Bonjour, je fais remonter mon propre poste car je suis désemparée par les RGO de mon bébé qui a maintenant 4 mois. Elle continue à régurgiter à longueur de journée et se réveille parfois toutes les 1h en pleurant et il n'y a que le sein qui la calme mais qui lui provoque aussi des reflux. Je suis obligée de la garder sur moi pour dormir car dans son lit impossible pour elle de dormir . Elle a un traitement gaviscon, le pediatre ne fait pas trop de cas de son soucis car pour lui c'est habituel, mais nous n'en pouvons plus ici de ne plus dormir, je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Même les siestes sont difficiles , elle arrive à dormir en portage ou dans sa nacelle . Je fais une éviction stricte de lait mais rien n'y fait
Bonjour,
Je viens de te lire et je viens partager avec toi l'expérience que j'ai eu avec mon premier garçon.
Son RGO interne a été diagnostiqué tard, comme souvent, parce que les docs quand il n'y a pas de régurgitations externes passent par tous les autres diagnostiques avant d'aller sur ce terrain là. Et moi j'avais mon premier tout petit bébé qui hurlait de douleur jour et nuit sans que l'on puisse me dire autre chose que "ce sont les coliques", "les pleurs du nourrisson", j'ai même eu droit à la PMI "vous le nourrissez trop, laissez son système digestif un peu tranquille!!!"...alors que mon bébé avait 2 mois et que je l'allaitais à la demande...qu'il souffrait et se consolait au sein, se nourrissait, se rassurait...
A force de lire jour et nuit, puisque je ne dormais pas, des témoignages de mamans de bébés RGO, j'ai fini par arriver chez mon doc avec la certitude que mon bébé avait un rgo interne...dans le mille, et l'oesophagite était déjà bien installée !
Les solutions ne sont pas miraculeuses, mais dans ce que j'ai expérimenté voici celles qui ont aidé :
- j'ai contacté la leche league qui m'a rassurée et bien entendu confortée dans ma poursuite de l'allaitement!
- après chaque tétée je gardais bébé vertical une 20aine de minutes.
- bébé n'était pas confortable en position physiologique de portage puisque ça comprimait son ventre et son estomac, il se tendait et essayait de sortir de l'écharpe. Le témoignage d'une maman en ce sens m'a beaucoup aidé : effectivement comme elle bébé n'était bien en portage à bras que porté par dessus l'epaule le corps bien étendu. Elle avait trouvé une solution pour adapter son nouage de portage pour le porter ainsi en écharpe. Ça m'a sauvé la vie.
- et puis je me ferais bien taper sur les doigts en disant ça, mais mon bébé n'était confortable allongé que sur le ventre. Alors à 3 mois j'ai passé une nuit blanche à le regarder dormir 1000 fois plus paisiblement parce que moins douloureux sur le ventre, et comme j'ai bien vu qu'il était assez tonique du cou pour tourner sa tête de chaque côté et la lever, j'ai vite accepté de dormir moi aussi, avec lui juste à côté de moi sur le ventre.
Par la suite il a été sous IPP également (in....m), ça ne me plaisait pas beaucoup de lui donner ça, médoc pour adulte avec effet bien pire si arrêté brutalement et...+ gaviscon. Au moins l'oesophagite a été soignée et il était moins douloureux.
Et puis enfin, la position assise a été bien utile! Il paraît que souvent les bébés qui ont un RGO ont un développement moteur rapide pour fuir les postures et positions douloureuses et inconfortables, ça a été le cas pour le mien. On a enchaîné directement avec la DME qui a été adoptée tout de suite. Et peu à peu le RGO n'a plus été qu'un mauvais souvenir...
Mais ça a été des heures et des heures de portage, toutes les siestes, et puis des nuits assises à se relayer avec le papa pour que bébé soit vertical, des heures de pleurs de bébé et de larmes de maman qui coulent sur la tête de bébé, de sentiment d'impuissance, mais aussi d'amour, de patience, de chaleur et de proximité...
Aujourd'hui petit garçon à 5 ans et il est en pleine forme!
Plein de patience et de courage à vous!