• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage à 12 mois? 🤔

Bibi

Montée de lait
Merci beaucoup, vos petits messages font du bien 🥰
Oui en effet j'aurai tout essayé, et au moins je serai fière d'avoir pu allaiter 13 mois.
Je pense que si j'arrête les efforts, je continuerai quand même de tirer deux fois par jour au TL manuel, histoire de donner à mon fils le peu que j'ai.
C'est psychologique, je ne peux pas m'imaginer être à sec, je ne suis pas prête.
Avec mon conjoint on compte se lancer dans une deuxième grossesse cet été, au moins je serai parée pour l'allaitement !
 

Bibi

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles !
Le week-end dernier j'ai chopé à nouveau la gastro (la 2eme fois en 3 semaines 🙄), et je crois que le Vogal*ne a eu un effet secondaire sur ma lactation... Au lieu de tirer 10ml par jour, je tire désormais 15-20 mL, je ne sais pas si je dois me réjouir car c'est certainement temporaire ! Mais ça me convient 🙂

Sinon à part ça, j'ai essayé les gélules de fenugrec et lécithine de soja, sans succès...
J'ai arrêté de m'acharner, je me suis découragée de tous ces efforts en vain.
Du coup je tire plusieurs fois par jour au TL manuel au boulot, et le soir je lui donne le peu de lait que j'ai récolté dans son yaourt. C'est déjà ça 😅
Advienne que pourra, on verra ce que ça donne sur le long terme. Si un jour il veut revenir au sein ça sera avec plaisir, mais je pense que c'est définitivement mort.

J'aurai aimé faire partie de celles qui ont réussi à relancer leur allaitement, apporter un témoignage positif et pouvoir donner de l'espoir à d'autres femmes qui passeraient également par là...
J'ai fait le tour des mois passés et me suis posé la question du comment du pourquoi. Pour moi il y a plusieurs causes qui pourraient expliquer cette baisse de lactation, cette grève suivie d'un sevrage induit.
- Introduction précoce des yaourts : c'était pratique lors des sorties, et j'en donnais le soir pour qu'il soit bien calé.. J'ai commencé à lui en donner de temps en temps vers ses 9 mois, puis c'est devenu systématique... maintenant avec le recul je sais que c'était une erreur.
- arrêt brutal de l'utilisation du TL : j'ai eu un gros pic de lactation aux 6 mois de mon bébé, je tirais plusieurs fois par jour et tous les soirs pour faire des réserves en vue d'une grosse sortie (3 jours sans lui). Puis une fois les réserves faites, j'ai arrêté de tirer mon lait. Même si mon fils était allaité à la demande, ma lactation s'est retrouvé moins stimulée...
- le sevrage nocturne : il a fait des nuits complètes, 21h-6h, sans réveil vers ses 9 mois.
- la reprise du travail avec les longues journées de séparation, et son lot de fatigue.

Voilà, je pense que tout ça, mis bout à bout, a forcément joué en ma défaveur.
Je sais maintenant que pour mon prochain enfant, je ne referai plus ces erreurs!

Bonne journée 🙂
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Oh pauvre louloute c’est vraiment dur dur tout cela 😔tant les gastro, le fait que cela ne fasse pas le retour au sein que tu aurais souhaité… un gros gros câlin pour ton cœur de maman 💛. Tu as vraiment fait le maximum, vraiment !
Quelque part on ne saura jamais si c’était vraiment des « erreurs » (ou plutôt des choix qui ont eu des conséquences que tu n’aurais pas imaginées !) ou si cela aurait quand même donné cela ou alors si d’autres éléments seraient quand même venus donner le même résultat. Tu as fait les choix qui t’ont semblé les meilleurs avec les connaissances que tu avais à ce moment là !

Tu souhaites continuer à donner ton lait pour toujours allaiter quelque soit la forme et combien je te comprends !
Pour le partage personnel, mon ainé avait deux freins (lèvre sup + frein de langue profond P4 impossible à libérer totalement malgré opération et une rééducation la plus investie et bien suivie possible). Ça a été ultra dur pour moi de n’avoir jamais le retour au sein tant espéré et souhaité… j’ai tiré allaité exclusivement 7 mois, puis mixte et j’ai continuer à tire allaiter ET mettre au sein jusqu’à ses 16 mois (je suis retombée enceinte et ça a coupé net le robinet + désintérêt + douleurs pour moi avec les hormones). A partir de ses 12 mois, j’exprimais à la main 3 x 10’ (+ tétée câlin). Il avait… 20ml/30ml dans biberons de lait de chèvre bio d’une petite entreprise locale. Je ne pouvais pas me résoudre à arrêter et ne plus contribuer, psychologiquement c’était hyper important pour moi même si ça semblait « insignifiant ». Donc je te comprends vraiment et je t’envoie tout mon réconfort et mon soutien 💛✨🤗🤗🤗.
J’imagine ta déception, tout le changement intérieur que cela demande pour avancer dans ton cœur à la vitesse qui est juste pour toi vers ce qui est juste pour toi.
 

Bibi

Montée de lait
Coucou !
Oh pauvre louloute c’est vraiment dur dur tout cela 😔tant les gastro, le fait que cela ne fasse pas le retour au sein que tu aurais souhaité… un gros gros câlin pour ton cœur de maman 💛. Tu as vraiment fait le maximum, vraiment !
Quelque part on ne saura jamais si c’était vraiment des « erreurs » (ou plutôt des choix qui ont eu des conséquences que tu n’aurais pas imaginées !) ou si cela aurait quand même donné cela ou alors si d’autres éléments seraient quand même venus donner le même résultat. Tu as fait les choix qui t’ont semblé les meilleurs avec les connaissances que tu avais à ce moment là !

Tu souhaites continuer à donner ton lait pour toujours allaiter quelque soit la forme et combien je te comprends !
Pour le partage personnel, mon ainé avait deux freins (lèvre sup + frein de langue profond P4 impossible à libérer totalement malgré opération et une rééducation la plus investie et bien suivie possible). Ça a été ultra dur pour moi de n’avoir jamais le retour au sein tant espéré et souhaité… j’ai tiré allaité exclusivement 7 mois, puis mixte et j’ai continuer à tire allaiter ET mettre au sein jusqu’à ses 16 mois (je suis retombée enceinte et ça a coupé net le robinet + désintérêt + douleurs pour moi avec les hormones). A partir de ses 12 mois, j’exprimais à la main 3 x 10’ (+ tétée câlin). Il avait… 20ml/30ml dans biberons de lait de chèvre bio d’une petite entreprise locale. Je ne pouvais pas me résoudre à arrêter et ne plus contribuer, psychologiquement c’était hyper important pour moi même si ça semblait « insignifiant ». Donc je te comprends vraiment et je t’envoie tout mon réconfort et mon soutien 💛✨🤗🤗🤗.
J’imagine ta déception, tout le changement intérieur que cela demande pour avancer dans ton cœur à la vitesse qui est juste pour toi vers ce qui est juste pour toi.
Merci beaucoup, ça donne du baume au coeur ❤
C'est difficile et parfois j'aimerais revenir en arrière, mais à l'époque je pensais faire bien c'est vrai. Au moins j'aurais tout essayé !

Ça a du être tellement dur pour toi aussi, et je comprends cette envie de contribuer un minimum, même si c'est que quelques gouttes par jour. On se sent désemparées et impuissantes! J'ai du mal à imaginer ne plus donner du tout de lait, c'est un travail que je dois faire avec moi même ! Ce sont des moments tellement difficiles dans notre vie de maman..
En tout cas merci à toutes les personnes de ce forum d'être là 🥰 ça fait du bien de se sentir comprise et épaulée !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est absolument normal et tu peux venir en parler autant que tu veux et écrire toute ta peine si cela te pèse, on sera toujours là ♥️
 
Haut