1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Reportage France 2

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par choubichette, 22 Mars 2011.

  1. choubichette

    choubichette Voie lactée

    Pfiouuuu mon mari regarde les infos et il y a un reportage sur le cododo où des "pédiatre" on apparement dit que c t dangereux à cause de la mort subite du nourisson... (au fait j'ai déjà acheté le livre sur le cododo vendu ds la boutique Lll...) Bref après avoir fais des pieds et des mains pour lui faire comprendre l'intérêt, je peux tout recommencer à zéro.... Avez vous des conseils pour m'aider?
     
    Tags:
  2. Carole

    Carole Période de pointe

  3. choubichette

    choubichette Voie lactée

    Merci.... lol Déjà qu'il est persuadé que Lll est une secte....... :)
     
  4. Carole

    Carole Période de pointe

    ah zut ;-)
     
  5. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    exactement!y en a marre de cette mésinformation qui forge l'opinion de la majorité!
     
  6. choubichette

    choubichette Voie lactée

    et Oui... La secte des totottes!! Ça sonne pas mal Non?? ;-)
     
  7. AnnabeLLLe

    AnnabeLLLe Hyperlactation

    Il est tout de même regrettable que nous ne soyons pas capable de faire la part des choses dans notre société... Il est évident qu'il existe des comportements à risque dans toute chose, y compris le cododo, et plutôt que d'expliquer les risques du cododo en cas de prise d'alcool ou de somnifères on préfère poser une généralité absurde... C'est pareil pour beaucoup d'autre chose et je trouve que c'est très grave !
     
  8. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    L'UNICEF a édité un feuillet sur le partage du lit avec un bébé allaité. Le feuillet indique que cette pratique est un facteur protecteur contre la MSN.
    http://www.babyfriendly.org.uk/pdfs/french/sharingbedleaflet_french.pdf

    On retrouve cette même référence sur le site de l'AFPA ( Association Française de Pédiatrie Ambulatoire ) : http://www.afpa.org/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=13

    Un article sur le co-dodo dans Psychologies.com : http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Ou-faire-dormir-son-bebe/Pour-un-co-sleeping-securise

    Rosa Jove, psychologue universitaire espagnole spécialiste du sommeil des enfants, estime à plus de 80% le nombre de bébé qui dorment avec leur parent la nuit ! 97% au Japon, et jusqu'à 54 % en France ! ( son livre n'est pas encore traduit en français )
     
  9. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Peut-il venir demain à la Journée Internationale de l'Allaitement ?

    Il y aura le Dr. Helen Ball de Grande-Bretagne, qui est Directrice du Laboratoire de Sommeil parent-enfant, professeur d’anthropologie à l’Université de Durham (Grande-Bretagne), et qui participe à la rédaction des recommandations nationales et internationales sur le sommeil des bébés.

    Son intervention porte justement sur le sommeil de l’enfant, l'allaitement, et le partage du lit.

    Au delà de la boutade, la JIA, c'est une journée de formation pour les professionnels de santé, c'est important de savoir qu'il y a des professionnels de santé qui travaillent sur ce sujet et de mettre en avant leur travail.
     
  10. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    A la maternité, on m'a dit que le cododo était dangereux car je volais l'oxygène de mon bébé en dormant si près. J'ai pas pu m'empêcher de rigoler, ça l'a surprise, elle pensait que j'allais m'inquiéter. J'ai demandé où elle avait lu ça, elle n'a pas su me répondre comme si ce qu'elle disait était suffisamment logique pour se passer de vérification. En plus le bébé dort vers les seins, pas sous mon nez. Mon bébé avait beaucoup plus de risque de s'étouffer dans son lit que moi de l'étouffer en dormant ( reflux interne aggravé par traction par la tête avec ventouse lors de la naissance, diaphragme désaxé, remis en place par un bon ostéopathe ).

    Merci LLL ! Et oui, on ne met pas assez en valeur les médecins qui mettent à jour leurs connaissances sur l'allaitement ou le sommeil des bébés.
     
  11. Llona

    Llona Colostrum

    Voler l'oxygène du bébé, alors celle-ci, elle est bien bonne !!! J'aurais explosé de rire si ce n'était pas aussi crétin (et que mon bonhomme ne dormait pas au sein !)
    Je trouve que le cododo devient moins tabou, 3 patientes me l'ont dit à la pharma ces dernières semaines, dont 2 bébés pas allaités, ça bouge qd même de façon générale.
     
  12. zélie

    zélie Colostrum

    J'ai récemment lu que dans les pays du Sud-est asiatiques où le cododo est la règle les taux de MSN sont parmi les moins élevés de la planète ; en Chine où dormir avec son enfant va de soi, il n'existe pas de terme pour désigner la MSN (dixit "Un enfant heureux" Margot Sunderland).
     
  13. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

  14. Pauline

    Pauline Voie lactée

    Merci pour les liens cités ici ! Je connaissais le site cododo.free.fr, mais pas le feuillet de l'UNICEF. C'est chouette que ce genre de ressource existe, sans qu'elles puissent être taxées de "sectarisme" !!

    Et surtout : VIVE LE CODODO !!! Moi, aussi, quand on me chatouille les oreilles avec ce sujet, je rappelle aux enquiquineurs que globalement, dans le monde, la norme est quand même l'allaitement plutôt long et le cododo et que donc, ça doit être là la norme humaine. Et paf. Non mais ...
     
  15. loulettes

    loulettes Voie lactée

    éclater de rire aux nez des enquiquineurs pour parler poliment ça doit leur claquer le bec! j'ai hate d'essayer!
    et rappeler simplement que "dans le monde la norme c'est l'allaitement long et le cododo" au lieu de chercher toujours a me justifier! merci les filles!
    même apres bientot 3 ans de cododo, de portage toute la journée en écharpe de ma 2e (2mois) et d'allaitement de ma bambine ;) bientot 3 ans les regards jugeant et les conseils " à la con" arrivent encore à me déstabiliser!
    qu'est ce que ça va être quand on fera l'IEF!!! ( ca c'est moins sur louna a hâte d'aller a l'école!!!)
     
  16. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Loulette, l'IEF c'est comme l'allaitement et le cododo, même combat ... tu entendras des âneries mais au moins tu auras été blindée avec les âneries sur l'allaitement donc tu sauras répondre aux enquiquineurs.
    Sinon question bête : on parle de cododo pour le sommeil partagé avec son (ses) enfant(s), alors qu'en est-il du sommeil partagé avec son conjoint ?? Est-ce du cododo ?
    La plupart des gens trouvent dangereux et choquant de dormir avec un enfant mais personne ne trouve anormal de dormir avec un autre adulte. Est-ce la différence de taille qui gêne ?
     
  17. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    bonne remarque,ce que j'ai lu a ce sujet c'est que le cododo avec l'enfant est mal vu pour des raisons psychanalytiques,freudiennes,soi disant dormir avec son enfant perturbe l'oedipe,crée un lien incestueux,et detourne la femme du devoir conjugal,my god!nan mais qu'ils arretent avec leurs theories a 2balles franchement,on a un gros paquet de theories psy chez nous,mais on a tout plein de detraqués aussi(+que dans les cultures traditionnelles),alors si la psy avait raison la dessus,ca se saurait...
     
  18. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bizarre, je croyais que les détraqués souffraient d'un manque de leur mère, d'un manque affectif.... alors que nos enfants n'ont pas ce manque, donc ils deviennent des adultes sains, bien dans leur tête, justement car ils n'ont pas de manque affectif de leur mère.

    Mais c'est très à la mode de voir un psy parce qu'on a un conflit avec sa mère qui remonte à l'enfance.

    Le cododo est très pratiqué, alors ça fait beaucoup d'adultes sains qui ont dormi avec leur mère quand ils étaient enfants.... bizarre...
     
  19. loulettes

    loulettes Voie lactée

    Alors moi ce que j'ai lu ... attention mesdames
    Ce serait l'église qui a interdit le partage de sommeil. il y a 100 /150 ans nos ailleux ;) dormaient avec leurs enfants fautes de chambres et de moyens etc et tout allait bien!
    Mais MME l'Église a instauré que c'était incestueux patin couffin ...
    du coup les gens étaient obligé d'arrêter sinon ils étaient bannis de la chrétienté ( je ne sais pas si c'est comme cela qu'on dit :( ) et a l'époque c'était trèèèèèès mal vu! Donc selon moi les psy ont bien du fonder des théories qui allaient avec ce qu'imposait MME l'église... non?

    Et pour ce qui est du psy , oui les bobos des adultes viennent de l'enfance ... ils vont voir des psy ... qui n'ont pour la plupart pas analyser leur propre histoire, enfin si mais pas correctement ... ils ne se sont pas mis face à l'enfant qu'ils étaient, en dénonçant l'éducation donnée par leur parent... le fait d'accepter cette éducation "violente" leur fait un bloquage émotionnel, le même que leur patient, et ainsi ils n'aident pas mieux leurs patients car ils bloquent leurs émotions à eux aussi... je suis pas très claire...
    Je lis bcp d'I. FILLIOZAT et d'A.MILLER ... j'ai compris le principe mais pour ré expliquer c'est difficile!
    vous m'avez comprendu mon charabiat ? lol
     
  20. cindirella

    cindirella Hyperlactation

    oui loulettes bien comprise,g lu aussi isabelle filliozat,je saisis le concept."l'art d'accomoder les bebes"est un super ouvrage qui monre bien l'evolution des precepts d'education des bebes dans nos societés,tout n'est qu'affaire d eculture,et d emoeurs!!c'est pour ca que le meilleur juge,c maman..et bebe,point!
     

Partager cette page

Chargement...