Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles !
Le week-end dernier j'ai chopé à nouveau la gastro (la 2eme fois en 3 semaines
), et je crois que le Vogal*ne a eu un effet secondaire sur ma lactation... Au lieu de tirer 10ml par jour, je tire désormais 15-20 mL, je ne sais pas si je dois me réjouir car c'est certainement temporaire ! Mais ça me convient
Sinon à part ça, j'ai essayé les gélules de fenugrec et lécithine de soja, sans succès...
J'ai arrêté de m'acharner, je me suis découragée de tous ces efforts en vain.
Du coup je tire plusieurs fois par jour au TL manuel au boulot, et le soir je lui donne le peu de lait que j'ai récolté dans son yaourt. C'est déjà ça
Advienne que pourra, on verra ce que ça donne sur le long terme. Si un jour il veut revenir au sein ça sera avec plaisir, mais je pense que c'est définitivement mort.
J'aurai aimé faire partie de celles qui ont réussi à relancer leur allaitement, apporter un témoignage positif et pouvoir donner de l'espoir à d'autres femmes qui passeraient également par là...
J'ai fait le tour des mois passés et me suis posé la question du comment du pourquoi. Pour moi il y a plusieurs causes qui pourraient expliquer cette baisse de lactation, cette grève suivie d'un sevrage induit.
- Introduction précoce des yaourts : c'était pratique lors des sorties, et j'en donnais le soir pour qu'il soit bien calé.. J'ai commencé à lui en donner de temps en temps vers ses 9 mois, puis c'est devenu systématique... maintenant avec le recul je sais que c'était une erreur.
- arrêt brutal de l'utilisation du TL : j'ai eu un gros pic de lactation aux 6 mois de mon bébé, je tirais plusieurs fois par jour et tous les soirs pour faire des réserves en vue d'une grosse sortie (3 jours sans lui). Puis une fois les réserves faites, j'ai arrêté de tirer mon lait. Même si mon fils était allaité à la demande, ma lactation s'est retrouvé moins stimulée...
- le sevrage nocturne : il a fait des nuits complètes, 21h-6h, sans réveil vers ses 9 mois.
- la reprise du travail avec les longues journées de séparation, et son lot de fatigue.
Voilà, je pense que tout ça, mis bout à bout, a forcément joué en ma défaveur.
Je sais maintenant que pour mon prochain enfant, je ne referai plus ces erreurs!
Bonne journée