• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail dans un mois et probleme pour poursuivre l'allaitement

Sealine

Hyperlactation
bravoooo !! je suis super contente pour toi.
pour tes collègues, ils vont peut etre tordre le nez, mais bon, c'est comme ça. tu as bien fait en tout cas !

:)
 

lola07

Montée de lait
merci sealine ! c'est une premiere dans notre hopital mais au moin ca fera evoluer les mentalité j'espere ! et pour me collegue je pense que ca va etre dur et que je risque de me les metre à dos si on trouve pas d'arrangement entre nous mais j'espere vraiment qu'on trouvera un moment le plus propice pour que je puisse tirer sans trop géner mon service ! et sinon je ne ferai pas de cadeau comme ma dit ma cadre je prend mon tps et mes collegues devront se passer de moi !mais du coup je me sens moins seule pour le faire !
encore merci ! je garde la tete haute de pouvoir toujours allaiter à 7 mois ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tes collègues ne s'imaginent pas sans doute qu'en te permettant de tirer ton lait, c'est en fait avantageux pour elles aussi.
Pourquoi ? Parce qu'ainsi ton bébé sera moins souvent malade qu'un bébé nourri au LA et que tu sera donc plus disponible pour ton service (tu prendras moins de jours de congé pour enfant malade, tu auras la tête entièrement à ton travail et non préoccupée par comment faire garder un bébé malade, quand prendre un RV chez le médecin etc.)
 

lola07

Montée de lait
non je pense qu'elles ne savent pas tout ca mais elle pense surtout que du coup on va finir plus tard notre service ! mais bon je verrai jeudi comment ca se passe et je vous direz !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je m’aperçois que je vais reprendre également le travail et que je ne connais pas du tout mes droits là dessus ... cela dépend de l'entreprise ??

je fais un sujet ou quelqu'un répond ici ;) merci d'avance

Pour connaitre ses droits, voir la convention collective de la profession (le nom de la convention est inscrite sur ton bulletin de salaire). Si tu es dans le public, tu trouveras ça dans ton statut (voir avec ton délégué syndical).
 

Sealine

Hyperlactation
donc tu devrais avoir 12 jours de garde d'enfant (sur certif médical) à prendre dans l'année, il faut une attestation de l'employeur du conjoint comme quoi il n'en bénéficie pas. mais tu peux aussi faire moitié moitié (6 jours pour toi et 6 pour ton mari).

je suis dans la fonction publique d'etat, ça marche comme ça chez nous, je pense qu'à l'educ aussi. (et c'est fou le nombre de prof sur le forum, on est envahi !!! )
 

lola07

Montée de lait
bonjour,
je ne sais pas non plus combien de jours j'ai le droit pr enfant malade alors dsl je peux pas t'aider la dessu ! je demanderai pour voir .
sinon je suis venu vous dire que mon allaitement se poursuit grace à votre soutiens et que je tire mon lait au travail sans probleme ! mes collegue l'on bien accepter pour l'instant... mais par contre je tire moin de lait qu'avant ? est ce normal ? car j'ai juste asser pour nourrir mon bébé . aussi j'aurai besoin de conseils sur la diversification ? car je suis completement perdu ? je sais pas qd il faut arreter la tétée le midi et ce que je peux donner à manger pour que ce soit equilibré ? pour le moment je donne une puree + tétee le midi et compote 1demi yaourt et tétée pour 16 h et tétée matin et soir est ce bien comme ca qu'il faut faire ?
merci d'avance pour vos réponse !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
mais par contre je tire moins de lait qu'avant ? est ce normal ? car j'ai juste assez pour nourrir mon bébé . aussi j'aurai besoin de conseils sur la diversification ? car je suis complétement perdue ? je sais pas qd il faut arrêter la tétée le midi et ce que je peux donner à manger pour que ce soit equilibré ? pour le moment je donne une puree + tétee le midi et compote 1demi yaourt et tétée pour 16 h et tétée matin et soir est ce bien comme ca qu'il faut faire ?

Félicitations pour cette reprise de travail tout en maintenant l'allaitement !!!

Pour les quantités tirées, ça varie pas mal et certaines fois, la fatigue et le ras le bol font qu'on tire moins ...

Pour ce qui est de la diversification, tout dépend de ce que tu souhaites.
As-tu envie de continuer à tirer ton lait ou pas ? Si tu peux continuer à tirer, ton bébé peut à la fois manger des solides et prendre de ton lait aux différents repas, sinon, il peut prendre des solides en ton absence et le sein quand tu es avec lui.

Je ne vois pas trop l'intéret de donner un yaourt au gouter si tu donnes le sein à ce moment là :confused:

Tu peux en fait donner le sein + + + quand tu es avec ton bébé et le laisser prendre des solides + ton lait quand vous êtes séparés.
 

lola07

Montée de lait
merci pour ta reponse isabelle !

pour les qtés c'est pas tjs pareils ? mais est ce que c'est en fonction aussi de ce que le bébé prend ou on à tjs pareil quelque soit la qté prise par le bébé ?
alors je souhaite allaité le plus longtps possible ! car j'adore et je pense que c'est bien pour mon bébé ! j'avoue que je n'aime pas tirer mon lait mais je le fait en pensant a ma fille et du coup ca me gene pas ! mais ce que je voulais par la suite c'est allaité matin et soir ... ou au moin 3 tétées par jours car 4 ca fait bcp non ? et puis ca me fatigue bcp de tirer mon lait matin midi 16h et le soir des fois ... mais je veux ce quil y a de mieux pour ma fille ! donc si il faut en faire 4 par jours pas de souci je continue ! lol
les yaourts c'etais pour lui faire gouter et justement pour enlever une tétée mais je sais pas si c'est mieux ?
on ma dit que apres 6 mois d'allaitement on a tjs du lait meme si on saute des tétées ? c'est vrai ? car si je diminue les tétées aurais je assez de lait pour les moment ou je suis pas avec elle ? et si j'enleve celle du midi ? est ce que si je tire mon lait a la place j'aurai du lait ? meme si je le fait pas tout les jours ? je sais pas si je suis claire dans mes questions ?
merci d'avance pour toutes les réponses !!
aussi j'ai une question pour une amie elle essai de tirer son lait mais tire tres peu et du coup elle veux faire un allaitement mixte par peur de pas avoir asser de lait pour la creche ! ya til une solution pour quelle reste en LM ? merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pour les qtés c'est pas tjs pareils ? mais est ce que c'est en fonction aussi de ce que le bébé prend ou on à tjs pareil quelque soit la qté prise par le bébé ?

Nous fabriquons a peu près 800 ml de lait par jour pour notre bébé (quand on en a un seul, quand on allaite plusieurs enfants, on a bien sur beaucoup plus de lait). Quand on tire son lait, il faut que le lait soit éjecté et ce n'est pas évident pour toute les femmes car c'est beaucoup moins agréable que de mettre un bébé au sein, du coup, on récolte parfois beaucoup moins de lait que le bébé aurait eu s'il avait tété (car en fait, on ne tire jamais tout le lait qui est en réserve dans le sein).


alors je souhaite allaité le plus longtps possible ! car j'adore et je pense que c'est bien pour mon bébé ! j'avoue que je n'aime pas tirer mon lait mais je le fait en pensant a ma fille et du coup ca me gene pas ! mais ce que je voulais par la suite c'est allaité matin et soir ... ou au moin 3 tétées par jours car 4 ca fait bcp non ? et puis ca me fatigue bcp de tirer mon lait matin midi 16h et le soir des fois ... mais je veux ce quil y a de mieux pour ma fille ! donc si il faut en faire 4 par jours pas de souci je continue ! lol

Tu penses que 4 tétées ça fait beaucoup ? En fait, il n'y a pas de norme en la matière. Mes enfants tétaient à volonté et il leur arrivait de téter encore 6 fois ou plus par jour à un an (en fait, je ne comptais pas et ils tétaient aussi la nuit ...)

Les yaourts c'etait pour lui faire gouter et justement pour enlever une tétée mais je sais pas si c'est mieux ?

Si le bébé a du lait maternel par ailleurs au cours de la journée ou de la nuit, son goûter peut être constitué de fruit ou autre ...
Voici ce qu'écrit le pédiatre Jack Newman "Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire." http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

on ma dit que après 6 mois d'allaitement on a tjs du lait même si on saute des tétées ? c'est vrai ? car si je diminue les tétées aurais je assez de lait pour les moment ou je suis pas avec elle ? et si j’enlève celle du midi ? est ce que si je tire mon lait a la place j'aurai du lait ? même si je le fait pas tout les jours ?

En fait, la lactation s'adapte. Si ne garde que peu de tétées, elle va diminuer, surtout si le nombre de tétées est régulièrement bas. La clé de la réussite pour poursuivre l'allaitement, c'est d'offrir le sein + + + quand on est avec son bébé, sans se préoccuper de l'heure, ni du fait qu'il a mangé des solides ou eu une tétée peu de temps auparavant ; ça maintient la lactation à un haut niveau et ça permet de supporter ensuite des journées avec peu de tétées (voire pas du tout). Un exemple : je suis partie 2 jours entier quand mon fils avait 3 ans et qu'il tétait encore + + +. Je n'ai pas tiré mon lait pendant ces 2 jours et la lactation n'en a pas souffert. Idem, quelques années plus tard, je suis partie en voyage de noce pendant 4 jours sans ma fille de 4 ans qui était tjs allaitée. Je n'ai pas tiré mon lait (et je n'ai eu aucune engorgement). L'allaitement a repris à mon retour sans soucis. Je pense que ça a fonctionné parce que le reste du temps, j'allaitais sans restriction quand j'étais avec mes enfants (j'avais repris le travail aussi ).

aussi j'ai une question pour une amie elle essai de tirer son lait mais tire tres peu et du coup elle veux faire un allaitement mixte par peur de pas avoir assez de lait pour la creche ! y a til une solution pour quelle reste en LM ? merci
Si elle n'arrive pas à tirer assez de lait, c'est peut-être que son tire-lait n'est pas assez performant (trop vieux ? pièce défectueuse ? pièce manquante ? qualité médiocre ?) ou alors que la téterelle n'est pas adapté (certaines marques proposent plusieurs tailles)
Lui expliquer aussi que plus elle est stressée en tirant son lait, moins il sort. Pour faciliter le tirage, essayer d'avoir des pensées agréables ... par exemple en regardant une émission drole à la TV tout en tirant son lait ...ou en mettant son bébé à l'autre sein ... ou en le regardant ...
 

lola07

Montée de lait
bonsoir isabelle et un gd merci pour ces reponses claire et precises ! je me sens soulager car je souhaite vraiment continuer le plus longtps possible meme si autour de moi il dise que c'est pas bien au dela de 1 an mais moi je l'entend pas de cette facon et au contraire je trouve cela mieux ! alors je laisse parler ... je me dis qu'ils sont mal informés ou que pour mes copines c'est parcequ'elle nont pas allaité longtps .
alors moi aussi je faisai a volonté avant mais ma puce c'est réglé toute seule à 4 tétées par jours et pas la nuit donc je la laisse faire mais qd elle en demande plus il m'arrive d'en faire 6 sans que cela me dérange au contraire si elle veux je donne !
tres interessant ce que tu me dis pour les laitages et du coup je suis mieux informé car je n'ai fait qu'appliquer ce que la pediatre ma dit de faire qd elle avait 4 mois mais je ne voulais pas de solide avant 6 mois alors j'ai fait la sourde ... lol
merci pour toutes ces réponses qui m'aide bcp !
pour mon amie je lui ai dit exactement la meme chose donc c'est bon je vais lui preter mon tire lait pour qu'elle essai !
 
Haut