• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reveils nocturne et allaitement

Maryne55

Période de pointe
Bonjour

Je reviens vers vous savoir si certaines était dans le même cas que moi et si sa c'est résolu pour vous ou tjs pas lol.
Ma fille de 15 mois bientôt le 11 novembre nous a vendu du rêve dormais plutôt bien avec quelque réveils nocturnes mais des bonne plages de 4 à 5h à lz suite. Et la depuis 3 jours cata viens tt les heures quand mon conjoint y va tetine et op c'est régler moi le soucis elle veux le sein et ça dur et quand je la repose elle pleure mais hurle.alors je la reprend un peu la met au sein la repose 5 mnts après et en général sa passe et elle s endort d elle même car elle s'endort seul dans son lit je la pose tjs éveiller dans son lit donc c'est qu'elle en n es capable je comprend pas qu'elle se réveil aussi souvent et une demi heure voir 1h après rebelotte les nuits sont dur du coup ... es ce que parce que j'allaite encore et je me dit le jour où je voudrais la sevrer ça va être dur... tt le monde me dit en plus que j'ai bien tenu faudrait peut être y songer.. je suis pas prête mais les nuits la sont dur et certaine me dise que après le sevrage leur enfant vers cet âge là faisait leur luit quoi ..des conseils ?
 

Marine76974

Colostrum
Bonjour,
c'est un peu rassurant de lire ton message et en meme temps je suis tellement compréhensif pour ton manque de sommeil :D
Car je suis aussi un peu dans le même cas, sauf que moi il s'endort tout seul que avec papa, quand je suis pas a la maison et c'est plutot rare.. ou dans la voiture aussi.
Sinon c'est toujours le sein pour s'endormir, sieste et dodo du soir.
Pour le soir, dans sa chambre assis dans un fauteuil je lui donne la derniere tété , il s'endort et le pose dans son lit sans trop de soucis.
Mais il peut se reveillé 1h apres desfois 3h. donc il pleurs j'y retourne, je le berce et le lui parle doucement mais 9,5 fois sur 10 il se tord, pleur et se penche vers ma portrine donc je le remet au sein... et la il se rendort, pas de soucis et sois je peut le reposer, sois impossible de le poser sans qui'il se mette a pleurer... donc je fini avec lui dans mon lit... et je tien à dire que meme dans notre lit il se reveille 3 a 4 fois par nuit pour tété. Depuis sa naissance son sommeil à toujours était compliquer... sommeil léger petit dormeur.. ce qui change complétement avec son grand frere lui qui as fait ses nuit lors du sevrage naturel a 9 mois. du coup la j'aimerais arreter l'allaitement qui je crois pourrai l'aider a dormir mieux, car vraiment desfois j'ai limpression qui l'est souvent fatigué.. et du coup moi aussi récuperer ce sommeil qui ma laissé tombé depuis plus d'un an maintenant (fin de grossesse). J'ai su depuis le début qu'il avait un grand besoin de succion, de moi forcément sa maman d'amour :) mais il a beaucoup besoin de réconfort ce petit :)
J''essaye toujours de raccourcir les tétés quand il s'endort, j'essaye toujours de le bercer aussi en vain j'ai essayer les veilleuse avec musique et ou image anmié au plafond et le laisser dans sa chambre en vain il pleurs de toute façon quand je le pose dans son lit, il ne peut pas rester tout seul en faite :) parcontre la journée c'est deja arrivé vu qu'il ne veut pas me laché le sein, je le posé dans le canapé a coté de moi donc moi qui parle ou la télé.. le bruit de maison.. et la monsieur dort :) donc la il veut bien me laché le sein :) je pense qu'il ne veut pas rester seul... donc la on va essayé a recommencer a zéro, remettre un lit parapluie dans notre chambre et le faire dormir dans le meme piéce que nous voir si il se reveille moins... idée de mon mari. meme si j'ai du mal a y croire car meme quand il dort a coté de moi il se reveille quand la nuit pour tété.. donc vraiment je ne sais plus trop quoi faire... est ce que quelqu'un à des conseils ? quelqu'un a deja eu un bébé beaucoup dans la demande comme ca ? merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
c'est un peu rassurant de lire ton message et en meme temps je suis tellement compréhensif pour ton manque de sommeil :D
Car je suis aussi un peu dans le même cas, sauf que moi il s'endort tout seul que avec papa, quand je suis pas a la maison et c'est plutot rare.. ou dans la voiture aussi.
Sinon c'est toujours le sein pour s'endormir, sieste et dodo du soir.
Pour le soir, dans sa chambre assis dans un fauteuil je lui donne la derniere tété , il s'endort et le pose dans son lit sans trop de soucis.
Mais il peut se reveillé 1h apres desfois 3h. donc il pleurs j'y retourne, je le berce et le lui parle doucement mais 9,5 fois sur 10 il se tord, pleur et se penche vers ma portrine donc je le remet au sein... et la il se rendort, pas de soucis et sois je peut le reposer, sois impossible de le poser sans qui'il se mette a pleurer... donc je fini avec lui dans mon lit... et je tien à dire que meme dans notre lit il se reveille 3 a 4 fois par nuit pour tété. Depuis sa naissance son sommeil à toujours était compliquer... sommeil léger petit dormeur.. ce qui change complétement avec son grand frere lui qui as fait ses nuit lors du sevrage naturel a 9 mois. du coup la j'aimerais arreter l'allaitement qui je crois pourrai l'aider a dormir mieux, car vraiment desfois j'ai limpression qui l'est souvent fatigué.. et du coup moi aussi récuperer ce sommeil qui ma laissé tombé depuis plus d'un an maintenant (fin de grossesse). J'ai su depuis le début qu'il avait un grand besoin de succion, de moi forcément sa maman d'amour :) mais il a beaucoup besoin de réconfort ce petit :)
J''essaye toujours de raccourcir les tétés quand il s'endort, j'essaye toujours de le bercer aussi en vain j'ai essayer les veilleuse avec musique et ou image anmié au plafond et le laisser dans sa chambre en vain il pleurs de toute façon quand je le pose dans son lit, il ne peut pas rester tout seul en faite :) parcontre la journée c'est deja arrivé vu qu'il ne veut pas me laché le sein, je le posé dans le canapé a coté de moi donc moi qui parle ou la télé.. le bruit de maison.. et la monsieur dort :) donc la il veut bien me laché le sein :) je pense qu'il ne veut pas rester seul... donc la on va essayé a recommencer a zéro, remettre un lit parapluie dans notre chambre et le faire dormir dans le meme piéce que nous voir si il se reveille moins... idée de mon mari. meme si j'ai du mal a y croire car meme quand il dort a coté de moi il se reveille quand la nuit pour tété.. donc vraiment je ne sais plus trop quoi faire... est ce que quelqu'un à des conseils ? quelqu'un a deja eu un bébé beaucoup dans la demande comme ca ? merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
c'est un peu rassurant de lire ton message et en meme temps je suis tellement compréhensif pour ton manque de sommeil :D
Car je suis aussi un peu dans le même cas, sauf que moi il s'endort tout seul que avec papa, quand je suis pas a la maison et c'est plutot rare.. ou dans la voiture aussi.
Sinon c'est toujours le sein pour s'endormir, sieste et dodo du soir.
Pour le soir, dans sa chambre assis dans un fauteuil je lui donne la derniere tété , il s'endort et le pose dans son lit sans trop de soucis.
Mais il peut se reveillé 1h apres desfois 3h. donc il pleurs j'y retourne, je le berce et le lui parle doucement mais 9,5 fois sur 10 il se tord, pleur et se penche vers ma portrine donc je le remet au sein... et la il se rendort, pas de soucis et sois je peut le reposer, sois impossible de le poser sans qui'il se mette a pleurer... donc je fini avec lui dans mon lit... et je tien à dire que meme dans notre lit il se reveille 3 a 4 fois par nuit pour tété. Depuis sa naissance son sommeil à toujours était compliquer... sommeil léger petit dormeur.. ce qui change complétement avec son grand frere lui qui as fait ses nuit lors du sevrage naturel a 9 mois. du coup la j'aimerais arreter l'allaitement qui je crois pourrai l'aider a dormir mieux, car vraiment desfois j'ai limpression qui l'est souvent fatigué.. et du coup moi aussi récuperer ce sommeil qui ma laissé tombé depuis plus d'un an maintenant (fin de grossesse). J'ai su depuis le début qu'il avait un grand besoin de succion, de moi forcément sa maman d'amour :) mais il a beaucoup besoin de réconfort ce petit :)
J''essaye toujours de raccourcir les tétés quand il s'endort, j'essaye toujours de le bercer aussi en vain j'ai essayer les veilleuse avec musique et ou image anmié au plafond et le laisser dans sa chambre en vain il pleurs de toute façon quand je le pose dans son lit, il ne peut pas rester tout seul en faite :) parcontre la journée c'est deja arrivé vu qu'il ne veut pas me laché le sein, je le posé dans le canapé a coté de moi donc moi qui parle ou la télé.. le bruit de maison.. et la monsieur dort :) donc la il veut bien me laché le sein :) je pense qu'il ne veut pas rester seul... donc la on va essayé a recommencer a zéro, remettre un lit parapluie dans notre chambre et le faire dormir dans le meme piéce que nous voir si il se reveille moins... idée de mon mari. meme si j'ai du mal a y croire car meme quand il dort a coté de moi il se reveille quand la nuit pour tété.. donc vraiment je ne sais plus trop quoi faire... est ce que quelqu'un à des conseils ? quelqu'un a deja eu un bébé beaucoup dans la demande comme ca ? merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.
Merci également pr ton retour tout est pareil de mon côté. Lol ce que je ne comprend pas c'est que pour les sieste aucun soucis je la pose même réveiller après la tétée aussi fauteuil à coter de sn lit et op s endort nikel le soir bordel réveils nocturnes fréquent comme tu dit voir 1h après donc bn les dents on bon dos mais je pense comme tu dit besoin de bcp de contact et l allaitement ce lien forcément. J'ai aussi penser à arrêter mais je crois que psychologiquement je ne siis pas prête et je me demande comment je vais faire elle va vouloir tétée ce qui la rassure et la je m y prend comment je la berce tetine elle va hurler pas comprendre pourquoi je la met pas au sein faudrait j enlevé les tétées avant sieste deja du coup plus en journée et après la nuit je pense progressivement mais ça va être compliquer je cest pas si je j'en suis déjà capable lol mais ses nuits m épuise.. j'ai pas vrmt la solution non plus pr le moment..
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je reviens vers vous savoir si certaines était dans le même cas que moi et si sa c'est résolu pour vous ou tjs pas lol.
Ma fille de 15 mois bientôt le 11 novembre nous a vendu du rêve dormais plutôt bien avec quelque réveils nocturnes mais des bonne plages de 4 à 5h à lz suite. Et la depuis 3 jours cata viens tt les heures quand mon conjoint y va tetine et op c'est régler moi le soucis elle veux le sein et ça dur et quand je la repose elle pleure mais hurle.alors je la reprend un peu la met au sein la repose 5 mnts après et en général sa passe et elle s endort d elle même car elle s'endort seul dans son lit je la pose tjs éveiller dans son lit donc c'est qu'elle en n es capable je comprend pas qu'elle se réveil aussi souvent et une demi heure voir 1h après rebelotte les nuits sont dur du coup ... es ce que parce que j'allaite encore et je me dit le jour où je voudrais la sevrer ça va être dur... tt le monde me dit en plus que j'ai bien tenu faudrait peut être y songer.. je suis pas prête mais les nuits la sont dur et certaine me dise que après le sevrage leur enfant vers cet âge là faisait leur luit quoi ..des conseils ?
Bonjour,
15 c est 1 multiple de 3. Donc effectivement ça pique. Et à 18 mois rebelote: maturation du cerveau archaïque😅 perso, je fais 3 nuits et après je laisse mr gérer certains reveils sauf grosse crise et ça resout pour 1 temps 😂
Et pour la question classique du sevrage : mon loulou 2, je l ai sevré à 8 mois et fin des réveils nocturnes à 2 ans.
Mais oui, ici aussi le manque de sommeil est dur, je pense laisser mr gérer plus et sevré la nuit. À voir avec ses horaires....
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
15 c est 1 multiple de 3. Donc effectivement ça pique. Et à 18 mois rebelote: maturation du cerveau archaïque😅 perso, je fais 3 nuits et après je laisse mr gérer certains reveils sauf grosse crise et ça resout pour 1 temps 😂
Et pour la question classique du sevrage : mon loulou 2, je l ai sevré à 8 mois et fin des réveils nocturnes à 2 ans.
Mais oui, ici aussi le manque de sommeil est dur, je pense laisser mr gérer plus et sevré la nuit. À voir avec ses horaires....
Ha oui effectivement même meme le sevrage n a pas servi c'est pour sa je me tâte d'un coter j'ai envie d arrêter et d'un autre j'ai peur que finalement se soit pire la nuit et qu'elle continu à hurler si je lui donne plus le sein elle a 13 mois...;/ façon je pense que faut que je soit prête sinon elle le sentira et sa ne marchera de tt manière pas..mais c'est fou il nous font croire que le sommeil est acquis et quelque mois après catastrophe..... aussecours !!! Je comprend pas...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha oui effectivement même meme le sevrage n a pas servi c'est pour sa je me tâte d'un coter j'ai envie d arrêter et d'un autre j'ai peur que finalement se soit pire la nuit et qu'elle continu à hurler si je lui donne plus le sein elle a 13 mois...;/ façon je pense que faut que je soit prête sinon elle le sentira et sa ne marchera de tt manière pas..mais c'est fou il nous font croire que le sommeil est acquis et quelque mois après catastrophe..... aussecours !!! Je comprend pas...
C est la maturation des rythmes du sommeil. Au début, facile, ils ont 2 cycles et puis les 3 autres se mettent en place progressivement, puis y a les poussées de croissance avec les nouvelles consciences de l environnement par l enfant, la diversification alimentaire et aitres modification physiologique et c est comme ça pour chaque multiple de 3 😉 pour le sommeil : dormir sans larmes est très bien fait 😂
 

Maryne55

Période de pointe
C est la maturation des rythmes du sommeil. Au début, facile, ils ont 2 cycles et puis les 3 autres se mettent en place progressivement, puis y a les poussées de croissance avec les nouvelles consciences de l environnement par l enfant, la diversification alimentaire et aitres modification physiologique et c est comme ça pour chaque multiple de 3 😉 pour le sommeil : dormir sans larmes est très bien fait 😂
Punaise benh on n a pas finis lol mais pourquoi certains enfants à 9 mois il font déjà leur nuits alors LOL merci ce livre tout le monde me le conseil je l ai commander pas encore prit le temps de le lire.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un livre intéressant si on a besoin de se rassurer, et si on est prêt à attendre que son enfant fasse ses nuits à 3,4 ans...
 

Maryne55

Période de pointe
Faut que je le commence c'est sur que je me remet en question face à l allaitement bcp me dise que son enfant malgrer le sevrage ça n'a rien changer mais d autre que ses réveils nocturnes c'est liées à l alaitement..🙄
C'est un livre intéressant si on a besoin de se rassurer, et si on est prêt à attendre que son enfant fasse ses nuits à 3,4 ans...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bcp me dise que son enfant malgrer le sevrage ça n'a rien changer mais d autre que ses réveils nocturnes c'est liées à l alaitement
Pour moi c'était entre les deux. Elle se réveillait toujours mais ça n'a pas rien changé non plus, les réveils étaient dix fois plus supportables pour moi car il n'y avait plus le tétouillage et que c'était vraiment ça qui me dérangeait. Peut-être qu'elle se réveillait un peu moins aussi, mais ça dépendait tellement des nuits que c'est dur d'établir une moyenne.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maryne55 et @Marine76974 dur dur ces périodes :calincoeur: ! Voici mon témoignage perso, un parmi d'autres : j'ai eu tôt besoin que bébé s'endorme "seul", cela a quand même pris au moins 2 semaines à 3-4mois. L'idée c'est rituel, coucher au "bon moment", chanson, bisous, si gros chagrin on rassure, ainsi de suite, être sereine, accepter que bébé préfère l'ancienne méthode, accepter que les pleurs font partie de son expression et qu'il ne risque rien. Je précise ici que je parle de 5min de pleurs et que chacun-e a des ressentis personnels à ce sujet.

Personnellement "bébé s'endort sans le sein" ça a déjà bien diminué les réveils (2 par nuit env.) et pour moi et mon compagnon c'était vraiment un mieux. À l'âge de vos bébés, plus grands, je ne sais pas ce que ça peut donner !? Surement protester plus fort ? Mais si je comprends bien, de toute façon, vos loulous s'endorment déjà plutôt tous seuls !

Puis un peu avant 6 mois, j'étais en mode "j'en ai marre de l'allaitement et des nuits" je vais sevrer bébé à 100%. Là idée lumineuse, plutôt que de sevrer à cause des nuits, et de "risquer" encore des réveils et d'être déçue, on a commencé par sevrer la nuit. Papa aux commandes : berce, repose bébé (assez furibond, mais 1min max !). Le sevrage de nuit a bien "fonctionné" en 3 nuits, mon homme ne s'est plus levé. Bébé a alors fait des dodos de 10-11h max 🥰. Par contre, maintenant quand il y a des appels de nuit, c'est toujours papa qui y va.

Ce qu'il y a de dingue, c'est qu'avant je me disais que c'était normal qu'en allaitant, avec les nichons de maman pas loin, bébé garde l'habitude de manger trèèèèès loooongtemps. Pour moi c'était un "pack" indissociable et plutôt "repoussoir"... au point contre-productif de vouloir arrêter l'allaitement et sevrer. Cela ne nous convenait pas, à notre famille bien-sur. Si cela est OK pour d'autres, super 👍. Je pensais que l'allaitement c'était forcément : cododo, bébé "dépendent" au sein, aux bras, etc. Aujourd'hui bébé a 12mois, je l'allaite encore et le sevrage de nuit, pour moi, a été "libérateur". Allaitement et sommeil peuvent être deux sujets différents : révélation !!! L'idée - si c'est ce que tu souhaites - c'est que bébé trouve ses techniques pour se rassurer et se rendormir la nuit et que ce ne soit pas maman allaitante qui aille le voir la nuit (si c'est possible). Le mien tétouille.... sa couverture-doudou 🥰

J'espère que ce message apportera un peu de "diversité" de points de vue, et surtout pas de stress ou de culpabilité @Maryne55 tu fais bien comme tu veux et comme tu peux ! Idem @Marine76974 ! Quoi qu'il en soit si cela vous convient à vous, vos bébés, hommes / compagnes c'est très bien !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Maryne55 si d'un coup ton bébé dort moins bien, peut être vérifier une potentielle otite ou autre maladie au prochain passage chez le docteur ? C'est le côté, "cata depuis 3 jours" qui m'y fait penser...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les "grands" bébés, ou jeunes enfants, j'ai tendance à considérer qu'en cas de réveil nocturne, je me dois d'intervenir une fois pour comprendre le problème. Rassurer si anxiété ou cauchemar, donner le sein si bébé a faim, enlever un bras coincé dans les barreaux...par contre, le rendormissement n'est pas mon problème (sauf avec les tout petits qui ont encore besoin d'être bercés parfois), je fais un bisou et je retourne me coucher. Si j'ai un rappel, en règle générale je reviens une fois pour vérifier que tout va bien, refaire un bisou et expliquer que je suis fatiguée, que je vais me coucher et que je ne reviendrai pas avant la prochaine tétée ou le réveil matinal suivant l'heure.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plutôt 4 à 6 mois ici...mais 15 mois, j'en ai de mauvais souvenirs pour ma grande, on avait eu une ou deux semaines de réveils nocturnes, puis c'est passé...pile au début de ma deuxième grossesse, j'étais épuisée.
Dans l'absolu, je suis obligée de me lever, ne serait-ce que pour savoir qui appelle, et c'est vraiment relou certaines nuits. Si je devais, en plus, attendre que chaque enfant s'endorme, autant ne pas me coucher...
Je n'avais jamais entendu parler d'apprentissage du sommeil autonome, ni lu de bouquins, ce sont des trucs que j'ai découverts ici par curiosité. J'appelle ça "coucher les gosses", et c'est bien assez fatigant comme ça. Au boulot, on n'arrête pas de me proposer des réunions ou des visios sur le créneau 19-21h, et j'avoue que ma réponse en ce moment est un ricanement hystérique... Je ne sais pas comment vous faites pour tenir plus d'un an sur un tel rythme!
 

Maryne55

Période de pointe
Et @Maryne55 si d'un coup ton bébé dort moins bien, peut être vérifier une potentielle otite ou autre maladie au prochain passage chez le docteur ? C'est le côté, "cata depuis 3 jours" qui m'y fait penser...
Oui elle se réveils plus fréquemment j y au aussi penser mais la journée elle va très bien les sieste se passe très bien pas de température donc je pense pic de croissance probablement.. comme le dit dans les autres commentaires..
 

Maryne55

Période de pointe
Pour les "grands" bébés, ou jeunes enfants, j'ai tendance à considérer qu'en cas de réveil nocturne, je me dois d'intervenir une fois pour comprendre le problème. Rassurer si anxiété ou cauchemar, donner le sein si bébé a faim, enlever un bras coincé dans les barreaux...par contre, le rendormissement n'est pas mon problème (sauf avec les tout petits qui ont encore besoin d'être bercés parfois), je fais un bisou et je retourne me coucher. Si j'ai un rappel, en règle générale je reviens une fois pour vérifier que tout va bien, refaire un bisou et expliquer que je suis fatiguée, que je vais me coucher et que je ne reviendrai pas avant la prochaine tétée ou le réveil matinal suivant l'heure.
Oui de tt manière j intervient je n arrive pas a la laisser pleurer elle monte crechendo en plus je pense qu'elle a bcp besoin d être rassurer ma fille elle a 14 mois. Mais c'est vrai que cetais bcp mieux elle m avait casi fait 2 nuit complète et après des plages de 4h à la file et la a nouveau un peu plus fréquemment :/ c'est jamais acquis finalement :/
 

Maryne55

Période de pointe
Pour moi c'était entre les deux. Elle se réveillait toujours mais ça n'a pas rien changé non plus, les réveils étaient dix fois plus supportables pour moi car il n'y avait plus le tétouillage et que c'était vraiment ça qui me dérangeait. Peut-être qu'elle se réveillait un peu moins aussi, mais ça dépendait tellement des nuits que c'est dur d'établir une moyenne.
Oui c'est sa moins épuisant du fait de plus tetee... à voir mais pas simple d arrêter je pense plus compliquer pr moi que pr elle..lol
 
Haut