• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil de bébé de 5 mois et allaitement

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SandyEmiH il faut que tu viennes poster l'histoire du "lait normal" dans le topic sur les remarques déplacées. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. 😄

On en a eu des remarques et des conseils ! sur le cododo, les nuits, le portage, l'allaitement. Ma mère, ma belle-mère, les amis...
Faut se blinder. C'est toi la maman, c'est toi, avec le papa, qui décidez de ce qui est le mieux pour votre fils et pour vous 🥰
 

SandyEmiH

Montée de lait
Et toi ? ça te fait peur de continuer cet allaitement ?
C'est une relation que tu apprécies ? ou ça te pèse ?
Tu es soutenue par le papa ?
D'autres personnes autour de toi allaitent ? ou ont allaité ? ou tu es la pionnière d'allaitement long ?
Ah non ca ne me fait pas peur, j'ai envie plus que tout de continuer le plus longtemps possible.
Ce qui me fait peur ce sont les obstacles qui feraient que je doive arreter.

La papa me soutient à 100%, l'entourage beaucoup moins, ils n'y connaissent pas grand chose non. J'ai quelques amies qui ont allaité mais plus virtuellement que dans mon cercle de connaissances.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entoure toi de personnes qui t'encouragent et qui t'accompagnent dans ton choix d'allaitement et de maternage.
Recevoir des avis contradictoires, entendre des conseils qui ne vont pas avec ce que tu désires... c'est difficile et compliqué pour nos coeurs de maman !
On est à un moment très sensible de notre vie de femme ! on est "ouverte" de partout : toutes nos antennes intérieures sont à l'affut parce qu'on est en train de découvrir finement notre tout petit. Du coup, on est très sensible à toutes les remarques... réflexions et critiques des autres... c'est douloureux.
Et inutile !
Parce que ça ne nous fait pas avancer dans notre chemin de parentalité !

Aucun obstacle ne peut t'arrêter.
Allaiter, c'est aussi choisir le moment où on veut s'arrêter.
Rien ni personne n'est en droit de te dire "maintenant, c'est fini, tu dois arrêter !"
Des mamans qui ont connu des interruptions peuvent reprendre l'allaitement ( jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !), des mamans qui adoptent lancent une lactation et allaitent leur bébé...
Tu as du lait.
Tu as du lait puisque ton bébé grossit !
Il ne grossit pas avec du vent ;)
Tu as du lait puisque ton bébé se réveille la nuit pour en prendre ! ( s'il n'y avait rien, il ne se réveillerait pas ! :) ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as trouvé le forum, avec de nombreuses mamans qui allaitent.
Qui connaissent des moments chouettes...
Et d'autres moments plus compliqués !
Les partager ici permet de se rebooster, de retrouver de l'énergie pour que ça aille mieux ! de trouver information et soutien aussi !

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

SandyEmiH

Montée de lait
Entoure toi de personnes qui t'encouragent et qui t'accompagnent dans ton choix d'allaitement et de maternage.
Recevoir des avis contradictoires, entendre des conseils qui ne vont pas avec ce que tu désires... c'est difficile et compliqué pour nos coeurs de maman !
On est à un moment très sensible de notre vie de femme ! on est "ouverte" de partout : toutes nos antennes intérieures sont à l'affut parce qu'on est en train de découvrir finement notre tout petit. Du coup, on est très sensible à toutes les remarques... réflexions et critiques des autres... c'est douloureux.
Et inutile !
Parce que ça ne nous fait pas avancer dans notre chemin de parentalité !

Aucun obstacle ne peut t'arrêter.
Allaiter, c'est aussi choisir le moment où on veut s'arrêter.
Rien ni personne n'est en droit de te dire "maintenant, c'est fini, tu dois arrêter !"
Des mamans qui ont connu des interruptions peuvent reprendre l'allaitement ( jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !), des mamans qui adoptent lancent une lactation et allaitent leur bébé...
Tu as du lait.
Tu as du lait puisque ton bébé grossit !
Il ne grossit pas avec du vent ;)
Tu as du lait puisque ton bébé se réveille la nuit pour en prendre ! ( s'il n'y avait rien, il ne se réveillerait pas ! :) ).
Wow merci énormément ca fait un bien fou de te lire :)
 

SandyEmiH

Montée de lait
Tu as trouvé le forum, avec de nombreuses mamans qui allaitent.
Qui connaissent des moments chouettes...
Et d'autres moments plus compliqués !
Les partager ici permet de se rebooster, de retrouver de l'énergie pour que ça aille mieux ! de trouver information et soutien aussi !

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
Aucune idee, mais ca m'intéresse fortement.
Pres de Lille.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Il y a une réunion virtuelle via zoom le 18 novembre à Lille :)
L'occasion de rencontrer des mamans près de chez toi... de voir d'autres mères qui allaitent... d'entendre des quotidiens de mamans !
Et ça fait du bien de ne pas se sentir seule ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude pour tordre le cou des mythes autour du bébé au biberon qui dormirait davantage :

Plus de 700 mères ayant un bébé âgé de 6 à 12 mois ont été interrogées
sur les nuits de leur enfant, le nombre de ses réveils, ses repas
nocturnes, l’allaitement et les solides qu’il prenait.

78,6 % des bébés se réveillaient régulièrement au moins une fois par
nuit, et 61,4 % prenaient du lait une ou plusieurs fois. Il n’y avait aucune
différence, que ce soit au niveau des réveils ou des repas nocturnes,
entre les bébés allaités et ceux nourris au biberon .


Chose intéressante, les bébés qui prenaient davantage de lait ou de
solides pendant la journée étaient moins susceptibles de se nourrir la
nuit… mais pas moins susceptibles de se réveiller.

Brown Amy et Harries Victoria, Infant Sleep and Night Feeding Patterns During Later
Infancy: Association with Breastfeeding Frequency, Daytime Complementary Food
Intake, and Infant Weight, Breastfeeding Medicine 2015 ; 10(5).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette étude, non seulement les mères devaient tenir un journal, mais leur sommeil et celui de leurs
bébés était également enregistré par un actigraphe

Résultat : les données actigraphiques montraient que la durée totale de sommeil et celle des plages de
sommeil augmentait avec le temps, sans qu’une différence significative soit constatée entre 4 et 18
semaines entre les enfants exclusivement allaités et les enfants exclusivement nourris au lait industriel. La
fréquence des réveils nocturnes était également similaire dans les deux groupes d’enfants. À 18 semaines,
les enfants exclusivement allaités dormaient plus longtemps que ceux nourris au lait industriel .


Mais, dès 8 semaines et jusqu’à 18 semaines, les mères donnant exclusivement un lait industriel
surestimaient la qualité et la durée de sommeil nocturne de leur enfant et sous estimaient la fréquence
des réveils nocturnes

Cette étude montre d’une part qu’en dépit des convictions culturelles largement partagées, les enfants
nourris au lait industriel ne dorment ni mieux ni plus longtemps que les enfants exclusivement allaités
lorsque leur sommeil est évalué de façon objective, alors que les mères qui donnent un lait industriel
surestiment significativement la durée et la qualité de sommeil de leur enfant, de même que les mères
dont l’enfant dort dans une autre pièce que la chambre parentale.

Rudzik AEF et al., Discrepancies in maternal reports of infant sleep vs actigraphy by mode of feeding,
Sleep Med 2018 ; 49 : 90 8.
 

SandyEmiH

Montée de lait
Oh super, des armes pour répondre à ceux qui me disent que Victor dormirait mieux si je lui donnais du 'vrai' lait!!!

Sérieux j'en entends des conneries mais entre le 'lait normal' et ça ... je suis partagée entre hurler et leur rire au nez :)

Et les 'tu verras QUAND tu donneras des biberons le soir ca ira mieux' (euh non c'est pas prévu ^^)
Ou encore les (de ma belle mère -_-) : " ajoute de la farine dans un bib, ca le calera mieux que ton lait"

Parfois, je me demande comment je fais pour garder mon calme !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sérieux j'en entends des conneries mais entre le 'lait normal' et ça ... je suis partagée entre hurler et leur rire au nez
Le "lait normal"... non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Mieux vaut en rire :lol: ! Le lait normal, le vrai lait, c'est le lait humain, point. Répondre un truc du genre "Mais oui t'inquiète il boit du vrai lait !".
D'ailleurs on peut faire remarquer que dans certaines langues (faudrait que je vérifie lesquelles) le mot "lait" désigne par défaut le lait humain.
Ou on peut demander de rappeler la définition du lait, dans un dictionnaire. J'en ai pris un au pif :

LAIT, subst. masc.

I. - Liquide physiologique, blanc, opaque, légèrement sucré, de densité
supérieure à celle de l'eau, sécrété par les glandes mammaires de la femme
et des mammifères femelles.

Suit une loooongue explication détaillée sur la lactation des humains, puis celle des autres mammifères (pour leurs petits), et ensuite seulement le "Produit de la sécrétion mammaire de certains mammifères domestiques,
obtenu par une ou plusieurs traites et qui est destiné à la consommation
humaine."
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les "astuces" qui ont marché chez moi : mettre de la documentation dans les toilettes :)
Des affiches avec les mammifères et leurs petits : qui boit quoi ?
Des petits livres "jouvence" de Claude Didierjean-Jouveau ( en vente dans la boutique LLL ) ou le petit dépliant : petit mémo de l'allaitement....
Et maintenant, des affiches sur l'éducation non-violente :)

On peut mettre un article comme "la connaissance des rythmes" ou les études mises à disposition sur le site : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes?start=24 en changeant régulièrement !

Les utilisateurs des toilettes peuvent prendre le temps de lire !
Ca montre que tu ne fais pas n'importe quoi !
Et ça les rassure ( et les informe !).
:)
 

AlexHe

Période de pointe
Quand tu dis :
Tu as du lait puisque ton bébé se réveille la nuit pour en prendre ! ( s'il n'y avait rien, il ne se réveillerait pas ! :)
Est-ce que tu sous-entend que le bébé se réveille uniquement parce qu'il y a du lait dans le sein de sa mère ? Que sans ça il ferait ses nuits?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que sans ça il ferait ses nuits?

Non.
On se réveille en moyenne 8 fois par nuit, adultes et enfants.
On se rendort sans s'en rendre compte la plupart du temps.

Faire ses nuits n'est pas un objectif de bébé ! bébé a besoin de téter la nuit parce que c'est le moment idéal pour le faire : maman est près de lui, elle est disponible, calme, elle a du lait en abondance ( la nuit, notre lactation est la plus importante )...

J'aime partager le document de Mac Kenna sur ce sujet :


Le bébé humain est fragile et son mécanisme respiratoire n'est pas complètement terminé : ses réveils nocturnes permettent de ne pas sombrer dans un sommeil trop lourd qui serait dangereux pour lui.

Les études montrent que les deux protections les plus efficaces contre la mort subite du nourrisson sont : l'allaitement et le sommeil partagé.

parce qu'il y a du lait dans le sein de sa mère ?
Il se trouve que la nature est bien faite et propose une grande quantité de lait à bébé la nuit, pour le maintenir éveillé ( c'est bon pour sa santé !)
 

Clémence67

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour cette discussion intéressante !
Je venais justement chercher des infos car je me posais les mêmes questions, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Mon bébé dormais 6 ou 7h de rang juste avant ses 3 mois. A 3 mois, elle a fait un pic de croissance à téter toutes les 2 heures, jour et nuits, pendant une dizaine de jours. Et depuis, elle n'a jamais retrouvé le rythme d'avant. Là elle a 4 mois aujourd'hui, et ça fait une dizainede jours qu'elle a l'air de refaire un pic de croissance à téter très svt la nuit. Je suis épuisée 😅
Je me demandais donc si c'était normal, et je vois que je suis pas la seule, c'est rassurant 😁
Bonne soirée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur l'allaitement de nuit, je suis en train de lire un bouquin assez marrant d'une sociobologiste, primatologue et anthropologue américaine, qui parle justement de maternité et compagnie """dans la nature""" avec tous les guillemets que ça peut vouloir dire (chez l'humain, et ses cousins).

C'est super marrant parce qu'il y a des espèces de singe qui font des trucs super rigolos qu'on ignore (y'a de tout !).

Genre y'a des signes où les mamans guenons refilent leurs bébés à des baby-sitter (!!) qui s'en occupent tant bien que mal (ce sont de jeunes guenons n'ayant pas eu de bébé), elles sont pas très douées mais bon elles font de leur mieux (et s'entraînent pour plus tard), tandis que les mamans peuvent aller tranquillou chercher à manger (plus facile quand on n'a pas à porter le bébé quand même).
Ils ont étudié le lait de ces guenons : globalement, chez les mammifères, plus le lait est gras, plus c'est fait pour "tenir" aux absences de la maman (les louves, les biches, etc qui s'éloignent du nid longtemps), en général les grands singes comme les humains sont plutôt fait pour téter plein de fois des petites quantités, et leur lait n'est pas super gras.
Hé bien le lait de ces guenons n'était pas plus gras pour "tenir" aux absences de la maman ! Les primatologues pensent que le bébé singe se rattrape quand maman est là, dont la nuit ! :lol:

Et bon, ça me rappelle toutes ces mamans (dont je suis) qui ont un bébé qui refuse le bib' à la crèche et tètent toute la nuit... :p z'inquiétez pas, la nature a tout prévu ! :lol: Notre société par contre... :rolleyes:
 
Haut