• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repos de bébé dans un lit

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
Je suppose que le sujet a été abordé 1000 fois déjà mais...
Bébé de bientot 2 mois, allaitement exclusif, s'endort au sein, surtout la nuit. Dans la journée, il s'endort plutôt dans les bras ou dans son landau. La nuit, comme je suis KO, je m'endors en même temps que lui en lui donnant le sein dans notre lit. Quand j'essaie de le remettre dans son lit de cododo, pas moyen, il se réveille et pleure. Seul moyen de le rendormir : le sein... Et il se colle à moi je ne peux plus bouger.
Ma première était au biberon (jaunisse et pas de montée de lait) donc elle s'endormait au biberon mais on pouvait la poser dans le lit de cododo sans trop de souci.
Je sais qu'il est tout petit donc je ne m'inquiète pas pour tout de suite mais je reprends en septembre et j'aurai besoin de dormir...
D'autres mamans ont-elles fini par réussir à poser leur enfant dans le lit de cododo pour avoir quelques heures de sommeil plus réparateur ?
Merci d'avance !!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AnnRR

J'ai commencé le cododo dans le même lit vers les 8 mois de mon bébé parce qu'à ce moment là c'était le plus simple pour tout le monde (pour moi surtout 😁) mais avant ça il dormait dans son lit dans notre chambre.
J'avais installé une chaise de jardin dans avec un plaid dessus pour le confort dans notre chambre pour donner la tétée assise puis reposer le petit quand il avait fini.
Je le prenais quand il s'agitait, lui donnait les deux seins, j'attendais un peu puis je le décrochait avec le petit doigt (sinon il pouvait tétouiller toute la nuit 😱) et je le remettais dans son cododo.
Quand il a été plus grand (5-6 mois) j'attendais qu'il se décroche tout seul pour pouvoir le poser.

Par contre niveau fatigue je ne sais pas si c'était une meilleure solution de me lever plutôt que de dormir avec. Quand il était petit j'avais très peur de dormir avec donc cette solution me convenait mieux mais j'ai été beaucoup moins fatiguée à partir du moment où on a dormi ensemble.
A toi de voir ce qui te convient le mieux.

AnnRR

Montée de lait
Je te remercie pour ta réponse. Malheureusement ça ne correspond pas à ma situation, je reprends le travail pour ses 3 mois, bébé sera à la crèche. Mais surtout, j'ai besoin de dormir. Je constate cependant que de plus en plus bébé ne s'endort plus au sein en revanche, si on le bercé, de temps en temps ça fonctionne.
Peut être que ce sera comme pour sa sœur, si les phases de sommeil sont en train de changer à l'approche des 2 mois, ce sera pour dans quelques temps.

AnnRR

Montée de lait
Non pas nécessairement. Si l'on suit le cours normal des choses, dans quelques temps, les tétées devraient se décaler naturellement, le besoin de sommeil prenant le dessus. Bébé devrait espacer ses tétées de 3-4 heures à 5-6heures. Donc forcément, je dormirai davantage. C'est juste que je me demandais si certaines mamans se posaient les mêmes questions que moi... Ou en était au même stade !

AnnRR

Montée de lait
En revanche, si le rythme ne se decale pas, je pense que je sevrerai bébé en profitant des vacances de papa pour reprendre en se partageant le travail des nuits pour ma reprise.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Nous on a continué à cododoter même après le sevrage de nuit (que j'ai poussé à 11 mois). Tant que c'était le meilleur moyen pour moi de me reposer en fait. Reprise aux 3 mois de bébé aussi, il faut tenir dans la durée 😅

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas nécessairement. Si l'on suit le cours normal des choses, dans quelques temps, les tétées devraient se décaler naturellement, le besoin de sommeil prenant le dessus. Bébé devrait espacer ses tétées de 3-4 heures à 5-6heures. Donc forcément, je dormirai davantage. C'est juste que je me demandais si certaines mamans se posaient les mêmes questions que moi... Ou en était au même stade !
tu as Lu ça où ?

AnnRR

Montée de lait
tu as Lu ça où ?
Bonjour,
Une somme de mes conversations avec la pédiatre, la sage femme et une conseillère en lactation ainsi que quelques ouvrages sur le sommeil de bébé.
Avec le temps, les phases de sommeil de bébé changent, moins de sommeil agité, apparition du sommeil profond donc moins de réveils. Avec le temps également, les tétées groupées du soir lui permettent de prendre davantage de lait gras pour "tenir" plus longtemps. Avec le temps, l'estomac de bébé grandit donc il peut prendre davantage. Et puis viendra la différence jour/nuit donc sommeil de sieste avec la lumière et sommeil de nuit plus dans le calme et la pénombre.
La pédiatre m'a toujours dit "un enfant cherche aussi à dormir la nuit donc il décale les tétées petit à petit". Ma sage femme et une conseillère en lactation m'ont aussi expliqué que certaines tétées allaient "sauter" avec l'évolution de bébé (notamment celle autour de 00h).
Je sais que dans les semaines à venir beaucoup de choses vont changer. Je l'ai déjà observé entre la semaine dernière et cette semaine (moins d'endirmissement au sein, plus en bercant voire bébé qui s'endort seul). Il commence aussi à avoir des phases d'éveil et d'échange qui n'existaient pas la semaine dernière.
D'après ce que j'ai lu d'une conseillère en lactation, un bébé allaité ne se réveille pas forcément plus qu'un bébé au biberon. Notre grande a été au biberon et a dormi 6h d'affilee à 2 mois et demi. Ça prend peut-être plus de temps pour un bébé allaité mais ça doit bien arriver aussi d'être suffisamment rassasié et serein pour faire du 23h-5h ou 00h-6h ou 22h-4h...

AnnRR

Montée de lait
Coucou.
Nous on a continué à cododoter même après le sevrage de nuit (que j'ai poussé à 11 mois). Tant que c'était le meilleur moyen pour moi de me reposer en fait. Reprise aux 3 mois de bébé aussi, il faut tenir dans la durée 😅
Je ne pense pas que j'aurai la force avec la première qui a aussi son rythme et que j'ai l'impression de délaisser. Beaucoup d'amies ont fait durer l'allaitement 6 à 9 mois. Si les tétées continuent d'être aussi rapprochées, je ne tiendrai pas le choc. Si le tirage du lait est bon et qu'il me permet de souffler, peut être mais je n'ai pas envie d'être sur les rotules en reprenant le boulot.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé bien plus reposant de faire du cododo dans le même lit que de poser bébé dans un lit à côté. Pas besoin de se lever pour allaiter la nuit, on peut se rendormir quand bébé est au sein. J'ai repris le travail à la fin de la durée légale du congé maternité et le cododo m'a sauvée car elle tétait toute la nuit

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu as l'air bien sûre de toi et je te souhaite d'avoir raison et d'avoir un bébé qui dort rapidement de longues plages horaires sans retour en arrière.
Il faut cependant que tu saches que pour certains bébés (une majorité en fait) cette évolution se fait sur plusieurs mois voire plusieurs années. Et sevrer un bébé ne change pas forcément sa façon de dormir parce que, comme tu l'as bien dit, un bébé allaité ne se réveille pas plus qu'un bébé au biberon. Cela veut dire qu'un bébé au biberon ne se réveille pas moins qu'un bébé allaité.

J'ai recommencé le travail aux deux mois de mon petit bonhomme qui faisait de longues premières parties de nuit (6h ou 7h d'affilée), sauf que ses nuits commençaient vers 18h30, je te laisse faire le calcul ! Ensuite, si j'avais de la chance, c'était tétée toutes les 3h ou 2h et sinon plus.
À partir de 3,5mois, il a fait ce que j'ai vécu comme une grosse régression du sommeil et qui est en fait une évolution normale des bébés. Beaucoup de réveils par nuit, une première partie de maximum 3h et ensuite des fois c'était réveil toutes les heures ou même 30min. Petit à petit, il a dormi plus et petit à petit il a supprimé des réveils jusqu'à arriver à dormir de 19h à 7h sans aucun besoin d'intervention de ma part... à 18 mois. Et encore, je m'estime chanceuse parce que je ne connais autour de moi que des bébés (nourris au biberon et/ou sevrés depuis longtemps) qui font encore au moins un réveil la nuit à l'âge de mon fils.

Le fait de dormir avec mon fils plutôt que de me lever à chaque réveil m'a sauvée. Le fait de sevrer pour gérer en alternance les nuits avec le papa peut être une solution qui vous va et tant mieux si ça vous suffit à bien dormir !

Je te souhaite un bébé qui dort bien et une bonne continuation !

Monceau

Hyperlactation
Sans vouloir te décevoir ça reste purement théorique. Je te le souhaite de tout coeur et ça arrive pour beaucoup de bébé. Le problème de cette description d'évolution du sommeil est qu'elle est très linéaire alors que l'évolution du bébé et du sommeil est souvent tout sauf linéaire. On appelle ça les régressions car elles ne rentrent pas dans le beau model que tu as décrit ci-dessous, alors que ce ne sont pas de vraies régressions mais les progrès, l'évolution normal du sommeil et du bébé. Un exemple le plus flagrant c'est la fameuse régression sommeil de 4 mois dont personne ne parle et les parents déboussolés qui avait le model lineaire en tete ne comprennent pas pourquoi tout d'un coup leur bébé qui commençait à rallonger les plages de sommeil se réveille à nouveau comme un nouveau né.

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,

Tu as l'air bien sûre de toi et je te souhaite d'avoir raison et d'avoir un bébé qui dort rapidement de longues plages horaires sans retour en arrière.
Il faut cependant que tu saches que pour certains bébés (une majorité en fait) cette évolution se fait sur plusieurs mois voire plusieurs années. Et sevrer un bébé ne change pas forcément sa façon de dormir parce que, comme tu l'as bien dit, un bébé allaité ne se réveille pas plus qu'un bébé au biberon. Cela veut dire qu'un bébé au biberon ne se réveille pas moins qu'un bébé allaité.

J'ai recommencé le travail aux deux mois de mon petit bonhomme qui faisait de longues premières parties de nuit (6h ou 7h d'affilée), sauf que ses nuits commençaient vers 18h30, je te laisse faire le calcul ! Ensuite, si j'avais de la chance, c'était tétée toutes les 3h ou 2h et sinon plus.
À partir de 3,5mois, il a fait ce que j'ai vécu comme une grosse régression du sommeil et qui est en fait une évolution normale des bébés. Beaucoup de réveils par nuit, une première partie de maximum 3h et ensuite des fois c'était réveil toutes les heures ou même 30min. Petit à petit, il a dormi plus et petit à petit il a supprimé des réveils jusqu'à arriver à dormir de 19h à 7h sans aucun besoin d'intervention de ma part... à 18 mois. Et encore, je m'estime chanceuse parce que je ne connais autour de moi que des bébés (nourris au biberon et/ou sevrés depuis longtemps) qui font encore au moins un réveil la nuit à l'âge de mon fils.

Le fait de dormir avec mon fils plutôt que de me lever à chaque réveil m'a sauvée. Le fait de sevrer pour gérer en alternance les nuits avec le papa peut être une solution qui vous va et tant mieux si ça vous suffit à bien dormir !

Je te souhaite un bébé qui dort bien et une bonne continuation !
Bonjour,
Je ne suis pas du tout sûre de moi, j'écoute simplement les conseils et analyses de plusieurs personnes dont c'est le métier et qui encouragent l'allaitement.
Bien entendu que le sommeil demande du temps à se mettre en place. Même un adulte se lève la nuit pour boire, aller aux toilettes ou se réveille simplement parce qu'il se réveille. Je ne m'attends pas à ne plus jamais intervenir. Je m'attends juste à donner le sein moins souvent et à dormir quelques heures d'affilee pour pouvoir mieux récupérer. Il me semble juste que c'est une evolution normale au regard de ce que me disent les professionnelles qui me suivent et qui suivent bébé.

AnnRR

Montée de lait
Sans vouloir te décevoir ça reste purement théorique. Je te le souhaite de tout coeur et ça arrive pour beaucoup de bébé. Le problème de cette description d'évolution du sommeil est qu'elle est très linéaire alors que l'évolution du bébé et du sommeil est souvent tout sauf linéaire. On appelle ça les régressions car elles ne rentrent pas dans le beau model que tu as décrit ci-dessous, alors que ce ne sont pas de vraies régressions mais les progrès, l'évolution normal du sommeil et du bébé. Un exemple le plus flagrant c'est la fameuse régression sommeil de 4 mois dont personne ne parle et les parents déboussolés qui avait le model lineaire en tete ne comprennent pas pourquoi tout d'un coup leur bébé qui commençait à rallonger les plages de sommeil se réveille à nouveau comme un nouveau né.
Bonjour,
La description que je fais est plutôt pour moi un but à atteindre avec des phases d'évolution et des phases de régression. Nous en avons l'expérience avec l'aînée donc je ne m'attends pas à un miracle.
Je cherchais simplement à partager l'expérience d'autres mamans dans mon cas qui essaient des trucs pour améliorer les temps de repos de bébé et les leurs au moment des changements de rythme dus à l'évolution de bébé.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chaque bébé a son évolution propre… on final, on fait avec, comme on peut 😅.

Ma puce a fait ses nuits très tôt (2,5 mois) , je l’endormais au sein, puis la déposais dans son lit à côté du nôtre. Donc oui , c’est possible. Par contre , impossible en journée, elle ne dormait que sur moi… le portage m’a sauvée.
C’est seulement vers 6 mois que j’ai réussi à l’endormir sur un matelas au sol et à m’éclipser sans la déplacer … Matelas qui m’a servi aussi pour le cododo inversé, parce qu’à la même période, le sommeil nocturne s’est complètement détérioré ( 4 à 8 réveils chaque nuit) , j’en ai bien bavé pendant des mois 😅.

AnnRR

Montée de lait
Chaque bébé a son évolution propre… on final, on fait avec, comme on peut 😅.

Ma puce a fait ses nuits très tôt (2,5 mois) , je l’endormais au sein, puis la déposais dans son lit à côté du nôtre. Donc oui , c’est possible. Par contre , impossible en journée, elle ne dormait que sur moi… le portage m’a sauvée.
C’est seulement vers 6 mois que j’ai réussi à l’endormir sur un matelas au sol et à m’éclipser sans la déplacer … Matelas qui m’a servi aussi pour le cododo inversé, parce qu’à la même période, le sommeil nocturne s’est complètement détérioré ( 4 à 8 réveils chaque nuit) , j’en ai bien bavé pendant des mois 😅.
Eh oui, chaque période de transition est une véritable révolution de nos habitudes. Disons qu'avec le temps, tu connais mieux ton enfant donc c'est plus "facile" de le comprendre. Je viens de decouvrir depuis hier par exemple qu'il s endort seul... Ce que sa sœur n'a jamais fait !! Bref... Chaque enfant est une nouvelle aventure !