• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

si vous vous sentez comme une extra-terrestre : cliquez ici

allreset

Lactarium
Je crois que c'est aussi de la jalousie pour certaines. Elles ne connaissent ni ne connaitront jamais cela. :(

Hier tétées publics et discrètes tout de même sur la plage. Bien passé. :D

Aujourd'hui tout le monde est un peu "psy" et cela grâce aux livres, aux magazines papiers et télévisuels, alors on n'a pas fini...

Et dans tout çà il faut se poser des questions?
Quel mal y a t-il à allaiter son enfant?
En quoi cela dérange?
çà renvoie quelle image aux gens?

J'allaite mon enfant avec AMOUR et cela est pour moi non discutable.
 

Bouclette86

Période de pointe
Maloudaine, je te compreeeeeeeeeends ! je t'admire de tout de même assumer ta position et défendre ton allaitement. Comme je l'ai dit plus haut, moi j'ai renoncé à en parler aux gens. Ca me gave, j'ai pas envie de justifier ce que je fais avec mon fils.

A la grande tante l'autre fois qui me demandait "tu ne l'allaites plus là hein?" j'ai répondu "meuh non!" et elle a eu l'air tellement satisfaite... C'est quand même très c*n, hein?

Mais je rentre d'une semaine en italie, et hier soir au resto, mon fils tout ronchon et fatigué a eu sa tétée. Personne n'a regardé de travers et j'ai été heureuse de ce moment.

Lili, tu as été comme d'hab très diplomate. Bravo !

Vous êtes trop fortes les filles :)

Et dans tout çà il faut se poser des questions?
Quel mal y a t-il à allaiter son enfant?
En quoi cela dérange?
çà renvoie quelle image aux gens?
je pense qu'effectivement les gens ne sortent pas de l'image du sein érotique. De là toutes sortes de fantasmes quand l'enfant grandit, a des dents, marche, parle !!! l'horreur ! d'autant plus si c'est un garçon.

J'ai vu une pub pampers en italie : le bébé tétait le sein de sa mère ! incroyable non ? ;)
 

mech

Montée de lait
J'ai cliqué et je vous comprends tellement... Moi le mien est encore jeune, je me dis que certains regards changeront lorsqu'il marchera. Je pense que c'est à ce moment là que les gens commencent à mal le vivre!!!

Petite anecdote pour dire à quel point même les professionnels n'y comprennent rien, la première fois que mon bébé a eu des selles à la creche on me la signalé comme si ça pouvait être un début de gastro... Selles liquides+++ J'ai pas pu me retenir de rire!!
 

fannie

Hyperlactation
moi je co allaite, et bizzarement les gens me demande si j'allaire encore, alors je dis bien sur, elle n'a que trois mois!!! non en fait ils veulent savoir pour l'ainé, et là je dis je mens aussi
 

isis

Voie lactée
J'admire la répartie de certaines. Chapeau les filles!
Que j'aimerais pouvoir en faire autant :D

C'est surtout dans l'entourage familial que j'ai eu des réflexions méchantes.
Ma tante qui m'a sorti un jour quand elle a su que j'allaitais encore mon 2ème qui avait 18 mois, que j'étais égoïste de l'allaiter! Comme si je le forçais à téter, que je le plaquais de force contre mes seins! Les gens ne se rendent pas compte des conneries qu'ils peuvent dire... Et encore et toujours le "il est grand maintenant, ce n'est plus un bébé. Il faut couper le cordon" etc
Mon fils s'est sevré de lui-même pendant ma 3ème grossesse, à 21 mois. Dommage j'aurais adoré co-allaiter.
Ma fille a 7 mois maintenant et je sens qu'on va encore me gonfler car j'envisage un sevrage naturel :)
 

Bouclette86

Période de pointe
Chères petites extra-terrestres

qu'au fatidique "tu l'allaites encore ?" vous répondiez honnêtement ou mentiez éhontément, que vous donniez encore la tétée en public ou que vous la limitiez au cercle intime de la famille très très rapprochée, que vous viviez cette "pression" sereinement ou que ça vous gonfle profondément, la seule chose importante au fond c'est votre(vos) bébé(s)/bambin(s) et vous (+papa of course).

Que tous les donneurs de leçons aillent se faire voir, et s'occupent donc de leurs oignons.
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Et bien ce post m'a totalement décomplexé, merci Bouclette! J'ai refait une tétée en public lundi au lac. J'avais juste mis une serviette pour légèrement cacher et surtout tenir ma puce au chaud car il faisait froid! Bah en fait, je me suis sentie bien. D'une part car tout le monde s'en balançait et d'autre part car j'avais répondu au besoin de ma fille. Comme quoi, je me mettais des barrières inutiles. Je ne dirais pas que j'assumerai de le faire partout, tout le temps, mais ponctuellement, si cela me fait plaisir à moi aussi, pourquoi pas!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Tétée cette semaine à la piscine au milieu des b**fs... moi qui suis habituellement totalement à l'aise avec l'allaitement en public je me suis quand même "cachée" avec ma serviette...et personne n'a rien vu bien sûr !
 

allreset

Lactarium
En général Poupon tète à l'extérieur. A la plage on s'assied et je nous entoure du paréo. C'est arrivé qu'un "voyeur" regarde mais sinon personne ne réagit.
 

machouchou

Période de pointe
en fait plus on sera "d'extra-terrestres", plus les c***** n'auront qu'à bien se tenir !
plus ça va plus j'ai l'impression que c'est difficile de comprendre l'allaitement long quand on ne l'a pas vécu
moi-même face à mes copines qui allaitaient encore leur fille ou leur fils de 15 mois je me disais "ça commence à faire long cette histoire, non ? " mais je ne disais rien, parce qu'en fait pour moi il n'y avait pas de problème, ce que je voyais me semblait tout à fait naturel, je ne percevais aucun attachement pathologique de l'un ou de l'autre ou que sais-je encore de ce que "les gens" imaginent
bref c'était juste inhabituel
et maintenant c'est mon bébé à moi qui a 15 mois et tète encore :p
 

Lili69

Hyperlactation
Il est clair que la méconnaissance est souvent à l'origine des réflexions. Je ne pensais pas qu'on pouvait allaiter au-delà de 6 mois. Je n'avais pas d'exemple autour de moi. Aujourd'hui, tout me semble naturel avec ma fille. Au fur et à mesure de l'allaitement, je me disais "pourquoi ne pas continuer? Pourquoi arrêter alors que cela ne pose de problème ni à l'une, ni à l'autre". Finalement, quand on arrête de se poser des questions, quand on ne cède pas aux diktats de la société, l'allaitement long peut sans difficulté devenir une évidence.
 

Bouclette86

Période de pointe
Oui, c'est tout à fait vrai ! Quand on ne sait pas on a très vite fait de juger, malheureusement !
Je me souviens lors de ma première réunion LLL, mon Bouchon avait 3 semaines, et les autres bébés avaient 6 ou 7 mois... j'avais été éberluée de voir des enfants aussi "grands" qui tétaient encore !!! :eek:
A cette "époque" je n'avais pas vu de bambin téter, mais si ça m'était arrivé, je suis sûre que j'aurais trouvé cela bizarre, que je me serais dit "ah non, il est beaucoup trop grand quand-même!". J'avais cette idée fixe de sevrer à 6 mois...
Voili voilou, un petit Bouclé de 18 mois après demain, et qui continue à réclamer ses "nanas" du soir, pour mon plus grand bonheur !!!
:)

ps : je suis bien contente de t'avoir décomplexée Lili !!! ;)
 

tétouju

Période de pointe
C'est toujours aussi pathétique de voir combien la France est mal informé sur l'allaitement.
Pendant ma grossesse, un peu trop bête et naïve surement, je pensais que l’allaitement était redevenu "à la mode" et que plus de mamans allaitaient maintenant... j'ai donc été très choqué à la maternité de voir tous ces bébés biberonnant. Et encore aujourd'hui : j'ai trois amis qui viennent d'accoucher, qui me parlaient de leur souhait d'allaiter longtemps elles aussi (au moins 3 mois... longtemps???) pendant leurs grossesses. Résultats : une n'a même pas essayé car sous traitement pour épileptique on lui a déconseillé, et les 2 autres n'ont pas assez de lait, une est en mixte et l'autre que des bibs... je suis triste pour elles et leurs petit bouts qui, une sucette tout le temps collé dans la bouches, tournent la tête en ouvrant la bouche vers le sein dès qu'il sont dans les bras de leurs mères!!! Avec de bons conseils tous ces bébés aurai pu être allaité, j'en suis sur!!!

Et je me sens donc encore comme une extra terrestre quand je suis la seule à "avoir de la chance d'avoir encore du lait pour allaiter Renan qui est grand maintenant!"

On m'a aussi encore demandé jusqu’à quand j'allai allaiter... j'ai dis "jusqu'à 15 ans" et après de nombreux rires jaunes j'ai dis "non............ quand on en aura marre, je vois pas pourquoi arrêter maintenant!"
Mais j'étais un peu comme vous avant, manquant d'infos les allaitements de bambins m'interloquais... cependant je n'aurai jamais osé faire la moindre réflexion!!!
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Petite anecdote pour dire à quel point même les professionnels n'y comprennent rien, la première fois que mon bébé a eu des selles à la creche on me la signalé comme si ça pouvait être un début de gastro... Selles liquides+++ J'ai pas pu me retenir de rire!!

Lors de l hospitalisation de ma fille aux soins continus pediatriques, une infirmiere ma dit "J ai trouver ses selles un peu liquides ce matin"... j ai pas tilter sur le coup, je l ai meme un peu cru mais c est vrai je me rend compte que j aurais du lui repondre en fait !!!
C est edifiant a quel point le corps medical s y connait treeesss mal en allaitement.
C est fou comme les connaissances se sont perdues depuis l invention du LA.
 

Bouclette86

Période de pointe
Hé oui, malheureusement c'est toujours la même histoire. Les professionnels de la santé sont rarement bien (in)formés, et la plupart des gens ont en tête des stéréotypes très difficiles à déloger... Bébé = biberon ; allaitement long = mère trop fusionnelle, danger !
J'ai, encore tout récent, l'exemple d'un ami dont la petite, à quatre jours, a été passée au bib' parce que la maman n'avait pas assez de lait. :(

Heureusement, il y a aussi des gens qui savent, des gens bienveillants...

Pour ma part, pour éviter les remarques et aussi parce que ça nous convient comme ça, les tétées ne se font plus que le soir et en privé. Exceptionnellement, dans la voiture, mais toujours très discrètement.
 

ammouna

Montée de lait
bouclette: j'ai pas bien saisi, est ce que tu n'allaite ton bébé que le soir et en privé? je trouve qu'il est si petit pour le priver de ton lait à cause des remarques des gens? et comment vous faites quand vous sortez et qu'il demande

a mon avis ce n'est pas en se cachant qu'on pourrait changer la vision des gens par rapport à l'allaitement:)
 

Elody1391

Hyperlactation
Les filles, vous gardez sacrément votre calme.
Moi j'ai beaucoup de mal. Maman allaitante et maternante qui ne laisse pas son bébé hurler pour dormir. Ou parce que dixit ma belle mère, "il faut les dresser", Yohan (mon homme) a "chanté" pendant 3 mois tous les soirs et après il a compris, il a dormi. Ça doit être pour ça que mon homme en pleurait quand ma mini nana avait ses coliques et qu'on n'arrivait pas a la calmer.
Déjà on n'écoute pas la même musique, moi je ne trouve pas que ça chante un bébé qui pleure, ça m'arrache les tripes que ce soit la mienne ou un autre.
Ma belle mère, toujours elle, qui me demande pourquoi je ne tire pas mon lait pour lui donner au biberon ! J'ai toujours pas compris pourquoi. Et qui regarde ma fille en lui disant qu'elle a de la chance parce que c'est pas toute les mamans qui ont du lait. Ba oui, on est des milliards sur terre, mais c'est grâce à Gallia. C'est sur depuis la nuit des temps, on donne du Gallia au bébés.
J'en ai marre de cette culture qui prône le biberon plutôt que le naturel, la séparation plutôt que la proximité avec les bébés. Ba oui, parce que selon une de les copines, il faut vite couper le cordon, des les premières semaines, sinon on devient fusionnel et après c'est l'enfer. Comment on peut dire un truc pareil. Je lui ai répondu que "ça tombait bien, je ne compris pas la revendre ma fille, alors autant qu'on s'attache".
Et les réflexions, "ah ba pas étonnant que tu sois dodue, tu manges tout le temps".
Ou "tu l'endors au sein ? Oh la mauvaise habitude, elle ne va jamais savoir s'endormir seule et va être complètement dépendante de toi pour tout". Non c....sse, un bébé rassuré, est un bébé qui est autonome plus vite.
Pourquoi, l'autonomie et l'indépendance sont si précieux pour certains parents ? Fallait prendre un hamster et pas faire un gosse.
Ou encore, "après 6 mois, ton lait ne sert plus à rien !" Ba oui, après 6 mois, plus besoin de lait c'est connu.
Ou "qu'est ce que tu es courageuse, c'est fatiguant l'allaitement" ah ok, alors en général, je compte, "mon bébé chouine pour manger, je vais vers le biberon, je mets les dosettes de lait, il est 3h du mat, je ne sais plus en j'en suis, je recompte tout, bébé pleure toujours, je mets l'eau, je chauffe un peu, ha trop chaud ! Je passe sous l'eau, et enfin au bout de 10 min de hurlements, je donne le biberon, ouf !!" Attention, allaitement, mon bébé me montre qu'elle veut téter et bientôt en signe en plus, attention départ du chrono, je lève mon tshirt et je la mets au sein. Franchement qui est la plus fatiguée ?" Et en plus avec les hormones, je me rendors plus vite et bebe aussi. En général on me dit, "mouai, vu comme ça peut être". Comme si ce que je venai de lui décrire n'était pas évident.
Je respecte les biberonnettes, mais qu'elle respecte aussi les femmes qui allaitent.
 

Bouclette86

Période de pointe
bouclette: j'ai pas bien saisi, est ce que tu n'allaite ton bébé que le soir et en privé? je trouve qu'il est si petit pour le priver de ton lait à cause des remarques des gens? et comment vous faites quand vous sortez et qu'il demande

a mon avis ce n'est pas en se cachant qu'on pourrait changer la vision des gens par rapport à l'allaitement:)

Salut ammouna

oui, j'allaite mon loulou le soir à la maison. On a réduit le nombre de tétées à partir de ses 18 mois, et là il en a 22 et ne tète plus que le soir et la nuit (un réveil par nuit en général). Si énorme bobo ou gros chagrin, une petite tétée dans un coin discret, mais c'est rare.
Il y a un peu de "je n'assume pas" et peut-être aussi un peu de : "j'ai pas envie de me justifier et d'affronter le regard des gens, ça me saoule, ça me fatigue, et tant que ça convient au papa au bébé et à moi-même je fais bien ce que je veux"

Il ne demande pas la journée ou très rarement, et dans ces moments-là, si j'estime que c'est une "nana" (c'est son mot pout "tétée") parce qu'il s'ennuie, je m'occupe de lui tout en lui disant bien "ce soir, grosse nana".

Ca me convient et ça me suffit. Plus, ce serait me forcer. Il a tété à volonté et à la demande 18 mois, je pense que c'est déjà bien.

Quant à la vision des gens sur l'allaitement, je suis d'accord avec toi, mais c'est un grand combat, qui ne se fera pas en un jour, et je ne me sens pas d' "imposer" des tétées aux amis choqués de voir un bambin au sein.

Voilà voilà.
Mais j'avoue ne pas être très courageuse :)
 

Bouclette86

Période de pointe
Elody1391,
je te sens bien remontée !
je suis totalement d'accord avec toi. Je ne sais pas quel âge a ta fille ? En tout cas je suis passée aux alentours des 1 an de mon fils par une phase de grande colère comme toi. C'est révoltant la mauvaise presse qu'a l'allaitement.
Continue bien tes douces tétées avec ta puce, c'est le plus important :D
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille a 4 mois et demi et j'avoue que plus elle grandit et plus je m'énerve. Mdr

Dans 1 an ça va être la vraie tornade. Lol.

Je n'ai eu qu'une seule et unique remarque, par ma tante, quand je lui ai dis que je visais 2 ans pour mon allaitement, elle m'a dit "c'est bien ça" et la j'ai vu la tête de ma cousine (sa fille), qui a été très mal conseillée, son petit a été hospitalisé, on lui a tendu un tire lait et débrouille toi cocotte !! Du coup, elle est très aigri par rapport a l'allaitement. Alors après la réflexion de ma tante, elle était vexée, j'ai vraiment senti sa déception pour le coup.
J'ai eu droit a "ah tant mieux j'allaite plus je peux boire" ou alors "ah c'est toujours a la demande, elle est tout le temps collée au sein". Alors que ma fille se régule d'elle même toute les 4h en journée.
D'ailleurs, je me demande pourquoi elle n'est pas maternante, elle est fille unique, a été éduqué dans le maternage.

Elle m'a dit "si il m'arrivait quelque chose je ne veux pas que ce soit les grands mères qui s'occupent de bébé, je veux que ce soit quelqu'un de notre âge" je lui dis que moi c'est pareil et je lui demande pourquoi, même si je me dis que c'est pour les mêmes raisons que moi. Quelle ne fut pas ma surprise, sa réponse : "c'est la vieille école, tout le temps les bras, on ne laisse pas pleurer, ect ". Elle doit confondre la, c'est plutôt l'inverse.
 
Haut