• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Zazam

Montée de lait
Bonjour

j’aimerais arrêter d’allaiter la nuit et essayer d’endormir bébé autrement que par le sein. Il a 5 mois. Allaitement au sein depuis sa naissance, j’ai commencé la diversification qui se passe très bien. Il pèse 10kg et à très bon appétit ! Si bon appétit qu’il tete encore la nuit presque toutes les 2 heures…
Aussi j’ai besoin d’envisager un sevrage et de dissocier de l’endormissement mais il est très difficile pour lui de trouver le sommeil : cododo et beaucoup de surdodo de siestes de contacts depuis sa naissance impossible de le poser… ça vient très progressivement.
Avez vous des conseils pour arrêter l’endormissement au sein et surtout des retours d’expérience ? Est ce que 5 mois c’est jouable d’espérer dormir au moins 4h d’affilée avec ce changement ? Est ce que les nouvelles habitudes sont compatibles avec la poursuite de l’allaitement ?
pour ma santé mentale je tient vraiment à davantage de sommeil mais pour l’instant j’avais du mal à entreprendre des changements justement parce qu’il dormait bien au sein. MAIS cela a changé et parfois il semble se débattre un peu sur moi et préférer être posé sur le côté près de moi pour dormir par exemple… et même au sein cela prend du temps pour trouver le sommeil donc je me dis que c’est le bon moment pour tous les deux.
Merci par avance ! Je suis vraiment pas OK de continuer à allaiter à la demande la nuit car trop de fatigue même en cododo… j’espère trouver ici un peu de soutien 😞

bonne journée !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais à 5 mois il est parfaitement normal qu'un bébé se réveille la nuit pour téter. Les tétées de nuit sont bénéfiques pour la lactation. Elles permettent aussi à ton bébé et à toi de vous rendormir rapidement. Si tu ne souhaites pas passer au lait artificiel, je te conseillerais d'attendre encore quelques mois avant d'envisager de faire un sevrage de nuit.
Mais il y a en effet des bébés qui parviennent à dormir 4 ou 5 h de suite à cet âge. Ça dépend de l'enfant. Pour le tien cela semble être encore un peu tôt. Mon conseil est de patienter jusqu'à ce qu'il soit prêt. Sinon, tu as des méthodes d'endormissement dans plein de livres mais qui ne sont pas forcément compatibles avec un allaitement à la demande
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je n'ai pas d'expérience de sevrage de nuit, mais j'ai arrêté de faire coïncider l'endormissement du soir avec la tétée vers 4-5 mois pour mes 3 derniers enfants. Pour mon deuxième car je le sevrais, les jumelles en vue de la reprise du boulot et parce que ça ne marchait plus trop.
Globalement ça a consiste à introduire un petit temps entre la tétée et le coucher : changer la couche, mettre la turbulette... avant 6 mois, je les ai beaucoup bercés (pour les jumelles, ça prenait plus de 2h en tout les premières semaines, ça fait les bras!). Les 3 ont des doudous, et les filles ont leurs tétines en plus. A partir de 6-8 mois, je pouvais simplement donner la tétine et le doudou et les poser éveillés dans leur lit. On a alors profité du temps du coucher pour ajouter des jeux, des histoires...
Je suis assez ambivalente sur le cododo, c'est à double tranchant pour moi. Ça augmente significativement le nombre de tétées de nuit dans mon expérience, ce qui est très bien à un mois mais bof à 6 mois... (Je parle de la situation où le bébé est dans le lit maternel, et non dans la chambre.)
J'ai fait un espèce de cododo partiel entre 6 et 10 mois, début de la nuit dans la chambre des bébés et fin dans mon lit. Actuellement j'en ai une dans un lit parapluie avec moi, et l'autre dans sa chambre. Je me lève pour de bon entre 2 et 4 fois par nuit, j'ai essayé de reprendre une des filles avec moi cette semaine mais je suis réveillée bien plus souvent et elle en profitait pour téter à chaque fois...ca fait un an que j'ai repris le travail, et là j'ai un rythme qui me convient bien.
Dans notre situation actuelle, je ne me verrais pas faire un sevrage de nuit en étant à proximité. Quand leur père essaie d'y aller la nuit, il se fait envoyer bouler et n'insiste pas. Je crois que des mamans ont réussi à sevrer de nuit en conservant le cododo, c'est le cas de figure qui me paraît le plus difficile.

En tout cas, avec le combo "coucher après la tétée dans la chambre" et moins de cododo, sans sevrage de nuit, j'ai nettement allongé mes plages de sommeil, même si souvent j'avais l'impression qu'elles se donnaient le mot pour se réveiller en quinconce...
 

Zazam

Montée de lait
Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais à 5 mois il est parfaitement normal qu'un bébé se réveille la nuit pour téter. Les tétées de nuit sont bénéfiques pour la lactation. Elles permettent aussi à ton bébé et à toi de vous rendormir rapidement. Si tu ne souhaites pas passer au lait artificiel, je te conseillerais d'attendre encore quelques mois avant d'envisager de faire un sevrage de nuit.
Mais il y a en effet des bébés qui parviennent à dormir 4 ou 5 h de suite à cet âge. Ça dépend de l'enfant. Pour le tien cela semble être encore un peu tôt. Mon conseil est de patienter jusqu'à ce qu'il soit prêt. Sinon, tu as des méthodes d'endormissement dans plein de livres mais qui ne sont pas forcément compatibles avec un allaitement à la demande
Merci de vos réponses je réagis à chaque pour avoir le plus de précisions possibles : ici je me demande quand on sait si il est prêt justement ? Quand il espace de lui meme les tetees ? Mais dans ce cas je me demande si le cododo ne l’empêche pas de chercher à se rendormir sans le sein comme il le sent juste à côté…
Ou alors tu parlais d’autres choses ?
 

Zazam

Montée de lait
Salut,
Je n'ai pas d'expérience de sevrage de nuit, mais j'ai arrêté de faire coïncider l'endormissement du soir avec la tétée vers 4-5 mois pour mes 3 derniers enfants. Pour mon deuxième car je le sevrais, les jumelles en vue de la reprise du boulot et parce que ça ne marchait plus trop.
Globalement ça a consiste à introduire un petit temps entre la tétée et le coucher : changer la couche, mettre la turbulette... avant 6 mois, je les ai beaucoup bercés (pour les jumelles, ça prenait plus de 2h en tout les premières semaines, ça fait les bras!). Les 3 ont des doudous, et les filles ont leurs tétines en plus. A partir de 6-8 mois, je pouvais simplement donner la tétine et le doudou et les poser éveillés dans leur lit. On a alors profité du temps du coucher pour ajouter des jeux, des histoires...
Je suis assez ambivalente sur le cododo, c'est à double tranchant pour moi. Ça augmente significativement le nombre de tétées de nuit dans mon expérience, ce qui est très bien à un mois mais bof à 6 mois... (Je parle de la situation où le bébé est dans le lit maternel, et non dans la chambre.)
J'ai fait un espèce de cododo partiel entre 6 et 10 mois, début de la nuit dans la chambre des bébés et fin dans mon lit. Actuellement j'en ai une dans un lit parapluie avec moi, et l'autre dans sa chambre. Je me lève pour de bon entre 2 et 4 fois par nuit, j'ai essayé de reprendre une des filles avec moi cette semaine mais je suis réveillée bien plus souvent et elle en profitait pour téter à chaque fois...ca fait un an que j'ai repris le travail, et là j'ai un rythme qui me convient bien.
Dans notre situation actuelle, je ne me verrais pas faire un sevrage de nuit en étant à proximité. Quand leur père essaie d'y aller la nuit, il se fait envoyer bouler et n'insiste pas. Je crois que des mamans ont réussi à sevrer de nuit en conservant le cododo, c'est le cas de figure qui me paraît le plus difficile.

En tout cas, avec le combo "coucher après la tétée dans la chambre" et moins de cododo, sans sevrage de nuit, j'ai nettement allongé mes plages de sommeil, même si souvent j'avais l'impression qu'elles se donnaient le mot pour se réveiller en quinconce...
Merci beaucoup pour tout ce retour d’expérience. Je me disais que 5 mois c’était un timing adapté pour éviter de le faire à l angoisse de séparation et aussi car nous déménageons le mois prochain : pour l’instant nous n’avons qu’une seule chambre et je dors avec bébé dans notre grand lit. Donc full cododo en effet !
ce que j’ai fait pour opérer une transition douce c’est déjà de tenter de le familiariser avec son petit lit près du grand lit où je dors pour les siestes du matin je le dépose quand il dort profondément depuis deux jours et ça ne le réveille plus… l’idée est qu’il dorme ensuite dans son lit de manière plus systématique pour ensuite essayer de le mettre dans sa chambre progressivement dans le futur chez nous.

pour le soir en général il s’endort au sein et quand ce n’est pas le cas (ce n’était pas le cas il y a un mois par exemple) c’était bcp de bercements avec une musique de nature qu’on écoute depuis l’accouchement et aussi élément important : je termine en le berçant assise (parce que 9kg le mois dernier je peux pas tenir bien longtemps à bout de bras) avec le doigt dans la bouche pour remplacer le sein. Ça lui évite de trop prendre et d’avoir mal au ventre ensuite. Je me demande dans quelle mesure lui donner la tétine pourrait lui convenir à la place mais je crains qu’il se réveille tout autant lorsqu’elle tombe et qu’il la cherche… je sais pas si les attaches tétines sont utiles mais je crois que c’est pas recommandé pendant le dodo.
Des fois en journée rien ne marche… et pour les endormissements la nuit c’est pareil. Si avant le motif une tetee et on roupille tous les deux à nouveau fonctionnait encore ça me conviendrait dans l’absolu de continuer comme ça en en cododo (espaçant un peu quand même les réveils) mais là souvent c’est pas le sein qui suffit à l’endormir c’est juste la patience…. Parfois il babille seul un petit moment, puis il crie ou pas forcément… ou il gigote réveillé par ses gaz par exemple… presque j’ai l’impression de le gêner car quand il est couché avant moi dans le lit de 18/19h a 22h il a l’air de mieux dormir que quand je le rejoins en milieu de nuit ou le moindre mouvement de ma part est susceptible de le réveiller…
Doudou à partir de 5 mois c’est ok vous pensez ? Et la tétine génère pas d’autres réveils ?
merci bcp encore
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
: ici je me demande quand on sait si il est prêt justement ? Quand il espace de lui meme les tetees ? Mais dans ce cas je me demande si le cododo ne l’empêche pas de chercher à se rendormir sans le sein comme il le sent juste à côté…
Ou alors tu parlais d’autres choses ?
C'est ce que je pense, oui. J'ai deux filles. L'aînée n'était clairement pas prête à 5 mois, ni à 6. La cadette, qui a actuellement 4 mois, fait parfois 4h sans téter la nuit. Je fais pourtant exactement la même chose avec les deux : cododo dans mon lit. Il y en a juste une qui dort plus longtemps sans téter et qui, même, parfois, peut s'endormir sans téter (mais je n'ai rien fait pour)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, la tétine ne génère pas de réveil spécifique. On entend parfois un petit boum quand elle tombe sur le parquet...Mes 2 premiers n'en avaient pas.
A cet âge, en fin de nuit, les filles avaient parfois des périodes d'éveil d'une.heure environ. Si elles étaient assez calmes, je les laissais babiller dans le lit et je me rendormais. Si elles étaient trop agitées, je les remettais dans leur chambre en expliquant que moi je devais dormir. En général elles gazouillaient et finissaient par dormir, parfois elles pleuraient quelques minutes avant de sombrer... en tout cas je suis sûre de n'avoir jamais cherché à rendormir activement un bébé après minuit.
Doudou c'est OK, je n,'aurais pas mis d'attache tétine. Plutôt plusieurs tétines dans le lit, même si 5 mois ça me paraît petit pour les récupérer.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et à 10 kgs à 5 mois, je pense que tu as de la marge pour espacer les tétées de nuit de plus de 2h.
Pendant le congé mater j'avais aussi fait des tours de garde avec le papa ou la grand mère. On l'a surtout fait pour mon deuxième dans le premier mois donc on lui donnait un biberon de dépannage, mais là ça doit être possible avec juste un câlin...ça consiste à couper la nuit entre les parents, je connais pas mal de familles qui font ça. Ça fonctionne bien si l'un des conjoints est couche tard et l'autre lève tôt :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Zazam

J'essaie de me souvenir un peu les étapes qui ont mené au sevrage nocturne de mon second à 6 mois... Tu vois j'ai déjà oublié, mais je me souviens que cela a été une succession de toutes petites étapes sur le thème sommeil.

Mon second a dormi sur moi ou sur son papa tout son premier mois de vie, voir jusqu'à ses deux mois !

La première étape a donc été de pouvoir le poser endormi dans son lit, j'ai fait cela en mettant une serviette roulée en U sous son drap housse (au niveau du corps, tête libre), en laissant mes bras autour, doucement.

Puis vers 2 mois, j'ai arrêté d'endormir au sein et j'ai plutôt endormi aux bras, ça ne change rien au sommeil, mais papa a des bras (et pas de lait).

Vers 3 mois on a commencé à le laisser s'endormir seul pour la première sieste du matin, un peu sur un coup de bluff, suggéré par ma soeur qui avait eu de bonnes surprises avec son bébé au même âge genre. Il y avait 5min de petits grognements, couinements, pleurs-râles (pas des hurlements quoi) et hop dodo (pour 45min chrono). par contre plus on avançait dans la journée plus c'était difficile pour lui, donc les autres siestes c'était endormi à bras et posé au lit (ou portage en fin de journée souvent).

Vers 3 mois aussi j'ai mis son lit à l'opposé de ma chambre, assez loin de moi, pour que l'on se dérange moins. Je dormais moi même mieux ainsi. Je pense en effet que l'on pouvait se réveiller l'un l'autre, même si en début de nuit, les bébés font souvent de plus gros blocs de sommeil. En fin de nuit difficile, j'appliquais la méthode du minimum de sommeil vital et 0 principe rigide, je prenais s'il fallait bébé en cododo dans mon lit. Il y avait alors entre 3 et ... bcp de tétées de nuit !

Bébé a continué à progresser sur l'apprivoisement de son lit, en le posant montre en main dans son lit pour les siestes. Le rituel sieste c'était, je propose une tétée au salon, je change la couche, je chante une berceuse, je le pose, si besoin je reviens rassurer avec mes bras autour de lui, des shhhhtttt, des paroles apaisantes "j'ai confiance en toi petit bébé, je suis à côté, c'est l'heure du dodo", et effectivement j'ai considéré que ce petit bébé ne risquait rien à dormir dans son lit ainsi. Il avait une couverture en laine tricotée à très grosses mailles, qu'il aimait (et aujourd'hui encore) téter, j'ai un peu hésité à cause des risques de MIN, mais à 3/4 mois il était tonique, et elle était très aérée et élastique, c'est devenu son doudou, je lui donnait et redonnait.

Vers 4 mois, mon bébé avait acquis les siestes (de 45min...) seul, donc on a commencé le soir, c'était plus aléatoire, on restait pas loin, genre j'allais me brosser les dents, j'y revenais, je partais à la douche, papa gérait, mais vers 4 mois bien tassés, plutôt 5 mois c'était bien acquis. Le soir j'ai remarqué qu'il ne servait à rien de le laisser chouiner, il montait vite dans les tours. C'était tout le contraire de mon grand, qui au même âge hurlait (fort) 10secondes quand je sortais, puis poufff dormait. Mon second, non, il a fallu apaiser et s'éloigner petit à petit. Être très patiente. La nuit vers 3/4 mois j'ai arrêté d'attendre pour le poser endormi, je le posait éveillé, même s'il mouftait, j'allais faire pipi, boire et souvent il s'était calmé voir endormi à mon retour dans chambre. Là par contre j'avoue que j'étais fatiguée, donc je n'ai pas réfléchis j'ai fait simple pour moi. À cet êge je ne sais plus le nombre de tétées de nuit, mais peut être 3, de 20h à 8h, des blocs de sommeil de 3/4h donc ça allait bien déjà !

À 5 mois, je suis allée dormir dans ma chambre (avec mon homme) avant j'étais dans la chambre de bébé (avec un grand lit quand même). Je laissais les deux portes ouvertes, donc je l'entendais, mais clairement je réagissait moins vite. C'était aussi une période où j'avais repris à fond le travail (j'ai repris à 3.5mois), donc la nuit, j'avais surement le sommeil plus lourd. Je me souviens de nuits où j'entendais bébé m'appeler, je me disais, bon attendons un peu pour voir, je me rendormais direct et... lui aussi, mais je dois avouer qu'il y a eu des pleurs, et que je ne sais pas si ça durait 1min, 2min ou 10min. Mon mec était à côté, je pense qu'il m'aurait re-réveillé si bébé avait insisté car il a un sommeil très léger. Bref, suite à ça un tétée a sauté, genre celle de début de nuit vers 23h/minuit, et il en restait 2.

Un peu avant ces 6 mois, j'ai décrété que j'avais assez donné, il faisait 8kg5 et moi j'avais déjà vécu le sevrage de mon aîné à 5mois qui avait alors fait d'un coup de belles grosses nuit. Là j'ai décrété que quitte à sevrer, j'allais commencer par faire sauter les tétées de nuit, qui pour moi étaient les plus reloues. J'ai donc envoyer mon mec gérer. À 6 mois, il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire des bibis de LA la nuit. Bref, je crois la première nuit a été rude, papa a beaucoup bercé etc. la deuxième un peu moins, la troisième presque pas, et puis voilà !

Il y a des régressions, vers 9mois après des vacances quand j'ai repris le boulot à fond, vers 12/13 mois (je ne sais plus) après une série varicelle / otites, et vers 15/16mois je crois... Bref, le sevrage de nuit était acquis... mais fragile. Quand je dis fragile c'était 1 ou deux réveils. Parfois une nuit pourrie avec phase d'éveil d'1h ou 2h. D'expérience avec mon aîné (au bibi à partir de 5 mois) il y a aussi eu des périodes où on devait se lever et bercer, mais passé 18mois en gros, c'était top top et sommeil profond.

Voilà mon témoignage. Il m'a fallu deux enfants pour réaliser qu'on pouvait allaiter "longtemps" (dans mon référentiel c'est 18 mois pour mon deuz) et que l'on était pas obligée de sevrer à 100% que l'on pouvait sevrer bébé des tétées qui nous pèsent.

Je crois que c'est @Nienna qui disait que quoi tu fasses y'aura toujours qqun pour te dire que c'est trop tôt, ou trop tard !

Du point de vue 100% physio de la lactation, il me semble que (attention je suis pas une pro de l'allaitement) du moment où ton corps passe de plus en plus en lactation autocrine (régulation en local dans les seins, pas de contrôle par l'axe hypothalamo hypophysaire) et que la prolactine joue un rôle de moins en moins important (passé 3 mois ? passé 6 mois ?) et bien les tétées de nuit qui boostent la prolactine sont moins importantes. Ça reste toujours un drainage du sein qui donc envoie au corps le signe de produire, mais ta lactation est déjà bien bien établie. Cela étant dit certaines mamans qui ont connu des mises en place difficiles de l'allaitement les premières semaines ont peut être des lactations moins robustes. Certaines sources disent que l'on peut envisager un sevrage nocturne à 6 mois, à 9mois etc. Moi je crois qu'il faut aussi se dire que si tu envisages de sevrer "à cause des nuits", c'est le moment de tester et commencer par les nuits. Tu verras bien si ton bébé est en forte demande ou s'adapte bien.

ah, j'ai écrit un pavé 🙈 :ennui::whistle:
 
Dernière édition:
Haut