• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soutien et questionnement dans la reprise

Adelin_Dub

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci pour ce forum, merci de passer du temps pour répondre aux questions de maman allaitantes comme moi. Je suis maman d'une petite fille de 5 mois et grâce à vous j'ai pu trouver beaucoup de réponses à mes questions, du soutien et surtout l'envie de continuer d'allaiter ma fille. Un GRAND merci !

Je vous écris car je viens de reprendre mon activité professionnelle ce jour. J'habite à plus d'une heure de transports de la maison et impossible de tirer mon lait au travail. Je m'inquiète beaucoup pour la suite de mon allaitement car je ne souhaite pas donner du lait maternisé à ma petite fille. J'ai fait quelques réserves dans le congélateur, je pense tirer aussi mon lait matin et soir. Seulement j'ai l'impression de ne pas avoir assez pour nourrir ma fille en mon absence. Le matin je peux tirer jusque 120 ml mais après dans la journée seulement des petites quantités.

Aujourd'hui son père l'a gardée et j'avais calculé qu'il fallait 3 biberons de 120 jusqu'à mon retour. Visiblement ma fille réclame plus et ne semble pas calée. Comment est ce possible ? Car je ne peux pas tirer plus que ce que j'ai ? Quand elle est au sein elle semble rassasiée mais pas avec le biberon. Pour vous donner un ordre d'idée, il l'a gardée une fois un soir et en 3 heures elle a bu 330 ml !!! Ce qui n'est pas possible puisque j'avais tiré mon lait le matin pour être sûre d'avoir assez. Je ne sais pas comment faire...

Merci pour votre aide !

Adeline
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!!

Comment le papa donne-t-il le biberon? Car si ça coule tout seul, c'est possible du coup qu'elle prenne plus que ce qu'il y a besoin!
330 mL en 3h un soir, c'est énorme comme quantité!!!!

Pourquoi ne peux-tu pas tirer au travail si ce n'est pas trop indiscret?

En théorie, 3 tétées par jour suffisent normalement pour conserver une lactation suffisante mais après ça dépend de chaque femme!

Ta petite va commencer sa diversification d'ici 1 mois normalement, par la suite, tu pourras remplacer ton lait par des yaourts si tu ne veux pas passer par la case lait artificiel!

D'autres mamans viendront compléter mes propos, je n'ai plus de temps pour le moment :confused:
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Bonjour et bienvenue!!

Comment le papa donne-t-il le biberon? Car si ça coule tout seul, c'est possible du coup qu'elle prenne plus que ce qu'il y a besoin!
330 mL en 3h un soir, c'est énorme comme quantité!!!!

Pourquoi ne peux-tu pas tirer au travail si ce n'est pas trop indiscret?

En théorie, 3 tétées par jour suffisent normalement pour conserver une lactation suffisante mais après ça dépend de chaque femme!

Ta petite va commencer sa diversification d'ici 1 mois normalement, par la suite, tu pourras remplacer ton lait par des yaourts si tu ne veux pas passer par la case lait artificiel!

D'autres mamans viendront compléter mes propos, je n'ai plus de temps pour le moment :confused:

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est d'une grande aide que de se sentir soutenue et d'avoir des conseils.

Depuis cet épisode le papa est bien briefé sur la manière de tenir le biberon. Je lui ai rappelé. Malheureusement je ne peux pas tirer mon lait au travail car je suis en open space et il n'y a aucun endroit où je pourrais avoir un peu d'intimité pour le faire. En plus je suis à plus d'une heure de chez moi et pour transporter le lait c'est pas simple.

Du coup, j'essaie de mettre au sein ma fille un maximum quand je rentre et le matin. J'ai commencé les tisanes pour booster la lactation aussi. On verra, j'espère que ça suffira en attendant la diversification. Je vais commencer dans 2 semaines :).
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Bonsoir @Adelin_Dub tu as repris le travail et ta fille boit des biberons de ton lait lorsqu'elle est gardée. Tu t'interroges sur les quantités que tu dois fournir, tu crains de ne pas obtenir suffisamment de lait en tirant le matin et le soir.

Voici un feuillet du Dr Newman qui pourra peut être t'aider "que donner à manger à bébé quand la mère travaille à l'extérieur"

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse ! C'est bien résumé, en effet, je m'inquiète de ne pas avoir assez de lait avec la reprise. Top cet article ! On sait peu de choses sur l'allaitement finalement heureusement que vous êtes là pour nous aider ! Ce sera plus simple quand ma fille sera diversifiée. Pour les personnes qui ne se renseignent pas et les générations qui n'allaitaient pas, il est vrai que le raccourci « tu n'as pas assez de lait, il faut lui donner du lait en poudre » est rapide. Du coup, on peut se décourager assez rapidement. C'est un vrai combat d'allaiter :).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En principe, ton employeur est tenu de te fournir un espace pour tirer ton lait, c'est la loi.
Il existe des tire lait portatifs qui permettent d'être assez nomade et pour la conservation, un frigo n'est pas indispensable, une petite glacière souple de type "pique nique" avec des pains de glace peut tout à fait faire l'affaire. ;)
 

Adelin_Dub

Montée de lait
En principe, ton employeur est tenu de te fournir un espace pour tirer ton lait, c'est la loi.
Il existe des tire lait portatifs qui permettent d'être assez nomade et pour la conservation, un frigo n'est pas indispensable, une petite glacière souple de type "pique nique" avec des pains de glace peut tout à fait faire l'affaire. ;)
Merci pour les conseils ;). Pas sûre que mon employeur soit très au courant de cette loi et prêt à me mettre un bureau à disposition (déjà qu'on a pas de salle pour manger, je vous laisse imaginer...). Je vais voir déjà comment je m'en sors en tirant matin et soir. J'ai fait aussi des réserves de secours dans le congélateur.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas une infirmerie? Un bureau inutilisé entre midi et deux? Une salle de réunion? Certaines mamans cherchent des ressources matérielles auprès de responsables femme qui ont eu récemment un bébé (souvent entre jeunes mères, il y a une solidarité naturelle ;) )
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Il n'y a pas une infirmerie? Un bureau inutilisé entre midi et deux? Une salle de réunion? Certaines mamans cherchent des ressources matérielles auprès de responsables femme qui ont eu récemment un bébé (souvent entre jeunes mères, il y a une solidarité naturelle ;) )
Merci @cagouille ! C'est assez compliqué niveau intimité tous les bureaux ont des vitres, pas d' infirmerie et je ne parle pas des salles de réunion où les collègues débarquent de manière intempestives. Je ne me sens pas à l'aise pour tirer mon lait au travail. Pour le moment cela se passe bien mais c'est la course. Par contre, la crèche où ma fille est gardée pense que les trois biberons de 130 ml ne sont pas suffisants. On va essayer avec des biberons de 150 ml mais pas sûre d'avoir suffisamment. Le soir j'arrive à tirer 300 ml tout juste et ce matin 110 ml :(... j'espère que ça ira le temps de passer à la diversification dans une semaine ou deux.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les crèches ont aussi souvent en tête les quantités "standard" que boivent les bébés au biberon qui sont souvent plus conséquentes..... C'est peut être aussi pour ça que 130ml leur semble peu.
Au sein, on estime que les bébés boivent entre 40 et 120ml en par tétée, rarement plus de 150ml, mais ils tètent en moyenne 9 fois par jour à 6 mois.
Ce que font certaines mamans c'est de suggérer à la personne qui garde bébé de donner un petit biberon lors de la dernière prise si celle ci est proche des retrouvailles, ce qui permet à bébé de patienter en attendant le retour de maman, et la tétée! Qu'en penses tu?
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Les crèches ont aussi souvent en tête les quantités "standard" que boivent les bébés au biberon qui sont souvent plus conséquentes..... C'est peut être aussi pour ça que 130ml leur semble peu.
Au sein, on estime que les bébés boivent entre 40 et 120ml en par tétée, rarement plus de 150ml, mais ils tètent en moyenne 9 fois par jour à 6 mois.
Ce que font certaines mamans c'est de suggérer à la personne qui garde bébé de donner un petit biberon lors de la dernière prise si celle ci est proche des retrouvailles, ce qui permet à bébé de patienter en attendant le retour de maman, et la tétée! Qu'en penses tu?
Oui c'est exactement la réflexion que je me suis faite sur le sujet. Finalement ils ne sont pas habitués aux bébés allaité du coup pas évident des deux côtés de s'y retrouver. Je vais leur suggérer, on verra bien. Pour le moment je tiens la cadence mais c'est en flux tendu :)
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Oui c'est exactement la réflexion que je me suis faite sur le sujet. Finalement ils ne sont pas habitués aux bébés allaité du coup pas évident des deux côtés de s'y retrouver. Je vais leur suggérer, on verra bien. Pour le moment je tiens la cadence mais c'est en flux tendu :)
Et oui aussi la crèche me dit que ma fille pleure à la fin d'un biberon... sûrement parce que elle voudrait plus. Pas facile de leur faire comprendre qu'au sein elle boit mais pas que... je pense qu'elle a un besoin de succion qui n'est pas comblé par le biberon.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'ils lui donnent le biberon suffisamment lentement, @Adelin_Dub ? Tu as pu expliquer, comme tu l'avais fait déjà avec le papa ? Car s'ils lui donnent ça en 5 minutes, forcément...

Courage, pas toujours simple les arrivées en crèche, ici on est dedans aussi...
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Est-ce qu'ils lui donnent le biberon suffisamment lentement, @Adelin_Dub ? Tu as pu expliquer, comme tu l'avais fait déjà avec le papa ? Car s'ils lui donnent ça en 5 minutes, forcément...

Courage, pas toujours simple les arrivées en crèche, ici on est dedans aussi...

Je leur ai pas encore suggérer pour la technique du biberon... C'est assez délicat mais je le ferais si ça continue car la je suis en flux tendu sur les tirages et je donne plus que ce que j'ai... pas évident les débuts avec la crèche ! Bon courage à toi aussi du coup. Je te tiendrais informée de la suite :)
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Coup de théâtre ! Ma fille refuse désormais le sein le soir. Le matin pas de problème mais le soir elle ne veut plus. Je lui donne un biberon de LM. Du coup, hier elle a tété une seule fois... au secours... je continue de tirer mon lait matin et soir (environ 150ml) mais je crains que ma lactation baisse à ce rythme. D'après ce que j'ai lu cela dépend des femmes. Par contre, en plus de cela, je n'aurais jamais assez de lait pour la crèche et le soir, il faudrait que je tire 4x150... or je suis à 3 et encore, ce matin j'ai tiré 140... le stock du congel diminue et à ce rythme je pense que mon allaitement va se terminer. Je souhaiterais qu'elle prenne toujours du lait maternel même au biberon. Je vais essayer tisanes, sein +++ le weekend mais bon... même si je me dis que c'est son choix ça m'embêterai de lui donner du LA. Nous allons commencer la diversification ce weekend car on se dit qu'elle a besoin de manger du solide. J'espère que d'un coup ça permettra de continuer l'allaitement... vous en pensez quoi les filles ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince... Préférence pour le biberon (coule sans doute trop vite...)... Si ton projet est de donner ton lait mais que donner le sein ne te manque pas plus en-dehors de la tétée du matin, tu peux peut-être t'inspirer de ce que fait @ParisianLawyer , qui ne donne le sien que le matin et du LM tiré le soir (c'est bien ça ?). Je pense qu'elle a plein de trucs pour la lactation !
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Mince... Préférence pour le biberon (coule sans doute trop vite...)... Si ton projet est de donner ton lait mais que donner le sein ne te manque pas plus en-dehors de la tétée du matin, tu peux peut-être t'inspirer de ce que fait @ParisianLawyer , qui ne donne le sien que le matin et du LM tiré le soir (c'est bien ça ?). Je pense qu'elle a plein de trucs pour la lactation !
Merci @Marnie je vais voir avec elle :). J'aime lui donner le sein mais bon je me dis que c'est son choix.
 
Haut