• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

si vous vous sentez comme une extra-terrestre : cliquez ici

Lise59

Montée de lait
Peu importe notre choix cà ne va jamais

Je pense que peu importe nos choix les autres ont toujours quelques choses à dire. Pour ma grande je n'ai pas pû allaiter et çà a été dur pour moi. A cette époque tout le monde me demandait "tu l'allaites ?" et quand je répondai "non" en retenant mes larmes (je l'ai vraiment mal vécu) on me regardait d'un air réprobateur. Maintenant alors que mon petit garcon n'a que 4 mois on me dit "tu allaites encore !! tu devrais penser au biberon". Je pense donc que les autres ne sont jamais contents et ils veulent toujours nous prouver que l'on fait pas ce qu'il faut et qu'il faut les écouter. Ce qui est marrant c'est que ma belle-mère avec qui je ne suis presque d'accord sur rien demande à mon mari à chaque fois qu'elle appelle si j'allaite encore; et à chaque fois il dit que oui et elle répond que c'est vraiment super et qu'il a de la chance ce petit. Comme quoi :D
 

Elody1391

Hyperlactation
En fait c'est exactement ça, les gens ne sont jamais contents. Ça a l'air de leur faire plaisir d'aller a l'encontre de ce que font les autres, peut importe ce qu'ils pensent vraiment. C'est la nature humaine, et c'est pas bien beau.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
c est exactement ca elodie !!! vive la nature humaine ! nous aussi regardons d un mauvais oeil les gens qui n allaite pas mine de rien.

pour ma part, nous pensons que plutot de mettre notre petite a la creche et que ca soit des inconnus qui la voit evoluer et ramasser les microbes des autres (et aussi payer une fortune !), le papa va s en occuper. ouhhh la la papa au foyer... mais quelle horreur !!!!!!! lol
faut s y attendre... mais le plus important c est le bonheur de notre fille, le reste et les autres, on s en fiche.
 

Lise59

Montée de lait
Chez nous aussi Papa à la maison, mais là par contre c'est "oh quel courage". Pour une mère c'est normale pour un père c'est héroïque ! Il y a juste ma grand-mère qui trouve cela bizarre, mais elle est d'une autre génération alors je ne peux pas lui en vouloir. En tout cas ici le Papa est très heureux pour l'instant (cela fait 4 mois).
 

Elody1391

Hyperlactation
Mon chéri voulait prendre un congé parental a la suite du mien. Mais il n'aurait aucun revenu, ça serait difficile.
Quand je dis ça a mes copines, j'ai droit soit a "oh super un papa en congé parental" ou alors, et la je pense que c'est de la jalousie "je crois qu'il ne se rend pas bien compte de ce que c'est de s'occuper d'un enfant !" Un peu comme si il y avait un gêne de la maman a la maison.
Ba si on s'en occupe autant l'un que l'autre. Et il n'y a aucun problème.
Les "anciennes" de la famille trouvent ça génial, moi par contre, quand la grand-tante a appris qu'il était resté tout le temps avec moi pendant le séjour a la maternité, elle en a pleuré.
Certaines femmes se plaignent que leur mari ne fait rien avec les enfants, mais quand je vous certaines de mes copines qui interviennent tout de suite des que papa ne fait pas comme ELLES veulent. Moi je le laisse faire, même quand je vois que je ne fais pas pareil ou que je sais qu'elle ne va pas aimer. Il apprend de ses expériences, comme moi j'ai appris. Et d'ailleurs un homme retient bien plus par l'expérience que si on lui dit, 99 fois sur 100, il n'écoute pas.
 

flyaway

Montée de lait
ou la la je suis bien contente de trouver se post enfin même se forum pour dire vrai. Moi mon loulou a 9 mois et toute la famille pense que ces abuser de l'allaiter aussi longtemps ils son pas au bout de leurs peine, j'ai toujours le droit a tu l'allaite ENCOREEEE et comme je veut pas me prendre la tête avec la famille je me contente de dire que oui tant qu'il ai demandeur. Mais dans la rue ces une autre histoire, une fois a une foire je me suis poser sur un banc et j'ai cru entendre une dame âgée dire que je fessai de l'exhibitionnisme mais je suis pas sure mais son mari lui disait laisse la ces naturel et ben je me suis contenu car il y avait des enfants mais je me serai bien mis a poils pour lui montrer se que ces de l'exhibitionnisme, bon ces sure ces pas malin et ça n'aurai pas donner meilleur réputation a l'allaitement enfin je précise que je faisais ça discrètement. Pas plus tard que se week end j'ai allaité dans une galerie marchande sur un fauteuil et la un "vieux" passait et repassait en me regardant, je lui ai proposer de lui montrer l'autre du coup il a tourné les talons et je ne l'ai pas revu. Je manque parfois de self contrôle mais voila ça m'énerve, en tous cas en vous lisant je pense trouver des solution pour être plus diplomate. En se moment j'ai des soucis avec mon allaitement et quand j'en ai parlé a une copine hier elle c'est empresser de dire a sa mère et une autre amie que j'allai arrêter d'allaiter, je sait qu'elle ne pensai pas a mal mais ces blessant que les gens ai si hâte que j'arrête et en vous lisant je me dit que je suis pas assez courageuse et que je vais plus donner de moi même pour que ça se passe bien. Donc merci a toutes
 

flyaway

Montée de lait
Ha oui j'ai pas préciser que mon taux d'extratérétisme était monter d'un cran quand j'ai parler a ma famille de la DME et que je suis passer au couche lavable, pour eux je suis irrécupérable.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je te comprends flyAway, Je crois que ma belle famille pense la même chose. Que je suis irrécupérable.
Mais comment ça elle n'est pas diversifiée. Ça va en faire une enfant difficile pour manger et a vivre.
Oui, oui, oui. Je n'écoute plus, je vus ma vie.
 

machouchou

Période de pointe
voila, on est en plein dans la "norme" médicale française concernant l'allaitement !! tu dois allaiter !! (sinon tu es une mauvaise mère) tu dois sevrer au plus tard à 6 mois !!! (sinon il arrivera plein de choses affreuses !!)
pffffff, je plains les mères non allaitantes qui s'en prennent plein la tête, mais pour elles au moins au bout de qqs semaines les remarques cessent...pour nous, ça dure.....
 

Elody1391

Hyperlactation
Je ne pense pas que les non allaitantes en prennent dans la tête parce qu'elles n'allaitent pas, je me rappelle encore du cours sur l'allaitement a la préparation a l'accouchement, la seule chose qu'elle nous a dit a plusieurs reprises c'est "ne culpabilisez pas les femmes qui n'allaitent pas".
Je pense qu'elle sont beaucoup plus soutenues que nous.
Le corps médical pense peut être (et encore) certaines choses sur le fait qu'elles n'allaitent pas mais se garde bien de leur dire, alors que des qu'une allaitante ou un bébé allaité a un problème, on ne se gêne pas pour dire que l'allaitement a forcément un rapport.
C'est devenu normal chez nous qu'une femme n'allaite pas. Je me rappelle la puéricultrice qui m'a dit "ça me fait plaisir que vous allaitiez, on en voit peu souvent et je sais que vous allez continuer et y arriver". Ça m'avait choqué je croyais que c'était très courant, mais pas du tout en fait.
 

fannie

Hyperlactation
oui mais elles culpabilisent toutes seules quand même souvent, c'est la cas de ma belle soeur!

mais assez d'accord avec toi, c'est presque tabbou d'être pro allaitement!il faudrai presque ne rien dire pour ne pas risquer de culpabiliser quelqu'un!

j'ai une copine qui vient d'argentine, et quand à la préparation accouchement on lui a demandé si elle souhaitait allaiter, elle a été choquée, pour elle c'est évident d'allaiter selon sa culture, c'est comme si enceinte on demandait aux femmes si elles souhaitent accoucher!!!
 
Dernière édition:

flyaway

Montée de lait
Moi hier j'étais avec des amis et l'un d'entre eux dont la femme a allaité çà premiére jusqu'à 6 mois et la deuxième 2 mois je crois car elle avait du mauvais lait!!!!!!!!! Bref quand il voit que j'allaite ENCORE mon fils de 9 mois il me propose de me donner ça vision de l'allaitement. Ba oui je suis ouverte donc selon lui il faudrai allaité jusqu'à 6 moi pour les anticorps et après le monde a évoluer et a crée le lait artificiel pour pas qu'on se prennent la tète!!!Il dit ça pensent bien faire, il ni a pas de malveillance mais il ai a coté de la plaque, j'ai essayer de lui expliqué que les anticorps ces pas que 6 mois qu'on les transmets et la notion de bien être de lui apporté se qu'il y a de meilleur pour lui mais je crois pas l'avoir convaincu et pourtant mon mari ma aider a argumenter.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je n'ai jamais eu de remarque négative. J'allaite depuis 8 mois et compte bien continuer encore un moment... J'allaite partout : au resto, dans le train, chez des amis/la famille, au parc, dans les magasins... Pour l'instant, aucune critique ni regard de travers, alors j'espère que ça va durer ;)
 

ssof

Période de pointe
(soupir), je n'ai pas tout lu, oui, il y a des mamans qui se forcent à allaiter 1 ou 2 mois mais je pense que soit leur bébé avait un énorme frein (ça fait franchement un mal de chien !!!!) soit c'était leur troisième enfant (les premières tranchées OUCH !) ... soit elles faisaient une énoooorme dépression post-natale, autrement je vois pas comment c'est possible.

L'allaitement est loin d'être merveilleux tout comme la vie et pourtant il l'est quand même c'est paradoxal, puisque ça facilite tellement de choses !!!!!!!!!!

Je pense que trop souvent les femmes s'imaginent que l'allaitement est la cause de tous les problèmes ou qu'il résout tout ... ne soyons pas si enfantins, l'allaitement n'est ni plus ni moins un acte naturel, point, rien à ajouter...nous autres mammifères avons été conçus pour ça point barre.

Je n'ai que trois enfants mais je sais déjà qu'il est important d'être bien conseillée pour allaiter, seulement parce qu'on est en occident, ailleurs point besoin de conseils, l'entraide, la solidarité les remplacent.

Je suis profondément attristée, et de plus en plus lorsque je vois un enfant au lait artificiel, mais c'est plutôt pour Clémence et Amandine que je suis le plus attristée, ça y est Clémence m'a demandé l'autre jour pourquoi sa soeur était allaitée plus longtemps qu'elle. Elle a 7 ans maintenant.

Il a bien fallu que j'explique à Clémence que si j'avais eu les bons conseils à l'époque j'aurais choisi de l'allaiter aussi longtemps.

Pour mes trois allaitements j'ai galéré, galéré, galéré, mais je ne regrette pas de m'être battue car Charlotte se porte bien et les tétés sont un vrai bonheur maintenant.

Mais mon combat est loin d'être fini puisqu'il va falloir que je compose avec mon mari qui voit d'un oeil bizarre que j'aie envie de continuer au-delà de deux ans...

Il me prend parfois l'envie de vivre en autarcie sur une île déserte avec ma famille ... mon mari ne me dirait plus rien, je vois bien que les tétés maintenant font partie de notre quotidien au même titre que notre bol de café le matin, c'est ça qui est chouette.

Et je peux vous dire que Charlotte refuse parfois de téter pour caliner son papa chéri et lui faire du charme : "eh ma cocotte il est à moi lui !!!!!! Pas touche, c'est MON mari ! Tu en trouveras un aussi bien plus tard, lui, tu me le laisses, il est trop vieux pour toi."

Au sujet du regard des gens, je le dis carrément à Charlotte quand je veux la faire patienter pour une téter, je lui chucchote "mon petit coeur, il faut attendre un peu car les gens que tu vois là ne comprendraient pas que tu ais envie de boire au tété" et elle me répond sur un ton déçu "d'accord' en hochant la tête, la pauvre. :(((
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
cerise a raison, parfois les gens s'en moque, moi j'appelle ça du respect en fait. Lorsque je suis choquée par la tenue ou le comportement de quelqu'un je compose avec mais il ne me viendrait pas à l'idée de le regarder de travers.

Je fais comme toi hormis dans les endroits où j'ai senti des regards choqués de personnes que je croise souvent, certains parents d'élèves à la danse par exemple (je suis enseignante).

Il y a même certaines fois où les gens me parlaient sans se rendre compte que Charlotte était au sein, ils ne s'attendaient pas qu'une enfant si grande tète et ils n'ont rien remarqué. Ils étaient trop concentré sur le chemin qu'il me demandait, ou l'heure qu'il était ... les pauvres, ils ne se reposent pas souvent je pense lol !
 

ssof

Période de pointe
Le plus difficile à gérer c'est avec ma copine qui a allaité ses jumeaux 6 mois. Elle ne comprend pas tellement que j'allaite encore Charlotte, mais je pense plutôt qu'elle a beaucoup de regret que ses allaitements soient terminés, c'est ça le plus dur.

La culpabilité, si ce n'est pas pour l'allaitement c'est pour autre chose alors bon...
 

Elody1391

Hyperlactation
Mon mari a eu droit par sa mère qu'il ne faisait pas entièrement son rôle de père car il ne donnait pas le biberon et que les enfants allaités longtemps étaient difficiles a manger après.
Elle a essayé de le convaincre pendant 30 min au téléphone. Cette femme est vraiment horrible.
Chez eux un enfant, ça doit pas faire chier, ça mange avant les parents et c'est tout. Et pour le bib de LA, c'est calé dans un oreiller et le bib calé sur le ventre, ba oui, faudrait pas que bébé s'attache a sa maman !!!
Une honte !!!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Tant de témoignages allant toujours dans le même sens ! C'est désolant quand-même.
Je me reconnais dans vos récits, et je crois que toutes les mères allaitantes ont droit aux mêmes remarques. Elles les prennent plus ou moins bien. Question de self control (flyaway ;) )
J'avais du mal à gérer ça moi, c'est pour ça (et aussi parce que, après 18 mois d'allaitement, j'avais vraiment envie de limiter les tétées à quelques moments intimes) que Loulou tète le soir maintenant, et la nuit s'il se réveille.
Ca n'a pas été très dur à mettre en place, progressivement. Et puis à 18 mois un loulou ça mange et boit de tout, et ça comprend aussi tout ! Donc je le lui ai expliqué et ça a marché.
Mais dans une société différente, il y a de fortes probabilités que j'allaiterais encore mon Loup de 2 ans dans la rue !
Bref, ca me désole.
Mais c'est lourd de lutter, surtout quand c'est contre les amis et la famille.
L'autre fois un super pote chez nous disait "ah mais tu sais il y a des gamins qui tètent encore à deux ans !" J'ai regardé mon chéri... et j'ai répondu "ah oui." :( Ces gens-là ne savent pas.
 

Elody1391

Hyperlactation
Ça me révolte, moi je leur réponds, "pourquoi tes enfants ne prennent plus de lait infantile a 2 ans ?"
En ce moment, j'ai la grippe, la première réflexion, c'est pas "comment tu vas ?", c'est "tu as arrêté d'allaiter alors ?" Mais noooooooooonnnnnn, crotte !!!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Ça me révolte, moi je leur réponds, "pourquoi tes enfants ne prennent plus de lait infantile a 2 ans ?"
En ce moment, j'ai la grippe, la première réflexion, c'est pas "comment tu vas ?", c'est "tu as arrêté d'allaiter alors ?" Mais noooooooooonnnnnn, crotte !!!!

Envoie-leur une petite giclée de lait tout chaud dans la poire, à ceux qui t'embêtent ;)
 
Haut