• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de jour à 15 mois

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je comprends tes doutes. Je me suis pas mal questionnée sur le sevrage naturel ou pas, j'ai beaucoup fureté dans le coin pour voir ce qui s'y disait, et j'ai fini par me faire ma propre idée sur la question : tant que la mère et le bébé sont ok tous les deux, alors tout est bon.
Pour exemple, j'ai une amie dont la fille s'est mise à refuser le sein en bloc vers 4 mois. Je pense qu'il y a eu plusieurs facteurs, elle était sous pilule, avait un REF qui s'est peut-être calmé d'un coup, elle a repris le boulot donc possible préférence tétine/sein, au même moment elle s'était mise à faire ses nuits... Et bien mon amie n'a pas cherché à savoir en fait, parce que ça l'arrangeait bien que ça s'arrête là et elle est passée au LA (même son lait dans un bib sa fille n'en voulait pas). Sur le moment je n'ai pas du tout compris qu'elle n'aie pas cherché à se battre...et avec le recul, je me dis qu'elle a eu raison ! Elle en avait marre, la fenêtre s'est présentée pour faire un sevrage sans "forcer" son bébé, tout s'est bien passé !

Quand ma lactation a beaucoup baissé d'un coup avec la grossesse et que le petit bonhomme s'est mis à ne presque plus demander, j'avais une fenêtre, mais pas envie de sevrer alors j'ai laissé couler. Je me suis demandée et je me demande encore si je n'allais pas le regretter plus tard. Mais on verra bien en fait, et il y aura certainement d'autres moments plus tard aussi.

Pour ce qui est de la confusion : si c'est clair pour toi que ce sera comme ça à partir de maintenant, tu sauras l'expliquer à Babou et ce sera clair pour elle aussi. Pas besoin que d'autres personnes comprennent.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait maintenant 10 jours qu'il ne nous reste donc plus que 2 tétées. Une le soir pour le dodo, et une le matin au réveil. Celle du matin pourrait facilement sauter mais elle me permet de rester au lit un peu plus et avec un réveil vers 5h30/6h c'est pas négligeable. 😆

Et puis ce rythme me va bien. Je suis tranquille en journée. Adieu les fringues d'allaitement ! Babou ne réclame quasiment plus la journée, elle a tout compris. Si ça lui manque (ou à moi !) alors je me jette sur elle pour une séance de chatouille et câlin, elle rit aux éclats et c'est oublié. 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait trois jours que Babou recommence à faire n'imp... Bon elle me mord pas mais elle fait un espèce de machouillis sur le sein que je trouve hyper désagréable. Je n'identifie aucune cause. Et je ne supporte vraiment pas. Des idées ?

Je songe toujours à la sevrer avant ses deux ans, même si la situation avec deux tétées me convenait. Donc c'est peut-être l'occasion.
 

Katarina

Période de pointe
Ça fait trois jours que Babou recommence à faire n'imp... Bon elle me mord pas mais elle fait un espèce de machouillis sur le sein que je trouve hyper désagréable. Je n'identifie aucune cause. Et je ne supporte vraiment pas. Des idées ?

Je songe toujours à la sevrer avant ses deux ans, même si la situation avec deux tétées me convenait. Donc c'est peut-être l'occasion.
Ce serait pas les dents qui la travaillent ?

Ca m’est arrivé assez souvent : quand il commençait à serrer les dents, je lui disais tout de suite « non, tu ne mords pas ! » et s’il recommençait, la fois suivante je lui enlevais le sein et la tétée était finie (en lui expliquant pourquoi bien sûr). Au bout d’un moment il a compris et il a arrêté de mordre. Mais c’était surtout quand ses dents le travaillaient.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@katesurleweb Oui elle avait eu des tendances à mordre aussi avec les dents. Mais là elle a les 16 dents depuis qqs mois. Ça pourrait être les molaires du fond ? Ça me paraissait tôt. (18 mois bientôt)
 

Katarina

Période de pointe
Si ça fait déjà quelques mois que les 16 sont sorties, oui c’est possible (tant qu’elles sont pas toutes sorties). C’est vrai que ça paraît tôt.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@katesurleweb Oui elle avait eu des tendances à mordre aussi avec les dents. Mais là elle a les 16 dents depuis qqs mois. Ça pourrait être les molaires du fond ? Ça me paraissait tôt. (18 mois bientôt)
Ici les dernières molaires travaillent par phases de quelques jours depuis plusieurs mois. Faut pas être pressé pour les dents chez nous...:ennui:
Donc c'est pas impossible, courage !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le fond de sa bouche, rien en vue. Ça ne ressemble pas trop à ce qu'elle a fait pour les poussées dentaires passées.

Quoi qu'il en soit, les tétées se réduisent inexorablement car je ne supporte vraiment pas. C'est épidermique... :(
Ça n'a pas l'air de trop la déranger. Elle pleure un peu quand je lui retire le sein. Mais quand la lumière s'éteint, elle fait comme d'habitude et ne met pas plus de temps à s'endormir.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Antigonia je ne sais pas. Cela fait deux mois qu'on est à deux tétées par jour. Je ne vois pas trop pourquoi ma lactation aurait baissé.

@Sylvie non, je porte un implant. Je suis en milieu de cycle.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est 100% de protection, l'implant ?
99,8. Faut pas me faire peur comme ça 😁

En tout cas, cet épisode a commencé juste avant l'ovulation (tous les symptômes habituels), donc je pense vraiment pas que ça puisse être ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bambins ont des succions très particulières autour de l'ovulation et quelques jours avant les règles...
Ça pourrait être ça ?
Et les mamans, une sensibilité particulière aussi, notamment avec un ressenti d'agacement, d'exaspération exacerbé...
Ça te parle ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bambins ont des succions très particulières autour de l'ovulation et quelques jours avant les règles...
Ça pourrait être ça ?
Et les mamans, une sensibilité particulière aussi, notamment avec un ressenti d'agacement, d'exaspération exacerbé...
Ça te parle ?
Oui ça pourrait. Même si je ne vois pas bien pourquoi ça arriverait à 18 mois...
Bon on va bien voir si ça passe.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça dure combien de temps dans ce cas ?
Parce que j'arrive vraiment pas à faire avec...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un implant on est pas sensée avoir d'ovulation, comme avec la pilule où est ce que je me trompe?
Par contre j'ai eu un implant et c'était l'horreur absolue niveau hormones, j'avais tous les effets secondaires alors ça peut peut-être jouer même sans ovulation. Ça fait longtemps que tu l'as?
 
Haut