• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

retour de couche très tardif (28 mois et toujours rien)

LauraB

Montée de lait
Bonjour,
J'aimerais des témoignages de mamans allaitantes ou ayant allaité, qui ont eu un RDC tardif (au delà de 2 ans).
J'allaite ma fille qui va sur ses 28 mois et je n'ai toujours pas de cycle. Cela commence à m'embêter car nous aimerions vraiment avoir un deuxième enfant. Ma fille ne tète plus la nuit depuis plus d'un an et actuellement, elle tète environ 4 fois par jour. Je sens quand même que certaines hormones sexuelles reviennent, mais pas au point de provoquer une ovulation j'ai l'impression. Que faire ? J'aimerais un sevrage naturel pour ma puce mais je me dis qu'à ses 3 ans, si je ne vois toujours rien venir, je la sèvrerai... :(
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses !
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

j'ai moi-même eu un RDC vraiment tardif: à 30 mois!!! Ma fille tétait encore beaucoup la nuit et je ne sais pas si cela a joué, mais je suis partie en déplacement professionnel pendant quelques jours et il n'y a donc pas eu de tétées à ce moment là la nuit (mais tout de même quelques tirages de lait le jour). Le RDC s'est fait peu de temps après mais j'ai encore bien mis six mois avant d'avoir des règles à peu près normales. Il ne serait peut-être pas nécessaire de sevrer, diminuer le nombre de tétées pendant quelques jours ou semaines quitte à reprendre plus de tétées après le retour de couches pourrait peut-être suffire...

Bon courage.
 

LauraB

Montée de lait
Merci Marina pour votre réponse. 30 mois, en effet ! Et 6 mois ensuite pour avoir un cycle normal... Oulàlà, il n'est pas encore là notre deuxième bébé ! Et sentiez-vous des signes avant-coureur ? Type libido qui remontait ?
Autre question : êtes-vous de nature mince ? Avez-vous perdu du poids au cours de l'allaitement ? Car c'est mon cas et je me demande si mon poids (46 kg au lieu de mes 50 habituels) n'est pas en cause. Alors que je mange de manière adaptée. Merci beaucoup en tout cas, je ne suis pas la seule dans ce cas.
Quant à diminuer le nombre de tétées, c'est ce que je fais mais j'ai du mal à aller en dessous de 4 / jour car pour la sieste, elle réclame avant et après + le matin au réveil et le soir au coucher (impossible à retirer celles-ci !!!!).
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour CarameLLL, qu'appelez-vous les archives du forum ? Car le lien n'est pas valide... Merci d'avance.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mince je ne comprend pas pourquoi il ne fonctionne pas :(
En tapant "retour de couche" ou "retour de couche tardif" dans la barre de recherche en haut a droite tu auras la liste des conversations qui traitaient de ce sujet :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Excuse moi Laura je lis que tu vouvoies les différentes personnes dans tes messages, préfères tu que je te vouvoies?
 

LauraB

Montée de lait
Ok, je vais essayer de chercher un peu plus. Effectivement, je viens de lire plusieurs conversations à ce sujet. Je crois qu'il n'y a rien à faire à part attendre... Nous sommes vraiment inégales là-dessus ! Et je suis partagée car j'aimerais bien que ma puce ne tète que le matin et le soir (peut-être qu'avec 2 tétées, mon RDC reviendrait) mais en même temps, j'aime tellement ces 2 moments de la journée où elle vient se mettre contre moi pour téter... Merci pour votre réponse. Et non, on peut se tutoyer !
 

Marina

Montée de lait
Bonjour LauraB,

effectivement, je suis plutôt mince (48-49 kg) et avec l'allaitement j'ai également perdu 1 à 2 kg. Je m'étais posé la même question que toi, c'est possible que l'on retarde encore plus notre RDC avec ce facteur de faible poids. Je n'avais rien remarqué de spécial avant la reprise de mes cycles.
 

LauraB

Montée de lait
Oui, j'ai lu dans un article LLL que la masse graisseuse joue un rôle dans la fabrication des hormones sexuelles. Mais j'ai beau manger assez riche, je ne reprends pas mon poids d'avant la naissance. Combien d'écart ont tes enfants du coup ? Comment se sont-ils sevrés ?
 

Marina

Montée de lait
En fait, je coallaite mes deux filles qui ont 4 ans d'écart. A part pendant la grossesse, je n'ai jamais repris mon poids normal. Par contre, en début de seconde grossesse, j'ai pris plus de poids qu'à la première, je m'étais dit que mon corps avait compris qu'il vallait mieux faire de bonnes réserves pour la suite.
 

LauraB

Montée de lait
Merci Marina, je prends patience alors... Cela serait l'idéal pour moi de co-allaiter, mais vraiment, si mon RDC n'est toujours pas là aux 3 ans de ma puce, je crois que je la sèvrerai pour avoir un autre bébé... Enfin je dis cela et puis au moment voulu je vais me dire "non, elle est trop jeune, pas prête, etc... !" Mais bon, mon rêve de famille nombreuse s'effrite plus le temps passe... On verra. En tout cas, merci pour ton témoignage, j'attends les 30 mois avec un peu d'espoir !
 
Haut