Hello
@Zazam
J'essaie de me souvenir un peu les étapes qui ont mené au sevrage nocturne de mon second à 6 mois... Tu vois j'ai déjà oublié, mais je me souviens que cela a été une succession de toutes petites étapes sur le thème sommeil.
Mon second a dormi sur moi ou sur son papa tout son premier mois de vie, voir jusqu'à ses deux mois !
La première étape a donc été de pouvoir le poser endormi dans son lit, j'ai fait cela en mettant une serviette roulée en U sous son drap housse (au niveau du corps, tête libre), en laissant mes bras autour, doucement.
Puis vers 2 mois, j'ai arrêté d'endormir au sein et j'ai plutôt endormi aux bras, ça ne change rien au sommeil, mais papa a des bras (et pas de lait).
Vers 3 mois on a commencé à le laisser s'endormir seul pour la première sieste du matin, un peu sur un coup de bluff, suggéré par ma soeur qui avait eu de bonnes surprises avec son bébé au même âge genre. Il y avait 5min de petits grognements, couinements, pleurs-râles (pas des hurlements quoi) et hop dodo (pour 45min chrono). par contre plus on avançait dans la journée plus c'était difficile pour lui, donc les autres siestes c'était endormi à bras et posé au lit (ou portage en fin de journée souvent).
Vers 3 mois aussi j'ai mis son lit à l'opposé de ma chambre, assez loin de moi, pour que l'on se dérange moins. Je dormais moi même mieux ainsi. Je pense en effet que l'on pouvait se réveiller l'un l'autre, même si en début de nuit, les bébés font souvent de plus gros blocs de sommeil. En fin de nuit difficile, j'appliquais la méthode du minimum de sommeil vital et 0 principe rigide, je prenais s'il fallait bébé en cododo dans mon lit. Il y avait alors entre 3 et ... bcp de tétées de nuit !
Bébé a continué à progresser sur l'apprivoisement de son lit, en le posant montre en main dans son lit pour les siestes. Le rituel sieste c'était, je propose une tétée au salon, je change la couche, je chante une berceuse, je le pose, si besoin je reviens rassurer avec mes bras autour de lui, des shhhhtttt, des paroles apaisantes "j'ai confiance en toi petit bébé, je suis à côté, c'est l'heure du dodo", et effectivement j'ai considéré que ce petit bébé ne risquait rien à dormir dans son lit ainsi. Il avait une couverture en laine tricotée à très grosses mailles, qu'il aimait (et aujourd'hui encore) téter, j'ai un peu hésité à cause des risques de MIN, mais à 3/4 mois il était tonique, et elle était très aérée et élastique, c'est devenu son doudou, je lui donnait et redonnait.
Vers 4 mois, mon bébé avait acquis les siestes (de 45min...) seul, donc on a commencé le soir, c'était plus aléatoire, on restait pas loin, genre j'allais me brosser les dents, j'y revenais, je partais à la douche, papa gérait, mais vers 4 mois bien tassés, plutôt 5 mois c'était bien acquis. Le soir j'ai remarqué qu'il ne servait à rien de le laisser chouiner, il montait vite dans les tours. C'était tout le contraire de mon grand, qui au même âge hurlait (fort) 10secondes quand je sortais, puis poufff dormait. Mon second, non, il a fallu apaiser et s'éloigner petit à petit. Être très patiente. La nuit vers 3/4 mois j'ai arrêté d'attendre pour le poser endormi, je le posait éveillé, même s'il mouftait, j'allais faire pipi, boire et souvent il s'était calmé voir endormi à mon retour dans chambre. Là par contre j'avoue que j'étais fatiguée, donc je n'ai pas réfléchis j'ai fait simple pour moi. À cet êge je ne sais plus le nombre de tétées de nuit, mais peut être 3, de 20h à 8h, des blocs de sommeil de 3/4h donc ça allait bien déjà !
À 5 mois, je suis allée dormir dans ma chambre (avec mon homme) avant j'étais dans la chambre de bébé (avec un grand lit quand même). Je laissais les deux portes ouvertes, donc je l'entendais, mais clairement je réagissait moins vite. C'était aussi une période où j'avais repris à fond le travail (j'ai repris à 3.5mois), donc la nuit, j'avais surement le sommeil plus lourd. Je me souviens de nuits où j'entendais bébé m'appeler, je me disais, bon attendons un peu pour voir, je me rendormais direct et... lui aussi, mais je dois avouer qu'il y a eu des pleurs, et que je ne sais pas si ça durait 1min, 2min ou 10min. Mon mec était à côté, je pense qu'il m'aurait re-réveillé si bébé avait insisté car il a un sommeil très léger. Bref, suite à ça un tétée a sauté, genre celle de début de nuit vers 23h/minuit, et il en restait 2.
Un peu avant ces 6 mois, j'ai décrété que j'avais assez donné, il faisait 8kg5 et moi j'avais déjà vécu le sevrage de mon aîné à 5mois qui avait alors fait d'un coup de belles grosses nuit. Là j'ai décrété que quitte à sevrer, j'allais commencer par faire sauter les tétées de nuit, qui pour moi étaient les plus reloues. J'ai donc envoyer mon mec gérer. À 6 mois, il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire des bibis de LA la nuit. Bref, je crois la première nuit a été rude, papa a beaucoup bercé etc. la deuxième un peu moins, la troisième presque pas, et puis voilà !
Il y a des régressions, vers 9mois après des vacances quand j'ai repris le boulot à fond, vers 12/13 mois (je ne sais plus) après une série varicelle / otites, et vers 15/16mois je crois... Bref, le sevrage de nuit était acquis... mais fragile. Quand je dis fragile c'était 1 ou deux réveils. Parfois une nuit pourrie avec phase d'éveil d'1h ou 2h. D'expérience avec mon aîné (au bibi à partir de 5 mois) il y a aussi eu des périodes où on devait se lever et bercer, mais passé 18mois en gros, c'était top top et sommeil profond.
Voilà mon témoignage. Il m'a fallu deux enfants pour réaliser qu'on pouvait allaiter "longtemps" (dans mon référentiel c'est 18 mois pour mon deuz) et que l'on était pas obligée de sevrer à 100% que l'on pouvait sevrer bébé des tétées qui nous pèsent.
Je crois que c'est
@Nienna qui disait que quoi tu fasses y'aura toujours qqun pour te dire que c'est trop tôt, ou trop tard !
Du point de vue 100% physio de la lactation, il
me semble que (attention je suis pas une pro de l'allaitement) du moment où ton corps passe de plus en plus en lactation autocrine (régulation en local dans les seins, pas de contrôle par l'axe hypothalamo hypophysaire) et que la prolactine joue un rôle de moins en moins important (passé 3 mois ? passé 6 mois ?) et bien les tétées de nuit qui boostent la prolactine sont moins importantes. Ça reste toujours un drainage du sein qui donc envoie au corps le signe de produire, mais ta lactation est déjà bien bien établie. Cela étant dit certaines mamans qui ont connu des mises en place difficiles de l'allaitement les premières semaines ont peut être des lactations moins robustes. Certaines sources disent que l'on peut envisager un sevrage nocturne à 6 mois, à 9mois etc. Moi je crois qu'il faut aussi se dire que si tu envisages de sevrer "à cause des nuits", c'est le moment de tester et commencer par les nuits. Tu verras bien si ton bébé est en forte demande ou s'adapte bien.
ah, j'ai écrit un pavé