• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sortir du cercle vicieux: besoin de succion -> coliques

EMum

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je revient vers vous aujourd'hui car quelque chose me chagrine avec ma puce.
Âgée de 3 semaines 1/2, depuis 2 semaines elle est constamment scotchée au sein.
Ça réclame une organisation, mais ça ne me pose pas de soucis !

La nuit elle espace plus ses tétées et le papa est la pour lui offrir son petit doigt.
La journée rien à faire c'est le sein, impossible de la proposer ou de lui proposer une alternative.
Ce qui me surprend, c'est que je l'entend bien déglutir, que du lait coule de sa bouche... donc logiquement elle prend bien.

J'ai un gros REF qu'elle apprivoisait plutôt bien jusque la mais a force de téter constamment, il semble s'accentuée et madame s'étouffe à n'en plus finir certains jours.

Mais à force de têter, les coliques sont apparu, sauf que pour se soulager et être réconforter, elle redemande... Nous voila dans un cercle vicieux et je ne sais pas comment soulager ma puce.

Elle a vu l'osthéo et à sa dernière pesée la semaine dernière, elle avait pris 700gr en 10 jours. Nouvelle pesée dans la matinée avec notre médecin de famille, mais je doute de ses connaissance en allaitement, voila pourquoi je m'en remet à vous.

:(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait aide a cicatriser en cas de remontée acide et apaise en cas de coliques.

Tu peux toi lui proposer ton petit doigt mais si elle refuse cest ces cest du lait dont elle a besoin.

Qu'est ce qui t'inquiète ?
 

EMum

Montée de lait
Le lait aide a cicatriser en cas de remontée acide et apaise en cas de coliques.

Tu peux toi lui proposer ton petit doigt mais si elle refuse cest ces cest du lait dont elle a besoin.

Qu'est ce qui t'inquiète ?

Super !! Moi qui avais peur que teter autant soit la cause de ses coliques, si on me dit qu'au contraire ça ne peut que la soulager, c'est open bar !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:jap:
Si elle peut patienter sans pleurs cest que cest pas du lait
Si elle demande cest elle qui sait ce qui est mieux pour elle.

Si trop de ref tu peux exprimer le premier jet sur une serviette pour quelle avale pas trop dair Au début
 

EMum

Montée de lait
Je revient ici avant de poster une nouvelle discussion...

Moralement cela devient dur, bébé tete constament mais se tord de douleur tout autant. Il nous est impossible de la poser jour comme nuit et le portage elle hurle.
Elle a également énormément de gazs: Massage, fenugrec, bouillote..

Ayant une ainee de 2 ans 1/2 je fait mon possible pour lui accorder du temps mais elle se retrouve un peu délaissée et tout le monde en souffre.

Je me sent impuissante et incompétente.. Nous avions un projet d'allaitement long mais au vu des difficultés et notre puce commençant son adaptation chez nounou dans 6 semaines, je me pose beaucoup de question...
comment fera-t-elle avec son agrément pour 4 enfants, avec notre puce qui est au bras 24h/24 ?

Une maman qui s'est battue pour avoir ses filles mais qui aujourd'hui ce sent bien mauvaise maman.
 

EMum

Montée de lait
Je tire également mon lait un peu avant chaque tetee, enchaine 2 a 3 tetees sur le meme sein...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle fait bien des rots après la tétée ? Si elle n'a pas d'air dans l'estomac après la tétée, c'est que les gaz et le mal au bidou ne viennent pas de la façon dont le lait est bu au sein... et donc chercher une autre cause :
- allergie ?
- problème intestinal : soit mise en route du transit, soit autre chose. As-tu testé les probiotiques ? Ça ne marche pas toujours mais ça se tente... ;)

Courage, normalement les coliques ça se calme au bout d'un moment (vers 3 mois), mais c'est des moments difficiles. Le portage est aussi une bonne solution de secours qui te permet d'avoir les mains libres et de t'occuper de ta grande ! Le portage allie la position verticale (transit facilité) à la chaleur du ventre de maman (bouillotte), aux mouvements de la marche (massage sans effort), et au réconfort pour faire passer tout ça :).

Et écris sur une grande feuille JE SUIS UNE MÈRE FORMIDABLE et affiche là à un endroit où tu passes 15 fois par jour ! :calin:
C'est dur ces moments-là, pour tous les parents. :calin: Mais tu n'es pas incompétente, tu es même la meilleure experte de ton bébé... :)
 

EMum

Montée de lait
Est-ce qu'elle fait bien des rots après la tétée ? Si elle n'a pas d'air dans l'estomac après la tétée, c'est que les gaz et le mal au bidou ne viennent pas de la façon dont le lait est bu au sein... et donc chercher une autre cause :
- allergie ?
- problème intestinal : soit mise en route du transit, soit autre chose. As-tu testé les probiotiques ? Ça ne marche pas toujours nmais ça se tente... ;)

Courage, normalement les coliques ça se calme au bout d'un moment (vers 3 mois), mais c'est des moments difficiles. Le portage est aussi une bonne solution de secours qui te permet d'avoir les mains libres et de t'occuper de ta grande ! Le portage allie la position verticale (transit facilité) à la chaleur du ventre de maman (bouillotte), aux mouvements de la marche (massage sans effort), et au réconfort pour faire passer tout ça :).

Et écris sur une grande feuille JE SUIS UNE MÈRE FORMIDABLE et affiche là à un endroit où tu passes 15 fois par jour ! :calin:
C'est dur ces moments-là, pour tous les parents. :calin: Mais tu n'es pas incompétente, tu es même la meilleure experte de ton bébé... :)

Elle fait son rot mais pas a chaque fois malgres tentative.. Pour ce qui est du portage elle pleur et se tortille jusqu'à ce que l'on arrête... Elle n'est bien qu'a l'horizontal, dans nos bras et le doigt dans la bouche.

J'ai réussit a l'endormir pour uniquement 5 minutes hier dans la journee parceque je m'endormait et ca devenait trop risqué.

J'ai l'impression de passer mon temps a me pleindre mais ne pas avoir de solutions a tout ca pèse moralement et m'epuise.

Heureusement la grande est gardée 4 jours par semaines et elle est incroyable parcequ'elle aussi subit la situation...
 

EMum

Montée de lait
Et puis savoir que quelque chose ne va pas.. Parceque chaque bébé est different serte mais la on ne s'attendait pas a ca. Notre petite merveille n'est jamais appaisée, est ce qu'on s'y prend mal quelque part ? Est ce qu'on ne comprend pas ses besoins ? Est ce mon ref qui est a l'origine de ses douleurs ?


Préparant le repas de la grande pour des questions de sécurité je ne peut pas l'avoir dans les bras et la voir pleurer et se tordre a cote et un vrai calvaire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:
C'est super dur cette période, on est fatigué, on s'en sort pas... Dur dur.

Si tu penses que ton ref est à l'origine de ces douleurs, il y a un moyen assez simple de le tester (enfin simple, non, mais faisable) : tu peux tirer ton lait au tire-lait et lui donner au DAL (évite le biberon) : si avec ça elle n'a plus de rot, c'est que ça vient du REF. Insister au max pour le rot (faire des pauses rot régulièrement, essayer plein de techniques rot), et éjecter un peu de lait de début de tétée, je vois pas mieux que ce que tu fais déjà...

Mais je ne suis pas sûre que ça vienne de là... As-tu essayé de tenir un journal alimentaire ? Essayé une éviction de certains produits qui sont réputés allergènes (lait de vache, soja, ... ?) Y a-t-il des antécédent d'intolérance dans la famille ? Ou une impression de ta part qu'elle digèrerait mal un truc que tu manges ?

Pour le portage il paraît que les bébés dont la maman a un REF n'aiment pas trop la position "classique". Essaye d'autres positions si tu as une écharpe (mon Petit Loup aimait bien le "assis de profil" car il pouvait bouger différemment son dos). Courage ! :)
 

EMum

Montée de lait
A cote, j'ai un conjoint formidable, très bien renseigné sur l'allaitement, qui a été la pour nous "coacher" et epauler dans les debuts quand Leonie n'arrivait pas a teter sans s'endormir.. Mais qui me redemande tous les jours si il ne serait pas bon de la mettre au DAL une fois pour comparer par la suite... Doutes encore plus presents..
 

EMum

Montée de lait
Ma belle sœur (sa tata) a appris recement être intolerente: Au gluten, plv, lactose, arachides, crustacés... Et la liste est longue... Ca peut être lié ?

Je crois avoir peur de voir que le DAL améliorerait la situation et donc qu'arreter l'allaitement serait la solution..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir peur de voir que le DAL améliorerait la situation et donc qu'arreter l'allaitement serait la solution..
On ne parle pas d'arrêter l'allaitement. L'idée est juste de te faire une idée de si cela vient de sa succion. Si le DAL ne change rien, ça veut dire que tu es fixée, ça ne vient pas de là.
Si le DAL améliore la situation, ça ne veut pas dire qu'il faut passer en tire-allaitement, mais qu'on cible le problème à la succion : trouver une manière de calmer le REF, faire en sorte qu'elle n'avale plus d'air, trouver de nouvelles techniques de rot... ;) On neva pas rester au DAL tout le temps !
L'idée est juste de cibler le problème, pas de stopper l'allaitement ! :)

Il arrive que les intolérances soient "familiales" donc oui ça peut être lié.

Tu peux essayer, comme dit @bad mom l'éviction de tout ce qui est protéine de lait de vache (la cause d'intolérance la plus courante). En plus il paraît que ça calme le REF (double combo !). Un peu pénible, sachant qu'il faut environ 2 semaines d'éviction complète (ça peut être dur) pour voir les résultats. Là encore ce n'est pas forcément à vie mais histoire de "tester" où se situe le problème (et si tu as du mal, y'a un topic sur ce forum pour s'encourager quand on fait des évictions PLV). :pom pom:
 

EMum

Montée de lait
Il faut que je regarde de ce cote la alors !

Point de vu médecins, j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux. C'est normal, basta. Mais des pleurs on forcement une cause et résultent forcement d'un besoin.

Sinon elle est encombrée du nez chaque soir et se jette souvent en arrière a la tétée; uniquement du au ref ou la piste d'un rgo interne pourait-t-elle être étudiée ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut que je regarde de ce cote la alors !

Point de vu médecins, j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux. C'est normal, basta. Mais des pleurs on forcement une cause et résultent forcement d'un besoin.

Sinon elle est encombrée du nez chaque soir et se jette souvent en arrière a la tétée; uniquement du au ref ou la piste d'un rgo interne pourait-t-elle être étudiée ?
les plv peuvent accentuer les sécrétions et le fait de stopper complètement ta consommation peut avoir un effet sur le nez encombré
 

EMum

Montée de lait
Bon et bien le DAL nous ne pourrons pas tester, elle n'arrive pas a boire avec, s'énerve et quand elle t'arrive enfin regurgite...
 

Elen

Période de pointe
Salut @EMum !
Les coliques c'est vraiment dur, je compatis...
Je viens tout juste d'en sortir, ça s'est arrêté du jour au lendemain vers les 4 mois de ma fille.

Comme toi avec la grande à gérer c'était chaud patate, donc tant pis je la mettais dans le porte-bb et on sortait.
Comme toi c'était festival, rots, gaz, un bébé qui se tortille...
J'ai l'impression que le ref empêche le bébé de s'apaiser au sein, il veut juste tétouiller et bim il se fait karchériser. C'est rageant...

Mais ça passe!!!!

Je partage ce document qui m'a fait beaucoup de bien: https://www.reseau-naissance.fr › ...PDF Résultats Web Un autre regard sur les pleurs du nourrisson
(Merci @Apicobi :))
 

EMum

Montée de lait
Je crois que je vait craquer....

Ces pleurs sont de plus en plus présents, aucune position ne la soulage.
Elle finit par s'endormir d'épuisement dans le cosy quand on emmène sa soeur à la crèche et en rentrant je n'ose même pas l'en sortir tant qu'elle dort bien que ce ne soit pas bon pour son petit dos.

Je n'arrive pas a manger quoi que ce soit depuis hier par manque de temps. Notre grande a bien-sur pleuré à son age, mais entre son repas/sa couche/les bras et j'en passe, on trouvait à l’apaiser. Pour Léonie, on ne peut pas la tenir à la verticale ne serait-se que pour lui faire un calin comme tout parent peut le faire: elle se crispe et pleur à n'en plus finir; sur le ventre cela va pour 5 minutes mais ensuite rebelote.

Je ne bénéficie que de 2 mois de congés, un mois venant de s'écouler et j'ai totalement l'impression de passer à côté de ma fille. Les moments avec elle sont assimilés à la douleur, nous n'osons que très peu sortir car elle n'est pas bien, qu'en portage ça ne va pas du tout et que la laisser pleurer dans sa poussette ou dans nos bras dans des lieus inconnus et pleins de stimulis visuels/olfactifs/etc me semble incorrect.
Elle n' "observe" pas ce qui l'entour et ne réagit pas à notre voix. J'ai l'impression de voir une certaine détresse dans son regard qui me bouleverse.


Hier ses selles étaient vertes. J'ai l'impression d'empoisonner mon bébé par égoïsme... Je me tate a passer au tire-allaitement exclusif.
 
Dernière édition:

EMum

Montée de lait
Aujourd'hui je suis malade; n'ayant vraiment pas la forme journee au lit avec crapouillette tout contre moi.. Et bien coincidence ou non, et tant mieux que cela se soit passé ainsi au vu de mon état; mais ma puce a espacé ses tetees de 2h a 3h, et gros dodos entre sans le moindre pleur !

Ne crions pas houra trop tot mais je savoure.

Et la nuit dernière nous avons essayé un gadget, diffuseur de bruits blancs et bien idem elle s'est réveillé pour teter et se rendormait sans difficultés.

Je voit tout de meme a sa tete quand elle se raidit et on entame des massages avant que le chagrin n'arrive.

Faut dire que Léonie a 1 mois aujourd'hui, c'est une grande maintenant !!!
 
Haut