• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reportage France 2

Emmanuelle

Hyperlactation
"L'art d'accomoder les bébés", on dirait une recette de cuisine, lol.
Loulette, moi aussi j'ai bien compris ce que tu disais, et c'est vrai que la plupart de nos psys occidentaux actuels (à part peut-être les plus âgés) ont été élevés comme nous, avec un maternage distal et n'ont étudié que Freud et ses acolytes. Appliquer certaines théories de Freud chez des peuples paumés au fin fond de l'Amazonie, c'est de la pure rigolade.
Pour l'Eglise, j'avais aussi lu un truc comme quoi elle avait interdit le cododo suite aux nombreux décès de bébés, morts étouffés. En creusant un peu, on apprend que les mères (et pères) se débarrassaient comme ils le pouvaient d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cela peut paraitre épouvantable mais je pense qu'on peut difficilement juger la situation à cette époque, les parents devraient aussi souffrir. Il y avait aussi les bébés des villes mis en nourrice à la campagne ; les nourrices tuaient leurs propres enfants pour avoir la possibilité d'accueillir plus d'enfants car cela rapportait de l'argent. Cela peut paraitre également insupportable mais je ne crois pas non plus que l'on puisse vraiment avoir une idée de ce qu'elles vivaient à cette époque. (voir le DVD "le lait des autres - histoire des nourrices du Morvan", de Jacques Tréfouël et Daniel Hénard, éditions les films du lieu-dit).
 

loulettes

Voie lactée
c'est terrible, mais comme tu dis difficile de juger une époque qu'on a pas vécu... de nos jours il y a bien pire (les meres qui congelent leur bb, puis toutes les violences qui leur sont portés)
On sait aujourd'hui les préjudices liés à cette violence et pourtant...

Je vois que tu es a Djibouti , leurs coutumes et moeurs sont tellement " bizzares" et violente la bas aussi... ref mon homme qui était militaire et a vu dee ces yeux et "la fessée" d'O.Maurel

Meri cindirella pour les indic... un livre de plus sur ma liste qui est biiiiiien longue... je vais aller faire un tour à la bibli du village, ne sait on jamais!!! j'achete plus de livre que de fringues :(
 
Haut