé alors ne culpabilise pas (toujours plus facile à dire qu'à faire...)

Si mon expérience peut t'aider j'en serais très heureuse. Ici bébé a 6 mois et les nuits à 4 mois et demi étaient terribles. Entre les poussées dentaires et le rgo, une horreur ! Je n'en pouvais plus. Est-ce que la piste du rgo a été abordée ? Nous c'était ça, impossible de la poser ou de l'endormir. Le concept de "l'endormissement autonome" nous était complètement inconnu. Elle ne dormait qu'avec le sein et refusait catégoriquement la tétine. Finalement c'est qu'elle avait mal et le sein la soulageait. La musique la calmait bien aussi. Je n'y croyais pas trop mais ça l'apaisait et parfois j'arrivais à la décrocher. L'application atmosphère est top, avec plein de bruits blancs.

En tout cas je compatis et t'envoie tout mon soutien !!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurélie. Je pense que tu n'as aucune culpabilité à avoir envie d'un peu d'espace, de temps ou de repos...
Est-ce que ce serait familialement envisageable de donner le sein 2 à 3 fois par nuit aux horaires stratégiques (quand il y a beaucoup de lait, quand tu sais que ton petit boit beaucoup) et de déléguer le reste au papa par exemple ? J'ai compris que la journée tu n'avais pas de relais, mais si la nuit tu as plus de tranquilité, la journée pourrait te paraître plus supportable ?

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour @Aurelie47 C'est terrible de lire ce déchirement, tu ne veux pas arrêter l'allaitement mais en même temps tu sembles tellement à bout ! Je pense que tu as entièrement raison, ton bébé a surtout besoin d'une maman reposée et bien dans son corps et dans sa tête. Tu fais au mieux pour ton bébé alors ne culpabilise pas (toujours plus facile à dire qu'à faire...)

Si mon expérience peut t'aider j'en serais très heureuse. Ici bébé a 6 mois et les nuits à 4 mois et demi étaient terribles. Entre les poussées dentaires et le rgo, une horreur ! Je n'en pouvais plus. Est-ce que la piste du rgo a été abordée ? Nous c'était ça, impossible de la poser ou de l'endormir. Le concept de "l'endormissement autonome" nous était complètement inconnu. Elle ne dormait qu'avec le sein et refusait catégoriquement la tétine. Finalement c'est qu'elle avait mal et le sein la soulageait. La musique la calmait bien aussi. Je n'y croyais pas trop mais ça l'apaisait et parfois j'arrivais à la décrocher. L'application atmosphère est top, avec plein de bruits blancs.

En tout cas je compatis et t'envoie tout mon soutien !!
Merci beaucoup. Il ne semble pas avoir de RGO. On le pensait au début mais finalement ça ne semble pas être ça.

Je vais tenter l'application. Je ne connais pas. Merci. Toute idée est bonne à prendre.