• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit Méthode Gordon : qui a essayé

JessyMileena

Période de pointe
Bonjour à toutes et à tous,
Ma puce a 13 mois et j'envisage très fortement de la sevrer la nuit (la nuit seulement) car je n'en peux plus de dormir si peu, j'en devient irritable et ce n'est plus positif. Je suis maman solo, personne pour prendre le relai ou aller la voir à ma place. J'ai vu dans un autre post la méthode du Dr Gordon. J'aurai voulu avoir des retours. J'aimerai aussi écouter ma fille pendant ce processus mais je cherche des pistes, par ou commencer, des mamans qui sont passées par là.. sachant qu'on est encore entre 4 a 8 réveils par nuit donc bien loin des 7h d'affilées, il y a du boulot:D
Merciii
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors d'abord je te tire mon chapeau et te souhaite bon courage pour les nuits, je te comprends tout a fait! Pas solo mais papa incapable de se lever la nuit vu les journées qu'il fait et ses propres difficultés de sommeil. Donc la nuit je gère seule.

Je ne sais pas si le post dont tu parles est le mien? Je suis en plein dedans et pour être honnête ça ne marche pas très bien. J'ai réussi a supprimer quelques réveils en début de nuit, mais il ne fait pas plus de 4 heures d'affilées, et seulement les 4 premières heures, après c'est réveil toutes les 1h30 voire 1h ( avant c'était systématiquement toutes les heures).
Je ne sais pas si cela vient de lui, ou parce que je ne fait pas bien les choses, pas à fond. En fait, quand il se réveille je le prend encore dans les bras, ce que je ne devrais plus faire. Le truc c'est que j'ai du mal a ne pas le faire, sachant que presque à chaque fois il fait un ou plusieurs rots, du coup je me dit que c'est ça qui le réveille, et que si je ne le redresse pas il ne se rendormira de toute façon pas.

Pour ce qui est de l'âge, on avait essayé à 13 mois mais ça s'est avéré trop tot pour lui, on a finalement "concrétisé" à 15.

Sur d'autres forum (doct***,au fem***) tu trouveras des témoignages, sur certains blogs aussi, en passant par un moteur de recherche.

Je te souhaite bon courage et d'y parvenir.
 

manouriel

Colostrum
Bonsoir.
Ici notre puce vient d’avoir 14 mois, on a commencé le sevrage de nuit il y a 15 jours. On a profité des vacances du papa. Comme toi j’etais épuisée, pourtant je ne travaille plus. Ma fille se réveillait à chaque changement de cycle de sommeil’ donc couchée à 20h elle pouvait se réveiller toutes les 40minutes. :eek:. A partir de 23h passage en cododo où elle dormait accrochée au sein toute la nuit, je t’avoue que je n’en pouvais plus. Si j’avais le malheur de bouger elle se réveillait.
Bref désormais grâce au papa et à la tenue d’un carnet de route pour ne pas se décourager et constater les progrès on est arrivés à 2 réveils par nuit en moyenne :cool:, je revis!!! Réveils gérés par le papa qui la câline et la berce. Du coup ce n’est pas vraiment la méthode Gordon parce qu’apres Quelques jours il conseille de ne plus prendre le bébé dans la nuit, on ne pouvait pas s’y résoudre. A noter qu’elle dort dans un matelas au sol, elle se réveille moins pour téter quand le bar n’est pas à portée de bouche :D
J’imagine que ça va être complètement différent pour toi car tu vas être seule pour gérer ce sevrage de nuit, mais pour ma part ce qui change c’est ta détermination. Et aussi de se persuader que pour certains bébés cela ne peut être que bénéfique dans la mesure où je vois qu’elle fait beaucoup de progrès depuis qu’elle se réveille moins.
Je te souhaite beaucoup de courage et de la réussite. Ce que tu fais c’est pour votre bien à toutes les deux!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @manouriel , tu m'intéresse ^^ du coup tu ne lui donne plus du tout de tétée la nuit? Tu les as supprimé toutes d'un coup? En bref, vous avez procédé comment?
 

manouriel

Colostrum
Oui plus du tout de tétées entre 23h et 6h c’est la règle. Elle dort dans sa chambre et quand elle se réveille c’est son père qui va la câliner. A partir de 6h du matin elle nous rejoint dans notre lit et peut dormir en tétant jusqu’à 8h environ.
Donc tétées à volonté avant 23h, puis entre 23h et 6h plus de tétées. Elle se rendort généralement mais ça peut prendre plus ou moins longtemps. Récemment elle a fait 20h/2h du matin’ d’une traite je n’y croyais pas. Je pense qu’a Partir du moment où elle a senti notre détermination elle a réussi à se réguler toute seule, sans que nous l’ayons jamais laissé pleurer.
Tout ça pour dire que chacun sa méthode qui s’adapte à son bébé, elle ne dort pas encore toute la nuit mais j’ai de l’espoir. J’ai lu tellement de posts sur le forum et sur d’autres avant de nous lancer et de voir qu’on y arrive lentement mais surement. Ça me rend heureuse, je ne l’echangerais Pour rien au monde mon papillon de nuit.
 

JessyMileena

Période de pointe
Bon, j'ai du mal à suivre la methode.. elle est installée dans sa chambre depuis peu avec un matelas au sol. Elle commençait à se rendormir seule et sans pleurs à certains réveils , trop contente. Mais gros retour en arrière depuis deux jours, des que je sors de sa chambre elle crie. Et je ne peux me résoudre à la laisser alors je dors avec elle :rolleyes:. J'aimerai tellement que ça se fasse en douceur :(
 

manouriel

Colostrum
Visiblement vous êtes sur la bonne voie, si elle arrive à se rendormir seule et sans pleurs parfois. C’est qu’elle en est capable, elle a juste besoin d’etre Rassurée. Je trouve que ça se fait déjà dans la douceur. C’est normal qu’il y ait des petits moments de régression, le sommeil n’est pas véritablement installé avant 3 ans alors il faut prendre notre mal en patience. Mais super idée le matelas au sol! Ici elle y dort depuis qu’elle a 8 mois
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @manouriel , on a mis en place ça aussi mais avec d'autres horaires qui me convenait mieux et on n'a pas non plus été jusqu'au stade "pas de calins", par contre ici il se réveille toujours beaucoup...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@JessyMileena rassure toi c'est normal, elle a peut-etre eu aussi quelque chose qui la genait (dent, petit rhume...)
Par contre une question, comment s'endort-elle? parce que ça joue beaucoup sur la suite de la nuit aussi
 

JessyMileena

Période de pointe
@JessyMileena rassure toi c'est normal, elle a peut-etre eu aussi quelque chose qui la genait (dent, petit rhume...)
Par contre une question, comment s'endort-elle? parce que ça joue beaucoup sur la suite de la nuit aussi

Elle s'endort toujours au sein la plupart du temps. Sauf de temps en temps comme ce soir où elle tète puis se retourne quand le sommeil vient
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est ce que je pensais. Ca complique forcément un peu les choses, dis toi du coup que le sevrage risque d'être un petit peu plus compliqué, mais rien d’impossible! Courage on va y arriver!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me suis demandée toute la journée comment on était passé de "bébé s'endort au sein" à "bébé s'endort dans son lit après la tétée", et je crois qu'en fait je me suis mise a lui parler en fin de tétée. Quand je sentais qu'il commençait à sombrer, je lui parlait doucement (mais pas en chuchotant quand même) , je lui disait qu'il devait aller faire dodo dans son lit, que la tétée était finie, etc, répété plusieurs fois, en lui caressant la joue aussi je crois. Le but étant de l'empêcher de s'endormir. Au bout de quelques jours il a fini par lacher le sein de lui même quand je commençais à lui parler, il devait en avoir marre de ne pas dormir de toue façon et il avait du comprendre qu'en allant dans son lit ça allait plus vite ^^
 

JessyMileena

Période de pointe
Je me suis demandée toute la journée comment on était passé de "bébé s'endort au sein" à "bébé s'endort dans son lit après la tétée", et je crois qu'en fait je me suis mise a lui parler en fin de tétée. Quand je sentais qu'il commençait à sombrer, je lui parlait doucement (mais pas en chuchotant quand même) , je lui disait qu'il devait aller faire dodo dans son lit, que la tétée était finie, etc, répété plusieurs fois, en lui caressant la joue aussi je crois. Le but étant de l'empêcher de s'endormir. Au bout de quelques jours il a fini par lacher le sein de lui même quand je commençais à lui parler, il devait en avoir marre de ne pas dormir de toue façon et il avait du comprendre qu'en allant dans son lit ça allait plus vite ^^
Aah ça a l'air super ça! Je vais essayer ! On fait des progrès ici, elle se rendort seule une ou deux fois (je l'entends faire "hmmmmm...hmmm." comme pour se bercer) et j'y vais deux/ trois fois. Mais toujours obligé de rester avec elle a partir de 6h car elle tète toutes les demi heures jusqu'au réveil de 8h, c'est marrant. En espérant que petit à petit je n'ai plu du tout à me lever <3
 

JessyMileena

Période de pointe
Comment vas-tu @JessyMileena ? tu as avancé un peu dans ton sevrage?

On en est loin encore je crois :rolleyes:. On a fait un gros retour en arrière avec cododo et tetees toutes les 30min/1h la semaine dernière. Hier et ce soir elle a retrouvé son lit. Du coup, je me laisse un peu porter la. Et toi?? Comment vas tu ?? Et ton petit bout?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il parait qu’il faut faire un pas en arrière pour en faire deux en avant ;)
Ici j'en suis a refuser les tétées de nuit mais cela fait 5 nuits et il continue de se réveiller encore et encore. Il dort 5 hures puis se réveille toutes les heures/2 heures en répétant "tété"! :rolleyes:
 
Haut