• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sieste bébé 4 mois

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je comprend bien c'est surtout les siestes qui te pèsent ?
Est ce que tu ne pourrais pas trouver du relai un après midi par semaine pour prendre du temps pour toi ?
Tu n'as pas repris le travail c'est ça ?
Est ce que tu n'aurais pas de la famille, des amis, un grand ado ok pour du baby sitting qui pourraient te libérer qq heures pour toi ? Une nounou de confiance qui pourrait faire qq heures en extra ?
J'ai aussi eu le modèle qui ne faisait pas de sieste, c'est très dur, et pourtant le papa avait la chance d'être très disponible pour qu'on se relaye au maximum.
J'ai repris le boulot à ses 4 mois et là... il faisait de belles sieste chez nounou !
Les après midi ou je ne travaillais pas j'avais le choix entre le garder et ne rien faire (si profiter de mon bébé, mais quand on est dedans on aimerait tellement avoir du temps pour soi 😢) ou le mettre chez nounou quand même et il y dormait. Pq ne voulait il pas dormir avec moi ???
Pour profiter de moi
Parce qu'il sentait que sa sieste était une source de stress pour moi
Parce que chez nounou il se sentait moins à l'aise pour exprimer ses ressentis...
🤷‍♀️.

En tous cas en te lisant j'ai l'impression que tu a besoin de trouver un relai, que tu parvienne à avoir des moments à toi. In relai chez toi et tu sors, ou un relai chez qqun pour profiter au calme chez toi.
Qq heures par semaine peuvent suffire à sortir la tête de l'eau et à relativiser le reste du temps 😉
 

Katoufilou

Voie lactée
Si je comprend bien c'est surtout les siestes qui te pèsent ?
Est ce que tu ne pourrais pas trouver du relai un après midi par semaine pour prendre du temps pour toi ?
Tu n'as pas repris le travail c'est ça ?
Est ce que tu n'aurais pas de la famille, des amis, un grand ado ok pour du baby sitting qui pourraient te libérer qq heures pour toi ? Une nounou de confiance qui pourrait faire qq heures en extra ?
J'ai aussi eu le modèle qui ne faisait pas de sieste, c'est très dur, et pourtant le papa avait la chance d'être très disponible pour qu'on se relaye au maximum.
J'ai repris le boulot à ses 4 mois et là... il faisait de belles sieste chez nounou !
Les après midi ou je ne travaillais pas j'avais le choix entre le garder et ne rien faire (si profiter de mon bébé, mais quand on est dedans on aimerait tellement avoir du temps pour soi 😢) ou le mettre chez nounou quand même et il y dormait. Pq ne voulait il pas dormir avec moi ???
Pour profiter de moi
Parce qu'il sentait que sa sieste était une source de stress pour moi
Parce que chez nounou il se sentait moins à l'aise pour exprimer ses ressentis...
🤷‍♀️.

En tous cas en te lisant j'ai l'impression que tu a besoin de trouver un relai, que tu parvienne à avoir des moments à toi. In relai chez toi et tu sors, ou un relai chez qqun pour profiter au calme chez toi.
Qq heures par semaine peuvent suffire à sortir la tête de l'eau et à relativiser le reste du temps 😉
Hello, merci pour ton retour !

Oui c'est les siestes le problème... en fait quand je le vois être fatigué et qu'il ne veut pas dormir c'est là que ça devient une lutte et que c'est ultra dur ... Le coucher, tenter de le laisser s'endormir, revenir, le rassurer , repartir, l'endormir au sein , le poser , qu'il dorme 5 minutes et se réveille, recommencer... c'est vraiment ça qui me fatigue ...
Parce que dans ces moments là je ne comprends vraiment pas pourquoi rien ne marche avec moi, pourquoi toit est si difficile...

Non je ne reprend le travail qu'en Janvier ... donc j'ai le temps.
J'avais demandé quelque jours à la crèche en septembre mai refus ...
Je n'ai que mon frère dans me coin , mais il est papa depuis 1 semaine donc autant dire que c'est pas lui qui a dû temps à me donner 🤣
Mais en vrai mon conjoint est super pour prendre le relais ...

Ce qui me tracasse c'est aussi surtout la peur qu'il accumulé une dette de sommeil et finisse par être pas bien à cause de ça..

De mon côté je culpabilise d'être " à la maison" et de me sentir si épuisé et démuni... je culpabilise quand mon conjoint se bloque une après midi pour moi alors qu'au final lui il bosse toute la semaine :(
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et c'est pas gerable de sortir en balade ? Au pire il ne dort pas (comme à la maison, sauf que tu penses à autre chose), et au mieux il dort un peu...et souvent le grand air fait du bien à tout le monde. En tout cas focaliser sur les siestes et angoisser à ce sujet me semble contre productif, pour l'avoir vécu par défaut (merci le confinement), ça transforme la maison en cocotte-minute. Et il y a bien assez de raisons de s'inquiéter pour un enfant pour ne pas en rajouter, quand bien même ton bébé est râleur parce que fatigué, ça ne va pas lui coûter des points de QI pour autant. Ni de s'en vouloir parce que le papa prend du temps pour SON enfant.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je culpabilise d'être " à la maison" et de me sentir si épuisé et démuni... je culpabilise quand mon conjoint se bloque une après midi pour moi alors qu'au final lui il bosse toute la semaine :(
Est-ce qu'il doit être disponible 24h/24 et 7j/7 à son travail ?
Est-ce qu'il doit être attentif en continu sans avoir de pauses à son travail ?
Est-ce que son travail consiste à s'occuper d'une personne totalement dépendante ?
Est-ce que son travail lui demande une patience à toute épreuve ?

Mon message est un peu insistant mais toi aussi tu travailles ! Et c'est un travail ultra important même s'il n'est pas rémunéré et très mal considéré.
 

Katoufilou

Voie lactée
Et c'est pas gerable de sortir en balade ? Au pire il ne dort pas (comme à la maison, sauf que tu penses à autre chose), et au mieux il dort un peu...et souvent le grand air fait du bien à tout le monde. En tout cas focaliser sur les siestes et angoisser à ce sujet me semble contre productif, pour l'avoir vécu par défaut (merci le confinement), ça transforme la maison en cocotte-minute. Et il y a bien assez de raisons de s'inquiéter pour un enfant pour ne pas en rajouter, quand bien même ton bébé est râleur parce que fatigué, ça ne va pas lui coûter des points de QI pour autant. Ni de s'en vouloir parce que le papa prend du temps pour SON enfant.
J'avoue que je fais beaucoup moins de balade car il fait chaaaaauuud ....
Avant je faisais toujours la sieste du matin en poussette ou porte bébé mais maintenant ça me soûle de mettre un pied dehors par ce temps ... mais c'est vrai que ça vaudrait le coup de recommencer !
 

Katoufilou

Voie lactée
Est-ce qu'il doit être disponible 24h/24 et 7j/7 à son travail ?
Est-ce qu'il doit être attentif en continu sans avoir de pauses à son travail ?
Est-ce que son travail consiste à s'occuper d'une personne totalement dépendante ?
Est-ce que son travail lui demande une patience à toute épreuve ?

Mon message est un peu insistant mais toi aussi tu travailles ! Et c'est un travail ultra important même s'il n'est pas rémunéré et très mal considéré.
C'est vrai , tu as raison !
Merci 🥰🥰
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais pas mal reprendre ce qui a été dit !
Ce qui me tracasse c'est aussi surtout la peur qu'il accumulé une dette de sommeil et finisse par être pas bien à cause de ça..
Il n'y a pas à s'inquiéter pour cela, à part des situations rares relevant du médical, un bébé de cet âge dormira forcément autant qu'il lui est nécessaire. On est une société où on mets bcp de pression sur le sommeil (Sur bcp de choses d'ailleurs... manger tant de grammes tant de fois par jour à tel âge... dormir tant d'heures à tels moment à tel âge...), mais en vrai il suffit de faire confiance à nos bébés 😍. Ils dorment à leur manière et à leur rythme, mais ils dorment !
En revanche pour ce qui est d'avoir des moments à soi... Je te rejoins complètement, je ne sais pas cb de fois j'ai tout simplement pété un câble parce qu'il n'avait pas dormi seul dans son lit aussi longtemps que j'en aurais eu besoin MOI.

De mon côté je culpabilise d'être " à la maison" et de me sentir si épuisé et démuni... je culpabilise quand mon conjoint se bloque une après midi pour moi alors qu'au final lui il bosse toute la semaine :(
Alors là, LÀ, je t'arrête tout de suite !!!! C'est tellement simple et reposant une journée de boulot par rapport à une journée à la maison avec bébé... Ok tout les boulots ne sont pas les mêmes mais tout de même. Il ne bloque pas une après midi pour toi mais pour s'occuper de son bébé 😍.

Je n'ai que mon frère dans me coin , mais il est papa depuis 1 semaine donc autant dire que c'est pas lui qui a dû temps à me donner 🤣
Roo bah il n'est pas à 1 près si ? :whistle:
 

Nanu1510

Voie lactée
Dans l'idée de moins "bloquer" sur ces siestes compliquées, je confirme que même si on a du mal à mettre un pied dehors, ça fait du bien de sortir : as-tu un parc ombragé pas loin de chez toi ?
Avec un petit bébé allaité, je trouve hyper facile de partir en piknik improvisé dans un parc : même si bébé ne dors pas, ça t'occupe autrement et lui peut effectivement dormir pendant le trajet poussette/écharpe/voiture suivant ton cas.
Et si tu as des amis dispo en journée ou le midi qui peuvent te rejoindre, encore mieux pour te changer les idées des galères de siestes.

Le truc à ne pas oublier (pour moi en tout cas...) => la petite chaise de camping pour se poser et allaiter plus facilement qu'en tailleur par terre (quand on est plus toute souple quoi...)

et du coup, bah moi soit elle est reste posée sur sa couverture, soit c'est allaitement et dodo dans les bras : mais je trouve plus agréable de vivre la sieste dans les bras dehors sous les arbres que sur mon canap à me dire qu'il faudrait que je fasse ci ou ça et que quand même ce serait mieux qu'elle dorme dans son lit, mais bon sang elle se réveille au bout de 5min, et allez retour au canapé/sein/dodo/TV...
 

Katoufilou

Voie lactée
Je vais pas mal reprendre ce qui a été dit !

Il n'y a pas à s'inquiéter pour cela, à part des situations rares relevant du médical, un bébé de cet âge dormira forcément autant qu'il lui est nécessaire. On est une société où on mets bcp de pression sur le sommeil (Sur bcp de choses d'ailleurs... manger tant de grammes tant de fois par jour à tel âge... dormir tant d'heures à tels moment à tel âge...), mais en vrai il suffit de faire confiance à nos bébés 😍. Ils dorment à leur manière et à leur rythme, mais ils dorment !
En revanche pour ce qui est d'avoir des moments à soi... Je te rejoins complètement, je ne sais pas cb de fois j'ai tout simplement pété un câble parce qu'il n'avait pas dormi seul dans son lit aussi longtemps que j'en aurais eu besoin MOI.
C'est toi qui as raison, on devrait arrêter de se poser trop de question ... mais en même temps on entend tellement de trucs qu'on sait pas ce qu'on doit faire ...
Là encore je me dit qu'à l'époque de nos parents/GP, ils devaient vachement moins se prendre la tête...
Alors là, LÀ, je t'arrête tout de suite !!!! C'est tellement simple et reposant une journée de boulot par rapport à une journée à la maison avec bébé... Ok tout les boulots ne sont pas les mêmes mais tout de même. Il ne bloque pas une après midi pour toi mais pour s'occuper de son bébé 😍.
C'est vrai , mais on peut pas s'empêcher d'y penser ... parce que " je suis à la maison " ...
Et OUI, j'avoue, je regarde netflix pendant les tétouilles 🤣🤣
Roo bah il n'est pas à 1 près si ? :whistle:
🤣🤣🤣 c'est vrai, un bébé d'une semaine et un de 4 mois ... ça se gère !
 

Katoufilou

Voie lactée
Dans l'idée de moins "bloquer" sur ces siestes compliquées, je confirme que même si on a du mal à mettre un pied dehors, ça fait du bien de sortir : as-tu un parc ombragé pas loin de chez toi ?
Oui je dois pouvoir trouver ça !
Non mais cest vrai quil faudrait que je resorte un peu plus, je passais ma vie dehors pendant ses premiers mois de sa vie mais maintenant que ca tape jose moins ...
Et la poussette cest moins efficase quavant pour le faire dormir ... maintenanr monsieur aime bien regarder le monde,faire des pirouette et apprendre a ramper ...
je pense que j'ai un bébé très actif aussi ... ça aide pas 🤣
Avec un petit bébé allaité, je trouve hyper facile de partir en piknik improvisé dans un parc : même si bébé ne dors pas, ça t'occupe autrement et lui peut effectivement dormir pendant le trajet poussette/écharpe/voiture suivant ton cas.
Et si tu as des amis dispo en journée ou le midi qui peuvent te rejoindre, encore mieux pour te changer les idées des galères de siestes.

Le truc à ne pas oublier (pour moi en tout cas...) => la petite chaise de camping pour se poser et allaiter plus facilement qu'en tailleur par terre (quand on est plus toute souple quoi...)
Du coup tu mets bébé dans la chaise et tu l'allaitement quand il est dedans ? Je vois pas comment tu fais 😱
et du coup, bah moi soit elle est reste posée sur sa couverture, soit c'est allaitement et dodo dans les bras : mais je trouve plus agréable de vivre la sieste dans les bras dehors sous les arbres que sur mon canap à me dire qu'il faudrait que je fasse ci ou ça et que quand même ce serait mieux qu'elle dorme dans son lit, mais bon sang elle se réveille au bout de 5min, et allez retour au canapé/sein/dodo/TV...
Je me reconnais tellement dans les allés retour dont tu parles ... c'est vraiment ça...
T'as raison , il faut que je retourne en sorti !
Demain je vais au LAEP de ma ville normalement :D
 

Nanu1510

Voie lactée
Oui je dois pouvoir trouver ça !
Non mais cest vrai quil faudrait que je resorte un peu plus, je passais ma vie dehors pendant ses premiers mois de sa vie mais maintenant que ca tape jose moins ...
Et la poussette cest moins efficase quavant pour le faire dormir ... maintenanr monsieur aime bien regarder le monde,faire des pirouette et apprendre a ramper ...
je pense que j'ai un bébé très actif aussi ... ça aide pas 🤣

Du coup tu mets bébé dans la chaise et tu l'allaitement quand il est dedans ? Je vois pas comment tu fais 😱

Je me reconnais tellement dans les allés retour dont tu parles ... c'est vraiment ça...
T'as raison , il faut que je retourne en sorti !
Demain je vais au LAEP de ma ville normalement :D
C'est une chaise de camping pliable et transportable en bandoulière, c'est juste pour que moi je sois assise 😁
Du coup je l'allaite en position genre madone parce que y'a moins le choix qu'en étant calée sur le canapé, et comme ma chaise a des accoudoirs, je suis bien calée quand elle s'endort, aucun soucis 👍

Mais j'ai la même modèle que toi je pense : les siestes c'est pas trop son truc, la poussette marche encore mais l'écharpe non parce qu'elle reste toute tendue sur ses bras à vouloir regarder, impossible de la caler correctement... Mais vu les chaleurs, j'ai de toute façon laissé tombé les écharpes 😅
 

Katoufilou

Voie lactée
C'est une chaise de camping pliable et transportable en bandoulière, c'est juste pour que moi je sois assise 😁
Du coup je l'allaite en position genre madone parce que y'a moins le choix qu'en étant calée sur le canapé, et comme ma chaise a des accoudoirs, je suis bien calée quand elle s'endort, aucun soucis 👍
Haaa une chaise pour toi ! Je pensais une chaise de camping pour bébé ( j'en ai vu passer il y a pas longtemps ) du coup je comprenais pas l'intérêt 🤣🤣🤣
Mais j'ai la même modèle que toi je pense : les siestes c'est pas trop son truc, la poussette marche encore mais l'écharpe non parce qu'elle reste toute tendue sur ses bras à vouloir regarder, impossible de la caler correctement... Mais vu les chaleurs, j'ai de toute façon laissé tombé les écharpes 😅
C'est ça, il pousse avec ses pieds et veut voir le monde !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reprends un peu ce fil parce que je suis en plein dedans, la modification des habitudes de sommeil à 4 mois...
Jusqu'à présent c'était plutôt endormissement au sein le soir et siestes dans le landau. Mais le landau est trop petit, il pleut tout le temps, le sommeil est plus fragile dans l'agitation de la maison. Et l'endormissement au sein ne fonctionne plus trop, avant je les posais groggy de la tétée dans leur lit et ça passait crème, désormais elles rappellent au bout de 10mn et faut recommencer 2,3 fois par bébé.
Donc c'est parti pour la sieste dans le lit au calme sans tetee. En journée, le coucher dans le lit seule passe environ 1 fois sur 2 si je repère bien les signes de fatigue. Si ça ne marche pas, je berce jusqu'à épuisement (de maman ou bébé) et le soir aussi. J'ai la voix cassée, mes berceuses sont en version métal . Les couchers du soir sont longs mais légèrement plus précoces même si je dois bercer les 2 tour à tour (maman 2, papa 0), elles ont avancé aussi leur tétée de nuit. J'ai l'impression que le sommeil "aux bras" est plus profond et plus stable que le sommeil "post tetee", donc je pense continuer ainsi.
Voilà pour le volet sommeil du 5eme mois, où ça en est chez vous ?
 

Katoufilou

Voie lactée
"Il pleut tout le temps " 🤣🤣
Tu vis aussi en Bretagne ou quoi ?
Tu as des jumeaux c'est ça ?
Alors ici franchement la mise en place de l'endormissement autonome m'a changé la vie, vraiment...
Ça a pris un peu de temps ( 3 semaines environ ) , mais je vois le bout du tunnel depuis le début de cette semaine ...
Les sieste se font dans son lit, je ne le berce plus ( sauf 2 minutes au moment de le coucher dans on lit pendant le rituel) .. le soir il n'y a presque plus de pleurs ...
Il fait dans les 4h de sieste par jours ( contre 2 au mieux avant ) ...
Franchement , pour moi = se prendre un peu la tête pour mettre en place le sommeil autonome à vraiment été salvateur !

Courage à toi
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ! Oui on habite dans l'agglo de Lorient ! Laisser bébé s'endormir seul c'est aussi mon objectif, je pense que ça va se lisser avec la crèche, mais c'est quand même pratique de pouvoir les poser dans leur lit quand ils sont fatigués sans se prendre la tête ! C'est juste que là je suis coincée par le manque de bras quand elles sont fatiguées en même temps et que mon mari prépare le dîner (et encore, on vient de débuter un 2eme dessin animé pour le grand frère et on n'a pas la grande)...sinon pour mes grands ça s'était mis en place un peu plus tôt. Cool que ça se soit arrangé de ton côté !
 

Nanu1510

Voie lactée
Alors ici, à bientôt 4 mois, l'endormissement au sein fonctionne toujours bien, les bras c'est pas ouf...

On a maintenant en général une grosse sieste de 2h30 quelque-part : y'a une semaine c'était en fin de matinée, maintenant j'ai l'impression que c'est direct au réveil, genre de 8h à 10h30, ou alors c'est juste qu'elle continue sa nuit.
La journée, j'arrive parfois à la poser dans son lit quand elle a l'air naze et qu'elle dorme mais de moins en moins facilement : soit elle râle et s'endort quand même (1 fois sur 2-3), soit elle râle puis pleure et je la reprend sans tenter de bercer.
Mais elle finit toujours par avoir l'air crevée dans l'aprem (chouine, yeux rouges, poches sous les yeux) donc je finis par la mettre au sein et la garder dans les bras endormie, ça dure pas longtemps, 30min max. Elle a toujours l'air fatiguée après ça 😑
Desfois je tente de la bercer, mais apparemment mes chansons improvisées ne l'apaise pas des masses 😅

La nuit ce qui est chouette c'est qu'elle reste bien endormie après chaque tétée, que je la garde sur moi ou que je la remette dans son lit.
Elle m'a fait rêver avec 2 nuits de 21h à 5h30 du matin ! Et là c'est retour à 2-3 réveils entre 21h et 6-7h. Mais endormissement facile pour démarrer la nuit : tétée, je la garde éveillée somnolente, mise en turbulette "c'est pour le dodo de la nuit", et bim au lit, ça ralôte un peu mais elle s'endort toujours.
Bon avant ça y'a souvent de gros pleurs qui démarrent pendant qu'on la crème et rhabille après son bain, elle déteste ça, on essaye de faire diversion avec des jeux de lumières.

De toute façon avec l'été, on arrive pas à avoir une semaine "posée", donc je mise aussi sur le démarrage nounou fin août pour que ça se cale niveau rythme 😁
 

Pimprenelle

Voie lactée
Moi aussi :D
J'habite à Queven :)
Oui avec plusieurs enfants ça doit être compliqué !
Le poser dans son litvet le laisser s'endormir seul franchement c'est trop bien... je sais pas si ça va durer mais pour le moment je savoure !
Bonjour !
Je suis la discussion en sous-marin car j'ai une petite de 4 mois 1/2 et les mêmes questionnements.
Comment as tu procédé pour l'endormissement autonome ?
Merci.....🙏
 
Haut