• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit Méthode Gordon : qui a essayé

Laaura

Lactarium
Pour le petit. Ma grande est sevrer depuis un moment.. Avant la naissance du petit justement.
J'aimerais faire sa d'ici 1 mois, une fois qu'il aura 1 ans. Et qu'on sera sortie de tout ses microbes..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Ton bébé a une tétine ? Car lors des poussées dentaires, il va lui falloir quelque chose pour soylager ses poussées dentaires.
Je me suis rendue compte que ma puce dort bcp mieux depuis que ses dents sont toutes là.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça va être compliqué alors. Ma puce c'était pareil. Et elle a commencé à rallonger ses nuits faire ses nuits à 22 mois. Et la j'ai réussi à repousser les tétées nocturnes en lui disant que les tétés ont bobo (ce qui est vrai) et que les tétés font dodo. Si elle a soif elle boit de l'eau et elle peut faire un câlin.
Je lui refuse la première tétée quelque soit le réveil. Et au final, maintenant elle se révéille vers 4h30 au plus tôt pour son premier réveil.
Pour prendre ou perdre une habitude, il faut 7, 14, 21 jours ou 3 mois.

Il va te falloir bcp de patience. Surtout pendant les périodes de poussées dentaires.

Et peut-être lui proposer souvent la tétine. Un jour il l'a prendra peut-être.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Je me rappelle aussi que ça a été difficile pour toi (et pour elle) quand tu as du sevrer la grande.
 

Esther DK

Voie lactée
Bonjour !

@Laaura est-ce un peu tôt pour venir aux nouvelles ?
Ici bébé de 14 mois ... il y a un mois ou deux elle ne se réveillait plus que deux fois par nuits et se rendormait illico après avoir tétouillé. Mais depuis une/deux semaines c'est juste l'horreur ... je pense à cause d'une grosse poussée de dents, elle se réveille 5 ou 6 fois (et pourtant on est en cododo) et ne se calme pas même après avoir tété. De plus j'ai une crevasse sur un sein donc autant dire que j'angoisse à mort dès qu'elle le prend car ça fait vraiment mal xD Et si la journée ça allait ... mais non, elle me réclame (trop) souvent et ne mange pratiquement rien de dur.
Même si l'allaitement jusqu'à ses un an a été un pur bonheur, là je commence à être à bout et j'ai de plus en plus envie de la sevrer, surtout la nuit, mais comment faire, par où commencer ... ?

Bon désolée de ce monologue, juste pour dire que je m'intéresse de très près à cette conversation et souhaite bon courage à toutes celles qui sont sur le chemin du sevrage :)
 

Laaura

Lactarium
Bonjour @Esther DK effectivement je n'ai pas encore commencer le sevrage ! Mon fils va avoir 1 ans dans 4 jours. Jattend fin Janvier pour commencer. La je me sent pas encore prête à assumer les nombreuses crises nocturnes surtout que j'avoue que je n'arrive jamais à l'endormir sans le sein et qu'il se réveil une 10aine de fois par nuit même avec le sein...

Jai sevrer ma grande vers 17mois je crois.. Ou peut être 15. Finalement je ne m'en souviens pas trop :oops:. Sa a étais dur pendant 4 nuits de mémoire et ensuite ya eu du mieux mais elle n'a pas diminuer le nombre de réveil ppour autant.. Même une fois sevrer

Courage
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura je commence aussi à songer au sevrage nocturne... Les nuits sont terribles depuis quelque temps (je crois bien qu'elle se réveille toutes les 45 min, que ce soit en cododo ou dans son lit :confused:). Avant c'était les otites... Là j'incrimine la poussée dentaire. Elle aura 1 an lundi prochain. Si j'en crois @Jujumeo mieux vaut attendre que les dents soient sorties? Elle nous sort 3 prémolaires simultanément là... Et j'ai bien l'impression que les canines du haut ne vont pas tarder. On en est à quasiment 11 dents.
 

Laaura

Lactarium
@MagPuceron oui j'ai le même modèle ici Je dois avoir une 12aine réveil quotidien entre 22h et 7h du matin. C'est épuisant vraiment.. Autant moralement que physiquement !
Je n'aurais pas la patience d'attendre que ses dents soit sorti je l'avoue. Fin janvier je commence et je m'y tiens. Pour tout le monde sa sera mieux j'en suis convaincu.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il vaut peut-être mieux essayer le sevrage avant que les grosses dents soient sorties. Je ne l'ai pas fait.
Je suis tjs en train de la sevrer la nuit. Mais parfois je craque.
Tous les soirs, je continue de lui dire que les tétés font dodo, que si elle a soif, elle boit de l'eau et si besoin, on peut se faire un câlin. Elle connait les phrases par cœur et se marre à chaque fois que je lui dis. Mais parfois, elle hurle car elle veut téter. Alors parfois je la laisse. Dans tous les cas, je lui dis qu'elle peut demander et que je lui dis si c'est l'heure ou pas. VommC elle n'a pas la notion du temps c'est plus facile pour moi.

Je n'ai pas eu le courage de le faire avant. Et j'avoue que c'est plus facile maintenant avec seulement un ou deux réveils.

Courage!!! Vous allez y arriver. Peut-être trouver quelque chose qui permettrait de les soulager lors des poussées dentaires ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant rien trouvé d'une grande efficacité pour la soulager... Téter lui fait du bien apparemment puisqu'elle se rendort au sein. Au point où on en est, je vais attendre encore un peu pour mettre fin au cododo et attaquer le sevrage nocturne... J'en reviens pas, elle va avoir un an lundi et elle dort toujours avec moi. C'est si loin de ce que j'avais prévu :D
 

Esther DK

Voie lactée
Pour l'instant rien trouvé d'une grande efficacité pour la soulager... Téter lui fait du bien apparemment puisqu'elle se rendort au sein. Au point où on en est, je vais attendre encore un peu pour mettre fin au cododo et attaquer le sevrage nocturne... J'en reviens pas, elle va avoir un an lundi et elle dort toujours avec moi. C'est si loin de ce que j'avais prévu :D

@MagPuceron héhé je me suis faite exactement les mêmes réflexions xD
Je me suis souvent dit qu'allaiter jusqu'à un an, c'est déjà pas mal ça peut aller, et que bébé ne dormirait pas avec moi plus de qq mois....
Bah ... 14 mois et l'allaitement n'est pas prêt de s'arrêter xD Quant au cododo,je suis en train d'envisager de le stopper mais c'est pas pour tout de suite ... comme quoi ;)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Esther DK en effet, difficile de prévoir quoi que ce soit et de s'y tenir ! Là on est aux antipodes de ce que j'avais envisagé pour mon second enfant. Mon aînée a dormi dans son lit dès le retour de la maternité, je me levais plusieurs fois par nuit les premières semaines pour l'allaiter dans sa chambre et je la remettais dans son lit. Elle a rapidement dormi des nuits complètes sans réveil (avant que les dents et la diversification mettent la zone). Cependant, elle s'est endormie quasi exclusivement au sein jusqu'à mon 7e mois de grossesse. J'avais donc prévu qu'avec bébé 2, je travaillerais plus vite à un endormissement sans le sein... Ouais, sauf que bébé en a décidé autrement ! Pendant ses quatre premiers mois, elle ne dormait qu'allongée sur le ventre sur moi, impossible de la coucher dans son berceau o_O. Donc on a enterré les projets, question de survie...
 

Esther DK

Voie lactée
@Esther DK en effet, difficile de prévoir quoi que ce soit et de s'y tenir ! Là on est aux antipodes de ce que j'avais envisagé pour mon second enfant. Mon aînée a dormi dans son lit dès le retour de la maternité, je me levais plusieurs fois par nuit les premières semaines pour l'allaiter dans sa chambre et je la remettais dans son lit. Elle a rapidement dormi des nuits complètes sans réveil (avant que les dents et la diversification mettent la zone). Cependant, elle s'est endormie quasi exclusivement au sein jusqu'à mon 7e mois de grossesse. J'avais donc prévu qu'avec bébé 2, je travaillerais plus vite à un endormissement sans le sein... Ouais, sauf que bébé en a décidé autrement ! Pendant ses quatre premiers mois, elle ne dormait qu'allongée sur le ventre sur moi, impossible de la coucher dans son berceau o_O. Donc on a enterré les projets, question de survie...

Et oui c'est toujours avec le bébé qu'on découvre son travail de mère, et pas l'inverse , même si les magazines et les émissions essaient de nous convaincre du contraire ;)

Par contre ça n'a pas a été trop dur de vivre d'abord des bonnes nuits avec bébé 1, pour que ça se dégrade ensuite ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Esther DK ma grande a cessé les bonnes nuits vers 6 mois. Selon les périodes, elle a plus ou moins bien dormi... À 3 ans et demi, elle fait beaucoup de cauchemars et se réveille 1 à 2 fois par nuit. Mais avec elle la régression a été dure oui :eek:
Finalement dans l'ensemble je suis moins fatiguée avec ma deuz grâce au cododo. Enfin là les réveils toutes les heures depuis une semaine, ça tire...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo ducoup elle est pas encore sevrer la nuit ta puce ?
Disons que j'y travaille toujours.
Elle a souvent un réveil entre 1h et 3h. La je fais sauter la tétée. Et qd elle se réveille aux alentours de 5h, je la laisse téter et on se rendort jusque 8h 8h30.
Si elle a eu une journée compliquée, je la laisse téter.
Elle est accro aux tétés je crois. Mais je trouve qu'elle gère de mieux en mieux les refus de tétées nocturnes.
Je travaille également sur les siestes. J'aimerais qu'elle dorme seule .Mais chaque chose en son temps.
En tout cas je dors mieux et j'arrive à faire plus de choses en journée. Du coup, je déprime moins.
 

Esther DK

Voie lactée
@Esther DK ma grande a cessé les bonnes nuits vers 6 mois. Selon les périodes, elle a plus ou moins bien dormi... À 3 ans et demi, elle fait beaucoup de cauchemars et se réveille 1 à 2 fois par nuit. Mais avec elle la régression a été dure oui :eek:
Finalement dans l'ensemble je suis moins fatiguée avec ma deuz grâce au cododo. Enfin là les réveils toutes les heures depuis une semaine, ça tire...

je comprends ! :) C'est fou comme chaque bébé est unique, il n'y a vraiment aucune méthode qui marche de la même façon pour deux bébés , et c'est aussi cela qui est génial :)
En tout cas j'imagine que pour bébé 2 tu as dû être plus prête à tout effectivement :)
 
Haut