• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sieste bébé 4 mois

Katoufilou

Voie lactée
Salut tout le monde !
Je reviens une nouvelle fois solliciter vos conseils avisés !
Je vous explique mon problème...
Bébé de 4 mois qui ne dort que sur le ventre. Bébé RGO interne, allergie ah PLV, maintenant ca va beaucoup mieux :)
On commençait à trouver notre rythme pour les siestes ou le soir, on le posait endormi ou bien fatigué dans son lit sur le ventre et hop,il luttait un peu et en moins de 10 minutes de chouinage ,il finissait par s'endormir...
Sauf que maintenant monsieur se retourne ( dos/ ventre et ventre /dos ) ... donc quand on le met au lit ,il s'énerve et fait des pirouette dans tous les sens et du coup ne s'endort pus du tout ...
J'ai déjà essayé de le caler avec le coussin d'allaitement ou quoi mais c'est pas suffisant ,il bouge trop ...
A part l'attacher ( je plaisante) je ne vois pas quoi faire ... Sachant qu'il ne sendort absolument pas sur le dos , c'est jamais arrivé de sa vie ... ( Bébé rgo qui a dormi 3 mois sur nous ... )
Je fais un rituel de coucher, berceuse,bruits blanc, lumiere tamisée...
mais rien y fait ... le seul moyen de l'endormir reste le sein ... mais jarrive pas toujours a le deposer dans son lit ensuite ...
je voudrais vraiment qu'il s'apaise tout seul mais je n'y arrive pas ...
Voilà, si vous avez déjà eu ce genre de soucis je veux bien vos retour d'expérience 🥰
Merci par avance !
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Katoufilou !

Je fais remonter ton post, tu auras sûrement des réponses de mamans qui vivent la même chose que toi en ce moment.
La période des 4 mois est souvent chamboulée par pleins d'acquisitions invisibles et pourtant déterminantes. Je ne sais pas si tu as entendu parler de la régression des 4 mois (qui est en fait une progression) causée par une évolution du cerveau, une multiplication des phases de sommeil et qui engendre du coup plus de réveils nocturnes (ou diurne pendant la sieste).

Le rythme des petits change très rapidement la première année. Peut-être que ton bébé a besoin de plus de temps d'éveil avant d'avoir besoin de dormir ?

Est-ce que l'endormissement au sein t'embête ? Parce que si non, ce n'est pas un problème.
De nombreux bébés ne s'endorment pas seuls pendant très longtemps. Perso, je suis persuadée que l'endormissement autonome est un argument marqueting du lobby des bébé 😄
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu trouveras peut être des éléments de réponse ici :

Et ici ;

Et peut être ici :
 

Katoufilou

Voie lactée
Salut @Katoufilou !

Je fais remonter ton post, tu auras sûrement des réponses de mamans qui vivent la même chose que toi en ce moment.
La période des 4 mois est souvent chamboulée par pleins d'acquisitions invisibles et pourtant déterminantes. Je ne sais pas si tu as entendu parler de la régression des 4 mois (qui est en fait une progression) causée par une évolution du cerveau, une multiplication des phases de sommeil et qui engendre du coup plus de réveils nocturnes (ou diurne pendant la sieste).

Le rythme des petits change très rapidement la première année. Peut-être que ton bébé a besoin de plus de temps d'éveil avant d'avoir besoin de dormir ?

Est-ce que l'endormissement au sein t'embête ? Parce que si non, ce n'est pas un problème.
De nombreux bébés ne s'endorment pas seuls pendant très longtemps. Perso, je suis persuadée que l'endormissement autonome est un argument marqueting du lobby des bébé 😄
Hello !

Oui j'ai entendu parlé de la " regressions" des 4 mois ... Je me dis que c'est peut être ça oui ,mais bon ... il y a toujours quelque chose 🤣

Ici la nuit ça va à peu près pour le moment, parce que le soir il est fatigué ++ ... c'est vraiment les siestes qui sont un calvaires...
Pourtant il est fatigué aussi ...
J'ai tout tenté, avant les signes de fatigués,pendant ,après... Rien n'y fait ... il y a que les bras de papa à la limite de temps en temps ...

C'est pas vraiment que l'endormissement au sein me dérange mais c'est juste qu'il se réveille quand je bouge ... et je peux pas passer ma journée sur le canapé avec lui pendu à mon sein :(

Ça devient vraiment dur ... J'ai l'impression que chaque étape de sa vie est une épreuve... qu'il n'y a vraiment rien qui est fluide ou simple et de lutter depuis 4 mois ... :(

Merci pour les liens je vais regarder ça :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et je peux pas passer ma journée sur le canapé avec lui pendu à mon sein :(
Si, tu peux 🙂
C'est toujours pareil, si tu ne veux pas tu as le droit. Si tu veux en profiter pour te reposer aussi, tu as le droit. C'est à toi de voir ce qui te convient ou pas.
Aux dix/onze mois de mon bébé, j'ai décidé de le garder dans les bras pendant la sieste. Je n'en pouvais plus et c'était la solution la moins difficile/la plus confortable pour moi.
C'est devenu les deux heures de pause sacrée. Pendant la sieste on ne faisait rien. Le mot d'ordre c'était "je ne peux pas, c'est la sieste"
Ça a duré jusqu'aux deux ans de mon petit. Après ça ne me convenait plus alors j'ai changé de façon de faire.

Ça devient vraiment dur ... J'ai l'impression que chaque étape de sa vie est une épreuve... qu'il n'y a vraiment rien qui est fluide ou simple et de lutter depuis 4 mois ... :(
Oui c'est un peu le cas, mais promis, ça s'arrange avec le temps. Petit à petit, jour après jour. Des problèmes se règlent d'autres apparaissent.
J'ai coutume de dire : nos bout de chou évoluent et nous on court derrière en s'adaptant au mieux.
:calin:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu trouveras peut être des éléments de réponse ici :

Ce serait cool que les mamans concernées nous fassent un petit retour avec un happy end si possible...(une berceuse antillaise que je chante parfois a les paroles suivantes "endormez moi cette enfant, jusqu'à l'âge de 20 ans/ si elle se réveille, coupez-lui l'oreille"...ça doit faire 10 000 ans qu'on a ce problème...)
 

Zoy

Voie lactée
@Pauline C J'ai endormi ma fille au sein pour les siestes et la nuit de sa naissance à ses 3 ans (un peu moins pour les siestes). A 19 mois elle a commencé à faire des nuits complètes (20h - 7h) TOUTES les nuits sans exceptions (sauf peut être 2 fois en cas de grosse maladie).
Sevrage à 3 ans et elle continue à super bien dormir la nuit. 👍
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'attends encore le happy end, mais vous savez quoi ? Il n'y a pas de "end" il n'y a que la vie et les enfants c'est la vie, il faut faire avec. (Bonjour résignation 🤭)

Mon gamin a maintenant 3.5 ans.
A ses deux ans j'en ai eu marre, vraiment marre !!
Alors j'ai procédé à un sevrage nocturne et de sieste. Spoiler : le sevrage nocturne s'est 10 fois mieux passé que celui de sieste.
Après ça, deux mois environ pour que le sevrage soit bien ancré, il se réveillait toujours entre deux et trois fois la nuit pour un câlin. Je le vivais quand même mieux parce que mes seins n'étaient plus sollicités.
Je n'ai pas eu une délimitation franche pour les nuits complètes. C'est arrivé petit à petit. La plupart le sont, mais pas toutes. Cette nuit par exemple, il s'est réveillé deux fois. Mais les deux dernières il a fait nuit complète.
Le sevrage total s'est fait en douceur sur dix mois. La dernière tétée a avoir sauté c'est celle d'endormissement.
Maintenant la prochaine étape c'est qu'il aille dormir dans sa chambre. Gros sujet encore une fois. Le papa s'est spontanément proposé de faire la transition en montant dormir avec lui. A voir ce que ça donnera. (Je me réjouis d'avance d'avoir ma chambre pour moi toute seule :pom pom: )

Le plus dur dans tout ça c'est que le monde est contre nous, en nous annonçant les nuits complètes à trois mois, les bébés qui s'endorment seuls, qui jouent seuls, qui font ce qu'on leur demande, etc.
Ben non, les enfants sont des êtres humains, comme nous, avec leurs émotions, leurs envies, leurs humeurs, comme nous. Et le plus difficile c'est de concilier les leurs et les notres 🙂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me garderais bien de donner des "dates" ou repères...mais pour beaucoup d'enfants ça marche quand même (quoique pour le suivi des consignes je suis moins sûre), ce n'est pas non plus un mythe complet. Évidemment que ce n'est jamais du cent pour cent, on en connaît tous qui font leurs nuits en une semaine (la définition des nuits varie aussi selon les parents de 5 à 10h), et d'autres après deux ans, pour beaucoup d'enfants ça se cale doucement dans les 6 premiers mois. Je n'avais rien de précis en tête quand j'ai eu ma première fille mais a contrario si on m'avait parlé de plusieurs années de nuits interrompues, j'aurais flippé ! Peut être pour ça qu'on garde la surprise ?
 

Katoufilou

Voie lactée
Si, tu peux 🙂
C'est toujours pareil, si tu ne veux pas tu as le droit. Si tu veux en profiter pour te reposer aussi, tu as le droit. C'est à toi de voir ce qui te convient ou pas.
Aux dix/onze mois de mon bébé, j'ai décidé de le garder dans les bras pendant la sieste. Je n'en pouvais plus et c'était la solution la moins difficile/la plus confortable pour moi.
C'est devenu les deux heures de pause sacrée. Pendant la sieste on ne faisait rien. Le mot d'ordre c'était "je ne peux pas, c'est la sieste"
Ça a duré jusqu'aux deux ans de mon petit. Après ça ne me convenait plus alors j'ai changé de façon de faire.


Oui c'est un peu le cas, mais promis, ça s'arrange avec le temps. Petit à petit, jour après jour. Des problèmes se règlent d'autres apparaissent.
J'ai coutume de dire : nos bout de chou évoluent et nous on court derrière en s'adaptant au mieux.
:calin:
Non vraiment je peux pas... j'ai mal absolument partout au bout de 20 minutes .. La forme de mes seins fait que je dois toujours plus ou moins le maintenir et puis peu importe la position je fini toujours par avoir le dos en compote. J'ai mal au coccyx depuis mon accouchement et encore plus quand les tétées se transforment en sieste... et couchée pareil, ça me fait mal au dos ... Et à vrai dire même lui, je vois bien qu'il ne dort pas aussi profondément quand il est au sein ( micro réveil dès qu'il lui échappe de la bouche ) ...
Et puis oui, je ne veux pas non plus ... ses siestes c'est les seuls moments où je peux faire quelque chose ... j'en ai besoin ... :(

Cette semaine chaque jour est un peu plus un échec que la veille et moi je passe ma journée en pleurs...

Vraiment la nuit ca ne me dérange pas, je trouve ça normal qu'il se réveille... mais les siestes je ne comprends pas ...
Un bébé c'est supposé dormir... et quand je le vois lutter en permanence ça m'use tellement...
Là par exemple depuis ce matin 8h je suis sur le dossier ... il est 10h et il dort à mon sein... moi j'ai mal aux fesses et au dos mais si je tente de le mettre dans son lit il va se réveiller et chouiner ...

Merci pour vos réponses, j'avoue que je ne comprends pas que le sommeil soit si compliqué alors que c'est la base de l'être humain....

Je comprends pas comment faisaient nos parents/grands parents... ma mère et celle de mon conjoint nous affirme que rien n'était difficile... qu'on nous posait au lit et c'était réglé... je pige pas...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et déjà courage ! ça passera ! c'est dur au début.
Moi aussi j'avais imaginé un bébé, certes demandeur, mais avec des siestes dans la journée, genre 1h ou 2 où je pourrais souffler et vaquer à mes occupations. Ce n'est pas ce que j'ai vécu. Petite, ma fille dormait .... si j'étais avec elle. Si je la posais, elle se réveillait au bout de 3 secondes (50%), 5 minutes (40%), 20 minutes (10%). Je mets des chiffres approximatifs, mais tu vois l'idée. Non je ne pouvais pas espérer la poser et aller prendre ma douche, et prévoir de faire un truc qui me prendrait une heure puis la récupérer comme une fleur. C'était chaotique.
Ma solution ça a été le porte bébé. Je la mettais dedans, et je faisais ce que j'avais à faire. Si elle s'endormait, je la gardais dedans tant que j'avais besoin de faire des choses (ménage, cuisine...) et si je pouvais me permettre qu'elle se réveille, je la posais, et j'en profitais pour me reposer au passage à côté.
Aussi un truc qui a aidé vers les 6 mois, conseillé par une maman d'ici, c'était de proposer la sieste systématiquement après 2h d'éveil. C'est contre-intuitif, mais beaucoup de bébés fonctionnent ainsi : plus ils dorment, mieux ils dorment.
Nos parents faisaient comme nous, mais ils ont oublié.
Ma fille approche des 4 ans et je commence déjà à oublier xD donc imagine après 30 ans !
Courage !
 

Katoufilou

Voie lactée
Hello et déjà courage ! ça passera ! c'est dur au début.
Moi aussi j'avais imaginé un bébé, certes demandeur, mais avec des siestes dans la journée, genre 1h ou 2 où je pourrais souffler et vaquer à mes occupations. Ce n'est pas ce que j'ai vécu. Petite, ma fille dormait .... si j'étais avec elle. Si je la posais, elle se réveillait au bout de 3 secondes (50%), 5 minutes (40%), 20 minutes (10%). Je mets des chiffres approximatifs, mais tu vois l'idée. Non je ne pouvais pas espérer la poser et aller prendre ma douche, et prévoir de faire un truc qui me prendrait une heure puis la récupérer comme une fleur. C'était chaotique.
Ma solution ça a été le porte bébé. Je la mettais dedans, et je faisais ce que j'avais à faire. Si elle s'endormait, je la gardais dedans tant que j'avais besoin de faire des choses (ménage, cuisine...) et si je pouvais me permettre qu'elle se réveille, je la posais, et j'en profitais pour me reposer au passage à côté.
Aussi un truc qui a aidé vers les 6 mois, conseillé par une maman d'ici, c'était de proposer la sieste systématiquement après 2h d'éveil. C'est contre-intuitif, mais beaucoup de bébés fonctionnent ainsi : plus ils dorment, mieux ils dorment.
Nos parents faisaient comme nous, mais ils ont oublié.
Ma fille approche des 4 ans et je commence déjà à oublier xD donc imagine après 30 ans !
Courage !
Merci pour ta réponse !
Le porte bébé ça marchait du tonnerre avant .. maintenant c'est une autre histoire...
Avant c'était magique franchement je faisais tout en écharpe ou porte bébé, mais depuis qu'il est + éveillé, ça le soûle... il veut être par terre et faire des délire tour à gogo ... ça l'intéresse pus les siestes contre moi 🤣

C'est ça qui est horrible c'est que plus rien ne marche... mon co joint arrive à le bercer et l'endormir avec lui ,mais moi ça ne marche pus ...

Les temps d'éveil c'est ce que je fais ... 1h30 ou 2h et j'essaie de le coucher ... mais pareil, ça fonctionne pus...

En vrai j'attends même pas de solution, je sais qu'il n'y en a pas et que j'ai déjà tout tenter je crois ...
Juste vous lire ça me fait du bien 🤣
 

Katoufilou

Voie lactée
J'espère tellement !
Papa n'est là que le soir 🤣
Mais c'est eux que quand il est là, c'est lui qui gère le petit monstre :D
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avoue que je ne comprends pas que le sommeil soit si compliqué alors que c'est la base de l'être humain....
Les bébés sont programmés pour survivre. Ils dépendent de nous pour survivre alors ils veillent à notre présence.
Je retrouve mon propre désespoir quand je te lis. Je rejoins @Nienna sur le fait qu'on oublie. Parfois j'y repense et j'angoisse à l'idée de repasser par la, en sachant ce qui m'attend. On est en cours d'essai bébé 2, mais parfois je t'avoue que repartir dans la première année me fait très peur.
N'hésite pas à venir parler, te répendre, te plaindre. C'est comme ça que j'ai survécu :calincoeur:
Le dossier sommeil de LLL m'a aussi beaucoup aidé. J'ai tout lu, plusieurs fois 😅
si ça marche avec le papa, délègue au max ! 😍
Grave !!
Et le weekend, tu es en weekend ! Ça veut dire que tu a le droit de prendre du temps pour toi. Pour supporter la semaine quand tu es seule avec bébé.
Avoir un enfant c'est un marathon, il faut prendre soin de toi pour tenir la distance.

Je pense à une solution alternative, tu me dira si ça peut marcher. Le porte bébé + le sein. Est-ce que ton bébé peut s'endormir sein en bouche et tu lui retire doucement avec ton petit doigt quand il dort ?

Ce que je faisais quand il était petit : je l'endormais au sein. Une fois bien endormi (= il lâche le sein tout seul), je le posais dans son lit. Quand il se réveillait, j'y retournais et lui donnais le sein pour qu'il enchaîne les cycles. Et ça autant de fois qu'il le fallait. Quand lui donner le sein ne le rendormait pas, c'est que la sieste était terminée.
J'avais la chance (haha ! A ce moment-là je ne voyais pas ça comme une chance) qu'il se réveille toutes les deux heures la nuit et toutes les quarantes minutes à la sieste. Entre temps, j'avais du temps libre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aux dents aussi. Quand mon gamin tétouillait non stop c'était signe de poussées dentaires.
 

Katoufilou

Voie lactée
Les bébés sont programmés pour survivre. Ils dépendent de nous pour survivre alors ils veillent à notre présence.
Je retrouve mon propre désespoir quand je te lis. Je rejoins @Nienna sur le fait qu'on oublie. Parfois j'y repense et j'angoisse à l'idée de repasser par la, en sachant ce qui m'attend. On est en cours d'essai bébé 2, mais parfois je t'avoue que repartir dans la première année me fait très peur.
N'hésite pas à venir parler, te répendre, te plaindre. C'est comme ça que j'ai survécu :calincoeur:
Le dossier sommeil de LLL m'a aussi beaucoup aidé. J'ai tout lu, plusieurs fois 😅

Grave !!
Et le weekend, tu es en weekend ! Ça veut dire que tu a le droit de prendre du temps pour toi. Pour supporter la semaine quand tu es seule avec bébé.
Avoir un enfant c'est un marathon, il faut prendre soin de toi pour tenir la distance.

Je pense à une solution alternative, tu me dira si ça peut marcher. Le porte bébé + le sein. Est-ce que ton bébé peut s'endormir sein en bouche et tu lui retire doucement avec ton petit doigt quand il dort ?

Ce que je faisais quand il était petit : je l'endormais au sein. Une fois bien endormi (= il lâche le sein tout seul), je le posais dans son lit. Quand il se réveillait, j'y retournais et lui donnais le sein pour qu'il enchaîne les cycles. Et ça autant de fois qu'il le fallait. Quand lui donner le sein ne le rendormait pas, c'est que la sieste était terminée.
J'avais la chance (haha ! A ce moment-là je ne voyais pas ça comme une chance) qu'il se réveille toutes les deux heures la nuit et toutes les quarantes minutes à la sieste. Entre temps, j'avais du temps libre.
Oui, je te comprends tellement... de base je veux pas de deuxième enfant mais alors me dire déjà revivre tout ça... quel courage 🤣

Je vais aller lire le dossier!
Oui franchement le week-end je me plains pas ,mon compagnon est au top. Heureusement sinon je ne sais pas comment j'aurai survécu à tout ce qu'on a déjà traversé...

Porte bébé + sein c'est compliqué , comme je disais ,mes seins sont pas des plus fermés et tonique, je suis toujours un peu obligé de maintenir pour que ça lui tienne bien dans le gosier ...
Mais c'est vrai que je pourrai + me mettre au lit avec lui pour l'endormir... mais en général il se réveille quand il perd le boobs

Ce midi encore ,mon conjoint est rentrée et il a réussi à l'endormir en 15 minutes de bercage... moi je n'y arrive même plus, j'ai trop mal au dos de partout à force de l'avoir porté pendant 3 mois non stop ...

La nuit on a de longues périodes en général donc je me plains vraiment pas :D

Merci pour ta réponse 🥰🥰🥰
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait jurer à mon mari de ne jamais m'écouter si je voulais d'autres enfants, quand mon 2eme avait un mois. Aujourd'hui on en a 4 (bon, 2 en même temps), et on est ravi. Quand on sort la tête de l'eau et qu'on regarde en arrière, on se dit que finalement, c'est quelques mois fatigants mais à l'échelle d'une vie, c'est vite passé...même si sur le moment ça semble interminable...
 

Katoufilou

Voie lactée
J'ai fait jurer à mon mari de ne jamais m'écouter si je voulais d'autres enfants, quand mon 2eme avait un mois. Aujourd'hui on en a 4 (bon, 2 en même temps), et on est ravi. Quand on sort la tête de l'eau et qu'on regarde en arrière, on se dit que finalement, c'est quelques mois fatigants mais à l'échelle d'une vie, c'est vite passé...même si sur le moment ça semble interminable...
Je comprends mais en même temps ça bouffe tellement d'énergie...
Et ça me ruine le moral... Mais je sais qu'on sortira la tête de l'eau à un moment donné... enfin, j'espère !
 
Haut