• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reveils nocturne et allaitement

Maryne55

Période de pointe
@Maryne55 et @Marine76974 dur dur ces périodes :calincoeur: ! Voici mon témoignage perso, un parmi d'autres : j'ai eu tôt besoin que bébé s'endorme "seul", cela a quand même pris au moins 2 semaines à 3-4mois. L'idée c'est rituel, coucher au "bon moment", chanson, bisous, si gros chagrin on rassure, ainsi de suite, être sereine, accepter que bébé préfère l'ancienne méthode, accepter que les pleurs font partie de son expression et qu'il ne risque rien. Je précise ici que je parle de 5min de pleurs et que chacun-e a des ressentis personnels à ce sujet.

Personnellement "bébé s'endort sans le sein" ça a déjà bien diminué les réveils (2 par nuit env.) et pour moi et mon compagnon c'était vraiment un mieux. À l'âge de vos bébés, plus grands, je ne sais pas ce que ça peut donner !? Surement protester plus fort ? Mais si je comprends bien, de toute façon, vos loulous s'endorment déjà plutôt tous seuls !

Puis un peu avant 6 mois, j'étais en mode "j'en ai marre de l'allaitement et des nuits" je vais sevrer bébé à 100%. Là idée lumineuse, plutôt que de sevrer à cause des nuits, et de "risquer" encore des réveils et d'être déçue, on a commencé par sevrer la nuit. Papa aux commandes : berce, repose bébé (assez furibond, mais 1min max !). Le sevrage de nuit a bien "fonctionné" en 3 nuits, mon homme ne s'est plus levé. Bébé a alors fait des dodos de 10-11h max 🥰. Par contre, maintenant quand il y a des appels de nuit, c'est toujours papa qui y va.

Ce qu'il y a de dingue, c'est qu'avant je me disais que c'était normal qu'en allaitant, avec les nichons de maman pas loin, bébé garde l'habitude de manger trèèèèès loooongtemps. Pour moi c'était un "pack" indissociable et plutôt "repoussoir"... au point contre-productif de vouloir arrêter l'allaitement et sevrer. Cela ne nous convenait pas, à notre famille bien-sur. Si cela est OK pour d'autres, super 👍. Je pensais que l'allaitement c'était forcément : cododo, bébé "dépendent" au sein, aux bras, etc. Aujourd'hui bébé a 12mois, je l'allaite encore et le sevrage de nuit, pour moi, a été "libérateur". Allaitement et sommeil peuvent être deux sujets différents : révélation !!! L'idée - si c'est ce que tu souhaites - c'est que bébé trouve ses techniques pour se rassurer et se rendormir la nuit et que ce ne soit pas maman allaitante qui aille le voir la nuit (si c'est possible). Le mien tétouille.... sa couverture-doudou 🥰

J'espère que ce message apportera un peu de "diversité" de points de vue, et surtout pas de stress ou de culpabilité @Maryne55 tu fais bien comme tu veux et comme tu peux ! Idem @Marine76974 ! Quoi qu'il en soit si cela vous convient à vous, vos bébés, hommes / compagnes c'est très bien !
Merci bcp d avoir prit de ton temps pour me répondre merci pr tes conseils . J'aimerais justement qu'il n y es ai que la tétée du matin et du soir c'est vrai que la nuit c'est épuisant surtout qu'elle tetouille juste et en faite quand je bosse de nuit je suis à mi temps papa se lève elle boit même pas le lait que je tire aloès c'est que vrmt c'est pas de la faim. Mais moi elle veux le sein si je la berce pu tetine elle me l'a balance et pleure faut vrmt que je trouve la solution et papa ne se lèvera pas tt les nuits... :/
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a toujours des retours en arrière à l'occasion de périodes plus stressantes, de maladie...mais si elle a déjà fait des nuits complètes c'est qu'elle en est capable. On est plus ou moins résistant à la fatigue et au stress, j'ai tendance à penser que mieux vaut un bébé qui râle ou même hurle dans sa chambre quelques nuits, que toute une fratrie rudoyee par des parents à bout, des conjoints épuisés qui se disputent à tout bout de champ ou des erreurs graves au travail... le tout c'est d'être assez lucide pour identifier ses propres limites...
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou à toutes,

@Maryne55 Il me semble que je me souviens de tes posts sur le sommeil & les micro réveils....Le temps passe, la météo change, bébé grandit mais rien n'évolue vraiment sur le plan du sommeil ici.

Ma fille aura 14 mois bientôt et je suis encore en mode tétées nocturnes fréquentes, co dodo parfois même son petit corps chaud vient se blottir contre le mien...je sens qu'il y a un réel besoin de réassurance de contact de succion...elle nous a aussi enfin sorti les dents 9 et 10 = deux prémolaires bien grosses donc douloureuses qui jouent sur le nez les oreilles les fesses les gencives ☹️

En plus avec le changement d'heure j'ai perdu 1h le matin, ma fille étant toujours si régulière dans son horaire de réveil qu'elle n'en a pas tenu compte 🤭

Bref je suis fatiguée je continue à perdre du poids et des cheveux mais je ne veux pas sevrer. J'attends toujours, je commence à espérer un peu que ses besoins évoluent que son sommeil soit plus profond et autonome etc.

Voilà voilà pour mon témoignage, courage à vous les filles 😘😘😘
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(aucun patient, aucun bébé ni aucun mari n'a été maltraité pour ce post)

On en a déjà parlé, même si des miracles existent, si j'étais un bébé de 14-15 mois, je ne vois pas pourquoi je mettrais fin à une habitude aussi confortable avant...longtemps.
Anecdote récente, une de mes proches avait un bout de chou un peu pot de colle la nuit, même après le sevrage (vers un an je crois), pas de cododo (le papa avait réussi à mettre quelques barrières bien qu'il clamait n'avoir jamais réussi à couper le cordon ). Les choses se sont améliorées sur ce point quand, à l'âge de deux ans, l'enfant a eu un petit frère. La maman n'était plus autant disponible et se sentait probablement "légitime" de différer sa réponse aux demandes d'attention de l'aîné. Qui a arrêté de la solliciter la nuit.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arrêter de demander parce qu'on n'obtient rien n'est pas le gage que le besoin est satisfait.
Quel que soit l'âge.
J'ai arrêté de demander à mon homme un soutien que je ne le sais pas capable de m'apporter dans certains moments. Pourtant j'en aurais bien besoin.
On trouve des pis-allers.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'on a dévié doucement de "il ne faut pas ignorer les enfants et leur apprendre à se taire" à "toute demande ou manifestation d'un enfant correspond à un besoin légitime auquel il faut absolument répondre". Un enfant peut demander de l'attention, il en est digne comme tout un chacun, mais ne pas négliger quelqu'un ne veut pas non plus dire qu'on doit lui accorder son attention pleine et entière sans limite. Je ne comble pas mon mari non plus...mais de "la promesse de l'aube" à "vipère au poing", il doit bien y avoir un juste milieu.
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages & réponses.

Pour ma part : je ne demande plus de conseils, je ne crois pas aux miracles et je n'envisage pas un second bébé ni pour arrêter l'allaitement ni pour avoir une excuse aussi légitime soit-elle pour ne plus accourir quand bébé m'appelle...

Je trouve parfois que c'est intense et long, j'essaye des petites nouveautés (bruits blancs, moments de jeux dans son lit en autonomie, petit doudou lapin qu'elle commence à identifier au dodo...), je prends les petites victoires quand elles sont là...voilà !

Cela fait peut-être écho à mes propres blessures mes propres angoisses mes propres souvenirs d'enfant mais quand ma fille hurle et panique dans le lit seule, quand elle se contorsionne debout dans son lit à barreaux pour atteindre la poignée de porte...ça me fend le cœur.

Oui elle est de + en + grande et oui ça sent pas super bon pour les mois à venir car elle a plus de caractère, plus de conscience de ce qui l'entoure ou pas, plus pris cette habitude...à suivre à voir c'est assez intime et finalement ça nous regarde mon chéri mon bébé et moi 😍🥰😘

Je venais juste donner des nouvelles aux Marine ci-dessus 😅
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que c'est un équilibre. Il est matériellement et physiquement impossible d'être parfaitement disponible 100% du temps.
Le "juste milieu" n'est pas absolu/universel. Il dépendra de chacun.

Je réagissais surtout à l'argument : "un enfant à qui on répond continuera éternellement de demander. Arrêtez de répondre : il arrêtera de demander." Sur le 1, on a ici de nombreux exemples d'enfants qui ont fait leur nuit sans qu'on arrête de répondre à leurs demandes (la mienne par exemple). Sur le 2, moi je comprends totalement @Maryne55 quand elle dit se sentir incapable de laisser pleurer sa fille, qui va crescendo dans les hurlements quand on la pose (la mienne faisait pareil), donc le conseil ne peut être appliqué.
 

Maryne55

Période de pointe
Coucou à toutes,

@Maryne55 Il me semble que je me souviens de tes posts sur le sommeil & les micro réveils....Le temps passe, la météo change, bébé grandit mais rien n'évolue vraiment sur le plan du sommeil ici.

Ma fille aura 14 mois bientôt et je suis encore en mode tétées nocturnes fréquentes, co dodo parfois même son petit corps chaud vient se blottir contre le mien...je sens qu'il y a un réel besoin de réassurance de contact de succion...elle nous a aussi enfin sorti les dents 9 et 10 = deux prémolaires bien grosses donc douloureuses qui jouent sur le nez les oreilles les fesses les gencives ☹️

En plus avec le changement d'heure j'ai perdu 1h le matin, ma fille étant toujours si régulière dans son horaire de réveil qu'elle n'en a pas tenu compte 🤭

Bref je suis fatiguée je continue à perdre du poids et des cheveux mais je ne veux pas sevrer. J'attends toujours, je commence à espérer un peu que ses besoins évoluent que son sommeil soit plus profond et autonome etc.

Voilà voilà pour mon témoignage, courage à vous les filles 😘😘😘
Merci pr.ton retour je me.retrouve dans tes paroles. Elle m'a aussi sorti 2 grosse pre molaire en haut donc bon et oui le sevrage je cest pas si j'en serai encore capable :/ et bien sûr l heure en moins n en parlons même pas lol. Bon je voit que je ne suis pas la seule lol un jour on aura plus besoin de se rassurer tt roulera et sa ns manquera de ns lever la nuit je pense lol
Bien sûr que c'est un équilibre. Il est matériellement et physiquement impossible d'être parfaitement disponible 100% du temps.
Le "juste milieu" n'est pas absolu/universel. Il dépendra de chacun.

Je réagissais surtout à l'argument : "un enfant à qui on répond continuera éternellement de demander. Arrêtez de répondre : il arrêtera de demander." Sur le 1, on a ici de nombreux exemples d'enfants qui ont fait leur nuit sans qu'on arrête de répondre à leurs demandes (la mienne par exemple). Sur le 2, moi je comprends totalement @Maryne55 quand elle dit se sentir incapable de laisser pleurer sa fille, qui va crescendo dans les hurlements quand on la pose (la mienne faisait pareil), donc le conseil ne peut être appliqué.
Pas évident mais merci en tt cas pour tout des conseils. Et c'est ma 2e pourtant . Et les réflexions De l entourage justement Ha elle dort pas encore tu devrais penser à arrêter d allaiter nn?? C'est épuisant et sa remet en question quand déjà ns on se remet en question alors ça n aide pas..mais je vais essayer de plus m écouter et avoir confiance en mois et vos conseils m aide bcp merci
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bref je suis fatiguée je continue à perdre du poids et des cheveux mais je ne veux pas sevrer. J'attends toujours, je commence à espérer un peu que ses besoins évoluent que son sommeil soit plus profond et autonome etc.
Nous n'avons pas les même chemins de parentalité, et c'est très bien... Mais je suis peinée de te lire si fatiguée @ForMama ... Je sais bien que l'on fait comme on peut avec nos histoires, etc. Essaie, quand tu peux, d'écouter tes limites autant que les besoins de ta fille... "Secoue" ton homme, tes proches, qui tu peux / quand tu peux / si tu peux. Et si cela te fait du bien, donne nous des nouvelles ! Courage et câlins... :calin:🫂 virtuels, ça n'aide pas, mais bon, j'ai pas mieux !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement difficile de laisser la place à la nuance dans ce genre de conversation. Moi aussi ça me peine de voir que la maternité et l'allaitement peuvent représenter une telle épreuve, on s'attache à des histoires et des personnes mêmes "virtuelles".
Je parle toujours de moi, parce que je ne sais pas parler pour les autres et que je ne connais pas leur intimité, en effet.
Je ne crois pas avoir jamais écrit "arrêtez de répondre", ce n'est pas ce que cette maman a fait. Mais elle a, sûrement sans faire exprès, introduit du "délai de réponse", là où avant elle se précipitait sur son gamin - je parle des soins de jour, pas de la nuit. Je pense que c'est ce que j'ai toujours fait aussi, sans même en avoir conscience, accompagné mes bébés pour qu'ils sachent que leurs parents ou un adulte sont toujours à leur écoute même quand ils ne nous voient pas, que leur lit soit un endroit plaisant, le sommeil un moment serein...je reviens les voir autant de fois que nécessaire, je réponds toujours à leurs appels (sauf quand je suis sur le point de les jeter dans l'eau du bain d'épuisement, mais en 5 ans et sur 4 schtroumpfs, ça se compte sur les doigts d'une main, peut-être deux), et je ne me souviens pas avoir jamais eu un enfant hurlant dans son lit pour être pris, les bras tendus vers la porte.
 

ForMama

Hyperlactation
C'est tellement difficile de laisser la place à la nuance dans ce genre de conversation. Moi aussi ça me peine de voir que la maternité et l'allaitement peuvent représenter une telle épreuve, on s'attache à des histoires et des personnes mêmes "virtuelles".
Je parle toujours de moi, parce que je ne sais pas parler pour les autres et que je ne connais pas leur intimité, en effet.
Je ne crois pas avoir jamais écrit "arrêtez de répondre", ce n'est pas ce que cette maman a fait. Mais elle a, sûrement sans faire exprès, introduit du "délai de réponse", là où avant elle se précipitait sur son gamin - je parle des soins de jour, pas de la nuit. Je pense que c'est ce que j'ai toujours fait aussi, sans même en avoir conscience, accompagné mes bébés pour qu'ils sachent que leurs parents ou un adulte sont toujours à leur écoute même quand ils ne nous voient pas, que leur lit soit un endroit plaisant, le sommeil un moment serein...je reviens les voir autant de fois que nécessaire, je réponds toujours à leurs appels (sauf quand je suis sur le point de les jeter dans l'eau du bain d'épuisement, mais en 5 ans et sur 4 schtroumpfs, ça se compte sur les doigts d'une main, peut-être deux), et je ne me souviens pas avoir jamais eu un enfant hurlant dans son lit pour être pris, les bras tendus vers la porte.
Chaque maman est différente chaque bébé est différent...avec plus ou moins de lien de cause à effet.

Ma fille est fille unique très très chouchoutée je l'avoue, au centre de nos vies de nos quotidiens peut-être trop, mais aussi parce qu'elle en a besoin enfin je crois 🙄 j'ai arrêté de bosser pendant ma grossesse donc depuis tout début du 2eme trimestre jusqu'à ses 14 mois bientôt on est ensemble je lui parle je la touche je l'embrasse...c'est ma façon d'être c'est sa façon aussi de le demander c'est nous deux nos besoins nos envies nos personnalités...
Je ne sais pas ce qu'elle est ce qu'elle va devenir mais je sens qu'elle a déjà une grande sensibilité comme moi comme son père donc je ne veux pas la blesser.

Peut-être qu'avec un bébé plus calme au sens de pataud, tranquille, observateur posé, dormeur etc. j'aurais pu/eu envie d'agir différemment mais là dès la maternité dès la 1ère nuit elle a refusé son mini lit en plastique (une espèce de bocal froid et étroit je la comprends) elle voulait le contact elle voulait le sein bah j'ai dit oui et après à la maison pareil j'ai écouté ses besoins de réassurance de contact...oui c'est intense et forcément night and day être dévouée corps & âme parfois ça me pèse un peu mais je l'ai tant voulue et j'ai choisi d'être maman full time à la maison donc bon je prends les ++++ avec les un peu - c'est le jeu 🤗

Merci de penser à moi à nous à toutes les mamans fatiguées qui dorment peu, je vous connais je sais que vos conseils sont bienveillants et qu'ils ont porté leurs fruits pour vous et vos bébés à moi de juger s'ils sont pertinents pour nous si nous sommes prêtes 😘😍
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les berceaux de maternité ça ne sert à rien, tous mes enfants ont dormi sur moi et le.sein en bouche au début (merci les auxiliaires de la mater parce qu'avec des jumeaux c'est pas facile à installer !). Mais je pense sincèrement qu'il y a un âge pour tout.
D'autres posts sont apparus un peu sur ce thème, je lâche l'affaire parce que j'ai l'impression de prêcher dans le vide, mais vraiment, vraiment je ne comprends pas ce qu'il y de choquant à dire non à un bébé/bambin. Ne pas l'ignorer, mais lui dire oui je t'ai entendu, oui tu veux que maman dorme avec toi, oui tu veux téter, mais non tu ne peux pas le faire à partir de maintenant, non tu ne peux pas réveiller maman tout le temps, exiger qu'elle se flingue le dos à dormir je sais pas comment, ni monopoliser ses boobs (mon corps mon choix, zut alors), parce que maman est crevée...alors oui ça va créer de la frustration et des pleurs, et c'est normal, mais c'est pas grave, au sens de "nocif"...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça c'est très personnel comme ressenti. Mais ça n'est pas du tout important tant que tout le monde le vit bien. Ce qui me bouffe, c'est de voir des mamans tellement épuisées...mais qui continuent cette "escalade d'engagement", sans les freins. Si la santé physique / mentale de l'un des membres de la famille semble en jeu, peu importe l'âge du bébé ou du capitaine (globalement personne ne se pose ces questions avec des nouveau-nés non plus)...
 

ForMama

Hyperlactation
Oui, ça c'est très personnel comme ressenti. Mais ça n'est pas du tout important tant que tout le monde le vit bien. Ce qui me bouffe, c'est de voir des mamans tellement épuisées...mais qui continuent cette "escalade d'engagement", sans les freins. Si la santé physique / mentale de l'un des membres de la famille semble en jeu, peu importe l'âge du bébé ou du capitaine (globalement personne ne se pose ces questions avec des nouveau-nés non plus)...
Tkt pas *à mon sujet en tous cas* j'ai connu une vraie dépression sévère avec tous les tourments, passages à l'acte et difficultés pour s'en sortir que cela implique...je sais ce que c'est de partir, de glisser, de perdre pieds, de tomber sans fin et je sais identifier le moment où la pente devient trop raide et les freins inefficaces. Je n'y suis pas 😘
Je "choisis" cette situation (j'y mets des guillemets quand même car c'est plus une adaptation aux circonstances) et finalement peut-être suis-je un peu maso mais j'y prends aussi du plaisir car j'adore voir ma fille si épanouie si vive si proche de moi en journée et que nos moments câlins tendres chauds de la nuit prendront bien fin un jour et me manqueront sûrement 🥰

Je ne venais pas là pour me plaindre juste pour donner mon témoignage. C'est intense oui. Je suis fatiguée oui. Mais je "le veux bien" (encore une fois avec des guillemets) ou plutôt je ne veux pas encore de solutions plus drastiques donc je continue...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et j'avoue que ma réponse en ce moment est un ricanement hystérique
Désolée du hors sujet j'ai cette citation depuis un moment j'ai ri à haute voix en te lisant sur ces visios 19h-21h 😂
je ne me souviens pas avoir jamais eu un enfant hurlant dans son lit pour être pris, les bras tendus vers la porte.
À chaque bébé et chaque maman leur histoire.

Ma maman a toujours répondu aux besoins de ses bébés, en accourant. Aux 8 mois de son aîné il y avait encore une ou deux tétées, mon père a pété un câble (il se levait pour apporter le bébé à ma mère, et le reposait dans le berceau ensuite) alors elle a demandé à sa mère et à sa soeur de l'aider pour le sevrage de nuit, en berçant et chantant toute la nuit pendant 3 nuits pour accompagner le sevrage presque sans pleurs.
Pour son 2e et son 3e enfant, les bébés ont dormi toute la nuit plus tôt, sans qu'elle ne fasse rien. Elle a répondu à leurs appels chaque fois qu'il y en avait.

Elle m'a beaucoup aidé à la naissance de mes bébés. Et elle a halluciné de voir qu'on ne pouvait pas poser mon fils dès qu'il s'agissait de dormir. Jouer en éveil babiller etc, oui. Dormir, hurlements. Elle m'a dit "ben... Dors avec lui, non ? Comment tu peux faire ?" Elle ne comprenait pas comment faire, elle m'a dit que dis donc elle avait eu des bébés bien différents !

C'est très très probable (je dirais même sûr) que mon histoire, avec mes petites difficultés aux séparations, mon envie de garder le lien et le contact avec tout le monde, a contribué à une escalade de l'engagement comme dit @Pauline C. J'ai largement trop donné c'est sûr, par rapport à ma fatigue extrême. Et pourtant j'ai fait la même chose avec ma cadette. Qui au début dormait mieux, je m'étais dit que tout serait plus facile, sauf que c'est vrai j'ai "trop" répondu à ses besoins et elle s'est réveillée de plus en plus comme son frère. Et il ne dormait pas encore bien non plus à ce moment-là. Et j'ai répondu aux besoins des deux, je ne sais même plus comment. Mais pourtant ça passe. Et s'il y avait un troisième je sais que je ferais pareil.

Pour moi le moment où j'ai pu mieux respecter mes besoins à moi c'est 16-18 mois pour des débuts de tentative de sevrage 😅
Ça paraît ridicule à beaucoup de parents qui trouvent hallucinant que j'écoute ainsi mes enfants. Mais ce n'est pas discutable en fait. C'est le ressenti de chacun, chacune et on ne me fera jamais dire que parce que je suis fatiguée un bébé de 1 an doit apprendre à dormir seul 🤷🏼
c'est moi, mon histoire, mon ressenti..

J'ai une copine qui a confié le sevrage de nuit à son mec aux 6 mois de ses enfants, c'est ok pour elle et elle ne l'aurait jamais fait avant. Je ne discuterais pas avec elle de le faire aux 4 mois d'un troisième parce qu'elle est épuisée et au bout de sa vie.. et je n'argumente pas non plus sur l'idée d'attendre un peu après les 6 mois. C'est elle qui connait le mieux ses enfants et ses limites.

Pour l'alimentation y a des bons mangeurs et des appétits de moineaux. Je ne me verrais pas donner exactement la même quantité de nourriture à chaque enfant (gaver ou mettre au régime). Mais je connais des mamans qui poussent à finir la quantité prévue avec moults diversions pour encore ouvrir la bouche.

Y a des injustices avec des bébés moins demandeurs ou qui dorment beaucoup... Pareil pour les réponses on voit de tout.

J'étais vraiment épuisée jusqu'aux 13 mois de mon aîné avec des bas et des très bas. Jusqu'aux 16 ou 17 mois de ma cadette. Aujourd'hui je vais bien et je ne pense pas avoir mis ma santé en danger sur du long terme. On dira aux toutes jeunes mamans que c'est normal de ne rien faire que de s'occuper de son nouveau-né pendant un mois au risque de ne pas tenir le coup. On répète aussi que c'est dur au début mais que ça s'arrange vers les 3-4 mois de l'enfant. De mon point de vue la fatigue est là une bonne année et je dis aux jeunes parents notre expérience à nous.

Bon je ne sais plus où je voulais en venir.

Chaque maman est l'experte de son bébé et d'elle-même, je ne pense pas que les injonctions fassent du bien, dans un sens ni dans l'autre. C'est chouette de lire des témoignages, ce forum regorge de mamans épuisées mais qui pensent qu'elles font au mieux pour leur enfant. Ça fait du bien de lire des histoires similaires, savoir qu'on n'est pas seul sur terre à répondre aux besoins de son bébé comme on pense que c'est le mieux.

Tant que ça va bien on ne change rien. Quand ça ne va plus, on cherche des solutions.
Le "ça ne va plus" est à ajuster selon chacun, chacune, nos limites ne sont pas les mêmes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée si j'ai l'air de donner des injonctions...j'ai l'impression que les témoignages penchent souvent du même côté de la balance. Ça en rassure sûrement beaucoup.
(J'adore le mot sur ta maman, devenir mère à mon tour m'a vraiment rapproché de la mienne. Impossible de laisser pleurer un mioche dans ma famille, si quelqu'un l'entend il sera secouru immédiatement sans attendre mon autorisation ! A la Toussaint, mes parents m'ont laissé leur grand lit et l'ont poussé contre le mur pour que je puisse y faire dormir les bébés au besoin sans le moindre commentaire).
Perso, j'étais très méfiante vis à vis de LLL parce que le package maternage intensif, le bébé a très besoin de sa mère, accouchement physio, les 10 commandements et les dames patronnesses américaines, ça me faisait peur. Et je pense que des femmes qui souhaitent allaiter mais pas forcément embrasser toute la philosophie peuvent être perdues en route. Mais la documentation technique est remarquable, les animatrices pleines de tact, donc j'ai pris ma carte, et je continue à troller ce forum au cas où quelques moldues dans mon genre erreraient dans les parages...parce que sans ce forum je n'aurais sûrement pas acquis une telle science du tire lait et poursuivi mon allaitement si longtemps.
 

Marine76974

Colostrum
Je reviens sur le forum après quelques jours d'absences :) Du coup pour ma part, je n'ai pas recommencer a zéro avec le lit parapluie dans notre chambre. J'ai eu une révélation.. LOL En faite je me suis rappelé quand j'ai eu mon 1er garcon nous etions en appartement et sa chambre etais accessible vu que nous etions plein pied. la en maison avec le 2éme, sa chambre est à l'étage. du coup il le connaissait que sa chambre pour le changer et dormir il ne pouvais pas y accéder quand il voulait et donc ne passé pas de temps d'amusement dans sa chambre. Alors je me suis dit que si je passe du temps dans sa chambre tout les jours avec lui pour jouer avec lui, il va s'acclimater et va plus comprend que c'est SA chambre et que cest COOL d'avoir sa chambre LOL. et ce n'est pas rentrer tout a fait dans l'ordre pour les reveils la nuit. MAIS la journée il dort beaucoup plus longtemps dans sa chambre, il se reveil presque plus quand je le pose et la nuit il fait son début de nuit dans sa chambre 19h30 jusqu'a presque 1h et ensuite dodo dans le lit a maman papa. Voila j'ai fait comme je le senter. Je me dit que mon bébé a encore besoin de moi pres de lui il vient de prendre 1an alors je lui laisse encore un peu de temps. Pour ce qui est de l'allaitement bah je nai en rien diminuer, en journée il me demande de lui même. Je sais trés bien que quand j'ai le discours JE VEUX ARRETER J'EN EST MARRE ! cest parce que je suis trés fatiguée LOL donc bon je laisse faire la vie. j'espere arriver à un sevrage naturelle rapidement quand meme :D
 
Dernière édition:
Haut