• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil de bébé de 5 mois et allaitement

SandyEmiH

Montée de lait
Dans quel contexte as-tu reçu ce message ? qui ? pourquoi ?
La personne qui te le donnait avait à coeur de te le donner pour quelle raison ?
Quelle est son inquiétude ?
Quelle est ton inquiétude ?
Merci énormément à vous deux pour votre retour rapide.
Je parlais des nuits de mon fils à une voisine et elle m'a dit qu'il devait se réveiller car il avait faim. Je précise qu'elle ne connaît pas grand chose à l'allaitement.
Elle m'a donc dit que je devais le nourrir plus le soir pour qu'il dorme mieux.
Au fond de moi je sais que je n'en ai pas envie mais je me demande si elle peut avoir raison et qu'il n'a pas assez avec moi.
Non le soir il s'endort au sein et semvle bien repus.
La journée par contre il s'enerve après quelques minutes de tetee, lorsque il doit commencer à faire quelques efforts pour que le lait arrive je pense. Je le change donc de sein puis rechange et ca deux trois fois. Sinon il s'enerve. Mais ca a souvent été comme ca depuis sa naissance.
Le soir en revanche il est plus serein lors des repas.

Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toi la maman de Victor : c'est toi qui le connais le mieux et qui peux dire si ça va pour lui... ou pas.
Fais toi confiance !
Tu es la mieux placée pour savoir s'il est repu, s'il a encore faim... s'il a besoin du sein une autre fois...

Conseiller des compléments, c'est déjà avoir fait un long chemin d'investigation pour savoir si c'est ce dont le bébé a besoin.
Ca passe par un questionnement long et une écoute attentive des indices qui montrent qu'un bébé n'a pas assez...
Un conseil "à la volée" n'est pas pertinent, si ce n'est qu'il remue la confiance en elle de la maman, qu'il la fait douter... et le doute est toujours mauvaise conseillère !

Un bébé de 5 mois ne fait pas ses nuits.
C'est un fait.
Jusqu'à 6 ans, les nuits des enfants sont chaotiques.
C'est aussi un fait.
Tous les conseils peuvent marcher.
Comme tous les conseils peuvent ne pas marcher.

Ecoute ton coeur de maman !
Ecoute ton bébé !
Fais ce qui te parait le mieux pour lui.
Tu ne feras jamais mal !
Tu feras toujours au mieux pour lui, pour toi et pour vous !

CONFIANCE ! :calin:
 

SandyEmiH

Montée de lait
C'est toi la maman de Victor : c'est toi qui le connais le mieux et qui peux dire si ça va pour lui... ou pas.
Fais toi confiance !
Tu es la mieux placée pour savoir s'il est repu, s'il a encore faim... s'il a besoin du sein une autre fois...

Conseiller des compléments, c'est déjà avoir fait un long chemin d'investigation pour savoir si c'est ce dont le bébé a besoin.
Ca passe par un questionnement long et une écoute attentive des indices qui montrent qu'un bébé n'a pas assez...
Un conseil "à la volée" n'est pas pertinent, si ce n'est qu'il remue la confiance en elle de la maman, qu'il la fait douter... et le doute est toujours mauvaise conseillère !

Un bébé de 5 mois ne fait pas ses nuits.
C'est un fait.
Jusqu'à 6 ans, les nuits des enfants sont chaotiques.
C'est aussi un fait.
Tous les conseils peuvent marcher.
Comme tous les conseils peuvent ne pas marcher.

Ecoute ton coeur de maman !
Ecoute ton bébé !
Fais ce qui te parait le mieux pour lui.
Tu ne feras jamais mal !
Tu feras toujours au mieux pour lui, pour toi et pour vous !

CONFIANCE ! :calin:
Merci infiniment

J'avoue être un peu perdue en ce moment.
Surtout qu'il faisait de bon créneaux de 7/8h de sommeil avant.
Et quant au fait qu'il s'enerve la journée en tetant, des astuces ? La compression du sein ne semble pas l'aider. Ou alors je le fait mal...
 

SandyEmiH

Montée de lait
Tu fais tout bien !
Tu penses que son nez bouché peut le gêner ?
Oui c'est possible pourtant on le nettoie tres souvent la journée :(
Mais depuis tout petit il s'enerve quand ca ne va pas assez vite. J'ai un bin débit on va dire donc quand ca ralenti il s'enerve. Je verbalise, lui explique qu'il doit faire quelques effort, qu'il se débrouille bien mais que c'est pas toujours rapide.
Parfois il se calme mais parfois il s'enerve alors je l'arrête, on fait une activité et il ne semble pas réclamer davantage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La journée par contre il s'enerve après quelques minutes de tetee, lorsque il doit commencer à faire quelques efforts pour que le lait arrive je pense. Je le change donc de sein puis rechange et ca deux trois fois. Sinon il s'enerve. Mais ca a souvent été comme ca depuis sa naissance.
C'est exactement ça qu'il faut faire !
C'est une bonne idée !

Là encore, on a l'image d'une tétée "parfaite", avec une maman dans un blanc fauteuil, regardant son bébé téter amoureusement... image d'Epinal pour de nombreuses mamans parmi nous !
Pour de nombreux bébés, la tétée, c'est :
- debout
- seulement en mouvement...
- dans le noir, allongé, sans bruit...
- en se balançant sur les deux pieds...
- seulement quand le bébé est endormi sinon il refuse le sein...

Un bébé qui s'énerve, qui demande à changer de sein, qui s'énerve... qui recommence... ça arrive... :confused:
C'est pas des tétées cool...
Mais ça arrive.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
parfois il s'enerve alors je l'arrête, on fait une activité et il ne semble pas réclamer davantage.
Tu peux reproposer plus tard.
Certains bébés ont du mal à amorcer la tétée, et s'énerve quand le lait ne vient pas assez vite.
C'est le cas des bébés qui vivent avec des freins de langue / lèvre par exemple.

Amorcer la tétée en les promenant les fait changer d'avis, les fait patienter parfois...

As-tu déjà essayé de l'allaiter dans un porte bébé ?
 

SandyEmiH

Montée de lait
C'est exactement ça qu'il faut faire !
C'est une bonne idée !

Là encore, on a l'image d'une tétée "parfaite", avec une maman dans un blanc fauteuil, regardant son bébé téter amoureusement... image d'Epinal pour de nombreuses mamans parmi nous !
Pour de nombreux bébés, la tétée, c'est :
- debout
- seulement en mouvement...
- dans le noir, allongé, sans bruit...
- en se balançant sur les deux pieds...
- seulement quand le bébé est endormi sinon il refuse le sein...

Un bébé qui s'énerve, qui demande à changer de sein, qui s'énerve... qui recommence... ça arrive... :confused:
C'est pas des tétées cool...
Mais ça arrive.
Ah oui en effet j'imaginais ca plus calmement.
C'est donc 'normal' s'il n'est pas toujours calme tout apaisé par la tétée ?
En fait il lâche puis reprend puis relache et fini par s'enerver... Je me ditms alors qu'il n'a pas assez mais lorsque je remballe il ne semble pas reclamer davantage..
 

SandyEmiH

Montée de lait
Tu peux reproposer plus tard.
Certains bébés ont du mal à amorcer la tétée, et s'énerve quand le lait ne vient pas assez vite.
C'est le cas des bébés qui vivent avec des freins de langue / lèvre par exemple.

Amorcer la tétée en les promenant les fait changer d'avis, les fait patienter parfois...

As-tu déjà essayé de l'allaiter dans un porte bébé ?
Non jamais.. En gros il voudrait des mini pauses ? Car les debuts se passent bien pendant trois quatre minutes, c'est apres qu'il s'enerve..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est souvent le débit qui les gêne : un débit trop rapide... ou un débit trop lent.

C'est le poids des couches qui t'indiquent que ton bébé reçoit assez de lait.
Surveille ce poids des couches.
Un bébé qui ne demande pas à téter n'est pas forcément un bébé qui a assez de lait.
Certains bébés, agacés de ne pas recevoir assez de lait, se résignent et ne demandent plus assez à téter, parce qu'ils savent qu'ils ont du mal à obtenir ce lait.

Les aider en compressant le sein :


Les aider en superalternant comme tu le fais déjà !

Leur proposer dès les premiers signes d'éveil pour qu'ils soient plus calmes et plus disposés à fournir l'effort nécessaire :

 

SandyEmiH

Montée de lait
C'est souvent le débit qui les gêne : un débit trop rapide... ou un débit trop lent.

C'est le poids des couches qui t'indiquent que ton bébé reçoit assez de lait.
Surveille ce poids des couches.
Un bébé qui ne demande pas à téter n'est pas forcément un bébé qui a assez de lait.
Certains bébés, agacés de ne pas recevoir assez de lait, se résignent et ne demandent plus assez à téter, parce qu'ils savent qu'ils ont du mal à obtenir ce lait.

Les aider en compressant le sein :


Les aider en superalternant comme tu le fais déjà !

Leur proposer dès les premiers signes d'éveil pour qu'ils soient plus calmes et plus disposés à fournir l'effort nécessaire :

Merci beaucoup c'est rassurant. Oh oui ses couches sont bien mouillées.
Par contre une selle tous les trois quatre jours mais j'ai lu que c'était normal..
Merci énormément pour tout !!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le rythme de nos bébés est fluctuant.
Ce qu'ils font une journée... est différent de ce qu'ils font le lendemain.
C'est normal.

Garde confiance en toi !
Tu fais le mieux pour ton bébé !
Ne te laisse pas démoraliser par les regards extérieurs : ils ne connaissent pas Victor comme toi tu le connais !

Si tu parles de cette difficulté autour de toi, c'est qu'elle te pèse, c'est ça ? Qu'aimerais tu qu'on te dise ? Qu'attends-tu en en parlant ?
 

SandyEmiH

Montée de lait
Le rythme de nos bébés est fluctuant.
Ce qu'ils font une journée... est différent de ce qu'ils font le lendemain.
C'est normal.

Garde confiance en toi !
Tu fais le mieux pour ton bébé !
Ne te laisse pas démoraliser par les regards extérieurs : ils ne connaissent pas Victor comme toi tu le connais !

Si tu parles de cette difficulté autour de toi, c'est qu'elle te pèse, c'est ça ? Qu'aimerais tu qu'on te dise ? Qu'attends-tu en en parlant ?
Merci pour ces réponses bienveillantes et réconfortante.
En fait je commence à me demander si je fais bien les choses.
Je me dis que s'il s'enerve au sein c'est que je n'arrive pas a le satisfaire.
Que s'il se reveille trop la nuit c'est qu'il ne mange pas assez..
Pourtant je sais qu'il est normal qu'un bebe se reveille mais je me pose tout de meme ces questions.
J'ai peur que finalement, les gens qui disent autour de moi 'tu verras ca ira mieux quand tu passeras au lait' normal' ca ira mieux'
Euh le lait normal ??? Ca me sidere d'entendre ca mais a force je me demande si mon allaitement lui suffit ou si je m'obstine peut être à tord a vouloir continuer...
Voila..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a l'air d'aller comment ton petit ?
Quand tu le regardes, quelque chose te fait peur ?
 

SandyEmiH

Montée de lait
Il a l'air d'aller comment ton petit ?
Quand tu le regardes, quelque chose te fait peur ?
Non il semble heureux, il rigole, il joue seul, évolue de jour en jour.
Il 'rale' parfois beaucoup mais entre ses dents qui l'embête, ses rhinites a répétition recemment et mon stress qu'il doit ressentir (oops) je pense que c'est normal.
Et a chaque rdv chez le pédiatre tout est ok, même sa courbe..
Mais c'est vrai qu'il est nerveux, s'enerve vite donc c'est parfois un peu oppressant..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et toi ? ça te fait peur de continuer cet allaitement ?
C'est une relation que tu apprécies ? ou ça te pèse ?
Tu es soutenue par le papa ?
D'autres personnes autour de toi allaitent ? ou ont allaité ? ou tu es la pionnière d'allaitement long ?
 
Haut