• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement professionnel de plusieurs jours:retours d’expérience

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
J’aurais besoin de retours d’expérience pour prévoir au mieux un déplacement professionnel au mois de juillet. Mon bébé aura 20 mois à ce moment. Toujours allaité à la demande (sauf la semaine en crèche) et en cododo avec à ce stade encore des réveils et demande du sein. Je ne l’ai jamais quitté sauf à ses un an pour une nuit qui d’ailleurs s’était bien passée malgré mes énormes appréhensions, avec de nombreux réveils à son habitude mais un papa ayant réussi à le rendormir relativement facilement sans le sein donc ;-) et sans lait sauf au petit matin. Je devrai donc m’absenter en juillet pour 4 ou 5 nuits. J’avoue ce déplacement pourrait être un peu raccourci mais me ferait manquer certaines choses au niveau pro. Et j’avoue j’ai l’impression que je me sens prête et impatiente d’un sas de décompression (et de nuits de plus de 5h) ce déplacement ayant aussi ses attraits (présence dans un festival je bosse dans la culture).
Bref l’expérience d’une nuit d’absence m’a prouvée que Boubou savait se rendormir sans moi. Mais voilà là on parle d’une vraie et plus longue séparation. Et d’une possibilité aussi de démarrage pour lui d’un sevrage de fait. Je pense lui expliquer, préparer quelques stocks de lait. Je sais aussi que les enfants s’adaptent. Mais j’avoue je me demande si cette séparation est pour la première fois, trop longue. Avez-vous des expériences similaires?
Autre question pour la lactation. Je me dis que j’aimerais doucement l’amener vers le sevrage pour ses 2 ans en fin d’année. Je prends beaucoup de plaisir aux tétées de e retrouvailles mais aimerais retrouver tout de même un peu de liberté. Pour autant j’aimerais entretenir ma lactation pendant ces quelques jours d’absence. Ne pouvant pas stocker mon lait je pensais juste gérer « manuellement » l’engorgement. Que me conseillez vous? Je pensais sinon investir dans un petit tire-lait manuel mais me demandais si ça valait le coup comme pour la maison j’ai un tire lait électrique et que donc j’envisage un sevrage dans quelques mois.
Désolée de ce long message et merci de vos témoignages.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour d'expérience légèrement différente mais qui peut quand même aider : je me suis absentée 36h quand le petit chat avait "seulement" 14mois, pour mon plaisir (partie chez ma meilleure amie). Il tetait encore plusieurs fois par jour, et faisait des nuits de 7-8h.
- je n'ai pas tiré et n'avait pas eu besoin de soulager. Bon une nuit de plus aurait nécessité quand même un petit vidage ! Est ce que tu pourrais le faire en manuel ?
- j'ai très bien vécu la séparation -mais j'étais partie pour le plaisir donc contexte un peu différent- et lui aussi !
- aucun impact sur la lactation, sevrage naturel à 28 mois environ. Je ne pense pas qu'après 20mois d'allaitement la lactation s'arrête comme ça.

Mais je pense que tu auras des retours plus proches de ta situation 😉.
 

Fbag

Hyperlactation
Retour d'expérience légèrement différente mais qui peut quand même aider : je me suis absentée 36h quand le petit chat avait "seulement" 14mois, pour mon plaisir (partie chez ma meilleure amie). Il tetait encore plusieurs fois par jour, et faisait des nuits de 7-8h.
- je n'ai pas tiré et n'avait pas eu besoin de soulager. Bon une nuit de plus aurait nécessité quand même un petit vidage ! Est ce que tu pourrais le faire en manuel ?
- j'ai très bien vécu la séparation -mais j'étais partie pour le plaisir donc contexte un peu différent- et lui aussi !
- aucun impact sur la lactation, sevrage naturel à 28 mois environ. Je ne pense pas qu'après 20mois d'allaitement la lactation s'arrête comme ça.

Mais je pense que tu auras des retours plus proches de ta situation 😉.
Merci de ton retour! En fait j’avoue que ce déplacement professionnel est aussi pour mon plaisir et que je l’attends avec impatience car les missions sont assez stimulantes, le rythme bien différent et cela me fera des vacances de bébé ;-) donc de mon côté si cela se passe bien pour lui je pense bien le vivre. Et ton bébé avait accepté ?
Je suis aussi intéressée par ce que tu dis pour le sevrage naturel car j’espère que cela se passe comme cela pour le mien. Tu veux dire qu’il a lui-même arrêté?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
s’adaptent. Mais j’avoue je me demande si cette séparation est pour la première fois, trop longue. Avez-vous des expériences similaires?
Oui je suis partie 5 jours quand ma fille avait 19 mois. Allaitée, elle tétait beaucoup, c'était notre première séparation de plus d'une journée. Elle a dormi 3 nuits chez mes beaux parents et une nuit avec mon mari. Tout s'est très bien passé, elle n'a pas vu de lait tiré ni mangé de produit laitier ni eu de complément artificiel pendant mon absence , elle a simplement mangé normalement. Quand je suis arrivée à l'aéroport, elle a fait une énorme tétée de retrouvaille. Et ensuite pendant un mois, elle montrait les avions dans le ciel en disant "maman". Je l'ai sentie un peu nerveuse à mon retour mais rien de très important
 

Fbag

Hyperlactation
Oui je suis partie 5 jours quand ma fille avait 19 mois. Allaitée, elle tétait beaucoup, c'était notre première séparation de plus d'une journée. Elle a dormi 3 nuits chez mes beaux parents et une nuit avec mon mari. Tout s'est très bien passé, elle n'a pas vu de lait tiré ni mangé de produit laitier ni eu de complément artificiel pendant mon absence , elle a simplement mangé normalement. Quand je suis arrivée à l'aéroport, elle a fait une énorme tétée de retrouvaille. Et ensuite pendant un mois, elle montrait les avions dans le ciel en disant "maman". Je l'ai sentie un peu nerveuse à mon retour mais rien de très important
Merci cela me rasssure. Et faisait-elle s’est nuits sans tétée ? Je me suis arrangée pour partir un dimanche et revenir le 14/07 à chaque fois à des horaires permettant de passer une partie de la journée et de dire un vrai au revoir. C’est moins la journée qui m’inquiète car je vois qu’il réclame de moins en moins de biberon en mon absence et il sera à la crèche ou avec le papa, que les nuits. Je vais tenter déjà de l habituer à des endormissements pendant la nuit avec le papa on le pratique déjà avec succès mais il y a toujours un ou deux horaires sensibles ou seul le sein semble aider
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Et faisait-elle s’est nuits sans tétée ?
Non pas du tout. Elle se réveillait beaucoup la nuit. Mais mes beaux parents réussissaient à la rendormir en la berçant. Comme à la crèche. Les enfants font bien la différence entre leur maman et les autres personnes qui s'occupent d'eux.
Je vais tenter déjà de l habituer à des endormissements pendant la nuit avec le papa
Je ne sais pas si l'habituer est vraiment utile. Tu peux tenter pour voir. Moi je n'avais rien fait en me disant que de toute façon la situation serait inhabituelle donc il faudrait trouver une solution différente de d'habitude.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis aussi intéressée par ce sujet. Mon déplacement aura lieu en septembre, mais ma puce devrait avoir 20 mois à ce moment.
Comment est-ce que vous avez réussi à rassurer le papa ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis aussi intéressée par ce sujet. Mon déplacement aura lieu en septembre, mais ma puce devrait avoir 20 mois à ce moment.
Comment est-ce que vous avez réussi à rassurer le papa ?
Je ne l'ai pas rassuré et laissé de débrouiller. Je pars du principe que nous avons fait un enfant à deux et qu'il est son père. Je lui fais confiance et je sais qu'il aime notre fille autant que moi
 
Haut