• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retours d’expérience sur le cododo

Aurelala

Hyperlactation
J'ai fait du cododo (avec lit cododo collé au mien, parfois sur le papa ou sur moi) jusqu'à 5 mois et demi. Puis un jour, j'ai dit stop (contre l'avis du papa qui aurait voulu poursuivre) car j'étais incapable d'avoir un sommeil réparateur avec la puce dans ma chambre. Il faut dire que je n'ai jamais bénéficié du cododo pratique parce que je n'arrivais pas à allaiter couchée, donc même en cododo je me levais pour allaiter dans le fauteuil (la joie...). J'ai un sommeil beaucoup trop léger pour bien dormir avec ma puce, limite je dégagerais bien le papa aussi ! XD

Bref, à 5 mois, on l'a passée dans sa chambre (collée à la notre, avec un mur qui n'isolait quasi rien au niveau du bruit, faut pas pousser ! :p) Elle a très bien dormi sans se poser de question ! On l'avait habituée à son lit à barreau en la laissant jouer un peu dedans et c'était aussi là que je la laissais quand je prenais ma douche. Ca n'a pas posé de problème. Ca ne l'a pas empêchée d'arrêter de faire ses nuits vers 6 mois, puis de les refaire, puis d'arrêter à nouveau à 9 mois, puis de les refaire... Ca ne m'empêche pas non plus d'aller lui donner une ou deux tétées dans la nuit si elle en a besoin, ou de lui faire juste un câlin. Je l'endors toujours au sein à 9 mois. Et, chose rigolote, je continue à me réveiller naturellement une minute avant qu'elle-même se réveille et appelle ! Mais au moins, quand elle dort, je dors aussi pour de vrai, ce que j'étais incapable de faire quand elle était dans notre chambre car je sursautais au moindre couinement. Elle a aussi fait de meilleures nuits car lorsqu'elle se réveillait pour téter plusieurs fois, elle me paraissait plus grognon, les yeux plus cernés. Quand elle fait une nuit complète, elle se réveille en pleine forme et avec le sourire.

Je crois que la transition s'est bien faite car j'étais convaincue que c'était mieux pour moi (en premier, je l'assume) et pour elle (je n'en étais pas convaincue sur le moment, j'avais peur de rater des tétées, mais au final ça me parait évident). Comme chaque bébé est différent et chaque maman aussi, je dirais : fais comme tu le sens, pour bébé, pour toi (et pour le papa quand même) ! Si on m'avait forcée à arrêter le cododo plus tôt, je suis sûre que ça se serait mal passé (et pourtant je dormais mal dès le début!) Les gens trouvent toujours à redire...
C’est ce qui bloquerait ici, je ne suis pas prête donc ça n’irait pas et je ne sais pas quand je compte être prête car j’aime ça. Et comme tu dis ça ne l’empêchera pas de faire ou non des nuits moi je reste persuadée que ça ne veut rien dire mais mon entourage n’est pas d’accord !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir les mamans
Ici cododo en cours ma petite a 28 mois
Lit à barreau collé au notre ( un côté barrière enlevé)
Cocodo car bcq de réveils et c etait la façon pr moi d essayer au maximum de récupèrer et de pas me lever tout le temps
Moins de réveils maintenant 1 ou 2 des fois je lui donne le sein et elle se rendort illico
Je suis enceinte du deuxième donc je vais essayer petit à petit de la mettre ds sa chambre
Grand lit cabane je peux me mettre à côté d elle pour l endormir
Pareil ici, je trouve que ça me permet de moins me réveiller ou du moins de ne pas en avoir l’impression, des nuits comme celle ci par exemple, réveil toute les heures heureusement que j’étais avec elle ...
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici CO dodo à trois aussi.
A la naissance je l'avais pour moi toute seule et papa sur le canapé puis a 4 mois on a commencé.a dormir tout les trois ensemble j'avoue que c'est bien pratique de l'avoir dans le lit pour l'allaitement et surtout pour les calinou quand elle dors paisiblement on peut en profité de faire plein de bisous mais étant enceinte je me dis que quand j'aurais un gros ventre se sera plus difficile elle dors à l'horizontale :lol:

Du coup j'ai fais un lot sur mesure que j'ai coller au mien sans barreau sans rien c'est comme une rallonge un peu du mit familiale lol.
Mais sa me peine quand même de me dire que je vais la mettre dedans. Du coup quand elle. Prend trop de place c'est moi qui y dors avec les pieds qui dépasse hahahah
L’idée du lit collé je vais le faire mais bien plus tard je pense :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir!

Alors ici pas de cododo avec ma fille aînée jusqu’à ses deux ans. Et tout comme @SEmilie j’ai bien pourri mes nuits à me lever, allaiter dans un fauteuil et la reposer dans son lit une fois, deux fois... et puis bébé 2 est arrivé et le cododo s’est imposé de lui-même, puisque pendant ses premiers mois elle ne dormait qu’allongée à plat ventre sur moi... ensuite de 4 à environ 12 mois elle a dormi dans mon lit 180*200 (le papa fait du cododo inversé avec ma grande de 4 ans qui se réveille au moins une fois par nuit). Puis nous avons traficoté le lit à barreaux pour l’accoler au nôtre car la demoiselle prenait souvent la moitié du lit à elle seule :rolleyes:. Ma petite a beaucoup souffert avec ses coliques, puis des otites, sans compter les poussées dentaires (16 dents entre 5 et 13 mois!). Compte tenu du nombre de réveils nocturnes, le cododo rime avec survie pour moi. La plupart du temps je l’allaite allongée et elle se rendort.

Cette semaine, j’ai fait le choix de passer ma fille dans sa chambre. Elle a 19 mois et elle se réveille encore énormément la nuit. Je sens que je dois tenter quelque chose pour améliorer nos nuits. Donc nous passons au cododo inversé : j’ai accolé son lit à barreaux (ouvert sur un côté) au lit montessori une place qui était à ma grande. Elle s’endort au sein et je quitte la chambre, au 2e ou 3e réveil je reste avec elle. Bon je sens que je ne suis pas près de refaire une nuit dans mon grand lit... J’ai retardé le passage dans sa chambre car la configuration de notre maison ne rend pas les choses faciles : les chambres de nos filles sont côte à côte à l’autre bout de la maison, donc les pleurs risquent de réveiller ma grande le temps que je débarque. Mon mari et moi nous sommes dit que c’est un risque à courir...
La première nuit a été horrible : un réveil toutes les heures, au bout de 3 réveils je suis restée pour la fin de la nuit. La seconde a été meilleure : 1 réveil toutes les 2 heures, je suis restée à partir de 1h30. On verra ce que donnera la prochaine !

En ce qui concerne les jugements, mes beaux-parents ont critiqué mais nous les avons envoyés paître. En dehors de notre cercle d’amis, je n’aborde que rarement le sujet.

Bilan : 19 mois et je pense que la fin du cododo n’est pas pour tout de suite. D’ailleurs, à 4 ans passés, ma grande appelle encore son papa presque toutes les nuits et il fait aussi du cododo. Chacun son enfant quoi :)
Merci pour ce beau retour, ça me conforte dans mon idée et je pense que je vais faire lire vos témoignages à mon conjoint pour qu’il comprenne un peu (il n’est pas contre sinon j’aurais eu du mal à le faire mais il écoute trop les gens)
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici cododo à 3 aussi.
Au début j’étais assez réticente au cododo et j’avais plein de préjugés trop nazes. La petite a dormi dans son petit lit dans notre chambre au début puis dans sa chambre collée à la notre. Le papa avait tendance à penser qu’on la réveillait lorsqu’on allait se coucher et qu’on perturbait son sommeil. Au fil des mois, je passais chaque nuit à faire 2-3 allers retours dans sa chambre pour la faire téter sur le canapé lit et quand elle se rendormait je la reposais dans son petit lit et je repartais me coucher avec mon mari. Puis j’ai fini par m’endormir dans le canapé lit avec elle et je passais le reste de la nuit avec. C’était du cododo inversé quoi.
Depuis 1 mois on a déménagé et on vit avec un aïeul (le choc des générations :eek:). Pour l’instant il manque une chambre donc la petite dort à côté de nous sur un grand futon. La grande a sa chambre mais il arrive qu’elle vienne dormir avec nous quand elle ne se sent pas rassurée (ce qui peut se comprendre suite au déménagement). Je n’ai jamais dormi aussi bien que depuis que je fais du cododo. Par contre je n’aime pas dormir sans le papa, j’ai un grand besoin de lui moi aussi <3:oops:. Quand je faisais du cododo inversé je ressentais un grand manque de ne pas être près de lui. Alors quand on est tous ensemble c’est super ! Et lui ça lui convient très bien finalement et il a un peu rangé ses préjugés aussi.

Pour l’instant je n’ai pas trop eu droit aux critiques, en général j’explique mon choix et les gens ne répliquent pas (mais je sais pas si c’est parce qu’ils comprennent ou qu’ils n’osent pas me contredire). Bon après je n’en ai pas eu l’occasion d’en parler à grand monde.
Lire Carlos gonzales ça conforte bien dans ce choix aussi.
Bref, pour l’instant ça me convient et j’espère comme toi @Aurelala que ça ira pour le futur. En tout cas ça ne me dérange pas de dormir avec mes enfants, tant que tout le monde dort bien c’est le principal !
Je crois que l’allaitement favorise le cododo mais honnêtement je pense que même sans ça j’en aurait eu besoin, cette proximité avec elle et le fait que ça me rassure (je pleurais tout les jours à partir de ses 2 semaines car j’avais très peur de la MSN) et il faut vraiment que je me procure ce livre, merci pour ce beau retour, moi aussi je pense que je dors beaucoup mieux que si elle était dans sa chambre !
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici nous faisons du cododo à 3 depuis 22 mois. Quand ma fille est née, j'avais acheté un berceau qui était posé à côté de mon lit. Mais elle n'arrivait pas à dormir dedans et se réveillait toutes les 5 minutes. A cause de son reflux, elle ne pouvait dormir que sur moi. Pour sauver notre sommeil, nous l'avons mise dans notre lit. Et elle s'est mise à mieux dormir. Alors nous avons continué et continuons toujours. Ma fille adore le moment du coucher et se réjouit de s'endormir avec moi. Elle aime se réveiller le matin et nous voir à côté d'elle. Pourquoi changer ?
C’est ce qui s’est passé ici (j’ai même du mal à me souvenir qu’elle a dormi quelques parties de nuit dans son berceau à côté de moi) c’était pas possible car en la sortant du berceau elle se réveillait totalement ce qui n’est pas le cas avec le cododo puisqu’en général hop on dégaine le néné et ça va :)
Je suis d’accord, pourquoi changer surtout contre notre gré et le faire par rapport à ce que la société et le gens autour attendent de nous ?
 

Aurelala

Hyperlactation
J’ai oublié de vous demander où vos bébés font leurs siestes ? Ma puce les faisait dans son lit mais pas sans mal et à partir de ses 4 mois environ elle n’a plus voulu donc je fais comme avant, siestes sur moi avec beaucoup de difficultés (j’ai même fais un post la dessus)
 

ValGenna2206

Montée de lait
Coucou :)

Je viens à mon tour partager mon expérience du cododo.

Mon fils a 14 mois, et nous sommes en cododo depuis sa naissance (depuis la maternité même ;)). Au démarrage, beaucoup de préjugés, pas envie qu'il soit dans mon lit "conjugal", mais en fait, le cododo m'a sauvé de la fatigue chronique ! Et surtout à la reprise du travail...

Mon fils n'a jamais fait une nuit complète depuis sa naissance, et il se réveille entre 2 et 6 fois par nuit.
Je l'allaite uniquement allongée la nuit.

Jusqu'à ses 8 mois, il dormait dans notre lit (celui de mon compagnon et moi-même), puis nous l'avons mis dans sa chambre à ce moment là car je reprenais le travail et selon l'avis des "autres" (compagnon, famille, BP) il fallait "qu'il dorme tout seul", "qu'il soit autonome" (heuuuuu il a 8 mois?? autonome pour quoi??), "qu'il se sépare de sa mère, sinon il va être gaga" blablabla... J'ai cédé à la pression tellement ils m'avaient gavé, et fait pensé que j'étais une mauvaise mère.

Cependant, les premières nuits ont été difficiles... Devoir se lever, l'allaiter, le temps qu'il se rendorme, et ensuite je devais retourner dans mon lit, me rendormir... Bref, trop dur pour moi, j'ai tenu 1 semaine. Je précise aussi que je suis seule la semaine, le papa part en déplacement et ne rentre que le week-end.

Du coup, nous dormons désormais dans sa chambre. Il a son petit lit à barreaux où je l'endors en début de soirée (il y fait ses siestes le weekend). Il doit y dormir environ 1h, maximum 2h.
Après son 1er réveil, je m'invite dans sa chambre car j'ai installé un lit d'adulte, et on dort tous les 2 dedans ;)
C'est beaucoup moins difficile car dès qu'il bouge un peu et qu'il cherche le sein, hop, je dégaine le boobz et on se rendort tous les 2 en quelques minutes.

Le papa ne dit plus rien, car au moins lorsqu'il rentre, il dort tranquillement, sans être réveillé par le petit. Et il n'a jamais eu à se lever la nuit, donc...
Et mes BP ne disent plus rien, car ils ont gardé 2 nuits mon petit coeur, et ils ont fait du cododo pour le rendormir plus facilement..!

Personnellement, je n'écoute plus les "autres" qui croient tout savoir, et souvent véhiculent des idées fausses, qui sont en plus d'un autre temps...
Fais ce qu'il te plaît, et ce qui vous convient le mieux. Un jour ton enfant dormira seul, peu importe le temps que ça prendra.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce beau retour, ça me conforte dans mon idée et je pense que je vais faire lire vos témoignages à mon conjoint pour qu’il comprenne un peu (il n’est pas contre sinon j’aurais eu du mal à le faire mais il écoute trop les gens)
Les gens, ça n’existe pas. :D
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes, pendant longtemps ça a été seulement au sein ou (encore mieux ! ) au sein, dans l’écharpe. À la MAM elle s’endort dans les bras de sa référente et fait ensuite un cycle ou deux dans son lit. À la maison, désormais, je l’endors allongée et ensuite soit je quitte la chambre (réveil assuré à l’intercycle, généralement j’arrive à la rendormir), soit je fais la sieste avec elle. Parfois sieste cododo trio avec ma grande :)
Depuis peu, elle s’endort comme une fleur en voiture si c’est l’heure de la sieste (impossible pendant longtemps...).
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou :)

Je viens à mon tour partager mon expérience du cododo.

Mon fils a 14 mois, et nous sommes en cododo depuis sa naissance (depuis la maternité même ;)). Au démarrage, beaucoup de préjugés, pas envie qu'il soit dans mon lit "conjugal", mais en fait, le cododo m'a sauvé de la fatigue chronique ! Et surtout à la reprise du travail...

Mon fils n'a jamais fait une nuit complète depuis sa naissance, et il se réveille entre 2 et 6 fois par nuit.
Je l'allaite uniquement allongée la nuit.

Jusqu'à ses 8 mois, il dormait dans notre lit (celui de mon compagnon et moi-même), puis nous l'avons mis dans sa chambre à ce moment là car je reprenais le travail et selon l'avis des "autres" (compagnon, famille, BP) il fallait "qu'il dorme tout seul", "qu'il soit autonome" (heuuuuu il a 8 mois?? autonome pour quoi??), "qu'il se sépare de sa mère, sinon il va être gaga" blablabla... J'ai cédé à la pression tellement ils m'avaient gavé, et fait pensé que j'étais une mauvaise mère.

Cependant, les premières nuits ont été difficiles... Devoir se lever, l'allaiter, le temps qu'il se rendorme, et ensuite je devais retourner dans mon lit, me rendormir... Bref, trop dur pour moi, j'ai tenu 1 semaine. Je précise aussi que je suis seule la semaine, le papa part en déplacement et ne rentre que le week-end.

Du coup, nous dormons désormais dans sa chambre. Il a son petit lit à barreaux où je l'endors en début de soirée (il y fait ses siestes le weekend). Il doit y dormir environ 1h, maximum 2h.
Après son 1er réveil, je m'invite dans sa chambre car j'ai installé un lit d'adulte, et on dort tous les 2 dedans ;)
C'est beaucoup moins difficile car dès qu'il bouge un peu et qu'il cherche le sein, hop, je dégaine le boobz et on se rendort tous les 2 en quelques minutes.

Le papa ne dit plus rien, car au moins lorsqu'il rentre, il dort tranquillement, sans être réveillé par le petit. Et il n'a jamais eu à se lever la nuit, donc...
Et mes BP ne disent plus rien, car ils ont gardé 2 nuits mon petit coeur, et ils ont fait du cododo pour le rendormir plus facilement..!

Personnellement, je n'écoute plus les "autres" qui croient tout savoir, et souvent véhiculent des idées fausses, qui sont en plus d'un autre temps...
Fais ce qu'il te plaît, et ce qui vous convient le mieux. Un jour ton enfant dormira seul, peu importe le temps que ça prendra.
Merci de ton retour, c’est bien vrai, moi aussi je focalise un peu sur ce que pourraient dire les gens (ou même les professionnels de la santé car je n’ai pas dit à mon médecin qu’elle dormait avec moi)
Je sais qu’il y a au moins deux couples dans mon entourage qui sont d’accord avec cette pratique et qui me soutiennent mais quand j’entends des critiques tout fout le camp et les doutes reviennent ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour, c’est bien vrai, moi aussi je focalise un peu sur ce que pourraient dire les gens (ou même les professionnels de la santé car je n’ai pas dit à mon médecin qu’elle dormait avec moi)
Je sais qu’il y a au moins deux couples dans mon entourage qui sont d’accord avec cette pratique et qui me soutiennent mais quand j’entends des critiques tout fout le camp et les doutes reviennent ...
Une fois le pédiatre nous a demandé ce que nous faisions quand ma douce se réveillait la nuit. c'était le tout début du cododo après le 1er réveil. J'étais forte (la force qui vient des témoignages sur le forum et qui te fait te sentir tout à fait normal de dormir avec ton enfant ;) ). J'ai donc dit qu'elle nous rejoingnaient dans notre lit. Le pédiatre a parlé à ma fille de 2 ans et a commencé à lui dire que ce n'était pas bien, qu'il fallait laisser papa et maman dormir. J'ai dit: "Je vous arrête tout de suite, ça nous convient très bien comme ça."
Jamais plus été embêtée sur la question du sommeil.
Je me faisais justement la réflexion: beaucoup de professionnels de santé font de la "prévention" concernant le sommeil (avec des données complètement erronées sur le sujet d’ailleurs, mais bref). Quelqu'un a déjà eu des recommandations de son médecin de famille concernant le port de lunettes de soleil pour bébé, l'exposition au soleil? Moi pas.
 

Aurelala

Hyperlactation
Une fois le pédiatre nous a demandé ce que nous faisions quand ma douce se réveillait la nuit. c'était le tout début du cododo après le 1er réveil. J'étais forte (la force qui vient des témoignages sur le forum et qui te fait te sentir tout à fait normal de dormir avec ton enfant ;) ). J'ai donc dit qu'elle nous rejoingnaient dans notre lit. Le pédiatre a parlé à ma fille de 2 ans et a commencé à lui dire que ce n'était pas bien, qu'il fallait laisser papa et maman dormir. J'ai dit: "Je vous arrête tout de suite, ça nous convient très bien comme ça."
Jamais plus été embêtée sur la question du sommeil.
Je me faisais justement la réflexion: beaucoup de professionnels de santé font de la "prévention" concernant le sommeil (avec des données complètement erronées sur le sujet d’ailleurs, mais bref). Quelqu'un a déjà eu des recommandations de son médecin de famille concernant le port de lunettes de soleil pour bébé, l'exposition au soleil? Moi pas.
Tu as raison c’est vrai qu’on ne parle pas ce certaines choses et si ça ne nous vient pas alors ça passe à la trappe (le port de lunettes de soleil j’y ai pensé moi même mais comme tu dis personne n’en parle ! )

Même sur le sommeil, on parle toujours du risque de MSN en cas de cododo seulement ces professionnels ne doivent pas savoir ce qu’est la MSN car un accident arrivé dans le lit des parents et la MSN sont deux choses bien distinctes ... je verrais si elle me pose la question (elle semble ouverte d’esprit mais je me méfie)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison c’est vrai qu’on ne parle pas ce certaines choses et si ça ne nous vient pas alors ça passe à la trappe (le port de lunettes de soleil j’y ai pensé moi même mais comme tu dis personne n’en parle ! )

Même sur le sommeil, on parle toujours du risque de MSN en cas de cododo seulement ces professionnels ne doivent pas savoir ce qu’est la MSN car un accident arrivé dans le lit des parents et la MSN sont deux choses bien distinctes ... je verrais si elle me pose la question (elle semble ouverte d’esprit mais je me méfie)
Et il a été prouvé que le cododo (celui où on respecte les règles de sécurité) diminue les cas de MSN justement.

Enceinte, j'avais lu un rapport sur la MSN et en réalité, elle résulte souvent de situations à risque: matelas trop petit pour le lit, couvertures, peluches dans le lit, cododo avec parents alcoolisés ou sous somnifères, cododo dans un canapé dépliable....+ les cas de maltraitance qui ne sont pas détectés. Bref ça m'avait bien rassuré car j'avais très très peur de la MSN (mêm en dehors du cododo)
 

Aurelala

Hyperlactation
Et il a été prouvé que le cododo (celui où on respecte les règles de sécurité) diminue les cas de MSN justement.

Enceinte, j'avais lu un rapport sur la MSN et en réalité, elle résulte souvent de situations à risque: matelas trop petit pour le lit, couvertures, peluches dans le lit, cododo avec parents alcoolisés ou sous somnifères, cododo dans un canapé dépliable....+ les cas de maltraitance qui ne sont pas détectés. Bref ça m'avait bien rassuré car j'avais très très peur de la MSN (mêm en dehors du cododo)
Moi aussi, ça a été une psychose pendant longtemps et j’y pense encore de temps en temps ... et je pense que j’ai dû lire quelque chose comme ça aussi, en tout les nuits où elle régurgitait beaucoup ça me rassurait de la savoir prêt de moi, et nous appart le fait que le lit soit haut (je mets des coussins par terre) pas de couverture, enfin juste un plaid sur moi (je ne suis pas frileuse) le traversin au dessus et juste un oreiller pour moi, pas de peluches appart un petit doudou et c’est tout
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes je ne suis pas un exemple : le week-end c'est souvent en voiture en allant quelque part. De temps en temps dans le lit avec moi ou dans mes bras quand nous sommes invités chez des gens. La semaine, c'est à la crèche
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour les siestes je ne suis pas un exemple : le week-end c'est souvent en voiture en allant quelque part. De temps en temps dans le lit avec moi ou dans mes bras quand nous sommes invités chez des gens. La semaine, c'est à la crèche
Nous la voiture ça ne fonctionne plus enfin seulement si elle a raté une sieste et qu’elle est vraiment fatiguée ! J’aimerais essayer de lui faire faire dans le lit ou elle dort la nuit donc dans mon lit mais j’ai peur que ça la perturbe et que le soir ce soit compliqué (même si je sais que dans la logique les bébés qui font leurs siestes dans leur lit y font aussi leurs nuits donc pas de souci, mais j’ai l’impression que ma fille est sensible aux changements de rituels donc ça me fais peur)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours eu un peu la même impression que toi @Aurelala. Donc on n'a jamais vraiment fait les siestes dans le lit. Jusque vers un an en porte bébé ou dans mes bras. Maintenant c'est un peu plus compliqué et parfois le week-end elle saute même la sieste. Mais la voiture est ce qui marche le mieux ici
 
Haut