"L'art d'accomoder les bébés", on dirait une recette de cuisine, lol.
Loulette, moi aussi j'ai bien compris ce que tu disais, et c'est vrai que la plupart de nos psys occidentaux actuels (à part peut-être les plus âgés) ont été élevés comme nous, avec un maternage distal et n'ont étudié que Freud et ses acolytes. Appliquer certaines théories de Freud chez des peuples paumés au fin fond de l'Amazonie, c'est de la pure rigolade.
Pour l'Eglise, j'avais aussi lu un truc comme quoi elle avait interdit le cododo suite aux nombreux décès de bébés, morts étouffés. En creusant un peu, on apprend que les mères (et pères) se débarrassaient comme ils le pouvaient d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cela peut paraitre épouvantable mais je pense qu'on peut difficilement juger la situation à cette époque, les parents devraient aussi souffrir. Il y avait aussi les bébés des villes mis en nourrice à la campagne ; les nourrices tuaient leurs propres enfants pour avoir la possibilité d'accueillir plus d'enfants car cela rapportait de l'argent. Cela peut paraitre également insupportable mais je ne crois pas non plus que l'on puisse vraiment avoir une idée de ce qu'elles vivaient à cette époque. (voir le DVD "le lait des autres - histoire des nourrices du Morvan", de Jacques Tréfouël et Daniel Hénard, éditions les films du lieu-dit).