• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 scintigraphie

Mamangâteau

Lactarium
Hello Les mums
Comme mes soucis de santé se compliquent depuis plusieurs mois mon rhumato me demande une scintigraphie osseuse.

J'allaite toujours mon p'tit chaton de quasi 2 ans . Il prend environ 3 fois /24h.

Je ne connais pas le (ou les ?) produit injecté (s).

Avez-vous des informations ?
Puis je demander une certaine molécule plus adaptée à l'allaitement ou est-ce qu'il n'y a qu'une molécule possible dans ce genre d'imagerie ?
Sera t'il nécessaire de stopper l'allaitement un moment...?
😕

Merci les mamans. Gros bisous à toutes 😘
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !!
Je savais pas que tu avais des soucis de santé !! J'ai pas tout suivi ! Donc je commence par dire que j'espère que c'est pas trop grave ? Comment va ton moral ?
Je me permets de taguer @Sylvie et @Tatian@ qui doivent mieux s'y connaître que moi

Je t'envoie plein de câlins !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des fils de discussion sur le même sujet

Je peux t'envoyer par mail les documents dont je dispose (coin du prescripteur) sur les examens et les traitements thyroïdiens.
 

Mamangâteau

Lactarium
@yomi merci 😘 je n'en avais pas parlé ici jusqu'à ce post.

@Tatian@ merci pour ces lectures. Je suis preneuse pour les documents merci.😊


J'avoue ne pas être très à l'aise avec cet examen... Si vous avez d'autres témoignages à partager.... Je suis preneuse. Bisous 😘
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une scintigraphie osseuse, il faudrait que je retrouve quand... J'allaitais encore le crapouillot (3 ? 4 ? tétées ). J'avais exigé le nom du produit et trouvé des infos sur la demi-vie. De mémoire c'était genre 6h, on conseille d'attendre 2 demi-vie donc 12h. J'avais eu l'injection vers 10h le matin donc j'avais attendu le lendemain matin pour laisser le crapouillot téter. Papa avait géré le coucher et on avait bien expliqué pourquoi pas de tétées le jour même.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je permets de répondre car je connais un peu ce domaine. Le produit injecté est radioactif, donc il faut éviter l'allaitement déjà à cause de l'irradiation lorsque tu es proche de ton bébé, donc on conseille de ne pas rester des heures collé à bébé le jour même de l'examen
Ensuite tu peux tirer ton lait et le laisser au frigo le temps que la radioactivité diminue (info à verifier je ne suis plus sûre...)

Pour les scintigraphies osseuses on utilise souvent du technetium radioactif qui a une demi vie de 6h. Ca signifie que toutes les 6h la quantité initiale diminue de moitié.
Le lendemain il n'y a plus grand chose et tu peu reprendre ta vie normale !
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou ! Je permets de répondre car je connais un peu ce domaine. Le produit injecté est radioactif, donc il faut éviter l'allaitement déjà à cause de l'irradiation lorsque tu es proche de ton bébé, donc on conseille de ne pas rester des heures collé à bébé le jour même de l'examen
Ensuite tu peux tirer ton lait et le laisser au frigo le temps que la radioactivité diminue (info à verifier je ne suis plus sûre...)

Pour les scintigraphies osseuses on utilise souvent du technetium radioactif qui a une demi vie de 6h. Ca signifie que toutes les 6h la quantité initiale diminue de moitié.
Le lendemain il n'y a plus grand chose et tu peu reprendre ta vie normale !
Super ces informations !! Merci beaucoup.

Je devrais avoir le nom du traitement rapidement. A produit identique les doses varient certainement et donc le niveau de radioactivité également j'imagine ?
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui la dose injectée est en fonction de ton poids. Habituellement c'est le poids du patient multiplié par 10.

L'équipe qui va te prendre en charge saura te répondre. N'hésite pas à leur poser tes questions ils sont là pour ça !
En attendant tu peux anticiper, si tu le souhaites en tirant un peu de lait si tu veux que ton fils en ait le jour de ton examen.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Naf2020
J'espère que je tomberai sur une équipe ''sympa'' et surtout ouverte à m'expliquer la procédure . On va voir 😌

J'ai beaucoup de rdv et examens , j'ai l'habitude des médecins mais cet examen là, je ne sais pas pourquoi, m'inquiète.
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou
Voilà les news : ce sera une injection de

technetium-99m


Le radiologue demande de tirer et jeter le lait pendant 48 h


Vous en pensez quoi ?

@Tatian@ ?
@Eclira ?

Merci !!
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un article LLL sur le sujet, sur le Crat aussi.
J'avais eu le même produit je crois bien.

48h c'est le plus sécuritaire comme marge...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des infos dans le document que je t'ai fait passer ;) tu peux t'en servir pour dialoguer avec le radiologue en lui demandant de t'éclairer.
Il disparaît du lait en 6 à 48 heures, en fonction de la mo-
lécule transporteuse, mais aussi du stade de la lactation, de si
le sein était « vide » ou non avant l'absorption du produit, de
la fréquence avec laquelle la mère tire son lait après l'exa-
men (plus elle le tire souvent, plus vite le 99 mTc sera élimi-
né). Il ne nécessite pas d’interruption de l’allaitement pour
bon nombre de ses dérivés ( 99 mTc DTPA, DISIDA, DMSA,
glucoheptonate, gluconate, HDP, HMDP, MDP). Voir le
tableau page précédente.
Sur E-lactancia on trouve plusieurs fiches pour ce produit
Je ne sais pas exactement de quel type il s'agit, là encore à clarifier avec le radiologue ;)
La forme qui semble la moins compatible est celle là
D'après ce que je comprends, ce n'est pas le produit utilisé pour les scintigraphies osseuses
 

Mamangâteau

Lactarium
Il y a des infos dans le document que je t'ai fait passer ;) tu peux t'en servir pour dialoguer avec le radiologue en lui demandant de t'éclairer.

Sur E-lactancia on trouve plusieurs fiches pour ce produit
Je ne sais pas exactement de quel type il s'agit, là encore à clarifier avec le radiologue ;)
La forme qui semble la moins compatible est celle là
D'après ce que je comprends, ce n'est pas le produit utilisé pour les scintigraphies osseuses

@Tatian@
Oui c'est exactement ça qui me pose question. Quand jai eu le nom j'ai vérifié sur le fichier, et c'est là que j'ai lu que ce produit existe sous des formes différentes qui n'ont pas les mêmes incidences sur l'allaitement :rolleyes:...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@
Oui c'est exactement ça qui me pose question. Quand jai eu le nom j'ai vérifié sur le fichier, et c'est là que j'ai lu que ce produit existe sous des formes différentes qui n'ont pas les mêmes incidences sur l'allaitement :rolleyes:...
Quand est-ce que tu vas parler avec l'équipe ? C'est pour quand l'examen ?
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors effectivement le Technetium (99m) est la molécule radioactive qui fait que tu seras toi même "radioactive" après cet examen. Mais cette molécule est toujours lié à un traceur en fonction de l'organe étudié. Pour les scintigraphies osseuses il est courant d'utiliser le HMDP.

En soit le Tc99m réduit sa radioactivité de moitié toutes les 6h, donc 24h après ton lait et toi même ne serait plus radioactif (ou très très peu). Cette précaution est importante afin d'éviter d'irradier bébé. Donc 24h après ton lait est bon !
Par contre ce dont je ne suis plus sure c'est par rapport au traceur, est-ce qu'on retrouve sa présence est dans le lait et si oui, est-elle un problème pour bébé ?
(J'ai travaillé dans une service de médecine nucléaire il y a quelques année, mais pour le coup je me souviens plus exactement si on demandait de jeter le lait...)

Après tout n'est que principe de précaution, des femmes enceintes et des bébés passent des scintigraphies aussi quand c'est nécessaire. Mais je comprends et je ferai pareil, si on peut éviter et prendre toutes les mesures en amont c'est le top !

Je peux essayer de contacter une ancienne collègue si tu veux pour lui demander ce qui était préconisé dans le service.

Edit : elle me confirme qu'on disait de le congeler le temps que la radioactivité soit nulle.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a aussi une différence entre un nourrisson de QQ semaines qui tète régulièrement et un bambin de 2 ans dont le lait n'est pas le seul aliment, non ?
 

Mamangâteau

Lactarium
@yomi j'ai eu l'info du nom de la molécule par la secrétaire. J'étais contente en raccrochant, J'avais le nom et c'est celui qui a une demi vie courte. Cool... Et puis ... Ha ben non... Ça serait trop simple si la dame m'avait donné toutes les infos en même temps🙁
Ce sera dans un peu plus de 2 semaines.

@Naf2020 un monde nouveau, celui de la médecine nucléaire s'ouvre à moi... Un grand merci pour tes informations. C'est adorable !

@Eclira je n'en sais rien mais en tous les cas c'est plus facile pour s'organiser ça c'est certain. ☺️

Merci Beaucoup pour vos réponses les mamans😘.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Je dirais que oui car le temps passé au sein et la quantité de lait bu est bcp plus importante chez une nouveau né que chez un bambin.
C'est plus simple du coup pour limiter
toute irradiation pdt 24h.

@Mamangâteau Oui c'est assez particulier mais tu verras qu'au final ca reste un service d'imagerie classique !
Tu nous diras si tu as des info en plus :)
 
Haut