• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

véro12

Montée de lait
ben moi je crois que je suis en plein retour de couches, ma puce a eu trois mois jeudi 17, elle est allaitée exclusivement, j'ai pas pris de contraceptif, et depuis jeudi je crois bien que c'est le retour des grrr, à moins que cela soit des restes de pertes liées à l'accouchement, mais c'est assez abondant. j'ai pas repéré d'autres symptômes. J'ai une question bête comment on voit si on a une baisse de lactation?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Chez moi, je l'ai senti d'une part parce que je tirais moins que d'habitude, et d'autre part parce que bébé réclame plus souvent que d'habitude.
 

karibou

Hyperlactation
Moi je crois que je vais appeler ma gynéco un de ces jours car j'ai le stérilet mirena, elle m'a dit qu'avec certaines femmes avaient peu de règles ou pas, alors comment je saurai si j'ai un retour de couche??? quand je l'ai vu en janvier (1mois1/2 après la pose du stérilet) elle m'a pourtant demandé si j'avais eu mon retour de couche.. enfin toujours rien pour le moment avec bb qui a 6 mois et 11j...
 

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

cela fait un moment que j'ai une grosse baisse de lactation malgré des tirages, super extraction et bébé qui tète, pensez vous que ce soit possible que le retour de couche se prépare.
Cela a commencé au 2 mois de ma fille et cela a duré une bonne semaine, puis vers 3 mois et maintenant(sauf que là; ça dure un peu plus)

J'ai des douleurs ovariennes de temps en temps et des barres dans le dos(comme quand mes règles s'annoncent)
A ces périodes, bébé refuse encore plus de téter....
Pour ma première fille, retour de couche à ses 17 mois et elle s'est sevrée à 14 mois.

Je dois faire une PDS pour contrôler ma thyroide car il semble que cela peut jouer sur la lactation.
Avez vous des idées????

MERCI
 

Ninou

Voie lactée
Je croyais que tant qu'on allaitai, il n'y avait pas de retour de couche...

Je pense oslo que tu fais bien de vérifier ta thyroide...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En moyenne, l'allaitement retarde le retour de couches, mais ne l'empêche absolument pas ! Je suis bien placée pour le savoir puisque je viens d'avoir un deuxième enfant alors que j'allaite toujours le premier ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon gyneco m'avait dit que le RDC se faisait quand on passait à 5-6 tetées par 24h.
Voila mon problème, je ne sais pas si j'ai eu mon RDC. Il y a 3 semaines maintenant j'ai eu une toute petite perte de sang, sur le cou j'ai pensé à un RDC car en plus ça faisait quelques jours que j'avais trop mal aux tétons quand mon fils tétait mais je pensais que c'était du aux très nombreuses tétées. surement j'avais une baisse de lactation. Je ne me suis pas inquiété plus que ça mais là il y a 1 semaine j'ai encore eu une toute petite perte de sang.
Je ne sais plus quoi pensé,je précise que j'ai un sterilet au cuivre depuis que mon fils à 7 semaines.
Avez vous deja eu ça?? Savez vous d'ou ça peut venir??
 

karibou

Hyperlactation
mamanbonheur, ça me fait ça juste une trace marron depuis le mois de mars, donc une fois en mars une fois en avril et j'ai un stérilet mais aux hormones.. j'ai tj pas appelé ma gynéco pour savoir ce qu'elle en pensait
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon gyneco m'avait dit que le RDC se faisait quand on passait à 5-6 tetées par 24h.
C'est une donnée indicative, mais ce n'est absolument pas systématique. Mon fils est passé à 5-6 tétées vers 4 ou 5 mois, je n'ai eu mon retour de couches que vers ses 12 mois. Il y a des mamans qui n'ont pas du tout de retour de couches tant qu'elles allaitent, ne serait-ce que 2 fois par jour... Il y a des mamans qui ont un retour de couches moins de 2 mois après la naissance alors qu'elles allaitent exclusivement et sont à 10 tétées ou plus par jour... Bref, aucune règle systématique.
La seule chose qui est sûre, c'est que l'allaitement retarde en moyenne le retour de couches (ou devrait-on dire que le non-allaitement provoque un retour de couches précoce ?), mais c'est en moyenne. Ce n'est pas forcément valable pour une femme donnée, certaines femmes auront leur retour de couches à peu près au même moment, qu'elles allaitent ou non.
 

Akhesa125

Montée de lait
Je suis en plein dedans. Mon fils de sept mois est passé de 6 à 4 repas il y a 6 jours. Et moi j'ai eu mon rdc 3 jours après. Je l'ai senti venir, j'ai eu très mal dans le bas du ventre pendant deux matins de suite et ça s'arrêtait dès que mon fils prenait sa 1ère tétée.

Niveau poids j'ai pris 6 kg pendant ma grossesse (j'ai accouché à 6 mois et 3 semaines). En sortant de la maternité j'en avais perdu 3. Et 2 mois plus tard j'en avais perdu 8. Je suis aujourd'hui à un peu plus de 7kg en dessous de mon profs de forme (qui était mon poids d'avant grossesse).
J'étais persuadée que c'était l'allaitement qui en était la cause mais après avoir lu tout ce post je pense que le stress et l'énorme fatigue m'ont bien aidé aussi. Et pourtant je ne mange aucun legume (ça donne des coliques à mon fils). Je me goinfre à longueur de temps de gâteaux ...
Mais je vais me calmer car j'ai peur de tout reprendre maintenant que j'ai eu mon rdc.
 

Aubine

Voie lactée
Est ce qu'on peut avoir quelques nausées avant le retour de couche ou est ce que j'ai des raisons de stresser... ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ça ne me paraît pas très logique d'avoir des nausées, car après tout c'est le retour des règles, à part les glaires on devrait avoir les symptômes des règles. Mais après tout, tout est possible. Tu peux aussi simplement couver une petite gastro, ou alors... il faudrait faire un test de grossesse pour vraiment le vérifier. Normalement les tests urinaires sont fiables quinze jours après le rapport, à défaut d'avoir un retard de règles qui servirait de repère pour le faire.
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Nouvelle question "morphologique" : c'est moi ou mes hanches se sont élargies ?? ça ne vous a pas fait ça après l'accouchement (par voie basse) ?
J'ai fait un peu de shopping ces derniers jours et le haut ça va mais en bas j'ai l'impression d'être plus large...
Normal ?????
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui c'est normal, il faut bien que le passage se fasse pour laisser passer bébé!
Au fur et à mesure des mois ça revient mais jamais totalement... on pourra plus avoir un corps de jeune fille, c'est fini;)
 
Haut