• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SoS bout de sein

Lilly21

Période de pointe
J'ai allaité 2ans 1/2 avec des bouts sein. J'aurais préféré allaiter sans mais ils m'ont permis d'allaiter alors je ne les déteste pas.
J'espère de tout coeur que tu parviendra à avoir l'allaitement dont tu rêves.
Waouh ! J’espère tenir aussi longtemps, je verrais bien mais loulou réclame sans cesse le sein toutes les heures quasiment donc je pense qu’il y a un problème...
 

Lilly21

Période de pointe
Team bébé crevette ici aussi ;) Ce n'est pas le poids tel quel qui compte, mais son évolution. As-tu essayé de tracer sa courbe ?
Tu trouveras ici https://oms.syanni.eu/ un petit outil pour le faire informatiquement. Même si les pesées ne sont pas super précises (scoop : même chez le pédiatre il y a une marge d'erreur), ça peut donner une idée générale de si bébé suit sa courbe ou pas ! ;)
J’ai essayé, mais je ne sais pas si c’est ok !
 

Pièces jointes

  • 237F72FB-C2F2-4E7A-B093-5BAE7DD6A76A.png
    237F72FB-C2F2-4E7A-B093-5BAE7DD6A76A.png
    178.3 Ko · Affichages: 17

Lilly21

Période de pointe
J'ai allaité 2ans 1/2 avec des bouts sein. J'aurais préféré allaiter sans mais ils m'ont permis d'allaiter alors je ne les déteste pas.
J'espère de tout coeur que tu parviendra à avoir l'allaitement dont tu rêves.
J’espère aussi pouvoir maintenir mon allaitement. As tu eu une baisse de lactation avec les BDS ? Mon fils réclame tout le temps j’ai un doute sur ma lactation et/ou les BDS qui empêche la production....
 

Lilly21

Période de pointe
J’espère aussi pouvoir maintenir mon allaitement. As tu eu une baisse de lactation avec les BDS ? Mon fils réclame tout le temps j’ai un doute sur ma lactation et/ou les BDS qui empêche la production....
J’ai vu ma sage-femme aujourd’hui, et elle m’a conseillé d’acheter une boîte de lait en poudre afin d’essayer un biberon pour voir si il est calé après une tétée ou si il réclame encore. Mais franchement je ne suis pas d’accord avec ça car j’ai peur qu’il s’habitue au lait en poudre et qu’après il ne veut plus de mon Sein. Quand pensez-vous ? Je préfère attendre le rendez-vous chez le pédiatre pour me faire une idée de sa courbe.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Hello !
J'étais dans le même cas que toi les 2 premiers mois : 45minutes de tétés toutes les 1h30 autant te dire que je ne faisais rien d'autre. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais pour ma part je suis allée voir une consultante en lactation. On a essayé plusieurs positions pour la.prise au sein. Le petit loup avait pris assez de "force" pour se motiver à téter à la peau. J'ai du au début tenir mon sein en tacos car trop gros pour bébé. Douleurs pendant une semaine puis on est passé de 45 minutes à même pas 10minutes. Puis fréquence s'est réduite. Donc pour moi cela confirmait le soucis lié au bds. Les premiers essais c'était allongés la nuit quand il est dans le coltard et pas énervé :p
Courage à toi j'espère que tu trouveras une solution
 

Lilly21

Période de pointe
Hello !
J'étais dans le même cas que toi les 2 premiers mois : 45minutes de tétés toutes les 1h30 autant te dire que je ne faisais rien d'autre. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais pour ma part je suis allée voir une consultante en lactation. On a essayé plusieurs positions pour la.prise au sein. Le petit loup avait pris assez de "force" pour se motiver à téter à la peau. J'ai du au début tenir mon sein en tacos car trop gros pour bébé. Douleurs pendant une semaine puis on est passé de 45 minutes à même pas 10minutes. Puis fréquence s'est réduite. Donc pour moi cela confirmait le soucis lié au bds. Les premiers essais c'était allongés la nuit quand il est dans le coltard et pas énervé :p
Courage à toi j'espère que tu trouveras une solution
Hello !
J'étais dans le même cas que toi les 2 premiers mois : 45minutes de tétés toutes les 1h30 autant te dire que je ne faisais rien d'autre. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais pour ma part je suis allée voir une consultante en lactation. On a essayé plusieurs positions pour la.prise au sein. Le petit loup avait pris assez de "force" pour se motiver à téter à la peau. J'ai du au début tenir mon sein en tacos car trop gros pour bébé. Douleurs pendant une semaine puis on est passé de 45 minutes à même pas 10minutes. Puis fréquence s'est réduite. Donc pour moi cela confirmait le soucis lié au bds. Les premiers essais c'était allongés la nuit quand il est dans le coltard et pas énervé :p
Courage à toi j'espère que tu trouveras une solution
Ah quelque part ça me rassure de n’être pas la seule dans se cas. J’ai contacté du coup une consultante en lactation, je verrais bien ce qu’elle va me proposer. C’est vraiment frustrant de ne pas savoir dans quel direction aller. Si je fais bien d’attendre le rdv chez le pédiatre. J’ai peur d’amaigrir mon bébé à vouloir d’obstiné sur mon allaitement. Je ne veux pas terminé sur un échec....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai vu ma sage-femme aujourd’hui, et elle m’a conseillé d’acheter une boîte de lait en poudre afin d’essayer un biberon pour voir si il est calé après une tétée ou si il réclame encore. Mais franchement je ne suis pas d’accord avec ça car j’ai peur qu’il s’habitue au lait en poudre et qu’après il ne veut plus de mon Sein. Quand pensez-vous ? Je préfère attendre le rendez-vous chez le pédiatre pour me faire une idée de sa courbe.
Tu peux aussi faire l’expérience avec ton lait tiré, pas besoin de LA
 

Lilly21

Période de pointe
Tu peux aussi faire l’expérience avec ton lait tiré, pas besoin de LA
Je tire déjà mais c’est aléatoire, je peux tirer 30-50 ml sur 1 sein pendant 30min et parfois moins de 30 ml sur 2 seins. Je sais que certaines mamans ne tirent rien au tire-lait mais bébé prend correctement du poids et suit une bonne courbe. Ça me déprime le tire-lait 😅
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire déjà mais c’est aléatoire, je peux tirer 30-50 ml sur 1 sein pendant 30min et parfois moins de 30 ml sur 2 seins. Je sais que certaines mamans ne tirent rien au tire-lait mais bébé prend correctement du poids et suit une bonne courbe. Ça me déprime le tire-lait 😅
le matin on produit de plus grandes quantités. Et plus tu vas sur le soir plus les quantités sont petites mais plus c'est gras.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai vu ma sage-femme aujourd’hui, et elle m’a conseillé d’acheter une boîte de lait en poudre afin d’essayer un biberon pour voir si il est calé après une tétée ou si il réclame encore. Mais franchement je ne suis pas d’accord avec ça car j’ai peur qu’il s’habitue au lait en poudre et qu’après il ne veut plus de mon Sein. Quand pensez-vous ? Je préfère attendre le rendez-vous chez le pédiatre pour me faire une idée de sa courbe.
:eek: c'est quoi cette sage-femme?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’espère aussi pouvoir maintenir mon allaitement. As tu eu une baisse de lactation avec les BDS ? Mon fils réclame tout le temps j’ai un doute sur ma lactation et/ou les BDS qui empêche la production....
oui oui j'ai galéré mais surtout parce que j'ai repris le travail aux 2 mois1/2 de ma douce et que je devais donc tirer mon lait et que j'espaçais trop les tétées donc l'allaitement était mal parti. J'avais les bouts de sein avent, le nez et le menton du bébé sont en contact avec le sein.
Les bouts de seins c'est bien pénible et tu fais bien d'essayer de les retirer. Ne perd pas espoir, ça va marcher.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire déjà mais c’est aléatoire, je peux tirer 30-50 ml sur 1 sein pendant 30min et parfois moins de 30 ml sur 2 seins. Je sais que certaines mamans ne tirent rien au tire-lait mais bébé prend correctement du poids et suit une bonne courbe. Ça me déprime le tire-lait 😅
Tout est normal dans ton message, de la quantité tirée à la déprime qui va avec 😉

Le test proposé par la sage femme c'est à faire une fois donc tu peux cumuler les tirages pour le faire.
30 à 50 ml sur 1 sein c'est plus que suffisant pour un bébé de 2 mois, pour complémenter mon bébé ma conseillère en lactation m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées par 24h (entre il y avait des tétées non complémentées). Je tirais après chaque tétée (jour et nuit) du coup j'avais toujours assez même si en fin de journée c'était difficile d'avoir plus de 20ml sur les 2 seins. Je ne tirais jamais plus de 10min sinon ça me faisait mal.
Dernière chose : plus tu tire et plus tu tireras, les quantités augmentent avec la sur-stimulation
 

Lilly21

Période de pointe
Tout est normal dans ton message, de la quantité tirée à la déprime qui va avec 😉

Le test proposé par la sage femme c'est à faire une fois donc tu peux cumuler les tirages pour le faire.
30 à 50 ml sur 1 sein c'est plus que suffisant pour un bébé de 2 mois, pour complémenter mon bébé ma conseillère en lactation m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées par 24h (entre il y avait des tétées non complémentées). Je tirais après chaque tétée (jour et nuit) du coup j'avais toujours assez même si en fin de journée c'était difficile d'avoir plus de 20ml sur les 2 seins. Je ne tirais jamais plus de 10min sinon ça me faisait mal.
Dernière chose : plus tu tire et plus tu tireras, les quantités augmentent avec la sur-stimulation
Ok ! Je vais essayer de tirer après chaque tétée, jour comme nuit. Si ça me permet d’augmenter ma lactation c’est le top ! Ça ne va pas être facile surtout la journée car il réclame régulièrement toutes le 1h-1h30. Parfois il tétée juste pour s’endormir. Il déteste être seul dans le transat. Je l’i sur mon quasiment toute la journée c’est épuisant ! Demain rdv avec une consultante en lactation je verrais bien ce qu’elle va me proposer.
:eek: c'est quoi cette sage-femme?
Demain rdv avec une consultante en lactation, je vais voir ce qu’elle va me proposer. Car il est hors de question sauf cas de force majeur, que j’introduise du lait industriel. Il y a certainement d’autres solutions avant d’en arriver là.
 

Lilly21

Période de pointe
oui oui j'ai galéré mais surtout parce que j'ai repris le travail aux 2 mois1/2 de ma douce et que je devais donc tirer mon lait et que j'espaçais trop les tétées donc l'allaitement était mal parti. J'avais les bouts de sein avent, le nez et le menton du bébé sont en contact avec le sein.
Les bouts de seins c'est bien pénible et tu fais bien d'essayer de les retirer. Ne perd pas espoir, ça va marcher.
Moi j’ai changer de BDS aussi, j’avais les Mam mais ils prenaient entièrement le sein pas terrible, en pharmacie j’ai trouvé la marque Medela, une moitié de BDS, plus adaptée à la poitrine. Mon Loulou le prend mieux aussi car beaucoup moins gros je trouve...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pesée c'est l'indicateur qui va te permettre de savoir quelle est la conduite à tenir.
de deux choses l'une
- soit bébé a une prise de poids OK et dans ce cas, c'est le signe qu'il reçoit assez de lait.
- soit bébé n'a pas pris assez de lait malgré des tétées fréquentes (plus de 12 par 24h si je comprends bien) ce qui peut faire penser qu'il n'est pas efficace au sein. (et dans ce cas, le don de complément, de ton lait ou de lait industriel se discute en fonction de la courbe)

Cette histoire de donner un biberon pour savoir si bébé a assez me semble en contradiction totale avec la physiologie de la lactation. Le biberon coule facilement et les études prouvent qu'un bébé nourri au biberon prend de plus grosses rations qu'un bébé nourri au sein. Il est donc probable que si on offre un biberon au bébé il boira, et certainement une plus grande quantité que si il avait bu au sein. Bébé mettra plus de temps à digérer (le lait maternel se digère en 20 minutes, ce qui n'est pas le cas du lait artificiel). Et on pourra en déduire (à tort) qu'au sein bébé est affamé (puisqu'il n'espace pas les tétée).

Des anthropologues ont tenté de compter le nombre de tétées dans une tribu d'Afrique : ils sont arrivés à 90 tétées par jour! Ces bébés étaient t'ils affamés? non, ils tétaient selon un rythme adapté au mode de vie de la tribu.
 

Lilly21

Période de pointe
La pesée c'est l'indicateur qui va te permettre de savoir quelle est la conduite à tenir.
de deux choses l'une
- soit bébé a une prise de poids OK et dans ce cas, c'est le signe qu'il reçoit assez de lait.
- soit bébé n'a pas pris assez de lait malgré des tétées fréquentes (plus de 12 par 24h si je comprends bien) ce qui peut faire penser qu'il n'est pas efficace au sein. (et dans ce cas, le don de complément, de ton lait ou de lait industriel se discute en fonction de la courbe)

Cette histoire de donner un biberon pour savoir si bébé a assez me semble en contradiction totale avec la physiologie de la lactation. Le biberon coule facilement et les études prouvent qu'un bébé nourri au biberon prend de plus grosses rations qu'un bébé nourri au sein. Il est donc probable que si on offre un biberon au bébé il boira, et certainement une plus grande quantité que si il avait bu au sein. Bébé mettra plus de temps à digérer (le lait maternel se digère en 20 minutes, ce qui n'est pas le cas du lait artificiel). Et on pourra en déduire (à tort) qu'au sein bébé est affamé (puisqu'il n'espace pas les tétée).

Des anthropologues ont tenté de compter le nombre de tétées dans une tribu d'Afrique : ils sont arrivés à 90 tétées par jour! Ces bébés étaient t'ils affamés? non, ils tétaient selon un rythme adapté au mode de vie de la tribu.
C’est ce que je me dit aussi ! J’ai rdv jeudi avec le pédiatre pour la visite des 2 mois, je verrais en fonction de s courbe. La nuit il peux tenir 3h30 voir 4h d’affilée sans réclamer. Mais la journée il est agglutiné à mon Sein. Pas toujours facile à gérer, il y a des jours où je suis tellement fatigué que je perd vite confiance et que je serai prête à abandonner mais quand je le regarde je reprend un peu du poil de la bête et je chasse cette idée de ma tête. On entend tellement de personnes donner de conseils sans compter les réflexions, genre, il va trop s’habituer aux bras ou encore ce sont des caprices... les gens sont parfois dur et ne nous encourage pas à nous battre pour cette belle cause.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il déteste être seul dans le transat. Je l’i sur mon quasiment toute la journée c’est épuisant ! Demain rdv avec une consultante en lactation je verrais bien ce qu’elle va me proposer.
As-tu un bon porte-bébé ou une écharpe de portage ? Ça libère les bras, on peut vivre sa vie avec bébé contre soi (et ça peut même donner envie à bébé de téter sans bds peut-être).

Pour la courbe, tu as ici https://oms.syanni.eu/ une appli pour tracer la courbe "OMS" avant de voir le pédiatre.
Si il y a cassure, de toutes façons ce qu'il faudra donner c'est des compléments de ton lait. Il faudra évidemment essayer sans le biberon, si tu peux faire avec un DAL par exemple (le nom te dit quelque chose ?). Même les 30-50mL dont tu parles sont des compléments raisonnables, surtout si tu fais ça régulièrement, ça va augmenter :pom pom:

Et si tu entends quelqu'un qui te dit qu'un gamin de 2 mois fait des caprices, alors qu'on sait très bien (neurologiquement prouvé) aujourd'hui qu'un bébé de cet âge-là est incapable d'en faire, tu as le droit de lui mettre un pain dans la g***e de ma part ;)
Et donc tu as 200% raison de le garder dans les bras et de le câliner.
 

Lilly21

Période de pointe
As-tu un bon porte-bébé ou une écharpe de portage ? Ça libère les bras, on peut vivre sa vie avec bébé contre soi (et ça peut même donner envie à bébé de téter sans bds peut-être).

Pour la courbe, tu as ici https://oms.syanni.eu/ une appli pour tracer la courbe "OMS" avant de voir le pédiatre.
Si il y a cassure, de toutes façons ce qu'il faudra donner c'est des compléments de ton lait. Il faudra évidemment essayer sans le biberon, si tu peux faire avec un DAL par exemple (le nom te dit quelque chose ?). Même les 30-50mL dont tu parles sont des compléments raisonnables, surtout si tu fais ça régulièrement, ça va augmenter :pom pom:

Et si tu entends quelqu'un qui te dit qu'un gamin de 2 mois fait des caprices, alors qu'on sait très bien (neurologiquement prouvé) aujourd'hui qu'un bébé de cet âge-là est incapable d'en faire, tu as le droit de lui mettre un pain dans la g***e de ma part ;)
Et donc tu as 200% raison de le garder dans les bras et de le câliner.
Ça marche pour le coup à donner 😂.
pour la courbe je l’ai faite mais je n’ai que les données du premier mois pas celle du 2ème mois. Je pense que c’est faible . Rdv jeudi pédiatre.
Qu’est ce que le DAL ? Je vais utiliser plus souvent le tire lait pour booster ma lactation.
oui j’ai une écharpe de portage mais il fait tellement chaud que c’est juste pas possible pour le moment.
 

Pièces jointes

  • 94E1CEE9-5994-4E71-8055-0C5B588F14CD.png
    94E1CEE9-5994-4E71-8055-0C5B588F14CD.png
    178.3 Ko · Affichages: 11

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, y'a une petite cassure, mais comme tu dis c'est pas super fiable (y'a pas l'échelle, normal ?). En tous cas rien de critique, mais effectivement tu as raison de vouloir te débarrasser des bouts de sein !

Quelques pistes ici pour le DAL :
Tu peux lui donner les suppléments au doigt pour lui réapprendre à téter. Ce qui peut lui faire du bien pour apprendre sans les bds.
Peut-être que tu pourrais essayer au sein des fois que (sans le bout de sein). À toi de voir ! ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les gens se permettent toujours d'intervenir de plus s'ils y connaissent rien. En plus de gérer nos problèmes et nos angoisses il faut gérer les leurs c'est usant!
Dans ton cas tu fais tout bien, tu as les bons réflexes, tu cherches des solutions et tu es prête as tout essayer, tu es une super maman! 🦸‍♀️

Tourne toi vers les personnes qui peuvent t'aider et laisse tomber les autres (tant que possible). Beaucoup de mamans passent par le même genre de difficultés et beaucoup s'en sortent et ont l'allaitement qu'elles souhaitaient.
Je t'apporte tout mon soutien pour la suite, il faut une énergie considérable pour gérer ton bébé, ta grande et le reste mais avec la motivation que tu as tu va y arriver sans aucun doute!

Pour le tire lait, tu peux tirer un sein pendant que bébé tète l'autre (jamais pratiqué personnellement mais d'autres le font, j'avais la chance d'avoir mon mari à plein temps à cette période)

Parfois il tétée juste pour s’endormir. Il déteste être seul dans le transat. Je l’i sur mon quasiment toute la journée c’est épuisant !
Ça aussi c'est normal tous les bébés sont pareils, très collants 😉 et ça dur un moment en plus... Dernière réflexion pourrie que j'ai eu mon petit avait 6 mois environ : Moi : "l'allaitement c'est à la demande donc il demande, je donne" Autre : "Mais ce n'est plus un bébé" Moi : "Ah bon? Autre : "Oui enfin si mais... Moi : "Oui ce n'est plus un nouveau né mais ça reste un bébé donc les règles s'applique toujours"

Bref je divague mais dans l'inconscient collectif (français) les bébés passé le stade nouveau né doivent être indépendants "pour leur bien" alors que l'indépendance s’acquière... Une fois adulte non? 😁
 
Haut