• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil de bébé de 5 mois et allaitement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais poser une question technique à @Sekhmet , la conceptrice de la courbe.
Pour 15 jours d'avance, on ne parle pas de prématurité ?
Les mamans commencent la courbe à partir de la date de la naissance ?

A partir de quand les mamans utilisent-elles la courbe préma ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu parler que pour les prémas, une fois l'âge "du terme" atteint on pouvait utiliser la courbe "classique" en âge corrigé, d'où j'ai ajouté la possibilité.
Mais effectivement à 2 semaines ça n'est pas forcément pertinent, il faudrait peut-être que je le précise sur l'outil. C'est à partir de combien qu'on considère que c'est de la "vraie" prématurité ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un mois ?
A trois semaines avant terme, on parle d'un bébé "presque" à terme, car on considère qu'il est autonome dans plusieurs fonctions.
 

SandyEmiH

Montée de lait
J'avais entendu parler que pour les prémas, une fois l'âge "du terme" atteint on pouvait utiliser la courbe "classique" en âge corrigé, d'où j'ai ajouté la possibilité.
Mais effectivement à 2 semaines ça n'est pas forcément pertinent, il faudrait peut-être que je le précise sur l'outil. C'est à partir de combien qu'on considère que c'est de la "vraie" prématurité ?
ok parfait, je recommence alors :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le site de l'inserm :

On distingue trois niveaux de prématurité :


  • la prématurité moyenne qui correspond à une naissance intervenant entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 mois à 8 mois de grossesse),
  • la grande prématurité correspondant à une naissance intervenant entre la 28e et la 32e SA (6 mois à 7 mois de grossesse),
  • et la très grande prématurité pour les naissances intervenant avant 28 semaines, soit en deçà de 6 mois de grossesse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je pense que cette dernière courbe est la plus appropriée.
On voit que ton bébé suit bien son couloir : c'est super !!!
Vous faites un super boulot tous les deux !

Tu parles de rhinites à répétitions depuis 15 jours et les derniers 15 jours de la courbe sont clairement compliqués.
Ceci peut expliquer cela...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien déboucher le nez... donner de nombreuses petites tétées plutôt que d'attendre une "grande" tétée... va l'aider à prendre plein d'anticorps et à remonter sa prise de poids !
 

SandyEmiH

Montée de lait
Oui, je pense que cette dernière courbe est la plus appropriée.
On voit que ton bébé suit bien son couloir : c'est super !!!
Vous faites un super boulot tous les deux !

Tu parles de rhinites à répétitions depuis 15 jours et les derniers 15 jours de la courbe sont clairement compliqués.
Ceci peut expliquer cela...
Super merci énormément, ca me rassure! Donc les réveils et tétées nocturnes peuvent être pour se rassurer ou apaiser ses bobos ou sa soif?
Comment puis-je l'aider?
Ah aussi, il se réveille rarement de bonne humeur, dès qu'il se réveille il pleure assez rapidement! C'est parfois oppressant!
 

SandyEmiH

Montée de lait
En le faisant téter ?

Si.
Comme toi, tu vois que les derniers 15 jours sont plus difficiles : mais tout ça se rattrape bien vite :)
Bonjour Sylvie.
On m'a conseillé aujourd'hui de donner un biberon de mon lait à bébé le soir pour qu'il, je cite 'prenne plus qu' au sein et soit rassasié'
Qu' en penses tu ?
Je n'en ai pas trop envie car les tetees restent ce que je veux privilégier mais est ce possible qu'il ne mange pas assez au sein ? :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je retaggue @Sylvie mais je doute qu'il s'agisse d'un conseil pertinent. C'est toi qui vois, mais pour moi ton bébé a assez à manger. Plus le "gaver" le soir ne le fera pas forcément dormir mieux...
Si bébé n'a pas assez de lait au sein, c'est qu'il faut lui donner plus de lait au sein ! Est-ce que bébé a l'air affamé le soir après les tétées du soir ? Les tétées du soir peuvent être anarchiques et de la tétée en continu pendant un moment, et c'est normal ;)
 
Haut