• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

si vous vous sentez comme une extra-terrestre : cliquez ici

mariettelle

Colostrum
Bonjour à toutes
j'ai bcp hésité à m'inscrire sur ce forum où je suis venue à la base pour avoir des infos pour tirer mon lait. j'ai fini par contacter une animatrice qui m'a très bien conseillé et je l'en remercie encore. je pense que la lll est une grande richesse vu les lacunes de notre entourage en général sur l'allaitement. et j'ai d'ialleurs bien mieux réussi mon deuxième allaitement parce que j'étais mieux conseillé.
je n'ai pas allaité très longtemps (par choix) mais je soutiens pleinement contre vents et marées les femmes de mon entourage qui souhaitent le faire . et je reconnais volontier qu'au delà de 6 mois d'allaitement elles s'en prennent souvent plein la gueule. et ça me fout en rogne.
mais par pitié mesdames, ne vous retournez pas contre les autres femmes, celles qui n'allaitent pas ou peu, pour soulager votre hargne légitime. OUI les femmes qui n'allaitent pas s'en prennent plein la gueule aussi, je peux vous en citer des quantités d'exemples. Soit par des remarques carrément volontaires et violentes (à la maternité, alors que ma copine amenait son bébé à la nursery pour prendre une douche sereinement : "non on ne le prend pas, déjà que vous n'allaitez pas, vous pouvez au moins vous en occuper") soit plutot involontaires (des discussions de comptoir où des tas de personnes, d'ailleurs très mal informées sur l'allaitement, affirment carrément que sans allaitement on met son enfant en danger). et puis les politiques publiques vont quand même de plus en plus dans le sens de l'allaitement y compris long (les recommandations de l'oms disent 6 mois et le plus longtemps possible les deux premières années) même si, c'est vrai, on est loin du compte.
pourquoi y rajoutez-vous des considérations plus que désobligeantes insinuant que quand on n'allaite pas on les gave avec des biberons plein de farine, on les laisse pleurer toute la nuit et on n'écoute pas leur demande? voire qui disent carrément qu'on est des mauvaises mères (voire pas des mères du tout, sisi, je l'ai lu ici même)?
quant à celles et ceux qui ne savent pas et disent des inepties, laissez leur le bénéfice du doute. on a toutes dit des conneries avant de se renseigner, non? si quelqu'un vous demande si ça fait mal parce que votre enfant a des dents, pourquoi vous sentez vous attaquées?
vous vous trompez d'ennemi. qu'on nous foute la paix à toutes. qu'on nous laisse faire ce qui nous semble le mieux pour nous et notre enfant. Continuez à dispenser des conseils aux femmes qui ont des difficultés (souvent sociales) à allaiter mais laisser les autres tranquilles. attaquons nous aux donneurs de leçons et aux faiseurs de politiques publiques ridicules. j'ai du faire un effort conséquent pour continuer à fouiller dans le forum pour trouver la réponse que je cherchais tellement certains posts attaquant d'autres femmes, d'autres choix, m'ont mis hors de moi. vous desservez votre cause pourtant juste. les mères qui n'allaitent pas peuvent aussi être des mères très très chouettes et très à l'écoute, merci de ne pas les dénigrer.
Merci de m'avoir lue
 

Elody1391

Hyperlactation
Excuse moi. Mais a aucun moment sur le forum je n'ai vu de dénigrement sur les femmes qui n'allaitent pas. C'est le principe même de la lèche league. Que ce soit une tétée d'accueil ou un allaitement long, peu importe.
Et si tu as des exemples, il faudrait les signaler.
Je ne vois vraiment pas ou tu as vu ça.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble en avoir vu aussi, même si ce n'est, heureusement, qu'une faible minorité des commentaires... Je n'ai pour l'instant pas le courage de rechercher les messages en question, mais je le ferai peut-être quand j'aurai un moment...
 

mariettelle

Colostrum
oui heureusement que ce n'est pas tout le temps loin de là! et je sais très bien que ce n'est pas la "ligne" de la lll. d'ailleurs je n'ai peut être pas posté ce message sur le meilleur fil de discussion pour ça parce que ce n'est peut être pas dans celui là que se trouve ce qui ne sont heureusement que des "perles". cela dit même si ce n'est pas l'intention de dénigrement qui prime j'ai aussi trouvé des phrases très généralisantes sur les "biberonneuses". je ne sais pas dans quel camp je me trouve, sans doute parce que j'espère qu'il n'en existe pas ou alors que ceux du choix et de la norme, quelqu'elle soit (et dans ce cas je sais ou je me trouve!). j'ai fait les deux, j'ai trouvé l'allaitement, chouette, sain, pratique, difficile et fatigant. j'ai trouvé le biberon chouette, simple, pratique, cher et moins souple. il y a plein de façons d'allaiter et de donner le biberon. et les "biberonneuses" ne sont pas forcément celles qui vous attaquent! celles et ceux qui vous font ces remarques anti allaitement, stupides et blaissantes, sont anti allaitement point barre mais ce ne sont pas "les biberonneuses".
j'ai commencé à compiler les remarques que j'ai pu trouver décalées. je continue et je poste ça dans qq jours.
sinon merci à celles (nombreuses) qui font l'effort de la délicatesse. je sais que ce n'est pas toujours facile quand on est attaqué. je ne parle pas des remarques du tac au tac dont je trouve qu'elles sont au contraire super, que ce soit pour remettre à leur place des gens mal intentionnés ou des personnes qui n'y connaissent rien (le coup de "vous voulez voir l'autre?" au vieux messieur qui reluque la mère allaitante je la trouve très bonne par exemple, ou le classique "je pense qu'il ne tètera plus à 18 ans" ou "et le votre a pris le biberon jusqu'à quel âge?" sont très bien aussi je trouve!).
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mariettelle,

bienvenue sur notre forum. :D
Je viens te rassurer sur nous mamans parfois maladroites. :eek:

Oui il y a des termes qui nous aident à communiquer comme biberonnante, biberonneuse...
Parfois on peut déraper, se tromper, sous le coup des émotions, par manque de reculs et de réflexions. :(

Il faut rester avec tes propres convictions et prendre en effet ce qui te parle.
Il faut minimiser tout cela car nous sommes TOUTES DES MAMANS qui essaient de faire de leur mieux avec ce qu'elles ont. ;)

A bientôt sur le forum de LLL :D
 
Haut