• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rgo et allaitement

Tomrobelea

Montée de lait
Bonsoir,

Mon bébé de 2 mois est RGO. Elle est traitée par Polysilane, toutefois la composition de ce médicament est mauvaise et ça me fait mal de continuer à lui donner, mais quand elle n'a pas ce traitement elle régurgite à longueur de journée, pleure , se tortille, a du mal à dormir allongée.

J'aimerais donc avoir des retours d'expérience d'autres maman qui allaitent un bébé RGO, quels sont les traitements qu'on vous a prescrits et y a t'il des méthodes plus naturels ?

En vous remerciant

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Cela dépend déjà des symptômes ; régurgitations, reflux, vomissements, de leur intensite.
Les gels type polysilane ne sont pas vraiment un traitement du reflux, ce sont des sortes de pansements oesophagiens (un peu comme le gaviscon chez l'adulte). Un authentique reflux mal toléré peut nécessiter la prescription d'inhibiteur de la pompe à proton (des anti acides), pendant quelques mois, sur prescription médicale.
Il y a une part physiologique de régurgitations, les premiers mois. Une indication de traitement va dépendre de la tolérance du bébé (douleur, retentissement sur la croissance, refus de teter...).

Tomrobelea

Montée de lait
Merci pour votre retour, les reflux sont quasiment à longueur de journée, le médecin a prescrit du gaviscon et j'ai fait un régime sans lait , depuis il y a une amélioration, nous allons voir le pediatre la semaine prochaine pour ses vaccins et contrôle, nous verrons donc avec lui si sa courbe est toujours bonne

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Parmi les méthodes naturelles il ya le portage (chaleur, massage, sécurité). Ça ne guérit pas mais, s'il l'accepte, c'est un bon outil pour apaiser un bébé RGO.
Courage à vous

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour, je fais remonter mon propre poste car je suis désemparée par les RGO de mon bébé qui a maintenant 4 mois. Elle continue à régurgiter à longueur de journée et se réveille parfois toutes les 1h en pleurant et il n'y a que le sein qui la calme mais qui lui provoque aussi des reflux. Je suis obligée de la garder sur moi pour dormir car dans son lit impossible pour elle de dormir . Elle a un traitement gaviscon, le pediatre ne fait pas trop de cas de son soucis car pour lui c'est habituel, mais nous n'en pouvons plus ici de ne plus dormir, je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Même les siestes sont difficiles , elle arrive à dormir en portage ou dans sa nacelle . Je fais une éviction stricte de lait mais rien n'y fait

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tomrobelea et plein de courage pour ce que tu traverses !

Tu dis que le pédiatre ne s'inquiète pas, ton bébé va "bien" par ailleurs ? Prend bien du poids ?
Ta puce a l'air de souffrir de ces régurgitations, c'est bien ça ?
Il y a peut-être quelque chose à creuser là-dedans car oui les régurgitations, même fréquentes, ne sont pas inquiétant SI bébé n'en souffre pas.
Je taggue @Cactus2002 qui a eu un bébé RGO traité par un inhibiteur de pompe à protons.

C'est super d'avoir essayé l'éviction du lait (j'imagine que tu as bien regardé les étiquettes).
Est-ce que tu penses que ça peut être un autre aliment ? Un bébé peut être allergique à beaucoup de choses... on parle souvent de lait de chèvre ou de brebis qui "ressemblent" au lait de vache et même du soja (molécule proche là aussi donc allergie croisée).
Ou y a-t-il un autre suspect qui te vient en tête ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi nombre de reflux qui ne sont pas allergiques mais mécaniques (immaturité du sphincter, volume d'alimentation liquide important). Les bébés qui ont besoin d'un IPP le gardent souvent jusqu'à bien se tenir assis ou debout.

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour @Tomrobelea et plein de courage pour ce que tu traverses !

Tu dis que le pédiatre ne s'inquiète pas, ton bébé va "bien" par ailleurs ? Prend bien du poids ?
Ta puce a l'air de souffrir de ces régurgitations, c'est bien ça ?
Il y a peut-être quelque chose à creuser là-dedans car oui les régurgitations, même fréquentes, ne sont pas inquiétant SI bébé n'en souffre pas.
Je taggue @Cactus2002 qui a eu un bébé RGO traité par un inhibiteur de pompe à protons.

C'est super d'avoir essayé l'éviction du lait (j'imagine que tu as bien regardé les étiquettes).
Est-ce que tu penses que ça peut être un autre aliment ? Un bébé peut être allergique à beaucoup de choses... on parle souvent de lait de chèvre ou de brebis qui "ressemblent" au lait de vache et même du soja (molécule proche là aussi donc allergie croisée).
Ou y a-t-il un autre suspect qui te vient en tête ?
Bonjour et merci de ta réponse, je ne prends aucun lait ni de soja justement je fais très attention, je me pose la question pour d'autres allergies , elle a même fait une réaction au lait de riz N*val*c .
Elle en souffre dès qu'elle est en position allongée donc je la porte le plus possible. Mais c'est vrai que les nuits sont difficiles. Elle prend du poids, elle suit sa courbe même si elle est plutôt fine.

Tomrobelea

Montée de lait
Il y a aussi nombre de reflux qui ne sont pas allergiques mais mécaniques (immaturité du sphincter, volume d'alimentation liquide important). Les bébés qui ont besoin d'un IPP le gardent souvent jusqu'à bien se tenir assis ou debout.
J'espère effectivement que quand elle va tenir assise elle ira mieux, cela fait de la peine quand je la vois comme ça alors que je l'allaite

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'était le cas de ma fille aînée. Elle a pris des ipp jusqu'à savoir marcher car sinon ça lui causait des œsophagites. Mais aucune allergie pour elle.

Crokette

Montée de lait
Bonjour, je fais remonter mon propre poste car je suis désemparée par les RGO de mon bébé qui a maintenant 4 mois. Elle continue à régurgiter à longueur de journée et se réveille parfois toutes les 1h en pleurant et il n'y a que le sein qui la calme mais qui lui provoque aussi des reflux. Je suis obligée de la garder sur moi pour dormir car dans son lit impossible pour elle de dormir . Elle a un traitement gaviscon, le pediatre ne fait pas trop de cas de son soucis car pour lui c'est habituel, mais nous n'en pouvons plus ici de ne plus dormir, je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Même les siestes sont difficiles , elle arrive à dormir en portage ou dans sa nacelle . Je fais une éviction stricte de lait mais rien n'y fait
Bonjour,
Je viens de te lire et je viens partager avec toi l'expérience que j'ai eu avec mon premier garçon.
Son RGO interne a été diagnostiqué tard, comme souvent, parce que les docs quand il n'y a pas de régurgitations externes passent par tous les autres diagnostiques avant d'aller sur ce terrain là. Et moi j'avais mon premier tout petit bébé qui hurlait de douleur jour et nuit sans que l'on puisse me dire autre chose que "ce sont les coliques", "les pleurs du nourrisson", j'ai même eu droit à la PMI "vous le nourrissez trop, laissez son système digestif un peu tranquille!!!"...alors que mon bébé avait 2 mois et que je l'allaitais à la demande...qu'il souffrait et se consolait au sein, se nourrissait, se rassurait...

A force de lire jour et nuit, puisque je ne dormais pas, des témoignages de mamans de bébés RGO, j'ai fini par arriver chez mon doc avec la certitude que mon bébé avait un rgo interne...dans le mille, et l'oesophagite était déjà bien installée !

Les solutions ne sont pas miraculeuses, mais dans ce que j'ai expérimenté voici celles qui ont aidé :

- j'ai contacté la leche league qui m'a rassurée et bien entendu confortée dans ma poursuite de l'allaitement!

- après chaque tétée je gardais bébé vertical une 20aine de minutes.

- bébé n'était pas confortable en position physiologique de portage puisque ça comprimait son ventre et son estomac, il se tendait et essayait de sortir de l'écharpe. Le témoignage d'une maman en ce sens m'a beaucoup aidé : effectivement comme elle bébé n'était bien en portage à bras que porté par dessus l'epaule le corps bien étendu. Elle avait trouvé une solution pour adapter son nouage de portage pour le porter ainsi en écharpe. Ça m'a sauvé la vie.

- et puis je me ferais bien taper sur les doigts en disant ça, mais mon bébé n'était confortable allongé que sur le ventre. Alors à 3 mois j'ai passé une nuit blanche à le regarder dormir 1000 fois plus paisiblement parce que moins douloureux sur le ventre, et comme j'ai bien vu qu'il était assez tonique du cou pour tourner sa tête de chaque côté et la lever, j'ai vite accepté de dormir moi aussi, avec lui juste à côté de moi sur le ventre.

Par la suite il a été sous IPP également (in....m), ça ne me plaisait pas beaucoup de lui donner ça, médoc pour adulte avec effet bien pire si arrêté brutalement et...+ gaviscon. Au moins l'oesophagite a été soignée et il était moins douloureux.

Et puis enfin, la position assise a été bien utile! Il paraît que souvent les bébés qui ont un RGO ont un développement moteur rapide pour fuir les postures et positions douloureuses et inconfortables, ça a été le cas pour le mien. On a enchaîné directement avec la DME qui a été adoptée tout de suite. Et peu à peu le RGO n'a plus été qu'un mauvais souvenir...

Mais ça a été des heures et des heures de portage, toutes les siestes, et puis des nuits assises à se relayer avec le papa pour que bébé soit vertical, des heures de pleurs de bébé et de larmes de maman qui coulent sur la tête de bébé, de sentiment d'impuissance, mais aussi d'amour, de patience, de chaleur et de proximité...

Aujourd'hui petit garçon à 5 ans et il est en pleine forme!

Plein de patience et de courage à vous!

Crokette

Montée de lait
Ah j'oubliais : j'ai moi aussi fait l'eviction des protéines de lait de vache à l'époque du RGO. Les résultats n'ont pas été significatifs tout au début, parce que l'élimination des PLV du lait maternel est longue, au moins 3 semaines. A la longue j'ai vu une amélioration. Et puis il s'est avéré que bébé était sensible aux PLV qui avaient aussi un impact au niveau ORL (toux persistante etc...) l'arrêt total des PLV dans notre alimentation a amoindri le reflux et fait disparaître la toux persistante. On a fait avec le doc une réintroduction lente à 2 ans.

Pour mon second bébé pas de reflux, mais une intolérance aux PLV aussi qu'il manifeste par des plaques rouges instantanées quand il en mange et par des manifestations ORL.

Crokette

Montée de lait
Et pour pouvoir dormir assis avec lui sur nous et réussir à vraiment dormir sans avoir peur que bébé glisse et tombe, nous le mettions dans le porte bébé, puis on s'installait dans le canapé avec coussin d'allaitement autour de nous pour avoir des accoudoirs et plein de coussins pour être confortables...on réussissait à dormir quand même un peu et à se reposer un minimum...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les médicaments, il n'y en a pas vraiment de molecule spécifique aux enfants, quel que soit le domaine. On adapte la posologie, c'est plus ou moins commode selon la formulation.

Tomrobelea

Montée de lait
Et pour pouvoir dormir assis avec lui sur nous et réussir à vraiment dormir sans avoir peur que bébé glisse et tombe, nous le mettions dans le porte bébé, puis on s'installait dans le canapé avec coussin d'allaitement autour de nous pour avoir des accoudoirs et plein de coussins pour être confortables...on réussissait à dormir quand même un peu et à se reposer un minimum...
Merci pour votre retour , je suis mal de la voir souffrir surtout la nuit où elle se jette tete en arrière car elle a mal. J'ai l'impression que même ce que je mange dans la journée conditionne sa nuit, je ne sais plus quoi manger. Il y a des nuits où elle est plus confortable. Nous avons commencé les purées le midi et elle passe à nouveau de mauvaises nuits , pourtant le passage au solide est sensé améliorer les reflux 🤔. Nous avons vu une ostheo qui nous a dit qu'elle avait une joue plus raide que l'autre, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne tete pas de maniere efficace et ne stimule pas assez ma production du lait, je lui ai fait des massages dans la bouche et cela va mieux maintenant. J'essaie un peu toutes les pistes

Tomrobelea

Montée de lait
Pour ce qui est du portage c'est vrai qu'à un moment elle n'aimait pas et voulait aussi s'échapper mais depuis quelques temps elle aime bien être en echarpe ou porte bébé ça aide beaucoup surtout que je suis assistante maternelle et que j'ai déjà repris le travail!

Tomrobelea

Montée de lait
J'en profite pour demander pour les bébés déjà sensibles savez vous quels sont t les aliments à proscrire ? Sachant que je fais éviction totale lait de vache , soja, éviction aussi choux, ail, café.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour demander pour les bébés déjà sensibles savez vous quels sont t les aliments à proscrire ? Sachant que je fais éviction totale lait de vache , soja, éviction aussi choux, ail, café.
Il n'y a aucun aliment à proscrire. Tout dépend de ton enfant. Un enfant peut être sensible à un aliment et un autre enfant à un autre.