• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil chaotique

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une vieille expression qui sous-entend : nourrir (au sein), allaiter.
Souvent, les personnes les plus âgées l'utilisent encore.
Moi, ce qui me gêne dans cette expression, c'est que ça sous-entend que les mamans qui n'allaitent pas "ne nourrissent pas" leur bébé. Je trouve ça vraiment violent comme idée ! :(
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la difficulté réside dans le fait d'être mère et non dans le choix de l'alimentation.
Par ailleurs, on pointe souvent ceux et celles pour qui l'allaitement est dérangeant mais je pense aussi à toutes celles qui m'ont dit " tu allaites ? Oh la chance, moi j'ai essayé mais ça n'a pas marché". C'est pour toutes ces femmes que j'ai adhéré à LLL
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Les “troubles du sommeil” chez les bébés sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie et il est assez effrayant de constater qu’à l'âge d’1 an, environ 75% des bébés ont absorbé au moins une fois un sédatif et que 25% s'en voient administrer plus ou moins régulièrement. "
Tiré du F 15 - Problèmes de sommeil
:eek:

Merci @Sylvie pour la doc toujours réconfortante en cas de doutes.
J'ai une préférence pour • Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale, James McKenna. Rien que le titre est formidable et explique les agissements des bébés!

Sait-on de quand date et pourquoi il y a eu une si grande cassure entre les besoins réels des bébés et les "règles pour élever un enfants correctement"?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En voila une nouvelle!
Mon petit chou, depuis hier ne fait plus de sieste sauf si je reste avec lui... Une fois endormis, je ne peux plus le bouger. Je peux le décrocher mais pas le poser dans son lit.
La, j'ai envoyé le papa pour l'endormir et ça à l'air d'être un gros échec (je salut sa patience! 1/2h qu'il y est..)

Je sais que pour bon nombre de maman c'est comme ça pour les sieste et les nuits et que ça dure depuis toujours mais je vais pas pouvoir faire 4h de sieste par jour, je vais devenir folle!

De quoi ça peut venir?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En voila une nouvelle!
Mon petit chou, depuis hier ne fait plus de sieste sauf si je reste avec lui... Une fois endormis, je ne peux plus le bouger. Je peux le décrocher mais pas le poser dans son lit.
La, j'ai envoyé le papa pour l'endormir et ça à l'air d'être un gros échec (je salut sa patience! 1/2h qu'il y est..)

Je sais que pour bon nombre de maman c'est comme ça pour les sieste et les nuits et que ça dure depuis toujours mais je vais pas pouvoir faire 4h de sieste par jour, je vais devenir folle!

De quoi ça peut venir?
Nouvelle acquisition en cours, dents, besoin de maman, stress quelconque, la chaleur, l'orage, troubles intestinaux, petite maladie de passage, la lune, les francs-maçons, les Illuminati.....
Si on le savait, notre vie serait tellement plus simple ! :lol:

Tu ne peux pas faire ta sieste avec lui ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compte 5 "possibles", 3 "probables" et 3 "n'excluons aucunes pistes" dans ce que tu mentionne... 😄

Si je suis fatiguée je la fait avec lui mais je peux pas faire 2h le matin puis 2h l'après-midi... C'est trop! Et puis, j'aime bien ma petite liberté de la journée, déjà qu'il faut que je le rendorme toutes les 40min... J'adore être maman mais le garder dans les bras toute la journée j'ai jamais pu, c'est mon mari qui s'en chargeait.
Faut que j'aille pointer chez les mauvaises mères! ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je compte 5 "possibles", 3 "probables" et 3 "n'excluons aucunes pistes" dans ce que tu mentionne... 😄

Si je suis fatiguée je la fait avec lui mais je peux pas faire 2h le matin puis 2h l'après-midi... C'est trop! Et puis, j'aime bien ma petite liberté de la journée, déjà qu'il faut que je le rendorme toutes les 40min... J'adore être maman mais le garder dans les bras toute la journée j'ai jamais pu, c'est mon mari qui s'en chargeait.
Faut que j'aille pointer chez les mauvaises mères! ;)
Je te comprends tout à fait pour les moments tranquille !! Je suis aussi une mauvaise mère à ce compte là !
Il a quel âge déjà ton petit bout ? Il y a des phases de répression de temps en temps.. ce qui me fait tenir, c'est justement de me dire que ce ne sont que des phases et que ça va passer.
Courage !!
Et sinon, grâce au sujet sur les cerveaux chelou, j'ai investi dans une liseuse récemment et c'est vraiment le pied ! Tu peux plus facilement accepter de rester coincé avec un bébé pot de colle qui dort s'agrippant à toi si tu peux lire un bon bouquin en même temps !

:calin: :calin:
 

Zoy

Voie lactée
@M.969 J'avais aussi vécu ça et ce qui y a remédié c'était de rallonger le temps d'éveil entre chaque sieste. A environ 6 mois elle tenait 2h éveillée, maintenant à 8 mois si j'essaye de la coucher au bout de 2H ça ne fonctionne pas car elle n'est pas encore assez fatiguée. Du coup on est passés à 3H d'éveil, et du coup 2 siestes au lieu de 3 ! ;)

Enfin c'est grosso modo car ça dépend de l'heure du réveil du matin, si c'est tôt elle ne tient pas 3H avant la première sieste...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les bébés pot de colle, ici nos téléphones, nos écouteurs et quelques vidéos nous ont sauvé (je dis bien nous car j'inclue le papa hein) pour prendre notre mal en patience...

Ici on a arrêté les tetees d'endormissement vers 9 mois et ça n'empêche qu'il ne s'endort pas seul a presque 2 ans. Le papa a toujours été très impliqué et on voit bien que passé les premiers mois le sommeil n'est plus vraiment lié avec l'allaitement. Les dents par contre :mad:😫
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour les comparaisons avec les autres, souvent c'est pas l'allaitement qui diffère mais plutôt la parentalité.. J'ai encore eu une discussion avec un collègue qui le matin dort 1 grosse heure de plus parce qu'il ignore les appels de sa fille... Ben oui vu comme ça il est moins fatigué mais moi je me vois pas faire ça quoi.. '
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai investi dans une liseuse récemment et c'est vraiment le pied ! Tu peux plus facilement accepter de rester coincé avec un bébé pot de colle qui dort s'agrippant à toi si tu peux lire un bon bouquin en même temps !
Ça peut être une bonne idée effectivement, je n'ai pas de smartphone, je lutte activement contre le contrôle de la technologie sur nos vies 😵

Il a 6 mois, je me demandais si ça pouvait être le pic de croissance mais je n'ai pas l'impression qu'il tête plus et puis il s’endort et lâche assez vite le sein (ce qui est totalement inhabituel pour lui, bébé ventouse!). Avant je pouvais le décrocher et le poser dans son lit, il se réveillait mais se rendormait aussitôt. En ce moment je peux encore le décrocher mais il pleure à l'abandon quand je le pose. Aujourd'hui je m'en suis sortie en lui donnant le sein allongée et en me carapatant discrètement (idée piochée sur le forum ;) ) mais ça ne marche pas à chaque fois.
Au niveau nouvelles acquisitions, il essaie d'avancer, pour l'instant il recule et s'énerve beaucoup à cause de ça. On voit aussi des tentatives non volontaires de 4 pattes.
Sa façon de dormir change aussi. Il commence à dormir sur le coté mais des fois il bouge et tombe soit sur le dos soit sur le ventre, ça lui fait peur, il se réveille et rebelote faut le rendormir et se carapater...

@Zoy : j'espace déjà à 3h entre deux dodo sinon c'est un endormissement dans le vent, ça dure des plombes puis il me regarde avec un grand sourire : "Mais j'ai pas sommeil maman!" :ennui:

on voit bien que passé les premiers mois le sommeil n'est plus vraiment lié avec l'allaitement. Les dents par contre
Je confirme! Pour ce coup ci je ne pense pas que ce soit les dents, pour les dents il ne dort pas et je ne peux pas le décrocher. Par contre la chaleur...

Et pour les comparaisons avec les autres, souvent c'est pas l'allaitement qui diffère mais plutôt la parentalité.. J'ai encore eu une discussion avec un collègue qui le matin dort 1 grosse heure de plus parce qu'il ignore les appels de sa fille... Ben oui vu comme ça il est moins fatigué mais moi je me vois pas faire ça quoi.. '
Même pas une option!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au niveau nouvelles acquisitions, il essaie d'avancer, pour l'instant il recule et s'énerve beaucoup à cause de ça. On voit aussi des tentatives non volontaires de 4 pattes.
Le petit bonhomme n'a jamais réussi à avancer en rampant sur le ventre. Il reculait en poussant sur ses bras et un jour, il a compris qu'il pouvait faire un truc avec ses jambes aussi et hop, il s'est retrouvé assis et deux jours plus tard, il commençait le 4 pattes !
 
Haut