• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Séparation de 4 jours

Camcams

Colostrum
Bonjour,
J’écris ce message pour avoir vos avis, pour le boulot je dois partir en déplacement en janvier et cela m’inquiète. Ce ne sera pas long mais ce sera la première, 4 jours et 3 nuits, loin de mon petit qui aura alors 11mois. Je l’allaite depuis sa naissance et il est très accroché au sein en particulier la nuit pour se rendormir. Il ne s’endort pas seul, mais au sein ou dans les bras quand le papa prend le relais mais ça dure bien plus longtemps. On peut le poser dans son lit pour la première partie de la nuit mais vers 23h il se réveil et impossible de le reposer dans son lit, même rendormit il sent direct la descente vers son matelas, ducoup on continue la nuit avec lui en cododo. Il y a quelque chose de très agréable et de beau de partager la nuit près de lui mais c’est aussi très fatiguant. Le sommeil est ponctué de réveil pour plusieurs tétées de nuits qui dure parfois très longtemps ( 4-5) et une grosse fatigue s’est installée. Je m’inquiète de la séparation à venir, même si elle n’est pas très longue je sens que les nuits vont être très compliqué pendant mon absence, je me demande s’il faut enclencher un sevrage en douceur (1mois et demi avant) pour que la séparation lui pèse moins, ( car moins dépendant du sein) mais je n’en ai pas vraiment envie, pour 4 jours je trouve ça dommage, sauf si ça solutionne les nuits très entrecoupées ( mais j’ai lu sur le forum que ce n’était pas toujours une solution pour de meilleures nuits le sevrage). Est ce que l’une d’entre vous a dû gérer une séparation de plusieurs jours en allaitant ? Il sera avec son papa le soir ( a la Creche en journée) et ils ont une belle relation d’attachement. Il aura des biberon de lait maternel que j’aurais tiré. Est ce que cette séparation peut stopper la lactation ? Je sens que ça va être dur pour lui et pour moi qui en fait déjà quelques insomnies, et je n’en ai pas besoin! Merci pour vos retours, peut être que je dramatise, mais j’ai l’impression que ces 3 jours et 4 nuits vont être interminable pour moi comme pour lui! J’aimerais trouver une façon de le préparer au mieux
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Camcams ,
Mon témoignage ne répond pas tout à fait à ton cas, mais j’espère pourra te donner des pistes et un peu de soutien et réconfort .
Qu’il est dur de laisser son bébé .. et j’en sais quelque chose , ma deuxième a 14 mois et je l’allaite encore un peu (plus exclusivement et plus la nuit c’est là que ça diffère) et je pars souvent pour le boulot.. jusqu’à 5 dodos. Je l’ai déjà laissée plus petite pour 2 dodos (elle avait 6 mois et se réveillait deux fois par nuit pour téter) et dans les deux cas la réponse était un peu la même :
Elle savait que je n’étais pas là et ne s’est pas du tout comportée de la même façon !

je revois mon conjoint , armé de biberons pour la nuit, prêt à dégainer un bib en cas de réveil pour faire comme une tétée- j’étais alors ultra inquiète de la réaction possible de ma fille . La première fois elle ne s’est même pas réveillée !!! Les fois suivantes elle s’est réveillée mais voyant son papa seulement et comme nous lui avions bien expliqué mon absence elle n’a pas fait de vague.
Maintenant quand je la laisse, elle est parfois un peu triste et parfois grognon et bien sûr que nous nous manquons toutes deux très fort mais le fait qu’il y ait papa et beaucoup d’amour avec des explications rassurantes fait que ça se passe bien.

‘tout ça pour dire que ton bébé, devrait sûrement y arriver aussi en lui expliquant et si son papa est disposé à le rassurer et le câliner voire lui donner des biberons la nuit .

pour ta lactation tu peux tirer pendant ton déplacement c’est ce que je fais . Comme je ne peux pas garder mon lait je le jette (snif).
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et pour les nuits sans sommeil, à l’âge de 9 ou 10 mois je lui ai dit que je ne pouvais plus l’allaiter la nuit car j’allais défaillir et que son papa allait s’occuper d’elle pendant 2 nuits consécutives si elle avait besoin de calinou la nuit.
‘les deux nuits ont été un peu mouvementées mais elle a cessé de téter la nuit après ça (c’était un bon gros bébé déjà et elle m’avait déjà montré des possibilités de « tenir toute la nuit).
‘à présent elle ne se réveille plus, mais si une nuit elle se réveille et que j’interviens elle demande à téter. Alors la nuit .. il n’y a que son père qui intervient ! (Heureusement c’est rare ) et elle se rendort immédiatement.
Je ne te dis pas de faire cela ou même que ça va marcher .. ce n’est pas le sens de mon propos. Je veux juste dire par là que nos bébés savent à qui ils s’adressent et si tu pars quelques jours , ce sera dur, mais ton bébé ne sera pas perdu et ça pourrait même être intéressant de savoir comment il réagira (biberon pas biberon de nuit ?!?).

courage pour ce déplacement à venir - je t’écris cela loin de mes petites et même si je sais que c’est gérable et qu’elles vont bien c’est quand même dur 💔.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Camcams , voici des discussions qui peuvent t’intéresser
 
Haut