• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Zazam

Montée de lait
Merci de ce témoignage
Oui des nuits de 12h c’est sur que c’est pas l’objectif…
Je me retrouve dans cette crainte de l’incompétence c’est clairement ça aussi. J’ai peur que mon bébé ne veuille plus de moi pour le consoler si je ne suis plus capable de le faire moi même. C’est irrationnel. Mais depuis la maternité j’ai l’impression qu’on prend bcp de temps pour tout expliquer au papa et que moi je suis sensée tout savoir comme je suis la maman. J’ai peur qu’il préfère papa comme lui qui justement, est davantage présent pour les jeux et les bons moments, et moi pour l’endormissement difficile, pour le quotidien un peu plus banal… J’ai bcp de mal à déléguer surtout à ceux de ma famille ou BF qui incitent a laisser pleurer dès qu’ils perçoivent un semblant de difficulté dans notre récit.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était clairement "si je n'arrive pas à calmer mon bébé et qu'une autre personne y arrive alors que je suis sa mère, c'est que je ne dois pas être à la hauteur..."
Bon, je suis assez rassurée sur le fait que les enfants ne confondent pas leurs parents avec les proches, même s'ils marquent une préférence pour l'un ou l'autre au fil du temps (et ça change).
Je ne suis pas terrorisée par le "laisser pleurer" parce que dans ma famille ça veut généralement dire tendre l'oreille 10-15mn pour voir comment ça évolue, et faire des allers retours réguliers. Il n'y a pas trop de rupture entre mon maternage et celui de la génération précédente (même si l'allaitement prolongé détonne), ça aide. J'avais aussi des copines sans enfants à l'époque, ou même "childfree" comme on dit , qui dépannaient les jeunes mamans une demi journée pour qu'elles dorment...Le principe étant qu'on n'a pas à épargner une personne qui intervient ponctuellement, elle se reposera plus tard...
A ma belle mère en qui je n'ai pas du tout confiance (en général), je donnais la poussette avec un itinéraire précis et si possible à portée de vue.
 

Zazam

Montée de lait
Merci c’est très intéressant à lire… et aussi ça permet de se sentir légitime dans son besoin de repos face à la fatigue qui s’accumule et ces périodes intenses que nous traversons avec nos bébés.
 

Zazam

Montée de lait
Bonsoir à toutes

Encore merci ici il y a du mieux dans le sens où j’arrive parfois à avoir des 2x3h d’affilée la nuit à peu près à la condition qu’à son réveil de 23h-minuit ce soit le papa qui s’en occupe en premier lieu, puis moi à la fin quand il a compris que le lait n’était pas au programme. J’ai pas réussi à faire ça systématiquement mais force est de constater que quand je fais autrement le rythme plein de micro tetees et des réveils toutes les heures reprend… et je peux pas tenir longtemps.
dans l’autre configuration j’ai aussi dû mal à tenir car le fameux réveil de milieu de nuit dure minimum 30 minutes et il pleure. Mais je remarque qu’il dort mieux ensuite, ne se tortille pas et n’a pas de gaz douloureux, n’est pas mouillé par ses couches et son trop plein de lait. bref je le sens plus confortable.
C’est pas tjs facile quand le papa veut dormir donc je fais parfois le OK-tetee même si je sais que ça me laisse a une nuit quasi blanche derrière. Est ce que vous aviez remarqué ce lien de cause à effet aussi avec vos bébés ?

par ailleurs, comme l’avait prédit @Cactus2002, après une « bonne nuit » (alléluia) point de vue sommeil sans tetee de 22h-6h ( mais avec des réveils, à minuit et on l’a bercé 30minutes et a 4h et il s’est quasi rendormi seul, juste avec la succion du petit doigt - preuve qu’il n’était pas affamé je suppose, et qu’il peut en effet « tenir » un petit peu sans teter) j’ai constaté une baisse de lactation. J’avais d’abord les seins bien gorgés et le jour d’après moins de lait. Depuis je donne les deux seins mais je trouve ça extrêmement difficile de pas savoir la quantité ingérée car parfois après les 2 seins il régurgite énormément donc je me dis peut être que c’était dans ma tête la baisse de lactation… quels seraient les signes probants ? A part le côté sein mou ? Et comment faire si jamais il commence à enchaîner les cycles de sommeil pour stabiliser tout ça ? Ça me parait pas aberrant pourtant de pas teter de 23h/minuit à 3h/4h environ (c’est souvent le max qu’il fait dans le cas de figure évoqué plus haut) ça devrait aller niveau lactation ?

Et comme il est déjà bien bien portant j’ai bof envie de multiplier les tétées ou les changements de sein dans la crainte que je n’ai pas assez alors que tout va bien… il ne refusera pas le sein mais régurgite ensuite c’est un vrai serial teteur. et c’est justement l’idée aussi de sevrer la nuit que de lui permettre de bien digérer sans trop plein.

encore merci de vos messages de soutien ça faisait chaud au coeur dans les moments difficiles. Ça va de mieux en mieux même si chaque nuit est assez singulière, j’ai essayé de vous décrire un schéma mais bien sûr c’est quand même assez aléatoire…

Allez je rends l’antenne ! Encore merci
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal (et plus confortable d'ailleurs) que le stockage diminue. Ça ne vaut pas dire que la lactation devient insuffisante, juste qu'elle s'adapte. La montée de lait se fait à la demande, elle mettra juste peut être un peu plus de temps à s'amorcer. 4 ou 6h sans teter à cet âge, ça n'a rien d'extraordinaire (c'est plutôt un beau pépère en plus non?).
 

Zazam

Montée de lait
C'est normal (et plus confortable d'ailleurs) que le stockage diminue. Ça ne vaut pas dire que la lactation devient insuffisante, juste qu'elle s'adapte. La montée de lait se fait à la demande, elle mettra juste peut être un peu plus de temps à s'amorcer. 4 ou 6h sans teter à cet âge, ça n'a rien d'extraordinaire (c'est plutôt un beau pépère en plus non?).
Oui tout à fait il faisait 10kg à 5 mois et maintenant à 5 mois et demi et doit être à un peu plus maintenant !
merci de ton éclairage :) cela pourrait expliquer qu’il s’énerve un peu plus mais ça veut pas dire qu’il n’y a pas assez, je prends note !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, moi je sens comme une pression qui monte dans le sein. Quand il est très souple, notamment quand j'espace les tétées en vue du sevrage, je la sens quand même arriver; mais la phase d'amorçage est un peu plus longue.
(Nous on n'avait toujours pas atteint les 10kgs à 18 mois...).
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour

je me permets d’écrire quelques nouvelles après une nuit affreuse. Gros pleurs de 1h à 3h la tétée a aidé à la fin mais c’était pas ce qui le calmait le plus : le petit doigt. Le problème est que en le berçant avec le doigt je dois bien le poser à un moment pour dormir moi même et là ça repart en pleurs… alors qu’il dort dans mon propre lit que je l’entoure très délicatement de mes bras, bref. C’est très dur. Même l’intervention de mon conjoint ne semble pas améliorer les choses. La journée il n’arrive même plus à enchaîner les cycles et la nuit max 2h d’affilée. À bientôt 6 mois je m’attendais pas à ça… ok pour un ou deux réveils tétée, mais des réveils de nerfs et de réassurance tout ça pour ne pas pouvoir le poser ça commence à me rendre vraiment malade psychologiquement. Je passe des journées à chercher des infos et du relais et à me demander ce que je fais de mal. Je pleure et je culpabilise ensuite. J’annule toutes mes sorties car je suis épuisée dès le réveil je n’arrive pas à récupérer. Mon mari s’en occupe 2h par ci par là pour que je dorme ça aide mais c’est pas suffisant.
J’ai l’impression d’être dans l’impasse car j’ai lu qu’il ne fallait pas changer ses rituels et ses méthodes pour habituer bébé mais je peux plus. Et si je lui donne direct le sein ben je sais que je vais être réveillée entre chaque cycle toute la nuit ce qui est plus apaisé mais pas plus reposant. Est ce que d’attendre un petit peu 10 minutes avant de donner le sein la nuit ça porte ses fruits au bout d’un moment ? Quand bébé arrive t il a enchaîner sans doigt, sans sein ?
j’hésite à consulter pour son sommeil mais c’est cher les consultations de ce genre et je sens bien le truc de pas de remède miracle. La journée rien de mieux non plus et en plus bébé fatigué et grognon. Je pensais pas que c’était possible d’en arriver là à 6 mois. J’ai plus trop d’espoir de retrouver un sommeil serein jour ou nuit.
je précise que nous habitons loin de nos familles respectives et que c’est pas possible d’avoir du relais physiquement pour l’instant…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé arrive t il a enchaîner sans doigt, sans sein ?
Ça dépend des bébés.
Ici les réveils réassurance ont duré bien au-delà des réveils tétée donc cette partie ne m'étonne pas forcément. Par contre les réveils longs c'est très dur, je compatis. Est-ce que ce n'est pas la fatigue qui te fait voir tout le reste en noir ? (Ce qui est tout à fait compréhensible hein, mais qui peut aider de s'en rendre compte.)
Bon courage ! :calin: :calin:
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour enchaîner les cycles, ça dépend des bébés, certains le font très tôt si on les laisse faire.
Je n'ai pas en tete toute la conversation, c'est nouveau ces nuits difficiles ou ça a toujours été un peu compliqué ? S'il y a une rupture, ça peut valoir Le coup de vérifier les oreilles.
Je n'ai jamais eu affaire aux consultants sommeil; j'ai l'impression que ce n'est associé à aucune formation spécifique, c'est cher. Peut être que ça aide certains parents à se poser et formuler les choses. Ma pédiatre libérale fait des consultations dédiées au sommeil ici, tarif sécu. Une sage femme avec qui le courant passe bien peut être, pour reformuler les choses?

C'est difficile d'avoir les idées claires avec la fatigue, et de tenir à 4h du mat les résolutions de la veille.
Je suis aussi dans une problématique de sevrage nocturne, de sevrage tout court en fait, parce qu'il y a un mois environ j'en ai plus pu des nuits... Et bon, c'est assez chaotique, pas de programme très rigide en tête, mais à partir du moment où j'ai pris ma décision, les nuits ont plutôt empire. J'en avais surtout marre des rappels de début de nuit, qui devenaient quasi systématiques, et de ceux du petit matin où les filles se rendormaient alors que mon réveil à moi sonnait une fois les deux tétées enchaînées. Maintenant suffit que je pose la tête sur l'oreiller pour que ça chouine, alors qu'on est pas dans la même chambre.
J'essaie des trucs, le câlin et la gourde d'eau, ça marche pour une, l'autre s'y met, la première récidive... après minuit la nuit dernière, je les ai mises dans leur chambre en les laissant hurler et en allant leur réexpliquer et proposer de l'eau toutes les 10-15mn, l'une s'est endormie au bout de 30mn, j'ai fini l'autre aux bras...mais à 4h du matin, la flemme de batailler, je les ai laissées teter direct.
Bref, je tâtonne , câlin dans mon lit (mais je me fais tirer les cheveux !), pleurs dans la chambre,doudous, gourdes, boules quies dans tous les cas pour diminuer le niveau sonore, je ne pensais pas non plus qu'on serait sur un tel rythme à 19 mois mais je suis assez sereine sur le fait que le message va finir par passer, et que dans quelques mois ce ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Elles ont fait une sieste de 4h cet aprem, à croire qu'elles se préparent au match retour, les coquines.

Fais attention à toi... c'est difficile de savoir à distance sur quel degré d'épuisement tu te trouves, comme dit Nienna, quand on est crevé on voit tout en noir. On est toutes passées par des phases de désespérance je crois, on s'est dit qu'on.ne.dormirait plus jamais... quand ma grand mère m'a dit, ah oui les premiers mois c'est dur, d'un ton compatissant mais léger, j'étais persuadée qu'elle ne se rendait pas compte de mon calvaire (elle a eu 5 enfants)... avant de me rendre compte qu'elle avait raison, le temps arrange bien des choses. Et en même temps, quand ça va trop loin, qu'on en peut plus, on ne peut pas se permettre d'attendre que ça change sans intervenir.
Plein de courage, la plupart des parents survivent à la petite enfance quand même, voire récidivent, vous allez y arriver !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zazam je suis désolée de faire un message très court et expéditif, en gros : une très bonne amie est passée via le forum du réseau morphée (des médecins, pédiatres spécialistes du sommeil, des adultes, ados, bébés). Son "cas" était difficile, le modérateur du forum lui a proposé une consultation téléphonique avec une pédiatre retraitée. Elle a échangé 2/3 fois au téléphone avec cette personne. Ce n'est pas commercial. Il me semble que l'association française de pédiatrie a aussi un truc en ligne... Je me dis que parfois, ça fait du bien d'être écoutée. C'est ce qu'on essaie de faire ici aussi, n'hésite pas à poster autant que tu le souhaites !

Pour le reste, j'aurais envie de te dire, as tu pensé ou testé la tétine ? Je sais, par principe j'étais contre, mais mon aîné en a eu une. Nous n'avons pas vécu des tonnes de réveils tétine, un par nuit oui, puis zéro. C'est un conseil sans en être un, parceque bon après y'a le sevrage de la tétine à gérer... Mais la privation de sommeil, c'est atroce, surtout pendant 6 mois...

Sur les sorties, sincèrement, pour mon second, me forcer à aller me balader 30min /1h dehors tous les jours m'a sauvée. Je n'y prenais pas de plaisir sur le moment, mais j'étais mieux après, pas magique mais mieux... Mon bébé dormait au moins 30min en poussette, c'est toujours ça, parfois il continuait qqls minutes à dormir dans l'entrée ou au jardin.

Et pour les pleurs des bébés, je suis assez zen avec ça. Pour moi pleurer est une façon de décharger. Personnellement en tant qu'à duite, cela me fait du bien. Je me sens mieux après, détendue. Je ne sais pas si c'est pareil pour les bébés, mais cela m'a aidée lors des pleurs de décharge, ou à d'autres moments.

Pour les cycles, mon aîné a dormi par tranche de 30 à 45min le jour au moins jusqu'à 6 mois, oui...
 
Dernière édition:

Zazam

Montée de lait
Bonjour

Merci pour vos réponses et le soutien qu’elles m’apportent.
Je vais tenter de répondre pour voir si des éléments se dégagent ça et là. Intéressant @sophie.p le point de vue et le retour que tu as eu au sujet des spécialistes en sommeil. En effet je crois que parfois ne serait-ce que de reformuler permet d'y voir un peu plus clair. C'est ce à quoi me sert aussi cette discussion, je crois :whistle:

@Nienna oui je pense que la fatigue n'aide en effet pas à prendre du recul, et à justement savoir quel est le problème, ou plutôt quelle est réellement la situation que j'aimerais voir évoluer entre espacement des tétées, surdodo, plus longues périodes de sommeil etc... En réalité je me rends compte qu'à bientôt 6 mois c'est un peu un ensemble aussi. Je suis à la fois hyper fière de mon allaitement et de l'éveil de mon bébé et en même temps avec le sentiment ambivalent de ne plus m'appartenir vraiment, physiquement et parfois moralement quand j'enchaîne les nuits difficiles.
Le tout étant qu'après avoir touché le fond samedi dernier (mon mari et moi étions des zombies toute la journée on s'est dit, faut tenir le coup !!! :zen:, on s'est soutenus même si j'ai beaucoup pleuré ce jour là, ce qui m'a aussi fait du bien finalement. On s'est dit tous les deux qu'on lachait prise et tant pis s'il a besoin de plus téter je lui donne il faut qu'on se préserve parce que des loooongs réveils et des pleurs c'est trop difficile) Nous avons vu une sacrée amélioration les deux nuits suivantes :pom pom::pom pom: avec "seulement" deux réveils, espacées de 3h30 environ, avec une petite tétée et hop rendormissement rapide et efficace. J'ai pu me requinquer un petit peu même si j'ai encore eu deux nuits compliquées par la suite. C'est àdire avec des réveils toutes les deux heures voire moins en fin de nuit ( je crois que c'est assez classique...)

Pour essayer d'être clair voici un peu mon nouveau mantra. J'ai décidé un peu de lâcher prise mais je ne sais pas si c'est très bon pour mon bébé de 10,5kg : c'est à dire que j'essaie quelques minutes le doigt et les câlins et si ça marche pas ben c'est tétée. J'essaie de l'écourter un peu avec la technique du petit doigt, parfois ca marche, parfois non. Il boit de nouveau beaucoup ces deux dernières nuits. Ce qui génère des pipis fréquents, couches qui débordent... En fait j'aimerais trouver un compromis et allaiter toutes les 3/4H, comme en journée finalement, me semble le plus réaliste. Mais c'est déjà un défi en soi parce que rien que ce soir,je suis rappelée de nombreuses fois par bébé en mal d'endormissement et il n'y a que la mise au sein qui fonctionne. ( Je me fais la blague à moi même en me disant que je suis comme une grande artiste, j'ai de nombreux rappels avant le tombé du rideau :lol: )

Courage @Pauline C pour le sevrage de nuit ca semble une sacrée étape. Ce que je retiens de ces expériences en commun c'est qu'il faut s'écouter et essayer d'expliquer à nos bébés, petit à petit les choses sont vouées à évoluer je me dis...Et je compatis sur les cheveux; mon bébé me les tire tout le temps et comme j'en perds par poignées avec le post partum c'est un peu le salon de coiffure dans le lit...Et je vois que les rappels sont de mise chez toi aussi, même à 19 mois... Je vais apprendre la patience je crois. Et pour te répondre, il n'y a jamais eu de nuits complètes. Les meilleures que nous avons connues sont les plus récentes avec deux blocs de 3H30 ou 4h. C'est pour ça que j'ai déséspéré aussi car on ne peut même pas parler de "regression des 4 mois" j'avais le sentiment qu'il n'y avait même pas eu de progression depuis l'étape nouveau-né, car notre bébé a rapidement pigé le concept jour/nuit et ne cherchait pas à s'éveiller la nuit outre mesure passé 10 jours je dirais. Mais toujours beaaaaucoup de réveils constants entre les cycles.

On a mis les deux dernières nuits compliquées avec besoin de contact ++++ et besoin de succion sur le compte des dents, il semblerait qu'il soit en poussée dentaire, et du pic des 6 mois. On verra si ça passe ce que j'espère car je ne veux surtout pas instaurer cette habitude qui m'empêche vraiment de me reposer. Je peux à peine le poser et me mettre dans une position qui me convient... Y compris pour les siestes. Vivement que ça passe. Les quelques nuits meilleures nous ont donné de l'espoir.

Enfin pour les sorties, je parlais de sorties un peu plus longues, j'avais besoin de voir des amies, faire quelque chose en dehors de chez moi et de mon quartier en travaux ^^' mais je sors quand même tous les jours, ne serait ce que chercher le pain avec bébé. On fait une le matin et une l'aprem, une en poussette la plus courte, et une en porte bébé plus longtemps. Mais comme je ne conduis pas et que j'ai un rythme hyper différent des autres, ça ne me permet pas de voir du monde même si ça aère un peu l'esprit, c'est vrai. Avec l'été indien que nous avons c'est quand même agréable. Mais j'ai annulé bcp de weekend à l'extérieur pour me "concentrer" sur l'acquisition du sommeil de bébé je sais pas si c'était une si bonne idée que ça car je m'isole ainsi. Et le soir j'ai si peur de le réveiller que je m'empêche de faire du bruit comme téléphoner aux copines. J'ai une vie monacale en somme. Nous allons déménager et ça devrait changer. Mais la question sera est-ce qu'on en profitera pour faire dormir bébé dans sa chambre au prix d'une adaptation difficile et de nuits sans sommeil ? pas sûr ^^

Bref, je vous remercie encore pour tout le soutien. J'espère revenir vers vous avec des bonnes nouvelles, ou au moins un petit peu moins de complaintes.
 

Zazam

Montée de lait
Aussi concernant les rappels, @Pauline C est-ce que tu remets tes filles au sein si elles le demandent ? Ou bien tu arrives à les rendormir avec juste câlin ?
C'est un des aspects qui me fait m'interroger parfois sur l'allaitement c'est que je me dis, j'ai pas tellement l'opportunité de câliner, ce sont des tétées calines mais pas des calins. Ca donne un sentiment particulier, je me dis cest incroyable de nourrir son enfant avec la meilleure nourriture qu'il soit d'un côté, de l'autre, est-ce que je n'ai pas envie aussi d'avoir un autre rôle qui soit pas 'seulement' nourricier mais de consoler autrement ? C'est vraiment pas facile d'instaurer cela, peut - être qu'à 6 mois c'est irréaliste ?
A et aussi j'ai oublié de préciser que j'ai remis l'accent sur la diversification la journée, midi et gouter et que c'est peut être une piste qui expliquerait ses meilleures nuits, on verra bien. Au départ au contraire puisque je le trouvais constipé, mais j'ai insisté sur les fruits au gouter ça aide le transit et il adore ça. Peut-être que je suis sur la bonne voie en tout cas je l'espère de tout mon coeur :calin:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'adore l'idée de la grande artiste et des nombreux rappels. Pour le reste, continue de nous partager ici tes questions ! Même si je pense que tu as bien raison de lever le pied et de te ménager, ça va continuer à bouger tout doucement, courage 💪
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est variable, j'ai sevré de jour il y a un mois donc elles ont bien accepté l'idée qu'il y a des câlins sans tétée (maintenant elles tirent sur mon t shirt en disant "a pu!"). Et j'ai beaucoup de câlins. En début de nuit j'y arrive, en fin de nuit trop la flemme pour Le moment, je vais miser sur grand mère pendant les vacances. Et elles parlent donc elles savent bien dire si c'est pour "Mooooman", "TETEEEEE!", ou "abwar" (de l'eau donc).
En fait en réfléchissant aux tétées de nuit je me suis rendue compte que les tetees de jour me gonflaient aussi, elles se bagarrent, je préfère les câlins sans me faire machouiller les seins. Et elles sont encore plus câlines depuis. Y a que la tétée du matin au réveil que j'apprécie encore et qui va sans doute me manquer (mais j'ai de toute façon un gros câlin au réveil, ce sera juste un peu plus speed pour la logistique petit déj).
 

Mary élé

Colostrum
Hello @Zazam

J'essaie de me souvenir un peu les étapes qui ont mené au sevrage nocturne de mon second à 6 mois... Tu vois j'ai déjà oublié, mais je me souviens que cela a été une succession de toutes petites étapes sur le thème sommeil.

Mon second a dormi sur moi ou sur son papa tout son premier mois de vie, voir jusqu'à ses deux mois !

La première étape a donc été de pouvoir le poser endormi dans son lit, j'ai fait cela en mettant une serviette roulée en U sous son drap housse (au niveau du corps, tête libre), en laissant mes bras autour, doucement.

Puis vers 2 mois, j'ai arrêté d'endormir au sein et j'ai plutôt endormi aux bras, ça ne change rien au sommeil, mais papa a des bras (et pas de lait).

Vers 3 mois on a commencé à le laisser s'endormir seul pour la première sieste du matin, un peu sur un coup de bluff, suggéré par ma soeur qui avait eu de bonnes surprises avec son bébé au même âge genre. Il y avait 5min de petits grognements, couinements, pleurs-râles (pas des hurlements quoi) et hop dodo (pour 45min chrono). par contre plus on avançait dans la journée plus c'était difficile pour lui, donc les autres siestes c'était endormi à bras et posé au lit (ou portage en fin de journée souvent).

Vers 3 mois aussi j'ai mis son lit à l'opposé de ma chambre, assez loin de moi, pour que l'on se dérange moins. Je dormais moi même mieux ainsi. Je pense en effet que l'on pouvait se réveiller l'un l'autre, même si en début de nuit, les bébés font souvent de plus gros blocs de sommeil. En fin de nuit difficile, j'appliquais la méthode du minimum de sommeil vital et 0 principe rigide, je prenais s'il fallait bébé en cododo dans mon lit. Il y avait alors entre 3 et ... bcp de tétées de nuit !

Bébé a continué à progresser sur l'apprivoisement de son lit, en le posant montre en main dans son lit pour les siestes. Le rituel sieste c'était, je propose une tétée au salon, je change la couche, je chante une berceuse, je le pose, si besoin je reviens rassurer avec mes bras autour de lui, des shhhhtttt, des paroles apaisantes "j'ai confiance en toi petit bébé, je suis à côté, c'est l'heure du dodo", et effectivement j'ai considéré que ce petit bébé ne risquait rien à dormir dans son lit ainsi. Il avait une couverture en laine tricotée à très grosses mailles, qu'il aimait (et aujourd'hui encore) téter, j'ai un peu hésité à cause des risques de MIN, mais à 3/4 mois il était tonique, et elle était très aérée et élastique, c'est devenu son doudou, je lui donnait et redonnait.

Vers 4 mois, mon bébé avait acquis les siestes (de 45min...) seul, donc on a commencé le soir, c'était plus aléatoire, on restait pas loin, genre j'allais me brosser les dents, j'y revenais, je partais à la douche, papa gérait, mais vers 4 mois bien tassés, plutôt 5 mois c'était bien acquis. Le soir j'ai remarqué qu'il ne servait à rien de le laisser chouiner, il montait vite dans les tours. C'était tout le contraire de mon grand, qui au même âge hurlait (fort) 10secondes quand je sortais, puis poufff dormait. Mon second, non, il a fallu apaiser et s'éloigner petit à petit. Être très patiente. La nuit vers 3/4 mois j'ai arrêté d'attendre pour le poser endormi, je le posait éveillé, même s'il mouftait, j'allais faire pipi, boire et souvent il s'était calmé voir endormi à mon retour dans chambre. Là par contre j'avoue que j'étais fatiguée, donc je n'ai pas réfléchis j'ai fait simple pour moi. À cet êge je ne sais plus le nombre de tétées de nuit, mais peut être 3, de 20h à 8h, des blocs de sommeil de 3/4h donc ça allait bien déjà !

À 5 mois, je suis allée dormir dans ma chambre (avec mon homme) avant j'étais dans la chambre de bébé (avec un grand lit quand même). Je laissais les deux portes ouvertes, donc je l'entendais, mais clairement je réagissait moins vite. C'était aussi une période où j'avais repris à fond le travail (j'ai repris à 3.5mois), donc la nuit, j'avais surement le sommeil plus lourd. Je me souviens de nuits où j'entendais bébé m'appeler, je me disais, bon attendons un peu pour voir, je me rendormais direct et... lui aussi, mais je dois avouer qu'il y a eu des pleurs, et que je ne sais pas si ça durait 1min, 2min ou 10min. Mon mec était à côté, je pense qu'il m'aurait re-réveillé si bébé avait insisté car il a un sommeil très léger. Bref, suite à ça un tétée a sauté, genre celle de début de nuit vers 23h/minuit, et il en restait 2.

Un peu avant ces 6 mois, j'ai décrété que j'avais assez donné, il faisait 8kg5 et moi j'avais déjà vécu le sevrage de mon aîné à 5mois qui avait alors fait d'un coup de belles grosses nuit. Là j'ai décrété que quitte à sevrer, j'allais commencer par faire sauter les tétées de nuit, qui pour moi étaient les plus reloues. J'ai donc envoyer mon mec gérer. À 6 mois, il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire des bibis de LA la nuit. Bref, je crois la première nuit a été rude, papa a beaucoup bercé etc. la deuxième un peu moins, la troisième presque pas, et puis voilà !

Il y a des régressions, vers 9mois après des vacances quand j'ai repris le boulot à fond, vers 12/13 mois (je ne sais plus) après une série varicelle / otites, et vers 15/16mois je crois... Bref, le sevrage de nuit était acquis... mais fragile. Quand je dis fragile c'était 1 ou deux réveils. Parfois une nuit pourrie avec phase d'éveil d'1h ou 2h. D'expérience avec mon aîné (au bibi à partir de 5 mois) il y a aussi eu des périodes où on devait se lever et bercer, mais passé 18mois en gros, c'était top top et sommeil profond.

Voilà mon témoignage. Il m'a fallu deux enfants pour réaliser qu'on pouvait allaiter "longtemps" (dans mon référentiel c'est 18 mois pour mon deuz) et que l'on était pas obligée de sevrer à 100% que l'on pouvait sevrer bébé des tétées qui nous pèsent.

Je crois que c'est @Nienna qui disait que quoi tu fasses y'aura toujours qqun pour te dire que c'est trop tôt, ou trop tard !

Du point de vue 100% physio de la lactation, il me semble que (attention je suis pas une pro de l'allaitement) du moment où ton corps passe de plus en plus en lactation autocrine (régulation en local dans les seins, pas de contrôle par l'axe hypothalamo hypophysaire) et que la prolactine joue un rôle de moins en moins important (passé 3 mois ? passé 6 mois ?) et bien les tétées de nuit qui boostent la prolactine sont moins importantes. Ça reste toujours un drainage du sein qui donc envoie au corps le signe de produire, mais ta lactation est déjà bien bien établie. Cela étant dit certaines mamans qui ont connu des mises en place difficiles de l'allaitement les premières semaines ont peut être des lactations moins robustes. Certaines sources disent que l'on peut envisager un sevrage nocturne à 6 mois, à 9mois etc. Moi je crois qu'il faut aussi se dire que si tu envisages de sevrer "à cause des nuits", c'est le moment de tester et commencer par les nuits. Tu verras bien si ton bébé est en forte demande ou s'adapte bien.

ah, j'ai écrit un pavé 🙈 :ennui::whistle:
Courage Zazam!! Et merci pour ton partage.

Je réponds au message de Sophie car il me fait penser à ce que je mets en place avec mon bébé (qui a maintenant 17 mois...mieux vaut tard que jamais!! ) suite à la lecture du livre " le grand guide du sommeil de mon bébé" de Caroline Ferriol. En plus, de lectures de témoignages et articles sur ce site, ça m'a donné la confiance et des outils pour réfléchir à un sevrage de nuit. Si tu galères, n'attends pas d'atteindre tes limites. A mon sens, c'est le meilleur moyen pour être moins patiente, moins attentive, plus débordée physiquement, émotionnellement.
Ce que j'ai lu ici aussi, et que je garde en tête, c'est que peut-être il faut y aller progressivement pour ne pas bousculer ton bébé d'un coup et qu'il ne comprenne pas ce qu'il se passe. Et bien lui parler.

Bravo à toi et à toutes les supers mamans!!
 
Haut