• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile

Amelie054

Montée de lait
Bonjour, ma petite Alice aura 4 mois cette semaine. Depuis deux mois environ je lui propose un biberon une fois par jour mais elle a toujours refusé sauf une fois au début. Que ce soit mon lait juste tiré ou decongelé ou bien lait industriel rien y fait. J'ai essayé différentes tétines sans résultat. Elle joue avec et quand quelqu'un d autre le lui propose elle hurle avec de grosses larmes. Elle n'a pas compris le système de la tasse à bec. Elle va chez la nounou dans deux mois et je voudrais bien qu'elle prenne le biberon pour ma reprise du travail. Je suis un peu perdue car pour bb1 le sevrage s était passé à merveille.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que souhaites tu : arrêter l'allaitement ou qu'elle prenne le biberon pour dans deux mois ?
 

Amelie054

Montée de lait
Je voudrais qu'elle accepte le biberon pour arrêter l allaitement en douceur. Je voudrais que mon conjoint puisse la nourrir pour me réapproprier mon corps et également passer plus de temps avec mon fils qui a 6 ans.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que c'est un peu l'âge où les bébés ont du mal avec le biberon... on dirait le mien à cet âge-là ! ;)

Bon, déjà, pas de stress sur le timing, tu as raison d'y aller en douceur, et ça te laisse encore du temps pour arrêter !

As-tu parlé à ta fille de tout cela ? De pourquoi tu souhaitais qu'elle prenne le bon biberon (tes raisons sont tout à fait pertinentes !) ? Elle ne comprendra pas forcément les mots, mais ton état d'esprit quand tu lui expliqueras, ça oui elle le comprendra.

Ensuite, je te propose la liste des idées de trucs à tester pour faire découvrir le biberon. Je ne dis pas que ça va marcher, mais bon, ça vaut le coup d'essayer :
- Tu as essayé avec quelqu'un d'autre qui donne le bib'. Mais étais-tu présente ? Si tu es là, elle ne comprend probablement pas pourquoi on lui propose un biberon alors que les seins de maman sont juste à côté ! Essaie de t'absenter un temps minimum pour qu'elle ait le temps d'avoir faim (pas la peine de l'affamer non plus, mais ça permettrait de voir l'idée du biberon intéressante) ?
- Essaie de demander à quelqu'un d'autre de le donner hors de chez toi (association maison = maman = tétée). Beaucoup de bébés acceptent le biberon très bien en structure alors qu'ils n'y arrivaient pas à la maison !
- Elle joue avec. C'est déjà pas mal, elle accepte son existence ! Laisse-la jouer avec, s'amuser un moment. Elle va découvrir qu'i y a du lait dedans et que ce c'est bon finalement !

Je crois que ma mère, pour le sevrage, proposait à chaque fois un peu de biberon puis le sein (que le bébé préfère). Au début de tous petits biberons, puis quand bébé commence à apprécier le biberon, il est facile d'augmenter petit à petit le biberon.

Voilà, je n'ai pas de solution magique, mais je suis sûre que tu vas y arriver :). Ah et dis toi que si elle arrive à prendre quelque dizaines de mL par-ci, par-là... c'est déjà un début ! :) <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés refusent le biberon car ils sont "submergés" par un flot de lait qu'ils ne peuvent pas gérer.
La technique du "biberon à l'horizontale" permet au bébé de diriger la tétée.
 

Amelie054

Montée de lait
Merci pour vos conseils je vais demander à papa de tenter sa chance et je vais sortir de la maison...mais comme ça lui fend le coeur de la voir pleurer ce n'est pas gagné. Je suis alleé chez le médecin ce matin pour les vaccins de ma fille il m'a conseillé de commencer tout doucement la diversification pour qu'elle puisse se nourrir avec la nounou à ma reprise.
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour,
Ou en es-tu avec le biberon ?
J’ai le même problème avec mon petit garçon de 4 mois 1/2. Je reprends le 3 mai et il refuse toujours le biberon que je lui présente depuis 6 semaines à quasi chaque tétée...
Nous avons commencé la diversification il y a 15 jours. Franc succès au départ mais depuis 2/3 jours il refuse. J’ai essayé toutes les tétines, les becs, tasse miracle, lui donner à la cuillère, avec mon lait, avec du lait en poudre (encore pire, il recrache )...
L’adaptation en crèche est par conséquent très difficile... Je ne sais plus quoi faire....
J’ai lu l’article sur la technique à l’horizontale mais ça ne marche pas non plus...
Merci d’avance de vos retours.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut @Abel051218

Tu dis que ton fils refuse la diversification. Que lui proposes tu?
Est-ce qu’il semble intéressé parce que vous mangez?
Certains enfants mettent du temps à s’intéresser à la nourriture solide et parfois la diversification peut prendre bcp de temps.

Ici ma deuxième fille a refusé le bib dès ses 1mois et demi et a 8mois elle n’en veut toujours pas. J’avais essayé plein de choses comme toi mais ça n’avait rien donné. J’ai diversifié à 4mois et demi avec compotes, purées de légumes, lait maternel épaissi avec des flocons de riz et jai aussi introduit les yaourts infantiles avec validation du pédiatre. Ça a bien marché. J’y suis allée doucement car je voulais pas risquer de la bloquer (vu le bouzin que ça avait été pour le bib je redoutais...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Abel051218 Pour la diversification, s'il n'en veut pas, je n'insisterais pas plus.
As-tu essayé de faire donner le biberon par quelqu'un d'autre que toi ? Et pareil pour la diversification ? Et quand tu n'es vraiment pas là (bébé hors de chez lui) ?
 

Abel051218

Période de pointe
Salut @Abel051218

Tu dis que ton fils refuse la diversification. Que lui proposes tu?
Est-ce qu’il semble intéressé parce que vous mangez?
Certains enfants mettent du temps à s’intéresser à la nourriture solide et parfois la diversification peut prendre bcp de temps.

Ici ma deuxième fille a refusé le bib dès ses 1mois et demi et a 8mois elle n’en veut toujours pas. J’avais essayé plein de choses comme toi mais ça n’avait rien donné. J’ai diversifié à 4mois et demi avec compotes, purées de légumes, lait maternel épaissi avec des flocons de riz et jai aussi introduit les yaourts infantiles avec validation du pédiatre. Ça a bien marché. J’y suis allée doucement car je voulais pas risquer de la bloquer (vu le bouzin que ça avait été pour le bib je redoutais...)

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses!!
Je me demande si le problème de la purée ne vient pas du fait qu’il a deux dents qui poussent depuis 15 jours... J’ai lu que cela pouvait couper l’appétit. Il a eu beaucoup de fièvre le WE dernier, et des selles pas terribles ces derniers jours.
Il semblait en effet très intéressé par ce que l’on mangeait et au début il se jetait sur les purées! Un peu moins sur les compotes mais sans les rejeter.
Nous lui avons donné des haricots, des courgettes, du potiron, de la patate douce, du panais, des petits pois. Il a tout dévoré !!
Il a pris 3 repas à la crèche sans problème. Nous étions arrivés à un pot entier vendredi dernier. Et depuis, plus rien.
Je vais arrêter de lui proposer, je ne veux pas le bloquer...
 

Abel051218

Période de pointe
@Abel051218 Pour la diversification, s'il n'en veut pas, je n'insisterais pas plus.
As-tu essayé de faire donner le biberon par quelqu'un d'autre que toi ? Et pareil pour la diversification ? Et quand tu n'es vraiment pas là (bébé hors de chez lui) ?

Oui l’assistante maternelle à essayé de lui donner un bib de mon lait mais il n’en a pas voulu. Par contre elle a pu lui donner des purées.
Son papa aussi mais j’étais à la maison et ça été la grosse crise. On a arrêté.
J’ai réussi à lui donner 3/4 bib de mon lait de mon côté. Mais c’est très aléatoire. Je l’ai assis dans son transat, face à moi. Bib avec poignées et tétine avent natural validées donc...
Pour le moment, on ne s’est jamais vraiment séparé ( sauf pour l’adaptations en crèche, quelques heures pour le moment ) donc le problème de ne pas se nourrir ne s’est jamais réellement posé... La crèche était fermée cette semaine pour les vacances, on reprend lundi avec des journées plus longues...
L’adaptation est difficile, il a eu de gros chagrins. J’ai même dû aller le chercher plus tôt que prévu.
Alors je suis inquiète... Peut-être faut il simplement que je me détende, mais c’est plus facile à dire...
 

Abel051218

Période de pointe
Salut @Abel051218

Tu dis que ton fils refuse la diversification. Que lui proposes tu?
Est-ce qu’il semble intéressé parce que vous mangez?
Certains enfants mettent du temps à s’intéresser à la nourriture solide et parfois la diversification peut prendre bcp de temps.

Ici ma deuxième fille a refusé le bib dès ses 1mois et demi et a 8mois elle n’en veut toujours pas. J’avais essayé plein de choses comme toi mais ça n’avait rien donné. J’ai diversifié à 4mois et demi avec compotes, purées de légumes, lait maternel épaissi avec des flocons de riz et jai aussi introduit les yaourts infantiles avec validation du pédiatre. Ça a bien marché. J’y suis allée doucement car je voulais pas risquer de la bloquer (vu le bouzin que ça avait été pour le bib je redoutais...)

Le pédiatre nous a dit ok pour les laitages si le bib ne marchait pas. Je pensais aussi essayer avec des céréales.
Comment fais-tu au quotidien ? Est-ce que ta fille continue les tétées du matin et du soir?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Le pédiatre nous a dit ok pour les laitages si le bib ne marchait pas. Je pensais aussi essayer avec des céréales.
Comment fais-tu au quotidien ? Est-ce que ta fille continue les tétées du matin et du soir?

Depuis qu’elle a 5 mois environ je garde les tétées du matin, celle des retrouvailles à 17h30 et celle du soir (et celle de la nuit aussi huhu).
Quand je l’ai avec moi le week-end je lui donne tétée à volonté (en gros une en plus vers 10h et une en plus aussi avant la sieste de l’après-midi) Elle prend les repas du midi et goûter solides comme chez la nounou mais les quantités sont un poil plus faibles vu qu’elle tete plus avec moi (normal).

Au début c’était très compliqué chez la nounou à cause du bib , elle restait sans rien boire de 8h a 15h (là elle buvait genre 30 ml...). Il y a eu des jours mieux mais dans l’ensemble c’était pas super. Elle passait de mauvaises journées. Comme elle était en âge d’être diversifiée et qu’elle avait l’air de s’intéresser à ce qu’on mangeait on a donné à la cuillère. Maintenant ça se passe très bien chez la nounou. Elle s’est bien adaptée et elle fait bien la différence entre nounou et maison. Ça a pris un peu de temps genre qd mm deux trois semaines après avoir diversifié (plus trop de pleurs, bon appétit...).
La consultante en lactation m’avait dit que même si le bébé ne mange rien de ma journée il se rattrape quand il retrouve sa maman. Pour mon cas elle a dû dire vrai car ma fille a pas perdu de poids pendant la période refus biberon et elle est restée dans sa courbe. (Bon après merci les nuits pourries par contre).
Ton bébé est sûrement en train de trouver son rythme,il lui faut peut-être un peu de temps. Si il dévore ses purées alors c’est bien ça va marcher. Mais comme tu dis il a peut-être des poussées dentaires et c’est sûr que ça joue sur l’appétit et le comportement général,pas pour tous les bébés mais pour beaucoup je pense (en tout cas je le vois chez moi).
Je ne peux que te conseiller de pas trop stresser et de laisser un peu de temps et aussi beaucoup parler à ton bébé. Au bout d’un moment ça fonctionne ce truc là !:joie:
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ah oui et aussi avant j’étais en mode j’essaye d’adapter bébé pour qu’il soit pas dépaysé chez la nounou (notamment avec le biberon). Et maintenant j’en suis vachement revenue... je fais comme je le sens à la maison (genre tétée à volonté le week-end) et en fait c’est comme ça que ça fonctionne le mieux chez la nounou. Un peu comme si ma fille essayait de me dire « mais pourquoi tu me traites comme si t’étais ma nounou ? » un truc du genre...

Pour le bib dans le transat la consultante en lactation m’avait dit que c’était exactement ça qu’il fallait faire car en fait si on essaye de leur donner le bib dans les bras, la position est proche de celle de l’allaitement en madonne et du coup le bébé (certains) ne comprend pas et fait un refus. (Bon pour moi c’était trop tard, mais les rares fois où ça a marché c’était dans le cosy ou transat)
 

Abel051218

Période de pointe
Ah oui et aussi avant j’étais en mode j’essaye d’adapter bébé pour qu’il soit pas dépaysé chez la nounou (notamment avec le biberon). Et maintenant j’en suis vachement revenue... je fais comme je le sens à la maison (genre tétée à volonté le week-end) et en fait c’est comme ça que ça fonctionne le mieux chez la nounou. Un peu comme si ma fille essayait de me dire « mais pourquoi tu me traites comme si t’étais ma nounou ? » un truc du genre...

Pour le bib dans le transat la consultante en lactation m’avait dit que c’était exactement ça qu’il fallait faire car en fait si on essaye de leur donner le bib dans les bras, la position est proche de celle de l’allaitement en madonne et du coup le bébé (certains) ne comprend pas et fait un refus. (Bon pour moi c’était trop tard, mais les rares fois où ça a marché c’était dans le cosy ou transat)

Je pense que tu as raison.
À force de vouloir qu’il s’adapte avant l’heure, je me stresse et nécessairement je le stresse.
Ce matin j’ai décidé de relâcher la pression et de faire comme je le sens... Avec moi, il a besoin de téter, soit! Les purées ont marché avant la crise des dents, c’est encourageant.
J’ai lu effectivement que les bébés pouvaient patienter jusqu’au retour de leurs mamans. Et je vais suivre cette idée!
Cela fait beaucoup de changements pour eux, une chose après l’autre. Si je pouvais laisser un bébé à la MAM sans qu’il ait trop de chagrin, je serais déjà heureuse!!

Merci pour ce retour d’expérience, c’est réconfortant!!!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Je comprends, c’est vrai que c’est difficile de laisser son enfant et de savoir qu’il est un peu triste. Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle à part réconforter un max et être présent pour bébé quand on est avec lui et lui laisser le temps de s’adapter. Chaque enfant est différent là dessus. Chez moi bb1 s’est super vite adaptée , ça allait vraiment comme sur des roulettes. Pour bb2, complètement différent,pas du tout le même caractère, bcp bcp plus sensible.
Courage ça va aller!
 

Abel051218

Période de pointe
Je comprends, c’est vrai que c’est difficile de laisser son enfant et de savoir qu’il est un peu triste. Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle à part réconforter un max et être présent pour bébé quand on est avec lui et lui laisser le temps de s’adapter. Chaque enfant est différent là dessus. Chez moi bb1 s’est super vite adaptée , ça allait vraiment comme sur des roulettes. Pour bb2, complètement différent,pas du tout le même caractère, bcp bcp plus sensible.
Courage ça va aller!
Y’a t-il un lien crois tu entre l’adaptation, le refus du bib,... Effectivement des bébés plus sensibles... ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Honnêtement je ne sais pas. Les enfants sont tous différents et je ne crois pas avoir un recul suffisant pour répondre à ta question. Je pense que ça dépend vraiment des enfants et qu’on ne peut pas dire qu’une chose se produit à cause d’une autre car souvent beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.
En ce qui concerne ma fille je pense que c’est un mélange de:
- bébé sensible de nature
- bébé pas prêt a être gardé à 3mois (elle aurait eu besoin de plus de temps je crois)
- bébé qui a besoin de temps pour assimiler les choses et se sentir en sécurité
- bébé qui s’est bloquée car on a sans doute trop voulu lui faire accepter le bib.

Peut-être que tu auras plus de réponses pour ton fils dans quelques mois quand tu auras un recul suffisant sur la situation actuelle ?
 
Haut