• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rencontre en salle d'attente pédiatre

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puisqu'il était question en dernier lieu "d'aide" pour les futures mamans (comment se comporter etc) jai une question :

Mon conjoint a une amie proche qui vient d'annoncer sa grossesse. Elle n'a pas encore réfléchi a l'alimentation de son nouveau né. Il m'a demandé les références du livre que j'ai moi meme eu pendant ma grossesse (l'allaitement malin, D.Damengeat) mais je ne trouve pas ce livre tres "sympa" pour une jeune maman primipart. En plus elle n'a pas choisi donc c'est pire.

Avez vous des ouvrages en tete qui pourrai convenir ? Je n'ai pas envie de faire de la propagande cependant elle a besoin de vraies infos pour faire un choix éclairé... je ne sais pas trop quoi faire avec ça. On habite à plus de 700km les uns des autres donc une rencontre est exclue pour le moment.
Cependant il est possible qu'elle me sois "branchée" car cest apres notre visite durant ma grossesse qu'ils ont manifestement relancé le projet bébé.

Merci de vos avis :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'ai jamais lu ses livres (mais j'en ai envie), Muriel Ighmouracène a écrit un livre sur l'allaitement: le guide l'allaitement.
Sur le net elle a un ton hyper décalé, je ne sais pas si on retrouve ce ton dans ce livre-ci: https://www.amazon.fr/guide-lallaitement-Muriel-Ighmouracène/dp/2035896061

Elle a écrit d'autres livre sur la grossesse: https://www.amazon.fr/journal-moi-e...V0M_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1484133421&sr=1-1, et la parentalité: https://www.amazon.fr/Journal-moi-M...V0M_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1484133421&sr=1-2
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui attend son premier bébé, prévu pour avril. Elle voudrait allaiter et a vu tous les problèmes que j'ai eu. Elle dit qu'elle va tenter le truc et que si ça ne marche pas c'est pas grave et j'ai envie de lui dire qu'il n'y a pas de raison pour que ça marche pas, qu'il y a des solutions pour chaque problématique et que la clé des fois c'est d'être déterminée... Mais j'ai peur qu'elle se sente jugée.
Je me rends compte aussi que je mise trop sur son allaitement à elle, j'ai envie qu'elle ne se laisse pas faire par ignorance comme ça a été mon cas (quand ma fille est née j'ai demandé qu'on m'aide à la mettre un sein et les sages femmes m'ont dit "mais c'est pas nécessaire, elle n'a pas faim !!" et je rêve de retourner dans le temps et leur dire que ce n'est pas une question de faim !!) comme pour réparer mes débuts ratés... Je me soigne ! Haha (ou j'essaie...)

Comme c'est une copine de confiance je lui ai juste dit "je fais une fixation sur l'allaitement tu as le droit de m'envoyer bouler si tu en as marre de moi haha"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui attend son premier bébé, prévu pour avril. Elle voudrait allaiter et a vu tous les problèmes que j'ai eu. Elle dit qu'elle va tenter le truc et que si ça ne marche pas c'est pas grave et j'ai envie de lui dire qu'il n'y a pas de raison pour que ça marche pas, qu'il y a des solutions pour chaque problématique et que la clé des fois c'est d'être déterminée... Mais j'ai peur qu'elle se sente jugée.
Je me rends compte aussi que je mise trop sur son allaitement à elle, j'ai envie qu'elle ne se laisse pas faire par ignorance comme ça a été mon cas (quand ma fille est née j'ai demandé qu'on m'aide à la mettre un sein et les sages femmes m'ont dit "mais c'est pas nécessaire, elle n'a pas faim !!" et je rêve de retourner dans le temps et leur dire que ce n'est pas une question de faim !!) comme pour réparer mes débuts ratés... Je me soigne ! Haha (ou j'essaie...)

Comme c'est une copine de confiance je lui ai juste dit "je fais une fixation sur l'allaitement tu as le droit de m'envoyer bouler si tu en as marre de moi haha"
J'ai trouvé ma soeur jumelle d'allaitement difficile qui veut protéger toutes les futures mamans allaitantes :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi dans mon entourage j'ai deux future maman !
-Ma petite soeur (3 mois de grossesse) qui ete totalemebt refractaire a l'allaitement quand je lui avait fait part de mon envie d'allaitter elle m'a dit que j'ete folle qu'on peux pas sortir son sein dans la rue que sa faisai mal et bla et bla puis finalement ma dit aujourd'hui en faite 'est quand meme super cool de pas se trainer les biberons la poudre la bouteille et Raphael a l'air si heureux je vais essayer moi aussi on verra bien ou sa me mene mais c'est sur que je tirerai pas mon lait au travail sa c'est non ( reponse l'annee prochaine pour voir si oui ou non elle poursuivera son allaitement x))

-ma meilleur amie (7 mois de grossesse) qui me prend pour une dingo qu'allaitter deja 3 semaine c'etait trop et meme encore aujourd'hui quand je la vois elle me dit "je sais pas comment tu fais moi sa me plait pas du tout du tout du tout j'ai pas envie de faire sa je le ferai pas" j'ai pas essayer de la faire changer d'avis ya deja son mari qui la soule tous les jours avec sa lui a ete allaitter jusqu'a 6 ans il s'en souviens et aimerai au moins juste que sa femme essai mais elle a dit non non!
Tant pis faut mieux une mere heureuse au biberon que malheureuse au sein!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis retenue de la même manière pour une amie, qui a arrêté du coup... J'étais tellement déçue et triste pour elle !!! Quand elle me disait ce qu'on lui racontait, ça m'énervait. Je voulais l'aider à tout prix, mais je me suis retenue de m'imposer...
Au final, je crois qu'on veut éviter aux nouvelles mamans qui souhaitent allaiter d'avoir les mêmes conseils pourris qu'on a eu, comme pour faire le deuil des mauvais débuts. Avoir un deuxième enfant et savoir comment m'y prendre ce coup-ci me guérira peut être lol.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je plains les peres en fait. Ils n'ont pas beaucoup de poids dans la balance et pour un garcon qui se souviens de son allaitement avec sa mere ca doit etre horrible que sa compagne ne veuille pas allaiter... c'est ses enfants aussi :(

EDIT : merci @SEmilie pour les bouquins, ca a l'air de faire l'affaire :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis même imaginée en train d'aller faire campagne directement à la maternité. "Non ne les écoutez pas, vous n'avez pas besoin de complément! Évidement que votre lait est nourrissant! Ayez confiance en vous et en votre bb!" :p

Mais c'est po possible :( et pourtant si on nous expliquait les choses aussi simplement qu'ici, y'aurait bcp plus de bb allaités
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai c'est dur dur mais elle ne veux pas elle peux encore changer d'avis une fois sa fille dans les bras ceci dit!

Punaise je me souviens moi j'ai retenu qu'un seul truc de mon cours de preparation a l'allaittement: "l'allaitement c'est facile suffit de pas trop reflechir! Il y aura toujours assez de lait plus bebe tete plus y en as! "
Sa sa m'avais bien convaincue, tous le reste sa peux faire mal au debut mais c'est temporaire, les position, l'histoire des pic de croissance tout sa j'ai ecouter que d'une oreille je suis rester avec l'idee yaurai toujours du lait x)
Veci dit je ne sais toujours pas pourquoi je voulais allaitter a vrai dire je trouve sa normal moi je comprend pas le refus de certaines, le refus sans essayer comme celui de mon amie faut essayer pour dire que sa nous convient pas.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A faire lire aux mamans dès la grossesse : L'art de l'allaitement maternel, de La Leche League : écrit par des mamans allaitantes pour d'autres mamans allaitantes ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien la le truc, ce choix est vicéral on ne sait pas d'ou ca vient exactement. Jai toujours cru que c'était parce que jai été allaitée, ma soeur aussi mes cousins aussi... ya toujours eu des bébés au sein chez nous meme si ca ne dépassait pas 3 mois.

Moi jai une amie qui veut tire-allaiter. A part un souci avec le sein je ne vois pas bien ce qui pousse a faire ce choix ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien la le truc, ce choix est vicéral on ne sait pas d'ou ca vient exactement. Jai toujours cru que c'était parce que jai été allaitée, ma soeur aussi mes cousins aussi... ya toujours eu des bébés au sein chez nous meme si ca ne dépassait pas 3 mois.

Moi jai une amie qui veut tire-allaiter. A part un souci avec le sein je ne vois pas bien ce qui pousse a faire ce choix ?
Ben surtout que c'est double taf, la pauvre. Faut stériliser les bibs, plus tirer, plus gérer le bébé...
Elle doit peut être faire un blocage sur le sein qu'elle associe seulement à un organe sexuel.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici tout le monde au biberon et jai tjs entendu "jai jamais pu tallaiter parce que ta sœur m'a mordu et ma fait un' abcès".
Mais par contre il parait que j'étais donc un bb au biberon mais un bb impossible à poser, qui na fait ses nuits qu'à.,..très très tres tard..!! Parait même que ma mère dormait devant mon berceau par terre car des quelle quittait la pièce jhurlais :p

Donc je ne saurais expliquer ce besoin naturel d'allaiter les enfants
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Radada nous on a ete au biberon et je connaissai que des bebe biberon donc je crois pas que c'est lier
Pareil, ma mère nous a allaité dix jours ou même pas car elle avait "peur que nous n'ayons pas assez"(=on a toutes eu des Troubles alimentaires dans la fratrie... Lié ou pas, mystère...)
Dans ma famille c'est bib et tétine. Et pourtant ma fille a 20 mois et je l'allaite toujours à la demande. LOL
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que mon amie n'est pas tres informée et elle doit peut etre faire face a "l'angoisse des chiffres" :) si elle tire elle peut mesurer le lait bu etc. Ma belle mere m'a fait le meme coup quand ma fille avait 1 mois, elle a vu le tire-lait, m'a demandé combien j'obtenais au tirage et a eu l'air rassurée apres ! Lol
Je lui ai dit (a ma copine) que c'était plus de boulot et que c'était plus simple le sein mais ca a eu l'air de l'effrayer. Elle a dit "bon bah je serais une mauvaise mere, tant pis LOL"

Je n'ai pas insisté, le bébé n'est pas en route elle a le tps de changer d'avis.

@AnnaC A vrai dire ya des troubles du comportement alimentaire chez moi aussi et j'ai tendance a penser qu'a l'inverse vouloir allaiter peut etre lié. Je me pose la question depuis un momebt d'ailleurs En plus moi quand ma mere m'a sevrée je suis devenue obese avec le lait en poudre et les petits pots... la pédiatre l'a engueulée et c'est rentré dans l'ordre mais a mon avis ca nous a toutes marquées. Ma pauvre maman :(
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que mon amie n'est pas tres informée et elle doit peut etre faire face a "l'angoisse des chiffres" :) si elle tire elle peut mesurer le lait bu etc. Ma belle mere m'a fait le meme coup quand ma fille avait 1 mois, elle a vu le tire-lait, m'a demandé combien j'obtenais au tirage et a eu l'air rassurée apres ! Lol
Je lui ai dit (a ma copine) que c'était plus de boulot et que c'était plus simple le sein mais ca a eu l'air de l'effrayer. Elle a dit "bon bah je serais une mauvaise mere, tant pis LOL"

Je n'ai pas insisté, le bébé n'est pas en route elle a le tps de changer d'avis.

@AnnaC A vrai dire ya des troubles du comportement alimentaire chez moi aussi et j'ai tendance a penser qu'a l'inverse vouloir allaiter peut etre lié. Je me pose la question depuis un momebt d'ailleurs En plus moi quand ma mere m'a sevrée je suis devenue obese avec le lait en poudre et les petits pots... la pédiatre l'a engueulée et c'est rentré dans l'ordre mais a mon avis ca nous a toutes marquées. Ma pauvre maman :(
Non mais je voulais dire que les troubles alimentaires étaient peut être lié au fait que ma mère flippe sur les quantités et ne sache lâcher prise.
En revanche, c'est sur que mon choix d'allaiter est auss lié à ce rapport malsain a la nourriture.
 

milou82

Hyperlactation
Moi j'ai 2 cousines qui ont accouché après moi et aucune n'a allaité. Par contre, je suis jalouse de leurs maris! Pas pour une question de biberon, mais parce qu'ils s'occupent de leur bébé. Ils prennent à bras quand les enfants pleurent. Prennent sur les genoux, juste pour le plaisir... Ce que mon mari n'a jamais fait. Et c'est dimanche dernier que j'ai compris pourquoi ma fille est une glue, toujours collée au sein. Un peu stressée parfois et surtout très maman... Je me dis que si j'avais eu un peu de participation de mon mari, j'aurai été moins stressée, et mon bébé aussi. Et ça, ça me met en boule!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@milou82 ton bebe a quel age? Il faut parfois beaucoup beaucoup de temps pour que le papa accepte sa situation sa a pris plus de 2 mois par chez moi
 
Haut