Coucou
Je viens à mon tour partager mon expérience du cododo.
Mon fils a 14 mois, et nous sommes en cododo depuis sa naissance (depuis la maternité même
). Au démarrage, beaucoup de préjugés, pas envie qu'il soit dans mon lit "conjugal", mais en fait, le cododo m'a sauvé de la fatigue chronique ! Et surtout à la reprise du travail...
Mon fils n'a jamais fait une nuit complète depuis sa naissance, et il se réveille entre 2 et 6 fois par nuit.
Je l'allaite uniquement allongée la nuit.
Jusqu'à ses 8 mois, il dormait dans notre lit (celui de mon compagnon et moi-même), puis nous l'avons mis dans sa chambre à ce moment là car je reprenais le travail et selon l'avis des "autres" (compagnon, famille, BP) il fallait "qu'il dorme tout seul", "qu'il soit autonome" (heuuuuu il a 8 mois?? autonome pour quoi??), "qu'il se sépare de sa mère, sinon il va être gaga" blablabla... J'ai cédé à la pression tellement ils m'avaient gavé, et fait pensé que j'étais une mauvaise mère.
Cependant, les premières nuits ont été difficiles... Devoir se lever, l'allaiter, le temps qu'il se rendorme, et ensuite je devais retourner dans mon lit, me rendormir... Bref, trop dur pour moi, j'ai tenu 1 semaine. Je précise aussi que je suis seule la semaine, le papa part en déplacement et ne rentre que le week-end.
Du coup, nous dormons désormais dans sa chambre. Il a son petit lit à barreaux où je l'endors en début de soirée (il y fait ses siestes le weekend). Il doit y dormir environ 1h, maximum 2h.
Après son 1er réveil, je m'invite dans sa chambre car j'ai installé un lit d'adulte, et on dort tous les 2 dedans
C'est beaucoup moins difficile car dès qu'il bouge un peu et qu'il cherche le sein, hop, je dégaine le boobz et on se rendort tous les 2 en quelques minutes.
Le papa ne dit plus rien, car au moins lorsqu'il rentre, il dort tranquillement, sans être réveillé par le petit. Et il n'a jamais eu à se lever la nuit, donc...
Et mes BP ne disent plus rien, car ils ont gardé 2 nuits mon petit coeur, et ils ont fait du cododo pour le rendormir plus facilement..!
Personnellement, je n'écoute plus les "autres" qui croient tout savoir, et souvent véhiculent des idées fausses, qui sont en plus d'un autre temps...
Fais ce qu'il te plaît, et ce qui vous convient le mieux. Un jour ton enfant dormira seul, peu importe le temps que ça prendra.