J'apporte (enfin) ma contribution (je ne pense pas que la recherche collecte ainsi ses données, mais ça nous aide, nous mamans, donc super sujet
) :
0-1 mois : "nuit" de 01 h 00 à 06 h 00 du matin, avec évidemment des réveils entre les deux, toutes les deux heures. Mais bébé dormait bien sûr aussi énormément le jour, périodes d'éveil très très courtes, un classique.
1-2 mois : je sais plus (c'est fou), mais je pense que les nuits étaient légèrement rallongées, car mon mec a repris le taff ce mois-là, et que j'ai survécu
2-3 mois : rallongement des nuits toujours, avec couchers vers 23 h 30 environ, mais toujours autant de réveils
3-4 mois : bonne période avec réveils espacés aux 3 voire 4 heures
4-5 mois : période HORRIBLE, avec réveils toutes les heures pendant 3 semaines (correspondant apparemment à une modification des phases de sommeil intervenant à cet âge, ce que je n'ai malheureusement appris que plus tard, ici)
5-6 mois : retour à quelque chose d'à peu près correct, avec réveils un peu plus rapprochés quand même qu'entre 3 et 4 mois mais des débuts de nuits de plus en plus hâtifs (= soirées retrouvées)
6-7 mois : couchers entre 20 h 00 et 21 h 00, yeah !
Par la suite et jusqu'à 9 mois pas d'énormes changements : nuits correctes, mais rarement plus de 3 heures entre les réveils, couchers entre 20 h 00 et 22 h 00 (dépendant des activités du jour, des siestes, de facteurs inconnus, etc), réveils entre 06 h 30 et 08 h 30
A partir de 9 mois : les "nuits" apparaissent enfin, Nounours enchaîne de plus en plus souvent 5 voire 6 heures sans tétée, mais c'est pas encore (il a 10 mois, là) toutes les nuits (on peut aussi ravoir des nuits avec réveils toutes les 2 heures à l'occasion). Les horaires de coucher et de lever sont toujours compris entre 20 h 00 et 22 h 00 et 06 h 30 et 08 h 30.
Siestes : toutes sur nous ou contre nous jusqu'à 6,5 mois, toutes dans son lit (du jour au lendemain !) depuis. 3 siestes par jour jusqu'à 9 mois, tendance à se réduire à 2 depuis quelques semaines.
Nuits toujours dans son lit depuis la maternité, sauf entre 5 et 7 mois où je l'ai parfois pris en cododo à l'aube quand j'étais fatiguée. Après j'ai arrêté car bébé qui se déplace et risque de chute (environnement pas adapté, lit au sol impossible).
Voilàààà !
Et à présent, un bref compte rendu de ma grande enquête masquée sur les nuits des bébés autour de moi :
Bébé An. : allaité jusqu'à un an environ, a fait ses nuits à dix mois avec intervention du papa (par sevrage de nuit).
Bébé Le., sa soeur : se réveillait encore à 18 mois, même sevrée (donc bon...)
Bébé Ju., ma belle-soeur : a fait ses nuits très tôt, avec intervention de ma BM qui a "décalé" vers la nuit sa phase de sommeil de 5 heures consécutives intervenant en fin d 'après-midi/début de soirée (super bizarre d'ailleurs de dormir +++ à ce moment-là pour un bébé, surtout allaité, quand on connaît le phénomène des tétées en grappe)
Le bébé de la vendeuse de chez Melvita (
) : ne dormait toujours pas d'une traite à 2,5 ans
Bébé Va., une copine, allaitée mais je ne sais pas jusqu'à quand : n'a pas fait ses nuits avant sa deuxième année
Bébé Ta., fils d'une autre copine : a dormi nickel sans réveils et dans son lit de 0 à 4 mois... puis plus du tout ! sauf en cododo
Sevré vers 4 mois
Moi et mes frères, 2 allaités, 2 biberonnés : nuits bordéliques jusqu'à on ne sait plus quand, cododo jusqu'à 6 mois au moins en tout cas
Bébé Am., fille d'une amie d'enfance : ne dort toujours pas d'une traite à 2,5 ans, sevrée à 9 mois
Bébé Ar., fille d'une connaissance : a toujours dormi parfaitement (rare mais oui, ça existe), au biberon depuis le début
Bébé H., fille de mon cousin, sevrée à 2 mois : se réveille encore 1/2 fois par nuit à 5 ans
Au vu de tout ça, moi je dis que tout est normaaaaal chez les nôtres, quoi