• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil chaotique

Léonne

Montée de lait
Bonjour à toutes, ça y est je saute le pas et je lance ma première discussion ! Déjà merci à toutes, je ne compte plus le nombre de fois où je suis venue sur ce forum pleine de doutes et où j'ai retrouvé confiance et force.

Voilà, je suis maman d'un adorable petit globule né le 27 janvier que j'allaite exclusivement depuis le début. De ce point de vue là, tout roule, les premiers jours difficiles mais on a pas rencontré de problème depuis 😊
C'est le sommeil chez nous qui est compliqué, jusqu'à ses quatres mois environs les plages de sommeil commençaient à s'allonger tout doucement jusqu'à attendre 5 à 6h de suite et puis une nuit il s'est réveillé toutes les deux heures et depuis c'est de multiples réveils par nuit, entre 3/4h et 3h ça varie.
Je précise qu'on est en cododo, je l'allaite allongé dès qu'il se réveille et il se rendort assez vite ( normalement...!) Mais je commence à être épuisée, car la journée le globule ne sait pas dormir autrement qu'en portage, en poussette ou au sein donc je me repose peu.
Je sais que le sommeil n'est pas stable chez un bébé si petit, mais je doute souvent, surtout quand j'entends les conseils et remarques des gens autour....🙁 je trouve que mon bébé est vite fatigué mais il lutte beaucoup. J'en viens à me demander ce que j'ai fait de travers....
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, ça y est je saute le pas et je lance ma première discussion ! Déjà merci à toutes, je ne compte plus le nombre de fois où je suis venue sur ce forum pleine de doutes et où j'ai retrouvé confiance et force.

Voilà, je suis maman d'un adorable petit globule né le 27 janvier que j'allaite exclusivement depuis le début. De ce point de vue là, tout roule, les premiers jours difficiles mais on a pas rencontré de problème depuis 😊
C'est le sommeil chez nous qui est compliqué, jusqu'à ses quatres mois environs les plages de sommeil commençaient à s'allonger tout doucement jusqu'à attendre 5 à 6h de suite et puis une nuit il s'est réveillé toutes les deux heures et depuis c'est de multiples réveils par nuit, entre 3/4h et 3h ça varie.
Je précise qu'on est en cododo, je l'allaite allongé dès qu'il se réveille et il se rendort assez vite ( normalement...!) Mais je commence à être épuisée, car la journée le globule ne sait pas dormir autrement qu'en portage, en poussette ou au sein donc je me repose peu.
Je sais que le sommeil n'est pas stable chez un bébé si petit, mais je doute souvent, surtout quand j'entends les conseils et remarques des gens autour....🙁 je trouve que mon bébé est vite fatigué mais il lutte beaucoup. J'en viens à me demander ce que j'ai fait de travers....
Tu ne fais rien de travers :)
A mon avis, c'est tout à fait normal, le sommeil des bébés connaît de multiples variations avant de se stabiliser et de prendre sa structure d'adulte (vers 6 ou 7 ans je crois ?)
Mon Ourson faisait des nuits de 6h à 7h entre ses 3 et 4 mois, puis de nouveau beaucoup de réveils. Là, à deux ans, il fait des nuits plus longues et moins hachées, mais je sais que ça peut encore bouger...
Ce n'est pas pour te décourager...plutôt pour te rassurer ! Tu travailles ? Si tu es à la maison, fais la sieste avec lui. Bébé dort au sein, tu te reposes (et tout ce qui est ménage ou autre peut attendre !)
Bon courage, la fatigue c'est vraiment difficile !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je t'apporte mon témoignage, j'espère qu'il ne te déprimera pas, le but, c'est juste que tu te sentes moins seule ! Parce oui, je pense que tu fais tout ce qu'il faut et que non, tu n'as rien à te reprocher !

Mon fils aussi commençait à allonger ses premières parties de nuits jusqu'à 3,5 mois et puis d'un coup, réveils toutes les 2h, voire moins ! À ce moment-là, j'aurais aimé connaître ce forum parce que je me suis sentie très désemparée et déprimée...et fatiguée bien sûr !!
Après coup, j'ai lu par ici qu'il y avait une phase de régression du sommeil assez typique chez les bébés vers 3 ou 4 mois et que c'était donc NORMAL tout ce qui m'était arrivé !
Cette phase a duré un mois ou deux...puis les dents ont pris le relais ! Vers 12 mois, au moment où il s'est mis à vraiment bien marcher, je ne sais pas si c'est lié, mon bonhomme a recommencé à vraiment diminuer le nombre de réveils nocturnes. On était plus qu'à 1 ou 2 par nuit avec des premières parties de nuit de plus en plus longues (la plus géniale : 19h-4h45 et après la tétée il avait encore dormi jusqu'à 7h !). Tout ça a duré quelques semaines...et puis les dents sont revenues mettre le bazard et c'est à nouveau n'importe quoi !

Le sommeil, comme un peu tout le reste, fonctionne par phases et la seule vraie solution (si l'on exclue toutes les méthodes qui consistent à laisser pleurer de manière plus ou moins assumée) est d'être patient, je te jure : ça va PASSER !!

Plein de courage ! :calin:
Et de la lecture si tu le souhaites :

 

Léonne

Montée de lait
Merci pour vos réponses les filles, je me sens moins seule... Je suis la seule à allaiter dans mon entourage donc pas forcément bien comprise et en plus un bébé de 6 mois qui ne fait pas ses nuits n'en parlons pas..!
@Jud pour le moment je ne travaille pas donc je me repose un peu lors de la sieste de l'après midi ( même si elle ne sont pas très longues😉). Je reprends le boulot mi novembre et j'espère que ça ira mieux d'ici là. Mon bébé ne sait pas s'endormir seul donc ça plus ça, ça commence à me stresser...
@MmeMarguerite j'ai l'impression de vivre la même chose que tu as vécu ! Les dents commencent à travailler aussi donc ça risque pas de s'arranger tout de suite 🙄. La fatigue est dure à gérer, et ça joue sur tous les pans de la vie. La vie sociale est également compliquée quand tu dois aller rendormir trois fois ton bébé dans la soirée..
Et il est hors de question de le laisser pleurer donc je vais continuer comme ça, patience ! Merci les filles
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles, je me sens moins seule... Je suis la seule à allaiter dans mon entourage donc pas forcément bien comprise et en plus un bébé de 6 mois qui ne fait pas ses nuits n'en parlons pas..!
@Jud pour le moment je ne travaille pas donc je me repose un peu lors de la sieste de l'après midi ( même si elle ne sont pas très longues😉). Je reprends le boulot mi novembre et j'espère que ça ira mieux d'ici là. Mon bébé ne sait pas s'endormir seul donc ça plus ça, ça commence à me stresser...
@MmeMarguerite j'ai l'impression de vivre la même chose que tu as vécu ! Les dents commencent à travailler aussi donc ça risque pas de s'arranger tout de suite 🙄. La fatigue est dure à gérer, et ça joue sur tous les pans de la vie. La vie sociale est également compliquée quand tu dois aller rendormir trois fois ton bébé dans la soirée..
Et il est hors de question de le laisser pleurer donc je vais continuer comme ça, patience ! Merci les filles
Ton bébé sent quand il est avec d'autres que toi, la nounou ou les filles de la crèche sauront trouver leur "truc" pour l'endormir.
C'est sûr qu'un tout-petit c'est très prenant. J'espère que tu trouveras ton équilibre ! :calincoeur:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu sais @Léonne, mon petit bonhomme ne s'endort jamais seul non plus. Il a 15 mois et depuis ses 2 mois il est gardé par une nounou 3 jours par semaine. La nounou lui faisait faire la sieste dans ses bras au début. Après elle a pu le poser quand il dormait, puis il s'est mis à s'endormir seul chez elle et depuis le confinement, elle reste à côté de son lit le temps qu'il s'endorme. Le papa, lui, se couche avec lui et lui fait un câlin en chantonnant et ça fonctionne aussi bien que le sein quand je ne suis pas là.
Chaque personne trouve sa méthode, s'adapte et lui aussi s'adapte ! Surtout pas de stress là-dessus ! Et au besoin, si tu as une crèche ou une nounou un peu tatillonne : un petit mensonge innocent "à la maison ? Oh oui, il s'endort seul dans son lit sans problème ! 😇"

Tu as du relais à la maison ? Parce que le seul truc qui me fait tenir bon, c'est que le papa s'occupe du petit bonhomme à son réveil (entre 6h et 7h) le week-end et jusqu'à sa sieste pour que je puisse faire une grasse matinée !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Léonne !
Nos bébés sont conscrit ;)
Le mien aussi se réveille toutes les 2h depuis ses 3.5 mois. Il y a une légère amélioration depuis quelques jours mais je n'ose pas trop y croire pour ne pas être déçue si ça repart en arrière.
N'écoute pas les gens, les jeunes parents disent : "oui il fait ses nuits depuis ses 1.5 mois!" et quand tu creuse un peu, ils se lèvent aussi plusieurs fois dans la nuit pour "remettre la sucette", "le retourner" ou va savoir quelle autre excuses...
Les grands-parents disent : "moi je n'ai jamais eu ce problème la avec mes enfants, ils ont toujours bien dormi, même pendant les dents..." (Mon œil!)

Parfois je l'entend se réveiller dans le baby phone et le temps que j'arrive à sa chambre (c'est pas long) il s'est rendormi, c'est rare mais ça arrive parfois ces derniers temps. Tu peux pas savoir la fierté que je ressens dans ces cas la! :joie:

Pour les gens, quand il me font une remarque désobligeante (déstabilisante), je leur répond avec un grand sourire assuré que non il ne fait pas ses nuits, que ça ne me dérange pas puisque c'est normal pour un bébé et qu'il y arrivera un jour ☺
 

Léonne

Montée de lait
@MmeMarguerite oui mon homme prend le relai quand je lui demande, j'avoue qu'il voulait beaucoup s'investir dès le départ mais je me suis transformée en louve à la naissance du p'tit globule et j'avais du mal à le lâcher même à son père... Je me soigne;) d'ailleurs demain matin il va le géré pendant que je vais faire une grasse matinée ! Et normalement si tout se passe bien c'est lui qui le gardera quand je reprendrai le travail donc il faudra bien qu'il trouve sa technique pour l'endormir.
@M.969 oui effectivement nos bébés se ressemblent !! J'avoue que j'ai pas une énorme confiance en moi donc les remarques font que je me remets vite en question mais j'y travaille aussi. D'ailleurs je me rends compte que les gens oublient vite quand il s'agit des bébés:ennui:
 

Léonne

Montée de lait
Et super l'article @Doobida ! Je discute souvent avec une dame au marché et sa fille à un bébé du même âge que le mien, elle l'a passé au LA pour l'aider à faire ses nuits mais ça n'a pas marché, comme quoi ça n'a rien à voir avec l'allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La vie sociale est également compliquée quand tu dois aller rendormir trois fois ton bébé dans la soirée..
Je pense que c'est le lot de nombreux parents, allaitants ou pas.
La période des vacances est l'occasion de vivre "de l'intérieur" les choix familiaux des autres, et on est parfois surpris !
Dans mon expérience de mamans, je peux témoigner :
- de parents d'un bambin de 2 ans non allaité qui met une heure à s'endormir le soir, et seulement en compagnie de ses parents ( qui vivent ce moment parfois difficilement, mais dans la conviction profonde que leur bébé a besoin de cette présence )
- de parents d'une bambine de 18 mois, jamais allaitées, dont le père restait au moins 2 heures près d'elle le soir, car elle s'endormait, et dès que son père franchissait la porte, elle pleurait.
- de parents d'une fillette de 10 ans qui découvrent le cododo dans la même chambre alors qu'ils ne l'ont pas fait quand elle était petite, par principe, mais la petite est insécure et ne parvient pas à s'endormir si elle n'est pas accompagnée.
Toutes ces expériences me rassurent sur un fait : nos enfants ont besoin de cette présence aimante pour s'apaiser et trouver le réconfort du sommeil.
Et allaités ou pas, c'est un besoin impérieux !

Se dire que ce temps passé avec nos enfants est un temps qu'on passera, même plus grand !
J'ai compté que les différents trajets en voiture de mes ados représentaient le même temps sur la semaine que mes longues soirées de tétées-calins pour les endormir ! ;)
 

Léonne

Montée de lait
Merci @Sylvie!
C'est vrai que pour moi c'est une évidence d'accompagner mon petit globule sereinement vers le sommeil et ces tétées câlins sont un plaisir pour nous deux, mais parfois la fatigue prend le dessus et on aimerait que ça se passe différemment.
Et il est vrai que des amies m'ont surprise en me racontant le coucher et les nuits de leurs enfants, bien différent de ce qu'elles laissaient entendre de prime abord ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai pas une énorme confiance en moi donc les remarques font que je me remets vite en question mais j'y travaille aussi. D'ailleurs je me rends compte que les gens oublient vite quand il s'agit des bébés
Moi non plus je n'ai pas beaucoup confiance en moi (même si ça vient de plus en plus beaucoup grâce au forum d'ailleurs) mais ça ils n'ont pas besoin de le savoir. Je fais bonne figure en publique et je doute en privé parce que j'ai remarqué que même la famille proche (ma mère en l’occurrence) profite de chaque petite faille pour insinuer des : "et si tu... bla bla bla..." Non! Je coupe cours! Surtout pour le sommeil, il n'y a rien que l'on puisse faire, une fois qu'on a accepté ce fait, les réveils multiples sont plus facile à vivre et adieu la culpabilité! ;)

Et un petit miracle se produit parfois à force de patience... Petit chou viens de s'endormir tout seul!!! :joie: (J'étais juste à coté mais il ne me voyait pas ☺)
 

Léonne

Montée de lait
@M.969 décidément on se ressemble ! Je crois que j'ai la même mère que toi :ennui: d'ailleurs j'ai mis un peu de distance car j'en ai marre des conseils genre laisse le pleurer ou mets lui des céréales le soir... et j'ai vite tendance à etre sur la défensive et ça mène nulle part. C'est fou comme les gens les plus proches sont parfois les moins bienveillants... C'est pour ça que j'ai passé le pas sur ce forum parce qu'il m'aide beaucoup dès que je doute !
Et j'ai aussi eu un petit miracle cette semaine, mon fils a lâché le sein avant de s'endormir s'est retourné de l'autre côté et dodo !:pom pom:
 

Marine.M

Colostrum
A la recherche d'infos, je tombe sur votre discussion et ça fait tellement de bien ! L'occasion pour moi de me lancer dans ce forum, malheureusement pas pour vous donner des pistes @Léonne mais pour dire comme je compatis ! Je me retrouve bien avec ma petite puce dans votre témoignage, et dans la "pression" de l'entourage... Ma fille va avoir 7 mois et après un passage où elle dormait 5 à 6h, on est dans une phase où elle se réveille 3 à 4 fois par nuit. C'est vraiment difficile physiquement, surtout que j'ai la grande de 4 ans donc en journée je n'arrive pas à compenser et je redoute la reprise qui va avoir lieu fin août... Cette discussion me permettra d'enfin pouvoir apporter des éléments concrets face à mon entourage qui soutient que si elle prenait au biberon elle dormirait mieux.
Par contre est-ce que vous avez éventuellement l'impression vous aussi que bébé "mange" plus la nuit ? En terme de têtée j'ai l'impression que ma fille a des têtées plus longues et puis j'ai plus de lait la nuit, c'est ce qui m'a fait douté de la passer au biberon, me disant qu'elle prendrait plus de quantité de lait 🤔 Enfin à priori au vu des éléments donnés ici, ce n'est pas ça le problème du sommeil chez un bébé mais je me posais la question.
 

Léonne

Montée de lait
Bonjour @Marine.M , oui effectivement on se sent moins seule sur ce forum ! J'ai l'impression que oui mon globule mange plus la nuit, d'ailleurs il y a peu de tétées en journée, il peut passer facilement 4 à 5h sans réclamer. J'essaie de le mettre plus régulièrement au sein dans la journée depuis quelques jours mais ça ne change rien aux nuits pour le moment. Courage à vous, j'imagine qu'avec un deuxième ça doit pas être évident à gérer...:calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils ne le font pas exprès, ils pensent nous aider... La psychologie de l'enfant a beaucoup évolué entre la génération de nos parents et nous. Je me dis que par petite touche on peut changer, ou du moins faire évoluer les mentalités mais il faut y aller progressivement. Le soucis c'est qu'on est programmée pour protéger nos petits (j'adore l'image de la louve ;)), on a tendance à démarrer au quart de tour et puis , bébé a besoin qu'on soit patientes avec lui, les autres sont adultes on s'en fiche de les malmener! 😄
C'est pour ça que maintenant je continu à dire la vérité mais sans m'en plaindre, je sais que de toute façon en face il n'y aura pas de compassion.

Ici, il mange pas longtemps la nuit mais très efficace par rapport à la journée.

Et je ne sais pas si je l'ai déjà dis, on parle des nuits... Mais pour les siestes, je vais lui donner le sein toutes les 40min pour le rendormir! 🤫
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pour les siestes, je vais lui donner le sein toutes les 40min pour le rendormir! 🤫
Allez, je le faisais aussi quand l'Ourson était petit :) et ça arrive encore parfois :rolleyes: mais il a appris à se rendormir entre deux cycles tout seul depuis :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
A la recherche d'infos, je tombe sur votre discussion et ça fait tellement de bien ! L'occasion pour moi de me lancer dans ce forum, malheureusement pas pour vous donner des pistes @Léonne mais pour dire comme je compatis ! Je me retrouve bien avec ma petite puce dans votre témoignage, et dans la "pression" de l'entourage... Ma fille va avoir 7 mois et après un passage où elle dormait 5 à 6h, on est dans une phase où elle se réveille 3 à 4 fois par nuit. C'est vraiment difficile physiquement, surtout que j'ai la grande de 4 ans donc en journée je n'arrive pas à compenser et je redoute la reprise qui va avoir lieu fin août... Cette discussion me permettra d'enfin pouvoir apporter des éléments concrets face à mon entourage qui soutient que si elle prenait au biberon elle dormirait mieux.
Par contre est-ce que vous avez éventuellement l'impression vous aussi que bébé "mange" plus la nuit ? En terme de têtée j'ai l'impression que ma fille a des têtées plus longues et puis j'ai plus de lait la nuit, c'est ce qui m'a fait douté de la passer au biberon, me disant qu'elle prendrait plus de quantité de lait 🤔 Enfin à priori au vu des éléments donnés ici, ce n'est pas ça le problème du sommeil chez un bébé mais je me posais la question.
La lactation est plus abondante la nuit et le matin, oui, c'est normal. Le lait est moins calorique et gras que pendant la journée et il est le plus gras et calorique (mais moins abondant) le soir, donc juste avant le coucher, pour que le bébé s'endorme le ventre bien plein.
Si tu te demandes si le faire plus manger dans la journée le fera mieux dormir la nuit.. C'est une légende ça aussi ! Ça fonctionne pour certains, mais j'ai chez moi le parfait contre exemple de 15 mois :whistle: .

Et les gens qui me demandent s'il fait ses nuits, je leur répond sans mentir, mais en faisant de petites omissions "Oui oui. Il se couche entre 18h30 et 19h et se lève entre 6h et 7h le matin" Quand on omet de dire qu'il y a quelques tétées au milieu, les gens sont directement impressionnés par la longue plage horaire et nous fichent la paix hihihi !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il y a bien un conseil que j'ai retenu de ma mère c'est "fais comme tu veux et dis rien à personne !" 😂 Conseil très judicieux puisqu'il y a toujours ceux qui te donnent leur avis même si tu n'as rien demandé !
 
Haut