• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage naturel à 8 mois ?

Dianou

Colostrum
Bonjour, ma fille vient de fêter ses 8 mois. Bébé RGO sévère qui se remet doucement de ses premiers mois de calvaire, elle refuse le sein depuis 2 jours mais je me demande si ce n’est pas un peu tôt pour un sevrage naturel ? Serait-ce plutôt une grève du sein ? Ce qui me surprendrai car toujours très demandeuse habituellement malgré la diversification, d’ailleurs je ne lui ai jamais refusé une tétée et ça se passe bien pendant ce moment privilégié. Pas de changement de comportement de son côté. Je précise qu’elle a été allaitée exclusivement pendant 4 mois (une dizaine voire quinzaine de tétées/jours), diversifiée progressivement ensuite pour limiter son RGO avec légumes à midi et compotes à 16h de 4 à 6 mois + 7-8 tétées/jour, de 6 à 7,5 mois introduction du poisson et de la viande + 5 tétées/jour depuis 7,5 mois on commence à lui donner 200 ml de lait infantile 2 fois par jour et un fromage aux fruits. Je remarque qu’elle réclame moins le sein, on est passé à 2/3 fois par jour voire 2 fois : le matin et au coucher depuis 10 jours. C’est une petite fille très gourmande, qui aime tout et en redemande. Peut-être prend-elle sa revanche sur le RGO qui la faisait tant souffrir alors qu’elle avait faim et bloquait sa prise de poids (entre 8-10 grammes par jour max, toujours en-dessous de la courbe jusqu’à 7 mois). Elle gagne certes en indépendance depuis quelques jours mais 8 mois, c’est tôt... je ne m’étais pas préparée, ça fait un choc. En plus, j’ai toujours eu du mal à exprimer mon lait manuellement pour me soulager et je n’ai pas accès à un tire-lait depuis le confinement, mais étant en production automatique, j’espère éviter l’engorgement. Merci d’avance de m’avoir lue et pour vos éclairages, vous l’aurez compris, je suis un peu désemparée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

on parle de sevrage naturel plutôt vers 2 ans-2ans1/2 en moyenne je crois.
De ce que tu décris je pense plutôt à un désintérêt du sein car elle trouve ses apports en lait ailleurs et qu'avec 2 tétées par jour, ta lactation a peut-être baissé et qu'il devient trop "dur" pour elle d'obtenir du lait.
Selon l'oms un bébé de 6 mois tète encore 9 fois par 24h et 5 fois à 12 mois (ce sont des moyennes pour des bébés nourris au sein exclusivement puis diversifiés mais continuant de recevoir le lait via le sein).
 

Dianou

Colostrum
Bonjour, ma lactation a peut-être baissé effectivement, le sein droit est beaucoup moins plein (il l’intéressait déjà très peu quand elle était allaitée exclusivement, lui préférant le plus rempli, pas folle la guêpe). Par contre, il y a encore 2 semaines, elle réclamait encore le sein systématiquement après les biberons, comme si elle avait besoin de ce rituel. Quand elle se réveille la nuit, elle le cherche instinctivement pour se rendormir donc je me fais un plaisir de lui donner. Comment lui rendre envie ? Supprimer un biberon ou le fromage aux fruits du goûter ? Est-ce que son intérêt pourrait revenir de lui-même dans quelques jours ? Mais la production de lait risque de se tarir. Ce n’est pas faute de maternage proximal, je la porte presque toute la journée ;) j’aimerais continuer l’allaitement encore quelques temps, sans la forcer évidemment. En tout cas, depuis qu’on lui donne des biberons, elle a pris du poids. 1 kilo en 1 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ma lactation a peut-être baissé effectivement, le sein droit est beaucoup moins plein (il l’intéressait déjà très peu quand elle était allaitée exclusivement, lui préférant le plus rempli, pas folle la guêpe). Par contre, il y a encore 2 semaines, elle réclamait encore le sein systématiquement après les biberons, comme si elle avait besoin de ce rituel. Quand elle se réveille la nuit, elle le cherche instinctivement pour se rendormir donc je me fais un plaisir de lui donner. Comment lui rendre envie ? Supprimer un biberon ou le fromage aux fruits du goûter ? Est-ce que son intérêt pourrait revenir de lui-même dans quelques jours ? Mais la production de lait risque de se tarir. Ce n’est pas faute de maternage proximal, je la porte presque toute la journée ;) j’aimerais continuer l’allaitement encore quelques temps, sans la forcer évidemment. En tout cas, depuis qu’on lui donne des biberons, elle a pris du poids. 1 kilo en 1 mois.
tatata, tu nous avais parlé de 2 tétées par jour mais si elle tète la nuit ça fait plus en fait :)
Donc il s'agit peut-être juste d'un grève de tétées (poussée dentaire?)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les biberons ont été introduits pour rehausser la courbe ? Avais-tu envisagédd'augmenter le nombre de tétée en proposant plus fréquemment ?
Peux-tu sinon proposer dans un autre contenant ? À cet âge je donnais les liquide au gobelet à mon fils..
Ca peut ressembler à une grève de tétée ou une confusion tétine du biberon qui coule plus vite
Tu lui donnes avec une tétine taille zéro nouveau né, avec la technique quasi à l'horizontale pour limiter le débit ?
2 tétées par 24h c'est peu, pour beaucoup de mamans il faut plus pour maintenir la lactation, donc ta fille se désintéresse peut-être du sein parce qu'il n'y a plus assez.
Rien n'est perdu si tu souhaites encore allaiter, ce sera facile de relancer la machine en supprimant les biberon et en proposant à l'envi :)
 

Dianou

Colostrum
tatata, tu nous avais parlé de 2 tétées par jour mais si elle tète la nuit ça fait plus en fait :)
Donc il s'agit peut-être juste d'un grève de tétées (poussée dentaire?)
Alors oui elle tète un peu la nuit. 1 ou 2 fois mais pas consciemment, elle est à moitié endormie. Ce n’est pas régulier car cette nuit, elle ne s’est pas réveillée donc je lui ai proposé plusieurs fois au réveil mais rien à faire. Elle me regarde en faisant la moue, commence à chouiner et me dit mamamam (son expression pour dire qu’elle a faim)... Mon sein gauche est archi plein et commence à s’engorger, c’est douloureux. Par contre le sein droit est vide j’ai l’impression.
 

Dianou

Colostrum
Je n’avais pas pensé à la confusion sein/tétine. C’est un biberon 4mois+ de chez DbB que je mets en position la plus lente sinon, elle engloutit tout à une vitesse folle ! Je me suis résolue à lui donner un biberon ce matin car elle commençait à pleurer. Mais il me faudrait donc un biberon nouveau-né. Des astuces de massage sans tire-lait pour drainer svp ? Merci à vous
 

Dianou

Colostrum
Les biberons ont été introduits pour rehausser la courbe ? Avais-tu envisagédd'augmenter le nombre de tétée en proposant plus fréquemment ?
Peux-tu sinon proposer dans un autre contenant ? À cet âge je donnais les liquide au gobelet à mon fils..
Ca peut ressembler à une grève de tétée ou une confusion tétine du biberon qui coule plus vite
Tu lui donnes avec une tétine taille zéro nouveau né, avec la technique quasi à l'horizontale pour limiter le débit ?
2 tétées par 24h c'est peu, pour beaucoup de mamans il faut plus pour maintenir la lactation, donc ta fille se désintéresse peut-être du sein parce qu'il n'y a plus assez.
Rien n'est perdu si tu souhaites encore allaiter, ce sera facile de relancer la machine en supprimant les biberon et en proposant à l'envi :)
 

Dianou

Colostrum
On avait effectivement essayé d’introduire des biberons pour favoriser la prise de poids d’un côté et me soulager un peu de l’autre car elle criait sans arrêt, ne dormait quasiment pas et réclamait très souvent le sein pour se soulager, ça la rassurait beaucoup donc je lui donnais mais son estomac n’était jamais au repos, ce qui favorisait le reflux et je ne pouvais JAMAIS me reposer donc j’ai fait une petite dépression.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On avait effectivement essayé d’introduire des biberons pour favoriser la prise de poids d’un côté et me soulager un peu de l’autre car elle criait sans arrêt, ne dormait quasiment pas et réclamait très souvent le sein pour se soulager, ça la rassurait beaucoup donc je lui donnais mais son estomac n’était jamais au repos, ce qui favorisait le reflux et je ne pouvais JAMAIS me reposer donc j’ai fait une petite dépression.
Bonjour @Dianou ,
Un bambin de 8 mois ne se sèvre pas "sans raison" ;)
Vers cet âge, de nombreux bébés font des grèves, ils ont tellement de choses à découvrir la journée qu'ils font passer la tétée au second plan, ils commencent à se déplacer et peuvent être "impatients" lors des tétées, ça te parle?
Ces épisodes de grèves peuvent être favorisés par le don de biberon : si l'enfant reçoit son "compte" de lait au biberon, cela limite encore plus l'intérêt pour le sein.

Si je comprends bien ces biberons ont été introduits car la prise de poids était lente c'est ça? Il est normal que la prise de poids ralentisse au bout d'un certain temps.
Les deux premiers mois (après la montée de lait) : une petite fille prend environ 190g/semaine,un petit garçon prend environ 230g/semaine
De 2 à 4 mois : 140g/semaine pour les filles, 150g/semaine pour les garçons
De 4 à 6 mois : 113 à 142g par semaine
De 6 à 12 mois : 57 à 113g par semaine

Une piste pour inciter ta fille à revenir vers le sein est de proposer le sein plutôt que ces deux biberons. A son âge, elle peut recevoir des aliments en plus des tétées si tu penses que la tétée du matin ne suffit pas (une bouillie, des tartines, des fruits en morceaux...) Qu'en penses tu?

Je reviens sur le reflux et le fait de laisser l'estomac au repos. Rien ne prouve qu'il faille laisser l'estomac au repos, aucune étude ne l'a jamais démontré. L'estomac n'est jamais complètement vide, il continent toujours un peu de liquide gastrique et ce liquide est prévu pour digérer les aliments! D'ailleurs, les personnes adultes qui souffrent de RGO se voient recommander de fractionner leurs prises alimentaires (c'est aussi ce qu'on recommande aux femmes enceintes qui ont des reflux pendant la grossesse, elles sont soulagées par les prises alimentaires).
Il n'y a donc aucun inconvénient (et même que des avantages) à proposer es petites tétées fréquentes à un bébé qui souffre de reflux.
 
Haut