• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil chaotique

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S'il y a bien un conseil que j'ai retenu de ma mère c'est "fais comme tu veux et dis rien à personne !" 😂 Conseil très judicieux puisqu'il y a toujours ceux qui te donnent leur avis même si tu n'as rien demandé !
Elle est bien ta mère ! <3
La mienne est du genre à vouloir tout savoir mais ne pas aimer les réponses qu'on lui donne... :rolleyes:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est bien ta mère ! <3
La mienne est du genre à vouloir tout savoir mais ne pas aimer les réponses qu'on lui donne... :rolleyes:
C'est vrai qu'elle est cool. Quand elle me voit avec mes enfants faire du cododo, du portage et allaiter à la demande elle me dit toujours "t'as de la chance j'aurais bien aimé faire tout ça" mais y'a 35ans fallait allaiter toutes les 4h pas plus et ne pas trop porter pour pas nous gâter. Et dire qu'on entend encore ce genre de bêtises
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'elle est cool. Quand elle me voit avec mes enfants faire du cododo, du portage et allaiter à la demande elle me dit toujours "t'as de la chance j'aurais bien aimé faire tout ça" mais y'a 35ans fallait allaiter toutes les 4h pas plus et ne pas trop porter pour pas nous gâter. Et dire qu'on entend encore ce genre de bêtises
Et y'a 35 ans y'avait pas des supers forums où les femmes aux opinions similaires pouvaient se soutenir !😋😘
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et si ça peut te rassurer @Léonne ma fille a commencé à s'endormir seule et à faire des longues nuits vers 5 mois alors je disais à tout le monde qu'elle faisait ses nuits. Mais je crois qu'elle nous a appelé toutes les nuits 1 ou plusieurs fois jusqu'à ses 5 ans! Au final maintenant elle a 9 ans, part en colo toute seule et n'a pas peur de ne pas connaître les gens pour y aller
 

Monceau

Hyperlactation
Vous allez me prendre pour une folle mais le jour où j'ai cru que mon fils a commencé faire ses nuits, j'ai paniqué. Je m'explique :

A la naissance je l’allaitais nuit et jour et je trouvais ça normal. Je me réconfortais par l'idée communément admise que "ils commencent à faire leurs nuits vers 2 mois". Ça va - on peut tenir 2 mois

Après, vers deux mois quand il faisait tjs pas ses nuits, je me suis rabattue sur l'info que c'est plutôt 3 mois révolu – tjs pas grave, c’est tenable

Ensuite on est arrivé sur 4 mois ou le sommeil s’est dégradé brusquement (ça on ne nous le dit pas !) et en lisant le forum j’ai trouvé que c’est normal ! (et les nuits à partir de 10 semaines alors ?!). En lisant aussi le forum j’ai réalisé que les bébés ne font tjs pas leurs nuits à 7,8, 12, 15, 18, … mois (il y a une limite à cette séquence ? sérieux ?)

à 5 mois j’ai fait mon deuil des nuits. Tout d’un coup je me suis sentie mieux, moins sous pression. Surtout que les réveils ne me fatiguaient pas plus que ça

J’ai repris le travail vers 6-7 mois du bébé. Ma problématique première est devenu l’adaptation chez la nounou et le lait en journée. Et là mon fils a commencé à faire ses nuits de temps en temps. Une catastrophe ! car justement je trouvais que les tétés nocturnes sont un avantage pour compensez tout le manque de lait qu’il aura en journée. Heureusement qu’il s’est « repris » depuis il ne fait toujours pas ses nuits et on a au moins 2 tétées nocturnes :pom pom: :pom pom: :pom pom:
par contre si'l pouvait eviter les reveils ou il ne se rendort pas apres, je dirai pas non... :rolleyes:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous allez me prendre pour une folle mais le jour où j'ai cru que mon fils a commencé faire ses nuits, j'ai paniqué. Je m'explique :

A la naissance je l’allaitais nuit et jour et je trouvais ça normal. Je me réconfortais par l'idée communément admise que "ils commencent à faire leurs nuits vers 2 mois". Ça va - on peut tenir 2 mois

Après, vers deux mois quand il faisait tjs pas ses nuits, je me suis rabattue sur l'info que c'est plutôt 3 mois révolu – tjs pas grave, c’est tenable

Ensuite on est arrivé sur 4 mois ou le sommeil s’est dégradé brusquement (ça on ne nous le dit pas !) et en lisant le forum j’ai trouvé que c’est normal ! (et les nuits à partir de 10 semaines alors ?!). En lisant aussi le forum j’ai réalisé que les bébés ne font tjs pas leurs nuits à 7,8, 12, 15, 18, … mois (il y a une limite à cette séquence ? sérieux ?)

à 5 mois j’ai fait mon deuil des nuits. Tout d’un coup je me suis sentie mieux, moins sous pression. Surtout que les réveils ne me fatiguaient pas plus que ça

J’ai repris le travail vers 6-7 mois du bébé. Ma problématique première est devenu l’adaptation chez la nounou et le lait en journée. Et là mon fils a commencé à faire ses nuits de temps en temps. Une catastrophe ! car justement je trouvais que les tétés nocturnes sont un avantage pour compensez tout le manque de lait qu’il aura en journée. Heureusement qu’il s’est « repris » depuis il ne fait toujours pas ses nuits et on a au moins 2 tétées nocturnes :pom pom: :pom pom: :pom pom:
par contre si'l pouvait eviter les reveils ou il ne se rendort pas apres, je dirai pas non... :rolleyes:
Je ne te prends pas pour une folle ça m'a fait la même chose pour ma fille aînée à 2mois et demi la demoiselle avait décidé de se passer de sa mère la nuit. Heureusement que ça lui est passé la coquine🤪
 

Léonne

Montée de lait
S'il y a bien un conseil que j'ai retenu de ma mère c'est "fais comme tu veux et dis rien à personne !" 😂 Conseil très judicieux puisqu'il y a toujours ceux qui te donnent leur avis même si tu n'as rien demandé !

C'est vrai qu'elle est chouette ta mère !! Quand on me demande si il fait ses nuits j'ai pris l'habitude de dire depuis quelque temps " oui oui il dort la nuit" sans préciser plus et généralement les questions s'arrêtent là !
Je garde l'idée de la plage horaire, parce finalement si on compte pas les réveils, il dort 12h :p

Et en soi, si je n'avais qu'un ou deux réveils par nuit je serai là plus heureuse des mères ! J'ai une amie qui a un petit de deux mois qui désespère parce qu'il prend encore un bib la nuit... :ennui: tout est une question de point de vue !!

Et pour les siestes j'ai le même modèle que vous, il a dormi 1h15 sans se réveiller il y a trois jours c'était un beau record :pom pom:

En tout cas merci les filles ❤️ vous me reboostez à fond!
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, quand l'Ourson a fait ses nuits entre 3 et 4 mois, je n'étais pas ravie : je craignais pour ma lactation...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On devrait faire un post pour les questions marrantes qu'on nous pose parce qu'en plus de "il fait ses nuits ?" Y'a aussi " il doit téter à quelle heure ?" Je crois que celle ci est ma préférée 😂😂
On ne se demande pas la journée à quelle heure nos enfants nous réclament on ne devrait pas se poser la question la nuit... même si c'est plus dur je vous l'accorde 😴
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a aussi " il doit téter à quelle heure ?
On me la pose aussi pour la journée et je répond : "bah, je sais pas trop on verra bien quand il demandera!"

A une époque ça m'angoissait qu'il ne soit pas "calé", telle heure sieste, telle heure tétée... Maintenant il y a plus ou moins une routine mais je remarque que les tétées sont toujours anarchiques. Et l'heure des siestes dépend de l'heure du réveil du matin et de la sieste d'avant. Si j'avais su ça dès le départ ça m'aurait évité bien du soucis...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ce qui m'embêterais le plus s'il se mettait à faire ses nuits, c'est le retour de couche! Je suis pas pressée qu'il arrive celui la...
 
  • J'aime
Réactions: CFD

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier enfant ( j'en ai trois maintenant) j'étais tout le temps stressée : pour l'heure du repas, de la sieste, pour les nuits, pour l'endormissement.... les journées me paraissaient super longues et je ne profitais de rien.
Mon mari m'a dit un truc du genre " on est ensemble, on s'aime, il peut rien nous arriver" et du coup gros lâcher prise. Ça n'a pas réglé les nuits, les endormissements, les arrêts toutes les heures sur la route des vacances... mais ça aide à mieux le vivre et c'est ça le plus important. Tout est une question de point de vue au final
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ce qui m'embêterais le plus s'il se mettait à faire ses nuits, c'est le retour de couche! Je suis pas pressée qu'il arrive celui la...
C'est clair !!! Moi c'est radical, s'ils ont le "malheur" de dormir une semaine complète j'ai droit au retour de couches même s'ils retetent après 😒
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus pour moi le retour de couches signifie baisse de lactation 😟 déjà que je ne suis pas une championne
 

Léonne

Montée de lait
Pour mon premier enfant ( j'en ai trois maintenant) j'étais tout le temps stressée : pour l'heure du repas, de la sieste, pour les nuits, pour l'endormissement.... les journées me paraissaient super longues et je ne profitais de rien.
Mon mari m'a dit un truc du genre " on est ensemble, on s'aime, il peut rien nous arriver" et du coup gros lâcher prise. Ça n'a pas réglé les nuits, les endormissements, les arrêts toutes les heures sur la route des vacances... mais ça aide à mieux le vivre et c'est ça le plus important. Tout est une question de point de vue au final

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et justement j'essaie vraiment de lâcher prise depuis quelques temps. Et comme tu le dis ça va pas forcément changer les choses mais je me sens déjà plus détendue.
Je suis plus à l'écoute de mon bébé et je comprends mieux ses besoins.


On devrait faire un post pour les questions marrantes qu'on nous pose parce qu'en plus de "il fait ses nuits ?" Y'a aussi " il doit téter à quelle heure ?" Je crois que celle ci est ma préférée 😂😂
On ne se demande pas la journée à quelle heure nos enfants nous réclament on ne devrait pas se poser la question la nuit... même si c'est plus dur je vous l'accorde 😴

Ma préférée c'est " vous le nourrissez encore ?" Non non je le trouve assez gros, je ne le fait plus manger :p
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et justement j'essaie vraiment de lâcher prise depuis quelques temps. Et comme tu le dis ça va pas forcément changer les choses mais je me sens déjà plus détendue.
Je suis plus à l'écoute de mon bébé et je comprends mieux ses besoins.




Ma préférée c'est " vous le nourrissez encore ?" Non non je le trouve assez gros, je ne le fait plus manger :p
A la question "vous le nourrissez encore ?" J'avais lu la réponse d'une maman qui disait "non y'a le numéro de la pizzeria sur le frigo, il va se débrouiller" 😂😂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma mère me la sortait tout le temps celle-là "tu le nourris encore ?" Elle a arrêté au bout d'un moment parce qu'elle en avait marre que je lui réponde "non, on va le laisser mourrir de faim pour voir !"

Et @Monceau je n'ai pas trop aimé quand mon fils faisait de longues premières parties de nuit au début non plus : mes seins engorgés me réveillaient avant lui ! Je me retouvais avec les draps tous tempés en plus... 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"vous le nourrissez encore ?"
C'est une vieille expression qui sous-entend : nourrir (au sein), allaiter.
Souvent, les personnes les plus âgées l'utilisent encore.
Moi, ce qui me gêne dans cette expression, c'est que ça sous-entend que les mamans qui n'allaitent pas "ne nourrissent pas" leur bébé. Je trouve ça vraiment violent comme idée ! :(
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est une vieille expression qui sous-entend : nourrir (au sein), allaiter.
Souvent, les personnes les plus âgées l'utilisent encore.
Moi, ce qui me gêne dans cette expression, c'est que ça sous-entend que les mamans qui n'allaitent pas "ne nourrissent pas" leur bébé. Je trouve ça vraiment violent comme idée ! :(
C'est vrai que vu comme ça, elle est encore plus moche cette expression !
 
Haut