1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Retours d’expérience sur le cododo

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Aurelala, 28 Août 2019.

  1. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    C’est ce qui bloquerait ici, je ne suis pas prête donc ça n’irait pas et je ne sais pas quand je compte être prête car j’aime ça. Et comme tu dis ça ne l’empêchera pas de faire ou non des nuits moi je reste persuadée que ça ne veut rien dire mais mon entourage n’est pas d’accord !
     
  2. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Pareil ici, je trouve que ça me permet de moins me réveiller ou du moins de ne pas en avoir l’impression, des nuits comme celle ci par exemple, réveil toute les heures heureusement que j’étais avec elle ...
     
  3. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    L’idée du lit collé je vais le faire mais bien plus tard je pense :)
     
  4. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Merci pour ce beau retour, ça me conforte dans mon idée et je pense que je vais faire lire vos témoignages à mon conjoint pour qu’il comprenne un peu (il n’est pas contre sinon j’aurais eu du mal à le faire mais il écoute trop les gens)
     
    MagPuceron aime ce message.
  5. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Je crois que l’allaitement favorise le cododo mais honnêtement je pense que même sans ça j’en aurait eu besoin, cette proximité avec elle et le fait que ça me rassure (je pleurais tout les jours à partir de ses 2 semaines car j’avais très peur de la MSN) et il faut vraiment que je me procure ce livre, merci pour ce beau retour, moi aussi je pense que je dors beaucoup mieux que si elle était dans sa chambre !
     
  6. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    C’est ce qui s’est passé ici (j’ai même du mal à me souvenir qu’elle a dormi quelques parties de nuit dans son berceau à côté de moi) c’était pas possible car en la sortant du berceau elle se réveillait totalement ce qui n’est pas le cas avec le cododo puisqu’en général hop on dégaine le néné et ça va :)
    Je suis d’accord, pourquoi changer surtout contre notre gré et le faire par rapport à ce que la société et le gens autour attendent de nous ?
     
    Cactus2002 aime ce message.
  7. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    J’ai oublié de vous demander où vos bébés font leurs siestes ? Ma puce les faisait dans son lit mais pas sans mal et à partir de ses 4 mois environ elle n’a plus voulu donc je fais comme avant, siestes sur moi avec beaucoup de difficultés (j’ai même fais un post la dessus)
     
  8. ValGenna2206

    ValGenna2206 Montée de lait

    Coucou :)

    Je viens à mon tour partager mon expérience du cododo.

    Mon fils a 14 mois, et nous sommes en cododo depuis sa naissance (depuis la maternité même ;)). Au démarrage, beaucoup de préjugés, pas envie qu'il soit dans mon lit "conjugal", mais en fait, le cododo m'a sauvé de la fatigue chronique ! Et surtout à la reprise du travail...

    Mon fils n'a jamais fait une nuit complète depuis sa naissance, et il se réveille entre 2 et 6 fois par nuit.
    Je l'allaite uniquement allongée la nuit.

    Jusqu'à ses 8 mois, il dormait dans notre lit (celui de mon compagnon et moi-même), puis nous l'avons mis dans sa chambre à ce moment là car je reprenais le travail et selon l'avis des "autres" (compagnon, famille, BP) il fallait "qu'il dorme tout seul", "qu'il soit autonome" (heuuuuu il a 8 mois?? autonome pour quoi??), "qu'il se sépare de sa mère, sinon il va être gaga" blablabla... J'ai cédé à la pression tellement ils m'avaient gavé, et fait pensé que j'étais une mauvaise mère.

    Cependant, les premières nuits ont été difficiles... Devoir se lever, l'allaiter, le temps qu'il se rendorme, et ensuite je devais retourner dans mon lit, me rendormir... Bref, trop dur pour moi, j'ai tenu 1 semaine. Je précise aussi que je suis seule la semaine, le papa part en déplacement et ne rentre que le week-end.

    Du coup, nous dormons désormais dans sa chambre. Il a son petit lit à barreaux où je l'endors en début de soirée (il y fait ses siestes le weekend). Il doit y dormir environ 1h, maximum 2h.
    Après son 1er réveil, je m'invite dans sa chambre car j'ai installé un lit d'adulte, et on dort tous les 2 dedans ;)
    C'est beaucoup moins difficile car dès qu'il bouge un peu et qu'il cherche le sein, hop, je dégaine le boobz et on se rendort tous les 2 en quelques minutes.

    Le papa ne dit plus rien, car au moins lorsqu'il rentre, il dort tranquillement, sans être réveillé par le petit. Et il n'a jamais eu à se lever la nuit, donc...
    Et mes BP ne disent plus rien, car ils ont gardé 2 nuits mon petit coeur, et ils ont fait du cododo pour le rendormir plus facilement..!

    Personnellement, je n'écoute plus les "autres" qui croient tout savoir, et souvent véhiculent des idées fausses, qui sont en plus d'un autre temps...
    Fais ce qu'il te plaît, et ce qui vous convient le mieux. Un jour ton enfant dormira seul, peu importe le temps que ça prendra.
     
  9. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Les gens, ça n’existe pas. :D
     
    Doobida aime ce message.
  10. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour les siestes, pendant longtemps ça a été seulement au sein ou (encore mieux ! ) au sein, dans l’écharpe. À la MAM elle s’endort dans les bras de sa référente et fait ensuite un cycle ou deux dans son lit. À la maison, désormais, je l’endors allongée et ensuite soit je quitte la chambre (réveil assuré à l’intercycle, généralement j’arrive à la rendormir), soit je fais la sieste avec elle. Parfois sieste cododo trio avec ma grande :)
    Depuis peu, elle s’endort comme une fleur en voiture si c’est l’heure de la sieste (impossible pendant longtemps...).
     
    Aurelala aime ce message.
  11. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Merci de ton retour, c’est bien vrai, moi aussi je focalise un peu sur ce que pourraient dire les gens (ou même les professionnels de la santé car je n’ai pas dit à mon médecin qu’elle dormait avec moi)
    Je sais qu’il y a au moins deux couples dans mon entourage qui sont d’accord avec cette pratique et qui me soutiennent mais quand j’entends des critiques tout fout le camp et les doutes reviennent ...
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Une fois le pédiatre nous a demandé ce que nous faisions quand ma douce se réveillait la nuit. c'était le tout début du cododo après le 1er réveil. J'étais forte (la force qui vient des témoignages sur le forum et qui te fait te sentir tout à fait normal de dormir avec ton enfant ;) ). J'ai donc dit qu'elle nous rejoingnaient dans notre lit. Le pédiatre a parlé à ma fille de 2 ans et a commencé à lui dire que ce n'était pas bien, qu'il fallait laisser papa et maman dormir. J'ai dit: "Je vous arrête tout de suite, ça nous convient très bien comme ça."
    Jamais plus été embêtée sur la question du sommeil.
    Je me faisais justement la réflexion: beaucoup de professionnels de santé font de la "prévention" concernant le sommeil (avec des données complètement erronées sur le sujet d’ailleurs, mais bref). Quelqu'un a déjà eu des recommandations de son médecin de famille concernant le port de lunettes de soleil pour bébé, l'exposition au soleil? Moi pas.
     
    Nerialka, Lutindelouest et Aurelala aiment ce message.
  13. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Tu as raison c’est vrai qu’on ne parle pas ce certaines choses et si ça ne nous vient pas alors ça passe à la trappe (le port de lunettes de soleil j’y ai pensé moi même mais comme tu dis personne n’en parle ! )

    Même sur le sommeil, on parle toujours du risque de MSN en cas de cododo seulement ces professionnels ne doivent pas savoir ce qu’est la MSN car un accident arrivé dans le lit des parents et la MSN sont deux choses bien distinctes ... je verrais si elle me pose la question (elle semble ouverte d’esprit mais je me méfie)
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et il a été prouvé que le cododo (celui où on respecte les règles de sécurité) diminue les cas de MSN justement.

    Enceinte, j'avais lu un rapport sur la MSN et en réalité, elle résulte souvent de situations à risque: matelas trop petit pour le lit, couvertures, peluches dans le lit, cododo avec parents alcoolisés ou sous somnifères, cododo dans un canapé dépliable....+ les cas de maltraitance qui ne sont pas détectés. Bref ça m'avait bien rassuré car j'avais très très peur de la MSN (mêm en dehors du cododo)
     
    Aurelala aime ce message.
  15. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Moi aussi, ça a été une psychose pendant longtemps et j’y pense encore de temps en temps ... et je pense que j’ai dû lire quelque chose comme ça aussi, en tout les nuits où elle régurgitait beaucoup ça me rassurait de la savoir prêt de moi, et nous appart le fait que le lit soit haut (je mets des coussins par terre) pas de couverture, enfin juste un plaid sur moi (je ne suis pas frileuse) le traversin au dessus et juste un oreiller pour moi, pas de peluches appart un petit doudou et c’est tout
     
  16. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pour les siestes je ne suis pas un exemple : le week-end c'est souvent en voiture en allant quelque part. De temps en temps dans le lit avec moi ou dans mes bras quand nous sommes invités chez des gens. La semaine, c'est à la crèche
     
    Aurelala aime ce message.
  17. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Nous la voiture ça ne fonctionne plus enfin seulement si elle a raté une sieste et qu’elle est vraiment fatiguée ! J’aimerais essayer de lui faire faire dans le lit ou elle dort la nuit donc dans mon lit mais j’ai peur que ça la perturbe et que le soir ce soit compliqué (même si je sais que dans la logique les bébés qui font leurs siestes dans leur lit y font aussi leurs nuits donc pas de souci, mais j’ai l’impression que ma fille est sensible aux changements de rituels donc ça me fais peur)
     
  18. Trefle

    Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

    N'hésites pas à proposer et tu verras bien sa réaction :)
     
    Aurelala aime ce message.
  19. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Je tenterais ça, mais quand je serais prête moi car si je suis stressée et que je n’y crois pas elle n’y arrivera pas je pense :/
     
  20. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'ai toujours eu un peu la même impression que toi @Aurelala. Donc on n'a jamais vraiment fait les siestes dans le lit. Jusque vers un an en porte bébé ou dans mes bras. Maintenant c'est un peu plus compliqué et parfois le week-end elle saute même la sieste. Mais la voiture est ce qui marche le mieux ici
     
    Aurelala aime ce message.

Partager cette page

Chargement...