• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage sur le sommeil

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
La crèche de notre bébé pense que si depuis les vacances de Toussaint notre bébé a du mal à dormir à la crèche c'est parce que je continue à l'endormir en la berçant et l'allaitant.
De plus, mon compagnon est persuadé que si on met notre bébé (19 mois) seul dans sa chambre au lieu du cododo, notre bébé fera ses nuits.
Personnellement je suis convaincu que tout cela c'est des bêtises et j'ai d'autres explications.

Je lance donc un sondage pour déterminer qui a raison :

1) A la maison, comment s'endort bébé ?
2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ?
3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ?
4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil)
5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ?
6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison?
7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ?
8) Âge du bébé

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une discussion en lien avec tes questions, avec de nombreuses études :

 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut. Quel âge a ton bébé ? Il y a plein de trucs qui peuvent expliquer des difficultés à s'endormir... Je trouve la crèche gonflée de te renvoyer la faute, enfin c'est toujours la mère dans ces cas là... 😤

Je sais pas si le sondage aidera mais voilà pour moi :

1) A la maison, comment s'endort bébé ? Là journée en porte bébé, le soir au sein.
2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ? Non.
3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ? Cododo, dans notre lit ou dans le sien qui est collé au notre ou plus souvent à moitié dans l'un moitié dans l'autre.
4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil) Oui
5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ? Dans les bras de sa nounou, ou dans son lit.
6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison? Je ne sais pas. La nounou ne m'a jamais remonté de problèmes donc je dirais facile.
7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ? Pareil à peu près.
8) Âge du bébé : 13,5 mois
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À la maison, sein ou promenade. Seulement sein le soir. Ne fait pas ses nuits. Dort dans son lit mais des bouts de nuit sur moi (quand je m'endors avec pendant la tétée).
Chez la nounou : s'endort seule. Durée des siestes similaire.
Elle a 11 mois.

Mes deux premiers ça a été pareil : endormissement seuls chez nounou au bout d'un moment (pas dès le début), quand avec nous c'était seulement balade ou sein.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors pour répondre à tes questions, mon fils a dormi seul dans sa chambre vers ses 5 mois, il a eu des biberons me soir et la nuit vers ses 1an et se rendormait dans nos bras.
Sevré totalement à 18 mois.
Puis il s’endormAit et se rendormait la nuit dans son lit après le bib, puis on a arrêté le bib de la nuit et gardé celui du soir et on a finalement réussi à le faire s’endormir Seul. Depuis il dort la nuit !! (Sauf tétine, doudou perdu ou cauchemar mais ça dure 1min à régler et c’est fini). Mais il va avoir 2ans et demi là. Donc clairement sevrage, chambre à part etc, rien à voir !

Quand il allait chez la nounou il s’endormait seul et même sans tétine ! Et quand je l’endormais encore au sein, il dormait mieux chez la nounou que chez nous. Comme quoi...
 

Grou

Période de pointe
1) A la maison, comment s'endort bébé ? Principalement au sein dans le lit de Papa et Maman. S'il ne s'est pas endormi (rare) le papa l'emmène dans sa chambre et lui parle/chante/met un mobile puis le laisse s'endormir seul (actuellement ça marche la plupart du temps, mais on a pris l'habitude de rester dans le coin qq minutes et d'aller le chercher s'il pleure)
2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ? Ça depend , parfois une tétée entre 5 et 7h (j'avoue que des fois ça m'arrange qd c'est 5h car on se rendort tous dans le lit parental avec une chance de faire la grasse mat)
3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ? Dans son lit, avec parfois fins de nuit dans le nôtre
4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil) oui
5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ? Plus de garde depuis mars (aavait 13 mois). Avant ça à la creche elles guettaient ses signes de fatigue et laccompagnaient dans le sommeil ou le laissaient s'endormir selon ses besoins.
6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison? Jamais eu de soucis (microcreche avec des personnes très bienveillantes
7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ? Ne fait presque plus de siestes depuis cet automne. Quand il était à la crèche c'était pareil, siestes aissi longues (à un moment je leur telephonais avant de passer et allait le chercher après son réveil )
8) Âge du bébé 21 mois
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Loup n'est plus un bébé, mais je confirme qu'il dormait très bien à la crèche une fois l'adaptation faite, j'étais limite jalouse car c'était compliqué les endormissements à la maison (le soir c'était au sein, en journée variable). :]
En fait il avait du mal avec la crèche au début, et du coup il préférait dormir (beaucoup). Et s'endormait très bien après une petite période. Il s'est adapté ensuite petit à petit.

Quel âge a ton loulou @AlexHe déjà ?
 

AlexHe

Période de pointe
Mon Petit Loup n'est plus un bébé, mais je confirme qu'il dormait très bien à la crèche une fois l'adaptation faite, j'étais limite jalouse car c'était compliqué les endormissements à la maison (le soir c'était au sein, en journée variable). :]
En fait il avait du mal avec la crèche au début, et du coup il préférait dormir (beaucoup). Et s'endormait très bien après une petite période. Il s'est adapté ensuite petit à petit.

Quel âge a ton loulou @AlexHe déjà ?
19 mois
 

Gabe

Hyperlactation
J'avoue que c'est quelque chose qui m'inquiète un peu les siestes à la crèche. Je sens venir les reproches concernant les difficultés éventuelles.

1) BB s'endort en portage puis je le dépose dans son lit, TT et c'est parti pour la sieste. Mais réclame une autre TT au bout d'une heure.
S'endort au sein le soir.
2) Toujours allaité la nuit.
3) Cododo avec moi : 6 réveils par nuit encore, j'attendrai qu'il soit à 2 avant de penser à sa chambre et son lit.
4) Non il ne fait pas ses nuits.
5) 6) 7) BB n'a jamais fait de siestes chez Mamie malgré la fatigue.
8) 16 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui :lol: J'imaginais plus petit je sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'à 19 mois la crèche devrait arrêter de t'embêter avec ces détails non ? :lol:
Je sais qu'ici il est arrivé que Petit Loup ait du mal à s'endormir à la crèche, il va faire autre chose et voilà. Ils l'obligent pas à dormir s'il ne veut pas. Après en général il dort bien, mieux qu'à la maison : à la maison il fait peu la sieste parce qu'il fait plus la grasse mat' ;). Pour la crèche il se lève tôt...
 

AlexHe

Période de pointe
Ah oui :lol: J'imaginais plus petit je sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'à 19 mois la crèche devrait arrêter de t'embêter avec ces détails non ? :lol:
Je sais qu'ici il est arrivé que Petit Loup ait du mal à s'endormir à la crèche, il va faire autre chose et voilà. Ils l'obligent pas à dormir s'il ne veut pas. Après en général il dort bien, mieux qu'à la maison : à la maison il fait peu la sieste parce qu'il fait plus la grasse mat' ;). Pour la crèche il se lève tôt...
Pour la défense de la crèche, quand mon bébé fait le boxon dans le dortoir au lieu de dormir, elles le sortent et ne le remettent que s'il en fait la demande.
Mais comme Bébé passe 5j sur 7 à la crèche et que le week-end il arrive à dormir 2-3h avec moi et qu'en septembre il enchaînait 2h à la crèche, je me dis qu'il serait bien qu'il dorme un peu plus là bas...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
La crèche de notre bébé pense que si depuis les vacances de Toussaint notre bébé a du mal à dormir à la crèche c'est parce que je continue à l'endormir en la berçant et l'allaitant.
De plus, mon compagnon est persuadé que si on met notre bébé (19 mois) seul dans sa chambre au lieu du cododo, notre bébé fera ses nuits.
Personnellement je suis convaincu que tout cela c'est des bêtises et j'ai d'autres explications.

Je lance donc un sondage pour déterminer qui a raison :

1) A la maison, comment s'endort bébé ?
2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ?
3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ?
4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil)
5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ?
6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison?
7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ?
8) Âge du bébé

Merci d'avance pour vos réponses !
Se ne sont pas des bêtises oui bebe fera ses nuits mais il y aura des conséquences psychologiques alors que si tu continue à faire ta méthode tu mets toute les chances de son côté pour qu'il soit plus rassuré dans la vie, .....
C'est un choix quand on en peux vraiment plus on fais comme on peut.. j'ai des copines qui laissent pleurer moi par exemple je laisse pleurer qu'à partir du moment où l'enfant parle était s'exprimer vers 3 4 ans (et encore à cet age la j'accompagne leur émotions quand sa va Pas), dsl je n'ai pas répondu aux questions mon bebe pleure 23mois grrrrr
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si avant il dormait je ne vois pas en quoi ta façon de faire est à remettre en cause. On a tous des phases où on dort moins bien, encore plus pour un petit qui évolue tant.
Parfois ma fille ne veut pas faire la sieste avec les autres. Bah du coup elle la fait plus tard, ou pas du tout, et la crèche n'a jamais remis en cause notre façon de faire, n'a même jamais demandé comment on l'endort à la maison.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
mon compagnon est persuadé que si on met notre bébé seul dans sa chambre au lieu du cododo, notre bébé fera ses nuits.
Anecdote perso
Fin août nous étions en vacances, bb avait presque 5 mois nous étions accueillis dans la famille une chambre avec un petit lit au pied du nôtre. Bb ne se réveillait qu'une fois ou deux, retour à la maison papa décide qu'on peut faire dormir bb dans sa chambre, les premiers jours tt va bien, puis ça s'est dégradé, à peine poser après la 1ere tété de nuit il pleurait parfois au bout de 5min / 10min une demie heure. Je ne dormais plus. A la fin papa m'amenait bb, tout le monde se rendormait mais il avait son idée fixe "je le ramène dans son lit ?" Je répondais "comme tu veux mais je ne me relèverai pas". On a passé presque trois semaines comme ça j'étais tellement fatiguée que je ne pouvais même plus dormir la journée. C'était une période horrible. J'ai dit stop, bb est revenu en cododo, puis dans notre lit mais il a fallu du temps pour que nos nuits redeviennent sereine, puis il y a eu le pic de 6mois + reprise du travail.
Aujourd'hui ça va mieux quand j'ai des nuits calmes c'est qu'il se réveille qu'une fois ou deux, il tète et se rendort et tt le monde dort bien !

Mais crois moi c'était de la torture !
Parce que le moment où j'entendais bb il pleurait déjà, il me réveillait en plein sommeil profond, et lui aussi était finalement réveillé donc c'était infernal.... Alors que là dès qu'il bouge, hop au sein, on est dans un demi sommeil et je suis en forme la journée !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clairement, depuis que j'ai arrêté le cododo (pas le choix, bébé ne tenait plus dans sa nacelle, et pas assez de place pour son lit dans notre chambre - et lit parental trop petit), je suis beaucoup plus fatiguée. J'ai repris le boulot aussi mais principalement en télétravail (donc pas de déplacements) et c'est pas plus crevant que de s'occuper de bébé donc je pense pas que ça joue tant que ça sur mon épuisement.
Bon je pense aussi que bébé passe par une phase où elle se réveille plus, et que ça aurait aussi été le cas en cododo, mais quand je dois m'extraire de mon lit au milieu de la nuit c'est clairement bien plus crevant que juste l'attraper à côté de moi sans bouger de mon lit.
Je me rendors souvent avec elle sur le matelas mis dans sa chambre. (Mais il est moins confortable, donc je préfère regagner mon lit quand j'émerge à nouveau.)
 

AlexHe

Période de pointe
quand je dois m'extraire de mon lit au milieu de la nuit c'est clairement bien plus crevant que juste l'attraper à côté de moi sans bouger de mon lit.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas arrêter le cododo, mais il est persuadé que notre bébé nous laissera tranquille s'il est dans sa chambre, habitué à dormir seul....

(Pendant que Papa, Maman et le chat dorment dans l'autre pièce).....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait du cododo pendant plus d'1 an et demi avec ma fille. À la fin elle ne se réveillait plus et semblait avoir apprivoisé sa chambre donc on l'y a passée pour les nuits. Bah les réveils nocturnes ont recommencés. Et avec le temps elle a mieux dormi.
 

Grou

Période de pointe
Pour la défense de la crèche, quand mon bébé fait le boxon dans le dortoir au lieu de dormir, elles le sortent et ne le remettent que s'il en fait la demande.
Mais comme Bébé passe 5j sur 7 à la crèche et que le week-end il arrive à dormir 2-3h avec moi et qu'en septembre il enchaînait 2h à la crèche, je me dis qu'il serait bien qu'il dorme un peu plus là bas...
Pour les siestes à la crèche, ce que tu dis me rappelle qu'il y a eu un long moment (je dirais vers ses 1 an mais je suis pas sûre) où il dormait moins longtemps à la crèche que quand j'etais là, et même moins longtemps seul avec le papa que quand j'etais là... comme si il avait eu besoin que je sois à la maison pour être suffisamment rassuré pour se laisser aller et dormir longtemps.
C'était même assez frustrant pour moi car j'avais l'impression de jamais le voir
Ça a fini par passer, je pense quand il s'est senti + en confiance à la crèche et/ou moins inquiet que sa maman ne rentre pas du travail
 

Aurelala

Hyperlactation
Hello !

1) A la maison, comment s'endort bébé ?
- ma fille de 21 mois s'endort avec moi à coté, mais pas avec le sein ni même avec des bercements

2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ?
- plutôt du tetouillage que des tétées nutritives

3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ?
- ma fille dort avec moi dans mon lit, le papa ne dort pas avec nous

4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil)
- pas du tout ! Encore beaucoup de réveils

5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ?
- elle n'est pas gardée, elle est avec moi toute la journée mais fait toutes ses siestes sur moi (cependant ça ne l'empêche pas de bien dormir lorsqu'elle est gardée par ma maman en journée, elle s'endort seule, dans son petit lit et sans pleurs

6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison?
- son endormissement n'est pas plus simple, il est différent, ici sur moi elle s'endort assez rapidement je dirais, dans le lit chez ma maman elle met parfois plus de temps donc finalement elle est dans le lit mais ne dort pas forcément du début à la fin

7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ?
- les siestes sont à priori plus longues mais comme je disais, elle peut parfois passer 20 minutes ou plus à jouer avec sa tétine et ses peluches (ma maman m'a déjà dit 2h de dodo sans "bouger" donc sans signes de réveils, sur moi une sieste c'est en moyenne 1h30 je dirais)

8) Âge du bébé
- 21 mois

Je suis aussi persuadée que le cododo n'empêche pas ma fille de dormir plus que si elle était dans son lit, dans tous les cas on se laisse du temps, quand mon entourage me dit que ma fille devrait dormir dans son lit je m'en moque un peu, plus facilement maintenant, après si elle devait être gardée par quelqu'un extérieur à la maison (crèche ou nourrice) je ne sais même pas si je dirais quelle dort avec moi car je trouve que ça ne regarde personne !
En général du moment que les gens ne le savent pas il n'y a pas de souci mais des que ça commence à se savoir forcément tout est la faute du cododo et c'est un peu dommage je trouve :/

Bon courage à toi :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1) A la maison, comment s'endort bébé ?
Au sein. Depuis toujours, et depuis que la descendance parle, elle le verbalise aussi "le néné m'aide à dormir"
(+ une / des étude.s citée.s sur le forum / vue sur lll mentionne.nt une hormone (cathéchotruc ou je sais plus quoi effectivement impliquée dans l'endormissement, donc a priori c'est biologiquement plausible)

2) Bébé est-il toujours allaité la nuit ?
Oui, jusqu'à ce que la descendance arrête d'elle-même, plus ou moins vers 2 ans - mais à deux ans c'était une tétée un peu tard /23h/ et éventuellement une un peu tôt /6h/

3) Où dort Bébé la nuit d'habitude ?
Dans son lit, mais nous on dormait dans son lit aussi (joie des travaux), ensuite quand la descendance a eu l'âge de comprendre (3 ans passés), on s'est tirés dans notre chambre et la descendance est restée dans son lit... Environ 15j d'adaptation (un peu de pleurs au moment du coucher donc on réexpliquait, parfois des pleurs nocturnes donc on se relevait) et ce fut plié


4) Bébé fait-il ses nuits? (enchaînement de minimum 5h de sommeil)
Oui, et ses grasses mat aussi. Depuis l'âge de 2 ans et demi

5) Sur son lieu de garde, comment s'endort bébé ?
S'endort pas à moins d'être épuisé : c'est trop la teuf sur le lieu de garde, pas de temps à perdre en dormant !

6) Sur son lieu de garde, l'endormissement est-il plus, moins facile ou aussi facile qu'à la maison?
Aucun endormissement n'étant imposé pour des histoires d'emploi du temps, la descendance s'endort quand elle a sommeil.... Donc aussi facilement qu'à la maison... ( Aucun adulte ne s'endort facilement s'il n'a pas sommeil non plus d'ailleurs, alors le concept de la sieste à heures fixes, c'est plus un calibrage pour synchroniser le rythme des bébés pour des raisons institutionnelles....)

7) Bébé fait-il des siestes plus, moins ou aussi longues sur son lieu de garde qu'à la maison ?
Identique

8) Âge du bébé
Supérieur à 3 ans


Courage. L'exemple du "jet lag" / décalage horaire de voyage peut peut-être aider : déjà les adultes ont besoin de 2-3 jours je crois pour encaisser, alors un bébé, on peut comprendre qu'il lui en faille un peu plus pour s'adapter au rythme de la crèche...
 
Haut