• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo et cododo

Ahlane

Période de pointe
Bonjour les filles.
Mon bb de 3 mois a un rgo interne, traité par inexium. J aimerais faire du cododo mais les 2 dernières fois que je l'ai mise allongée à plat, ça s'est terminé en pleurs. Pourtant, au début, ça se passait bien.
Pouvez-vous me partager vos trucs et astuces :
Position de bb (sur un plan incliné a côté de vous?), sur le dos/ventre/côté ?
Faites vous faire le rot la nuit?
Le gardez vous en position verticale 30 min?
Comment donnez vous le gaviscon la nuit, allongée ?
Enfin, votre bb gigote t il beaucoup? Moi, il pousse sur ses jambes, tourne la tête etc..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu un rgo de sa naissance à ses 10 mois environ. Elle a toujours dormi dans notre lit (sauf les deux premières semaines où nous avons vainement essayé de la faire dormir dans un berceau). A cause du rgo elle dort mieux sur le côté gauche. En effet, le contenu de l'estomac remonte moins facilement dans cette position. Sur le côté droit en revanche, c'est l'inverse, cela favorise le reflux.
J'ai beaucoup dormi avec ma fille sur le ventre pendant ses premiers mois mais je crois qu à 3 mois c'était fini. Comme ton bébé, elle a toujours beaucoup bougé. Elle dort entre mon mari et moi et nous donne des coups la nuit. Nous avons renoncé à la couverture commune pour avoir chacun la notre car cela rendait le cododo plus facile.
Autre truc que je faisais quand elle était toute petite: je l'allaitais en position demi assise (calée contre des coussins), elle s'endormait dans mes bras et je la glissais doucement à côté de moi pour pouvoir dormir.
 

Ahlane

Période de pointe
@Cactus2002 merci pour ta réponse.
Le cododo, quand elle était entre vous, tu la mettais à l'horizontale, sans plan incliné ? Pas plus de remontée que qd elle dormait sur ton ventre ?
Les tt, qd tu l'allongeais à côté de toi, c'était tt allongées aussi?
Et est ce que qd son sommeil était trop agité, tu te levais pour lui faire faire un rot ou le temps que la remontée acide passe?
Moi, je dois la bercer parfois assez longtemps quand elle a ses reflux de suite après la tt, a 30 min puis a 1h. Heureusement, ça n'arrive en général qu'une fois, 2 fois maxi par nuit). Ou une fois quelle a tétouillé, un rot l'agite donc il faut aussi le lever. Sinon, elle finit par se réveiller.
 

Blondie94

Montée de lait
Mon bébé a beaucoup de reflux traité avec du Gaviscon et je sais que quand je veux qu'elle dorme, je la pose sur le ventre sur moi et la, elle ne régurgite rien du tout et dort profondément sans gêne.
Bon moi c'est pas la même chose..mais je dors quand même. C'est ma solution ultime quand la nuit elle rentre dans le cercle vicieux je mange, je régurgite ça me fait mal je redemande a manger pour me calmer et donc je régurgite à nouveau etc..
 

Ahlane

Période de pointe
@Blondie94 le Gaviscon lui suffit ? Petite question: comment arrives tu à lui donner? La nuit aussi? La mienne a vraiment vraiment du mal avec le goût...
Qd tu la prends sur toi, toi tu es semi assise et elle ventre a ventre mais verticale ou tu es allongée et du coup, elle aussi ? Moi, je suis tte la nuit semi assise.
 

Blondie94

Montée de lait
@Blondie94 le Gaviscon lui suffit ? Petite question: comment arrives tu à lui donner? La nuit aussi? La mienne a vraiment vraiment du mal avec le goût...
Qd tu la prends sur toi, toi tu es semi assise et elle ventre a ventre mais verticale ou tu es allongée et du coup, elle aussi ? Moi, je suis tte la nuit semi assise.
Je lui donne avant la tete et elle le prend sans pb ( je crois qu'elle aime tout ce qui se mange;-)
Du coup je lui donne le soir et la nuit si elle se réveille.
Si je craque et que je la mets sur moi, je m'allonge sur le dos , et je la pose sur moi, sa tete entre ma poitrine et mon cou pour éviter qu'elle puisse s'étouffer entre mes seins, elle est donc allongée sur le ventre et elle ne régurgite rien ( je ne comprends pas pourquoi mais tant mieux !)
Pour que ce soit plus confortable pour moi, je mets le coussin d'allaitement autour de moi, je calle mes bras dessus et comme ça je suis a l'aise pour la tenir pour éviter qu'elle glisse !
J'essaye de ne pas le faire trop souvent car je stresse quand même car elle est sur le ventre ce qui n'est pas vraiment recommandé...et je me réveille à chaque fois avec un bon mal de dos...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane oui, le lit n'est pas incliné car nous avons un sommier basique, qui n'est pas inclinable. J'ai remarqué que la faire dormir sur plan incliné ne changeait rien du tout : autant de reflux dans son berceau malgré l'inclinaison et surtout très mauvais sommeil.
Non, je ne lui faisais pas faire de rot car cela avait tendance à la faire régurgiter. Elle en faisait d'elle même si nécessaire.
Le fait de téter l'appaisait car le lait a un effet calmant sur la gorge irritée par le reflux. Donc parfois elle tétait 4h daffilée. Mais je ne l'ai jamais bercée dans mes bras elle a toujours préféré téter. Mais parfois elle régurgitait pour retéter immédiatement après. Donc je ne sais pas si cétait vraiment une bonne solution.
La journée elle dormait très bien dans l'écharpe de portage quand je marchais J'ai donc fait des kilomètres à pieds pour m'endormir, parfois même la nuit quand le reflux était particulièrement difficile
 

Ahlane

Période de pointe
@Blondie94 merci pr tes réponses. Perso, je la fais dormir sur le ventre depuis 2 ou 3 semaines. Parce que sur le dos, dès qu'on la posait, elle se réveillait souvent. Elle a un fort réflexes de Moro et depuis, tout ça va mieux. Je crois aussi que les bb rgo dorment mieux sur le ventre. Après, nous avons investi dans un tapis qui surveille la respiration. Maintenant que je suis rassurée qu'elle arrive a bien tourner la tête, je suis rassurée et je la mets même sur le ventre sur le traversin d'allaitement pr certaines siestes.

Elle dort sur moi quasiment depuis le début. J'étais aussi très stressée au début, et puis c'est passé.
Ps: quelle chance qu'elle prenne le gaviscon!

@Cactus2002 merci pr ta réponse. J'ai hâte que tout ça passe ! Moi aussi, j'ai remarqué certaines nuits qu'en ne la bougeant pas après la tt (en madone), donc pas de rot, elle dormait bien. Mais je m'en voulais, je me disais que le rot doit la faire souffrir. Finalement, peut être pas. Et moi aussi, quand elle tète trop, elle a des reflux. Alors, j'essaie de ne pas lui mettre le sein trop souvent. Mais en même temps, c'est la facilité car ça l'apaise de tétouiller.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane si tu veux quand même lui donner le sein pour la calmee et éviter qu'elle régurgite trop, propose lui le sein qui est vide, comme cela elle n'avale pas trop de lait à la fois. Et courage, ce sont des premiers temps très difficiles mais un jour tu te rends compte que c'est fini et que, finalement c'est passé assez vite. Ici le reflux a cessé complètement quand elle a su se tenir debout et marcher à 4 pattes (à 9 mois environ).
 

Ahlane

Période de pointe
@Cactus2002 j'aimerais lui proposer juste pour tétouiller qd elle a mal, mais qd elle le met en bouche en mode sucette, hop, une montée de lait et là, elle en prend qd même pas mal (par rapport à ce qu'elle tète d'habitude : elle tète souvent en même pas 5 min). Et du coup, c'est reparti pour des reflux a 10 min, 30 min, 60 min.
Merci pr tes paroles de réconfort. C'est vrai que tant qu'on est dedans, c'est dur. Mais c'est vrai qu'il faut garder à l'esprit que ça ne dure qu'un temps
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane oui je comprends, ça me faisait la même chose. Mon pédiatre m'avait conseillé de lui donner une tétine pour la calmer car elle avait un besoin de succion constant. Etant assez opposée à cet objet, j'ai attendu quelques mois avant de lui proposer et c'est vrai que pendant un certain temps cela l'a aidée mais vers 6 mois elle ne l'a plus voulue du tout. Peut être que pour ton bébé ça pourrait fonctionner ... Mais avec le reflux il n'y a pas vraiment de solution magique
 

Ahlane

Période de pointe
@Cactus2002 j'essaie désespérément la sucette, je suis sûre que ça lui ferait du bien. Mais la petite pépette n'arrive pas à la prendre. Ça lui donne des hauts le cœur.
Non pas vraiment de solution, enfin j'explore la piste APLV... surtout du temps et de la patience. La diversification n'avait rien amélioré pr toi?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, la diversification n'a pas été le grand changement que j'espérais mais ma fille a très peu mangé au début. Elle refusait les purée alors je lui donnait les aliments entiers. Elle prenait de très petites quantités. Mais à ce moment là (6 mois), le reflux était bien géré, on avait nos habitudes et ça allait plutôt bien.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane merci beaucoup ! Pour l aplv ça vaut la peine d'essayer Cétait la première chose que mon pédiatre a suggérée mais étant moi même allergique aux protéines de lait, ma fille n'a pas été en contact avec des produits laitiers par mon lait. Tu peux faire un essais quelques temps pour voir si tu en as le courage.
Pour la tétine, il en existe de formes et de tailles différentes au cas où. Ma. Fille en prenait une pour nouveaux nés.
 

Ahlane

Période de pointe
@Cactus2002 merci pr les Conseils. Alors, j'ai commencé l'éviction des PLV depuis 6 semaines avec 3 accidents. Donc 3 réelles semaines d'eviction totale. En ce début de semaines, 3 jours d'affilée, sieste de 2 a 3h, je pensais que ct son inexium qui faisait effet. Puis, je lui ai donné des probiotiques avec PLV sans le savoir (et fichu pr fichu, j'ai mangé du chocolat fourré donc sûrement avec PLV). Ça fait 3 jours qu'elle pleure plus, souffre plus lors des remontées et adieu les siestes. Peut être que c'est dans ma tête ou que c'est un hasard mais du coup, j'ai arrêté ses probiotiques et je reprends le régime. J'espère que ça va à nouveau améliorer les choses.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane j'espère vraiment que ça va fonctionner ! Il existe des probiotiques pour bébé sans plv si tu veux continuer à lui en donner. Moi j'ai une marque suisse mais ça doit aussi exister en France. Et courage pour l'éviction car ce n'est pas toujours facile. Il y a des plv cachés dans beaucoup de produits industriels
 

Ahlane

Période de pointe
@Cactus2002 merci.
J'espère aussi que ca va fonctionner.
Oui, je v a la chasse aux PLV. Pr le moment, ni traces ni éventuelles traces. Si l'APLV est confirmée, j'essaierai progressivement traces éventuelles puis traces.
Un peu dur au début puis on s'y fait largement surtout pr les bonne cause.
Je me demandais, lors d'un barbeuc, puis je manger la viande cuite au même endroit et après des chippos contenant des PLV ?
Oui je vais essayer de trouver des probiotiques sans PLV
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane tout dépend du degré d'allergie. Pour ma part, quand il s'agit de lait, j'évite (par exemple du fromage cuit sur le même barbecue, c'est beaucoup trop dangereux) Pour des saucisses, le risque est minime : elles n'en contiennent qu'un tout petit peu (probablement dans la peau ou alors sous forme de sucre comme conservateur) et ce lait ne risque pas de se retrouver dans ta viande. Mais pour minimiser le risque tu peux utiliser des barquettes en aluminium que tu poses par dessus le barbecue avec ta viande seule dessus. En matière d'allergies, la tolérance est très personnelle. Je suis très allergique mais n'ai jamais eu de problème avec la cuisson d'une viande sur un barbecue ayant contenu d'autres viandes.
 
Haut