CarameLLL, voici une synthèse de mon allaitement depuis ces débuts (heu on ne peut pas vraiment dire que c'est court... mais comme tu as demandé des détails... je m'excuse par avance du temps que ca va te prendre de tout lire
). je le mets là mais je me dis que j'aurais peut etre dû créer un nouveau post car cela ne correspond plus exclusivement à la reprise du travail...
Sinon mon conjoint est au courant de l'importance de l'allaitement tant pour bébé que pour moi mais il considère que si il faut arrêter de l'allaiter pour que tout aille mieux (ou du moins qu'une bonne partie des soucis disparaissent) alors je ferais mieux d'arrêter cet allaitement qui me rend triste.
Bébé né le 1er mai 2015 (4 mois et une semaine)
MATERNITE
A la naissance, j’ai beaucoup de colostrum puis une bonne montée de lait mais il n'arrive pas à prendre le sein.
Je demande de l’aide aux auxiliaires de puériculture car bébé s’énerve énormément au sein et crie beaucoup. Toutes essaieront de le mettre au sein avec plus ou moins de force et de contraintes. Il se débat dans tous les sens et se cambre beaucoup. Les tétées sont un vrai combat et je n’ai pas assez de mains pour faire ce qu’on me dit : tenir la tête de bébé pour pouvoir la rapprocher du sein au moment opportun, aplatir mon aréole pour lui faciliter la prise et en même temps lui faire conserver une position adéquate contre moi. Les crises de larmes sont fréquente, on veut luit donner des compléments mais je refuse, il ne prend pas de poids… je commence à avoir bien mal aux mamelons. En le pesant avant et après on s'est rendu compte qu'il ne prenait pas autant qu'on l'aurait pensé (même les auxiliaires de puériculture si de la maternité se faisaient avoir). Néanmoins, il finit par arriver à boire tant bien que mal ce qui coule tout seul du sein et son poids remonte légèrement.
On me donne des bouts de seins en silicone pour aider bébé à prendre le mamelon.
Mes douleurs empirent avec le temps et des croûtes avaient fini par apparaître malgré l’application de lanoline après chaque tétée.
Après une prolongation d’un jour, je sors de la maternité à J+5. On me dit que c’est le temps qu’il reprenne des forces et que ça va s’arranger avec le temps.
Le frein de langue a été vérifié. Il n’y en a pas.
RETOUR A LA MAISON
Avec le bout de sein, il a tendance à le prendre du bout des lèvres et à le pincer. Cette situation se met à l'agacer et la mise au sein est un vrai combat. Il se tort, se cambre, se débat et crie pendant que j'essaie de le guider (en force il faut bien le dire) vers le mamelon. En général, il fait 10 à 15 min à ce régime pour qu'il prenne le bout de sein (pour le sein "nature" cette attitude persiste tout le long de la tétée). Avec le bout de sein il a tendance à le prendre du bout des lèvres et à le pincer.
A ce stade les tétées durent entre 45min et 1h, toutes les 3h environ (on me dit de le réveiller quand il ne se réveille pas seul pour qu’il reprenne du poids). Sans le bout de sein il ne fait jamais plus de 2-3 succions d'affilée et encore c'est uniquement si j'aplatis au maximum mon sein avec mes doigts pour faciliter sa prise.
Position madone inversée (depuis la maternité).
J'ai l'impression qu'il n'a pas encore compris qu'il devait aspirer le mamelon pour qu'il reste dans sa bouche... Donc avec le bout de sein ça va mais sans il décroche tout le temps...
J'ai remarqué en lui donnant le petit doigt à sucer que le plus souvent il aborde le petit doigt avec la langue plutôt au niveau du palais. Je pense qu'il fait la même chose avec le sein ou le bout de sein. Ce qui explique son énervement jusqu'à ce qu'il arrive à positionner sa langue correctement.
Il fait également beaucoup de bruit en tétant.
J'ai beaucoup de lait. Le lait perle avant même que je mette le bout de sein, il suffit que je pose le bout de sein sur le mamelon pour qu'ils se remplissent de lait. Si je fais une compression du sein sous la douche de manière à drainer le sein, je peux observer des jets fins de plusieurs dizaines de centimètres.
Quand il tête bébé laisse couler souvent beaucoup de lait à côté de sa bouche. Nous sommes inondés de lait.
Il pleure parfois après avoir pris le sein.
On a fait 2 séances d’ostéopathie. Sans aucune évolution.
Les pesées chez ma sage femme ne sont pas rassurantes et son attitude au sein ne s’améliore pas.
Je prends rdv avec un médecin pédiatre spécialisé en allaitement (fiche conseil sur l’allaitement remise par la maternité).
SUITE A LA VISITE CHEZ LA PEDIATRE SPECIALISEE EN ALLAITEMENT
On supprime les bouts de seins en silicone et je repars avec une ordonnance pour un tire lait.
Utilisation de la position ballon de rugby.
Je tire mon lait après chaque tétée car ma lactation a déjà diminué. Je lui donne ensuite ce que je tire à la seringue après la tétée au sein (dont la durée ne doit pas excéder 40 min pour les 2 seins) de manière à lui permettre de reprendre du poids (il retrouvera son poids de naissance à 15 jours environ). Il finit tout de même par s'endormir et laisse spontanément environ 3h entre les tétées.
La quantité donnée à la seringue est d’environ 20mL à chaque fois Rapidement la sage femme me conseille l’utilisation d’une grosse seringue équipée d’une sonde gastrique pour nourrisson que je fixe au bout de mon doigt avec du scotch. Cela reste très contraignant mais c’est tout de même plus pratique.
Il arrive que bébé réclame mais s'endorme au bout de moins de 5 min au sein.
Il arrive que bébé réclame après 2tetees de 15min, voire pleure.
J'ai également bien mal aux mamelons notamment pendant la tétée (sensation de frottement douloureuse (comme si les gencives frottaient la base du mamelon), ça râpe (comme si la langue râpait à chaque succion) et ça pique en surface après les tétées). Ils sont devenus très roses mais je ne vois pas de crevasses ou autre plaie. en fin de tétée, ils sont roses vif avec une barre blanche. J'applique la crème lansinoh ou mustela allaitement après chaque tétée.
A la seconde visite, le médecin spécialisé en allaitement estime que mes douleurs sont liées à une candidose mammaire. Je pars avec de la pommade multi usage (à chaque tétée) et du violet de gentiane (une fois par jour). Bébé est traité par du fungizone pendant 3 semaine (4 fois par jour).
Elle considère que j’ai un Réflexe d’Ejection Fort (cela correspond bien à ce que j’avais lu là-dessus mais bébé n’a pas de selles vertes ni mousseuses même s’il semble souffrir du ventre).
Il a alors 1 mois et fait 7 tétées par jour. Obligée de le réveiller en journée au bout de 3h a 4h. La nuit il fait jusqu'à 4 a 5h entre 2 tétées.
2EME MOIS
Ma lactation est bien repartie : mes seins sont gonflés et je tire 90ml si je n’ai pas donné le sein (entre 30 et 50mL après avoir donné le sein).
Attitude au sein toujours très difficile à supporter sur une bonne partie des tétées : Au sein il se débat, se cambre, boxe avec pieds et mains, repousse le sein avec ses mains mais cherche aussi avidement avec sa bouche et se jette sur le sein quand j’arrive à l'en approcher. Mais il n'accroche pas pour plus de quelques succions. Ou alors s'endort. Pas de tétée efficace même quand je le pense. Prend Max 30g a un sein en 30min minimum. Je ne devrais pas le laisser aussi longtemps m’a dit le médecin mais mon raisonnement est le suivant : Si je l'interromps car il tétouille, il ne prend rien au sein car il n’a pas eu le temps de téter correctement du tout et je devrais lui donner tout à la seringue coup je n'ose pas le retirer et je le laisse téter 30 min par sein. Il ne s'arrête pas de lui même. Ou parfois il s'endort
Ça semble remonter dans son œsophage (mais ne vomit pas), il y a des jours où ça le gêne beaucoup, d’autres beaucoup moins.
Il semble toujours avoir mal au ventre. Début des probiotiques BioGaia.
Nervosité du soir importante, beaucoup de pleurs.
Impression lactation en dents de scie.
Il prend un seul sein et s'endort et 2 jours plus tard les deux seins ne lui suffisent plus...
Mon réflexe d'éjection me semble variable aussi : Parfois s'étouffe plusieurs fois par tétée d'autres fois non (voire sein très tendus et tire lait très difficile à amorcer).
Mamelons toujours douloureux. Très roses
Mauvaise succion parfois mais je n'ose pas l'arrêter... Tétée parfois parfaitement indolore parfois plus désagréable.
Selon moi, il ne prend pas assez aréole en bouche (tète le mamelon et ca lui suffit puisque ca coule).
Il semble faire ca quand gêné par le flux ou en fin de tétée (quand il a moins faim ?). Il refuse parfois d'accrocher au sein pendant toute la tétée.
Parfois de cambre, s'énerve et tire sur le mamelon.
Parfois il réclame mais ne fais que tétouiller. Je ne sais pas s'il a réellement faim ou s'il a juste besoin de téter.
Bébé n’a jamais ouvert grand la bouche pour prendre le sein (ou très rarement).
On a refait 3 séance d’ostéopathie avec un autre osteopathe et on observe une évolution de son comportement : il accepte désormais de se tenir son torse contre nous (mais pas la tête en contact avec notre corps). La tétée se passe un peu mieux.
3EME ET 4EME MOIS
Tout s’améliore peu a peu.
Passage à la position madone classique.
Je n’ai plus mal aux mamelons, plus de lanoline.
Bébé devient efficace au sein, les tétées raccourcissent nettement mais ne diminuent pas en nombre (8 par jour environ). La nuit il fait 20h, 00H, 05h, 08h.
Bébé est passé de râleur à agréable et souriant.
Lactation toujours en dents de scie, je tire mon lait une fois par jour pour stimuler et réguler la lactation.
L’allaitement devient un plaisir, je nage dans le bonheur. Ce sont les seuls moments câlins que j'ai avec mon loulou qui à mon grand désespoir n'aime pas du tout les câlins (jamais il n'a posé sa tête contre moi, ni même sur mon épaule... sauf à la maternité). Il n’aime pas non plus le portage en écharpe.
5EME MOIS
A 4 mois, grève de la tétée de 24h.
A 20h, tétée correcte et à minuit, impossible de le mettre au sein. Il hurle et se cambre quand je l'approche du sein... Et redouble de hurlements quand je l'en écarte ensuite...
Pas de cause identifiée clairement :
pas de morsure ou autre événement particulier ces derniers jours pendant les tétées...
Pas de changement d'odeur de mon côté...
Pas de changement de rythme.
Par contre on a fait les rappels des vaccins 2 jours avant... Il n'a pas de fièvre mais ne se sent t il pas bien. Je lui ai donné du doliprane pour le cas où il aurait des douleurs mais cela n’a rien changé.
On avait aussi commencé à introduire de toutes petites quantités de mon lait (25ml) au biberon (calma pour le moment car il l'acceptait mieux que le biberon 1er âge) avant la tétée (3 tentatives en 4 jours) car on prévoit ma reprise du travail et le médecin spécialisé en allaitement m'avait dit de le faire maintenant car après 4 mois c'est plus dur de faire accepter le biberon... Peut être une mauvaise idée ?
Il accepte de téter mon doigt avec le DAL (50ml)... donc apparemment pas de douleurs dans la bouche...
mais qu'est ce qui s'est passé ???
J’ai fini par réussir à le remettre au sein après un repas à la tasse à bec souple, en lui proposant le sein en marchant. Il a fait alors une très longue tétée sur les 2 seins jusqu’à s’endormir dans mes bras.
Les tétées se sont ensuite très bien passées pendant 24h puis les ennuis sont revenus.
C’est comme s’il avait repris de mauvaises habitudes qu'il avait perdues depuis 2 mois à savoir un très fort énervement au sein: il se cambre en criant, prend/relâche/prend/relâche (et ce parfois avant même d'avoir déclenché le réflexe d'éjection qui pourtant chez moi vient vite, puis ça va mieux pendant le réflexe d'éjection puis ça recommence jusqu'à ce que je l'enlève du sein), il n'ouvre plus grand la bouche... Et j'ai à nouveau mal aux mamelons.
Ça a été systématique pendant 48h puis la nuit son comportement s’est amélioré et les tétées sont redevenues plus faciles la nuit. Le jour ça reste très difficile la plupart du temps.
Les rythmes sont totalement anarchiques depuis la fameuse grève... Par exemple : tétées en grappes le soir (il n’a jamais fait ça avant) et totalement énervé a 17h, 18h et 20h. A 20h j'ai réussi à le calmer au sein après plus de 30min de berceuses. Coucher. Ensuite tétée a minuit, 1h, 2h, 3h puis a 4h et là il ne voulait plus dormir, il jouait, criait... Ca a duré un peu plus d'une heure ensuite réveil a 7h mais rendormissement avant que j'aie réussi à émerger et tétée a 9h.
Les nuits suivantes sont plus régulières mais il tète toutes les 3h maximum et à du mal à se rendormir entre 4 et 6h. C’est dur… surtout avec la reprise du travail qui se profile. Il fait une bonne sieste le matin (1h30) mais ensuite c’est maximum 30-40min et il chouine beaucoup en journée… fatigué ? faim ? les tétées n’ont pas d’intervalle défini comme avant (du coup ça arrive que je tire mon lait après une tétée et qu’il réclame juste après, et là, il n’y a rien donc c’est le drame)… je ne sais plus ce qu’il veut… alors je teste et ça l’énerve !
J'aimerai tellement qu'il tète avec bonheur et surtout calmement (car les combats à chaque tétée j'ai beaucoup de mal à supporter). Je ne le force jamais... Mais ca m'exaspère franchement de le voir se débattre comme ca... Comme si c'était une contrainte difficile à supporter pour lui...
Je ne comprends pas pourquoi il n'aime pas plus le sein que ca...
Je me sens actuellement rejetée par mon bébé qui ne veut ni câlins ni le sein, j’ai l’impression de ne plus le comprendre et de ne pas arriver à le satisfaire.
J’aimerais retrouver des tétées calmes et sereines… et des journées calmes et sereines aussi !
J'ai appris qu'il pouvait exister un frein de lèvre supérieure mais je ne sais pas qui pourrait m’aider sur ce point.
Je le suis aussi demandée si les dents ne commençaient pas à le travailler car il aime mordre mon doigt... Il a 4 mois et une semaine.
Depuis 2 jours, j'essaie de stimuler un peu plus ma lactation avec le tire lait après les tétées (2-3fois par jour) et des tisanes... En me disant que si je "déborde" de lait, ça coulera tout seul et il s'énervera moins... Même si je sais que ce n'est pas une solution sur le long terme, cela commence à porter ses fruits sur le très court terme.
L’AVENIR :
Je devais reprendre le travail (à 70%) le 10 septembre mais cette date est repoussée au 24 septembre car je suis en arrêt de travail car épuisée et allaitement difficile.
A partir de cette date, Bébé va devoir passer 10h par jour, 4 jours par semaine chez la nounou.
J'appréhende beaucoup cette séparation et je souhaite plus que tout conserver un allaitement au sein dès que bébé est avec moi. Je voudrais continuer à allaiter mon bébé à 100% avec tirage du lait sur le lieu de travail et biberons de lait maternel chez la nounou.
Je serais partie de 8h30 à 18h30 donc je pensais faire une tétée de nuit, une tétée avant de partir le matin (quitte à la faire en 2 fois comme je fais le soir pour qu'il prenne un maximum et tète les 2 seins), tirer 2 fois dans la journée et ensuite tétée retrouvaille à 18h30-19h et tétée avant d'aller se coucher à 20h30 (ou autant qu’il réclamera).
J'ai beaucoup de craintes car je tiens énormément à mon allaitement pour lequel j’ai fait tant d’efforts…
Ma principale crainte est que bébé ne sache plus téter au sein... qu'il fasse une confusion sein-tétine (ou qu'il préfère le biberon au sein) car ma nounou va lui donner le biberon. Après mes nombreuses lectures, j'ai vu qu'on avait 2 solutions : prendre des biberons avec une tétine "nouveau né" (j'ai des tommee tipee) ou la tétine calma de medela. En gros, ça revient à faire le choix entre modifier la succion en gardant un débit lent (avec les tommee tipee) ou garder une succion plus proche du sein mais avec un débit rapide (calma). Comme j'ai un REF, je me dis que bébé est déjà habitué à un débit important et que le système calma de medela est peut-etre plus adapté à ma situation... mais j'ai lu qu'une maman a eu des problèmes aussi car sa fille n'acceptait plus que le sein coule moins vite après quelques minutes...
Il s'énerve beaucoup avec le biberon tommee tipee 1er âge du coup j'ai essayé calma c'est un peu mieux (ça l'énerve moins). Il n'a pas encore compris le principe mais il arrive quand même à le faire couler même s'il n'arrive pas à réguler le débit. Du coup il en met un peu partout mais il arrive quand même à boire un peu. Il mâchonne beaucoup la tétine mais n'a pas du tout adopté la succion "comme au sein"... Au début j’étais donc partie sur le Calma mais vu son attitude au sein dernièrement je suis en train de me dire que la tétine 1er age sur laquelle il faut vraiment tirer pour obtenir du lait est peut être plus adaptée à mon cas pour lui faire garder l’effort pour avoir du lait. Je suis en effet inquiète pour le retour au sein quand il sera avec moi car il s'énerve déjà très facilement quand ça ne coule plus tout seul... Alors après avoir connu la facilité au biberon je crains qu'il n'ait plus envie de faire l'effort pot téter au sein...
Quel biberon poserait le moins de problème ?
J'ai voulu que le papa lui donne mais il s'énerve tout de suite et en plus il n'est pas que pour la tétée du soir et ce n’est pas l'idéal comme choix de tétée... Alors du coup c'est moi...
Le médecin spécialisé en allaitement m’a conseillé de commencer à ses 4 mois ce qu’on a fait (3 fois, puis avec la grève de la tétée j’ai tout arrêté). J'avais réussi à lui faire prendre 25 ml de lait au biberon calma (pas re-testé la tétine 1er age).
Dois-je insister pour lui faire accepter le biberon avant ma reprise ? moi ou la nounou ? j’ai lu le contraire sur le site de la Leche League mais cela m’inquiète quand meme un peu et la pédiatre m’avait convaincue…
Pour moi, l’arrêt de l’allaitement par refus du sein serait très difficile à vivre (même si je sais bien que cette réaction est égoïste de ma part)... Je ne veux pas que mon allaitement s'arrête, je ne suis pas encore prête pour ça... Je commence seulement à me faire à l'idée de devoir le laisser chez la nounou alors supprimer les tétées, rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux... J'ai beau me dire que l'essentiel c'est qu'il mange de la manière qui lui convient à lui, je n'arrive pas à accepter l'éventualité d'un sevrage... J'espère que je stresse pour rien et que le retour au sein se fera avec bonheur comme me le prédit le médecin... Mais je ne sais pas pourquoi, "je ne le sens pas"... surtout dans le contexte actuel qui est déjà très difficile.
Un autre point est
l’allaitement la nuit : il faudrait revenir à une seule tétée de nuit car je ne me vois pas gérer ces nombreux réveils nocturnes avec la reprise du travail.
En me relisant j'ai l'impression de ne pas être normale... De lui en demander trop et de vouloir lui faire faire ce qui me plait a moi et non ce qui lui plait a lui. D'être égoïste... Et d'embêter le monde avec mes préoccupations alors qu'il n'y a rien de dramatique. Je me sens coupable…